21 janvier 2013 00h21

Djabali
Bon, là ça suffit : un bâtard vient de me piquer mon iphone à la maison ...

Depuis que je suis au Maroc, je me suis fait piquer tout ce que j'avais de valeur : argent, bagues en argent, téléphone, pc, sauf une chaîne en argent que je porte au cou. Là, c'est la 3ème fois que je me fais piquer un téléphone.

De toute ma vie je n'ai jamais vu des gens ayant une telle propension au vol. Franchement, j'en suis à me dire que dorénavant, tout marocain (ces gens ne méritent pas la majuscule) qui voudra entrer chez moi devra d'abord me donner son numéro de carte d'identité. En cas de refus, qu'il aille se faire voir ailleurs.

Obligé de me transformer en flic !!


21 janvier 2013 00h26

Segel
Salut Djabali !
Tu n'as qu'à essayer de vivre comme un marocain, cela limitera les dégâts !
Tout ça est une conséquence de ton décalage culturel.

21 janvier 2013 05h40

Mag
je comprends ta colère.

21 janvier 2013 09h22

Segel
En même temps, on a du mal à s'imaginer je pense, en tant qu'européens, ce qu'on représente pour un africain ... enfin bon Djabali sait ça sans doute bien mieux que moi.

21 janvier 2013 09h52
modifiée
21 janvier 2013 09h54

gonzo
je comprend très bien.
mais dans un milieu assez pauvres ...le vol est assez normal.
je ne crois pas que ce soit le fait d'être marocain ou suisses ou belge.

Bon courage néanmoins.
mais il est clair que si en plus tu est "catalogué" comme riche européens, tu risque de subir le vol de façon récurrente ... y'a encore moins de scrupules de voler des gens ayant de gros objets de friqués.
surtout si ils s'en offusquent ..si les gens sont capable de s'énnerver pour des objets, c'est qu'ils en ont encore ...

21 janvier 2013 09h57

Segel
Sauf si tu parviens à te faire respecter par ton honnêteté et/ou ta générosité par exemple.
On a moins de scrupules à voler un voleur ou un radin.

21 janvier 2013 10h16
modifiée
21 janvier 2013 10h24

jamydefix
Il y a de quoi
Recevoir gentillement des gens et se faire braquer par eux
Te prendraient pas pour un con de riche et non croyant par hasard...
J'ai cru comprendre au Maroc, que leurs lois islamiques:
Dont celle "tu ne volera pas etc... ou si non tu le payera plus tard...",
"selon le point de vue des tits braqueurs", ne s'appliquent pas aux non croyants.
"C'est très cool pour braquer les blanc bec"
C'est donc l'une des premières choses que je disais crois fermement "comme eux" au marocains avec qui j'ai eu à faire en passant.
À part ça c'est comme avec tous les tits rapaces...
Trop bon, trop con, montre leur que tu n'a peur de rien et va voir ceux que tu suspecte vec un sourire charmant et un couteau pour leur couper les couilles et l'envie de pisser, voir aussi menacer de leur envoyer les flics jours et nuit chez tout leur amis et famille, si ils ne te rendent pas immédiatement ce qu'ils t'ont braquer
Fait leur croire à te relations dans la haute, leur dieu des Ons.
Sois dure amigo, très dure ne serais qu'en menaces terrrrrribles, il en sera fini des braquages chez toi et ils finiront par te respecter.

21 janvier 2013 10h28

Djabali
Je suis encore dans une histoire dont j'ai l'habitude. Le type en question est déjà venu quelquefois chez moi, sans aucun problème. C'est d'ailleurs un ami qui me l'avait envoyé. Il n'est pas à proprement parler pauvre : il travaille comme cuisinier dans un hôtel-restaurant très chic de la ville, le Barcelò. Seulement, il y a un problème (il ne m'en a pas parlé, c'est notre ami commun qui, l'appelant au téléphone pour lui faire rendre mon bien, a appris le fin mot de l'affaire), il vient de mettre sa petite amie enceinte. Il a besoin d'argent, ses frères ne peuvent pas l'aider.

