16 janvier 2013 18h50
modifiée
16 janvier 2013 18h52

Arsène Lupin
Y a bon ?


Vidéo YouTube

16 janvier 2013 19h14
modifiée
16 janvier 2013 19h31

R.WOLF
C' est une chose plutôt mal connue, on n' en parle jamais, mais à la fin du XIX ème (début XX ème?)), des soi-disant sauvages (sans doute des africains), étaient exposé au Jardin des Plantes à Paris, comme de vulgaires animaux, derrière des barreaux donc. Et de défiler le public. Je n' ai pas de sources, ça ne doit pas être très difficile à trouver. J' ignore aussi si ce fut le cas dans d' autres capitales européennes.
Pour ma part, j' ai une allergie à certaines choses ; la bêtise en général, sous ce terme on peut mentionner 90 % des médias, 99 % de la pub, etc, etc.
Très heureux je suis que le destin m' ait fait faire partie des minorités, ça va du handicapé, au Juif autrefois, à l' éternel Arabe, au Noirs, aux gays. Au moins je sais ce que c' est comme dirait Didier Eribon, un monde d' insultes. On est tous victimes avant tout, surtout avant tout, qui qu' on soit de l' ignorance et sa soeur la bêtise.

http://fr.wikipedia.org/wiki...
La mise en situation d'habitants des colonies, souvent déplacés de force, les fera qualifier dans les années 2000 de zoos humains.

1907 : Exposition coloniale de Paris. Elle se tint au Jardin tropical de Paris dans le Bois de Vincennes. Deux millions de visiteurs défilèrent devant les villages reconstitués.

http://www.monde-diplomatiqu...

16 janvier 2013 19h33

Emma
Wolf, ce dont tu parles ce sont les Expositions Universelles de l'Entre Deux Guerres, où le "bon sauvage" était à l'honneur...
Ce qui me désole, c'est que depuis des années, cela est enseigné dans les écoles françaises
(tant cet aspect du colonialisme, dont tu parles, que ces images publicitaires, Arsène)... mais il n'en reste rien.
En tous cas on ne peut pas reprocher aux enseignants de ne pas montrer l'ampleur du "racisme" sous toutes ses formes (éco, sociales, culturelles...) au cours du XXème s.

16 janvier 2013 20h08
modifiée
16 janvier 2013 20h13

R.WOLF
Non, Emma, lis bien l' article du Diplo ; ce que tu cites concerne effectivement cette période mais ce n' était pas le cas auparavant.
On peut remarquer que ces deux aspects (le bon sauvage comme le sauvage agressif ou sanguinaire) reste marqué dans l' inconscient populaire jusqu' à aujourd' hui et motive toujours les guerres néo-coloniales telles qu' on les connais maintenant (Irak, Afghanistan, actuellement Mali). Les deux aspects sont toujours présents ; on va défendre des populations menacées (les bons sauvages) contre d' autres (les mauvais). Se renseigner sur les pourquoi ne doit pas trop intéresser le public en général (les gens n' ont pas besoin de savoir "ça").
Comme autrefois, des justifications sont trouvées (la science, l' anthropologie, etc), comme autrefois notre indifférence face aux souffrances de l' autre reste totale. je grossis un peu le trait comme habituellement avec moi.

@ Emma _re ; Comment se fait-il que contrairement aux US il y aussi peu de Noirs dans le cinéma français (mais je pense surtout aux séries télévisées US ici)?
L' enseignement ne suffit pas, la société doit suivre, entièrement;

Je cite les US, ne pas oublier qu' Obama lui mêm s' est fait traiter de nègre, chose qui ne passerait pas en France je l' admets.

16 janvier 2013 20h12

Véro

16 janvier 2013 20h12
modifiée
16 janvier 2013 20h16

Arsène Lupin

T'es loin d'être handicapé du cerveau, toi.
Obama est aussi un produit marketing pour la mettre profonde aux Américains après le détestable blanc de Bush.
Je suis d'accord avec ce que tu dis.

16 janvier 2013 20h16

R.WOLF
J' ai subi toute ma vie, ma connerie et celle des autres. On était pas des intellos dans la famille (sauf exception).
Aucun mérite, je suis un curieux de nature ; je comprends que tout le monde n' a pas cette faculté. Je comprends aussi combien le manque de cette faculté peut être une catastrophe pour la société.

16 janvier 2013 20h17
modifiée
16 janvier 2013 20h22

Arsène Lupin
C vrai, tu es vraiment surprenant de lucidité.
Mais le noir a repris un peu de terrain dans nos temples.
http://fr.answers.yahoo.com/...

16 janvier 2013 20h25

R.WOLF
Comme disait Brel, des fois je préférerais être beau, beau et con à la fois (la chanson de Jacky).

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.