Alors, il a fait ce que font régulièrement les Marocains dans ces situations : il tend tout simplement la main pour voler. Franchement, c'est presque du domaine du réflexe chez eux. Un problème, la solution : le vol. Mais je n'ai jamais vu de voleurs aussi stupides : il aurait au moins pu mentir sur le lieu de son travail. Mais non, il est effectivement cuisinier au Barcelò. Ce qui veut dire qu'il est extrêmement facile de lui mettre la main dessus. Dans l'état d'esprit dans lequel j'étais hier, j'aurais pu aller très loin.

J'ai contacté notre ami commun sur skype. Il lui a parlé de manière FERME. Cinq minutes plus tard, nous nous voyions dans la rue et je retrouvais mon bien. Bon, il avait déjà jeté la puce, je dois passer chez l'opérateur ce matin pour m'en refaire une mais j'ai retrouvé mon téléphone. Je lui ai évidemment dit que je viendrais lui rendre visite à son travail et qui leur est donnée nouvelle très bientôt ce qui n'est pas seulement fait pour lui faire peur. J'irai effectivement le trouver. Il n'en a pas fini avec moi.

Alors pour ma part, je refuse de devenir comme les Marocains : suspicieux, méfiant ou bien voleur moi-même. De toute façon, je suis incapable d'avoir systématiquement les yeux sur tout ce qui est important chez moi de même que je suis absolument incapable de tout planquer lorsque j'invite quelqu'un chez moi. Je vais donc effectivement me contenter de relever le numéro de carte d'identité nationale des gens que je ne connais pas via mon travail ou bien dont je ne connais pas l'adresse exacte. En cas de problème, j'ai de quoi aller directement chez les flics.

Ici, ce n'est même pas une question de croyants/non-croyants, de Marocains/Européens. Ils sont aussi comme ça entre eux. Une amie française faisait sa crémaillère avant-hier. Un type, plutôt à l'aise financièrement, m'a raconté que lors d'une soirée, il s'est fait voler son Ipad, chez lui, par un député... Quand je dis que c'est une histoire de culture ! Après, on ne s'étonne pas de la situation en France. C'est malheureux, j'en suis arrivé à croire que les problèmes en France sont majoritairement causés par ces gens-là et non pas par une xénophobie française pourtant bien réelle.

21 janvier 2013 10h43
modifiée
21 janvier 2013 11h45

jamydefix
Bravo tu a au moins retrouvé ton iphon.
Et oui une religion tellement conne raciste et sexiste produit forcément des détraqués.
C'est pas la seule dans le genre...
C'est un peut comme ceux qui ont eu des parents vraiment tarés, sont pas totalement responsables,,, mais que faire...
Comment empêche on un chien méchant de mordre encore et encore.
Ne reste plus que la piquouse ou la muselière non..?

21 janvier 2013 11h40

Lalo Skywalker
Ça craint ! mais alors, dis moi.... c'est un de tes colocs qui te l'a piqué.... ou quelqu'un de l'extérieur... ce qui impliquerait que tes colocs laissent entrer n'importe qui chez vous.... faut instaurer des règles de savoir-vivre... sinon, c'est le bordel !
Je comprends ta colére

21 janvier 2013 11h54

Lilouu
Bonjour,

Djabali, tout d'abord navrée pour ce qui est arrivé.
Cependant, j'aimerai juste relever le fait que tu fais une généralité concernant les marocains.

Je suis d'origine marocaine par mon père, et ni mes frères, ni moi n'avons jamais volé quoique ce soit...

Bonne journée.

21 janvier 2013 12h06

jamydefix
Lilouu bonjour
Heureusement que tu es là pour éviter les généralités desastreuses et nationalistes
Je crois qu'il n'y a qu'une très petite partie de la population marocaine et autre qui se comporte ainsi.
Mais c'est toujours malheureusement ceux-lá qui fabriques des étiquettes tellement moches et tronquées d'une population entière..
Je fût reçu au Maroc par des gens extrêmement honnètes et qui jamais ne m'auraient volés quoi que ce soit.
Dans une vrais famille marocaine, la tradition y était même de reçevoir 3 jours les invités de passage dans mon genre.

21 janvier 2013 12h21

Segel
J'ai eu deux collègues franco-marocains pendant plusieurs années.
Rien à signaler de particulier à leur sujet.
J'ai plutôt souvenir de gens dynamiques et motivés.

21 janvier 2013 12h31

Lilouu
Jamy et Segel

Oui je doute pas, après je suis consciente qu'il y a des marocains très c**s aussi... Métis c'est comme partout. La connerie ne connait pas de frontière.

21 janvier 2013 13h42

Mag
L'aubergiste et les cygales ont pensé à toi djabali : Bon! C'est pas tout ça, mais c'est l'anniversaire de qui!!? Aujourd'hui???

21 janvier 2013 13h44

Djabali
@Lalo, non, c'était un ami d'un ami que j'avais invité chez moi. Mais ici, quand tu fais rentrer quelqu'un chez toi, il faut cacher tous les objets de valeur, au cas où, je dois dire que je n'ai pas été élevé comme ça et que je ne peux pas prendre l'habitude d'être aussi paranoïaque.

@jamydefix, de ce que j'ai pu observer à Fès, c'est plutôt le contraire : c'est une majorité qui est comme ça. Les gens en qui on peut vraiment avoir confiance sont une minorité. Ce n'est pas un hasard si il est tout simplement impossible de se promener seule la nuit. D'ailleurs, hier soir, dans mon quartier, en rentrant d'un petit restaurant populaire, j'ai encore eu affaire à un type défoncé qui voulait « fuck fucker ». Heureusement qu'il y avait au carrefour un gardien de rue que je connais. Je lui ramenais son dîner, je suis resté avec lui. Il a fait fuir l'autre avec une matraque en métal.

@Lilouu, bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, j'ai aussi quelques (rares) amis marocains. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est le premier pays où j'ai vu un tel niveau de délinquance. Et cela n'a rien à voir avec la pauvreté : en Égypte la population est largement aussi pauvre et la délinquance n'atteint pas de tels sommets ni de telles extrémités. Ensuite, de ce que j'ai pu remarquer, c'est que les régions ont un caractère très marqué. Le Sud (Errachidia par exemple) est beaucoup plus tranquille, heureusement.

21 janvier 2013 14h20
modifiée
21 janvier 2013 14h24

jamydefix
Djabali je comprend d'autant mieux, que j'ai aussi étais braqué et ensuite dû parfois jouer les dures au Maroc...
Le nord est particulièrement touché, parce qu'il y a eu là depuis longtemps du tourisme très inconscient dans un pays très pauvre et beaucoup de trafique de drogue.
Je dirais que c'était pour beaucoup, presque la seule solution pour survivre, que de braquer à qui mieux mieux... Voir accrocher agressivement les touristes pour leur vendre des merdes, ou leur piquer leur appareilles photos, qui pour eux vallaient de quoi vivre des mois...
Et j'ai aussi pu constater qu'ils le faisaient entre eux et me suis retrouvé à braquer aussi un peut ces ptits braqueurs, pour avoir de la bonne fumette gratos.
Une bonne école du voyage ce Maroc...
J'y ai appris à faire attention et être moins naïf et bêtement tolérant en voyage.
Donc comme tu dis, que ça plaise ou pas, hors de question de laisser traîner quoi que ce soit.

21 janvier 2013 14h23

Segel
La petite délinquance qui se sert sur le touriste, j'ai connu ça aussi aux USA ...

21 janvier 2013 14h27

lurette
J'ai des amis qui passent depuis des décennies l'hiver au Maroc, en camping-car.
Je sais qu'ils évitent le nord du pays et les grandes villes, qu'ils n'aiment pas du tout, et qu'effectivement ils y ont eu des problèmes. (ces dernieres années surtout)
Ils vont dans le sud et dans les villages, et là tout se passe à merveille, ils y ont de vrais amis et jamais de souci de vol ou de confiance, tout au contraire, et pourtant les gens sont plus pauvres que dans le nord.

21 janvier 2013 14h28

jamydefix
Oui c'est partout plus ou moins, mais surtout les grandes villes et la ou y'a du tourisme.
J'ai aussi connu ça à Paris, à Saint Germain, Saint Michel etc...

21 janvier 2013 18h43

Djabali
Sauf que cela n'est pas forcément lié au tourisme. Parmi les grandes villes marocaines, Fès est probablement la moins touristique. En général, les touristes y restent un ou deux jours, pas plus. Il n'y a vraiment rien à faire ici.

Comme je l'ai dit plus haut, il me semble, les gens sont, ici, exactement pareil entre eux aussi. Ce n'est pas parce que je suis riche par rapport au Marocain moyen parce que je suis étranger. J'ai pu observer à de nombreuses reprises les mêmes larcins entre Marocains eux-mêmes. Avec, parfois, des conséquences plus graves, bagarres à l'arme blanche par exemple. Ça peut très vite dégénérer. Ce n'est pas un hasard si les gens ne sortent pas le soir. Après certaines heures, toute la ville devient dangereuse. Pour tout le monde.

Il faut dire que la population de la ville a progressivement été remplacée par des paysans descendus de montagne. Il faut dire aussi que le Nord du Maroc est une grande zone de production de haschisch, une zone de mafia et de délinquance, de drogue et de prostitution.

21 janvier 2013 18h57

Segel
Il faut dire que la population de la ville a progressivement été remplacée par des paysans descendus de montagne.

Schéma classique où le gros propriétaire terrien chasse le paysan qui va grossir un bidonville ?
Quel est le taux de chômage, notamment des jeunes ?

21 janvier 2013 19h04

Djabali
Je n'ai pas le chiffre du chômage, ce que je sais ce que la composition sociologique actuelle a des raisons politico-historique. À l'époque du roi Hassan II, lors d'une visite dans la ville, il a été accueilli par une manifestation assez désagréable : un manifestant lui a envoyé une tomate. Il a tout simplement bloqué tous les crédits de développement pour la ville. Ce n'est que depuis quelques années (la femme de Mohammed VI est une fassie) que des projets ont été lancés pour rénover les infrastructures, relancer l'économie, sécuriser un peu la ville laissée totalement à l'abandon pendant plusieurs décennies. C'est pour cela que les grandes familles de la ville sont toutes parties vers la côte (Casablanca-Rabat) et, puisque la nature a horreur du vide, vu l'accroissement démographique (les familles sont encore nombreuses dans les campagnes), les gens sont venus progressivement s'installer dans les quartiers périphériques qui ont explosé ces dernières années. Des gens sans éducation, vivant comme moyen âge, l'arriération totale

21 janvier 2013 19h11

Segel
Vu le genre d'agriculture, je ne serais pas surpris d'apprendre que les campagnes autour connaissent le même phénomène que la Colombie, avec des gros propriétaires terriens qui disposent de leurs petites milices paramilitaires ...

21 janvier 2013 19h15

Djabali
Jamais entendu parler. De ce que j'ai pu voir lors de mes excursions à la campagne et de ce que j'ai pu entendre de la part des gens venant de la campagne, ce n'est pas le cas. Ce serait plutôt le même phénomène d'exode rural qu'on retrouve dans beaucoup d'autres pays de la région. Les jeunes ont envie d'autre chose que de cultiver un petit lopin de terre dans un village ou dans un douar. Qui plus est, cela ne suffit plus à nourrir tout le monde. Il faut donc que certains des garçons aillent chercher du travail à la ville.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.