11 février 2013 16h03
modifiée
11 février 2013 16h04
2 pages

Segel
Djabali je te plains ...

Maroc: une blague d'un pilote d'Air France sur le roi ne passe pas

La compagnie aérienne est assignée par le tribunal de Bobigny à cause d'une plaisanterie d'un pilote dont le décollage était retardé par l'avion royal, à Casablanca, en décembre dernier.
Air France apprend à ses dépens qu'on ne badine pas avec Mohammed VI. La compagnie aérienne est assignée devant le tribunal des référés de Bobigny, le 25 février, à la suite de la blague d'un pilote.

Le 5 fécembre dernier, le vol Casablanca - Paris d'Air France était retardé pour cause d''atterrissage de l'avion du roi Mohammed VI. Selon le pilote d'Air France, la tour de contrôle lui avait interdit de décoller le temps que le roi regagne le salon d'honneur de l'aéroport, expliquait le site Bladi.net quelques jours plus tard.

Le pilote, après avoir expliqué les raisons de la vingtaine de minutes de retard à ses passagers, a suggéré aux voyageurs, s'ils souhaitaientt être indemnisés, de s'adresser au palais royal de Rabat.

Plusieurs d'entre eux n'ont pas apprécié le trait d'humour et ont déposé une plainte contre les responsables d'Air France et le pilote de l'avion, pour diffamation. Le "Collectif du vol AF2497" constitué pour l'occasion, veut obtenir une copie des enregistrements audio du cockpit, selon RTL. Les excuses, signées par le PDG Alexandre de Juniac, adressées à chaque passager et le rappel à l'ordre du pilote par sa hiérarchie n'ont pas réussi à calmer les ardeurs du "collectif" qui, dans une lettre de protestation, a tenu à rappeler "que a le Maroc n'est plus sous protectorat Français et n'est pas non plus une colonie française ni encore une république bananière".


Est-ce donc possible d'être autant coincé du cul ?

11 février 2013 16h18

Tinou70
Une blague en plein vol et venant d'un professionnel aux commandes ne passe pas ...
T'es étonné ???? Que ce soit le Roi du Maroc ou le Président de la République française tout est critiquable et pourtant je suis sure que ça s'est passé pour des vols retardés afin de faciliter les voyages de nos dirigeants, non ????... A quand le pilote suffisamment "couillu(S)" pour conseiller à ses passagers de porter plainte envers l'Etat français ??? Crois-tu un seul instant que lorsque et surtout Sarko se déplaçait les clients d'Air France étaient respectés ???

Etre coincé du cul est moindre mal mais coincé des neurones peut devenir dangereux ...

D'autre part le Maroc n'est p'être plus une république bananière mais par contre j'arrive à penser que la France n'est plus qu'une vitrine d'un grand magasin dont les actionnaires dirigeants ne sont même pas européens.... A une époque c'étaient les japonains qui achetaient, dévastaient avant de rentrer chez eux les poches pleines de notre Histoire maintenant c'est le Qatar qui s'incruste, eux ne repartent pas... Pour l'instant !!!!

Djabali... Je te plains aussi mais pas pour les mêmes raisons.

11 février 2013 16h22

jamydefix
Ba je suppose qu'il aurait pu en être de même en France, sous la monarchie de Mohammed Sarkozy 1er...

11 février 2013 16h26

Segel
Nan mais en plus je vois pas où est la blague quoi !
Faut rien dire du tout sur le roi si on va par là ... c'est grave non ?

11 février 2013 16h35

Mag
En effet.

11 février 2013 16h37

Tinou70
Segel... Il y a 1 an tu pouvais dire quoi en France ??? Pourtant nous étions en République, non ? Actuellement tu peux dire ce que tu veux, tout le monde s'en fout, ça ne change rien, tu me diras que c'est un progrès, je te répondrai que c'est une déroute !!!

Je pense vraiment que le Maroc n'est pas la pire des versions d'un Pays "coincé du cul".

11 février 2013 16h40

Segel
Tinou il y'a un an on ne se privait pas d'utiliser les termes "nabot", "nain", "ventilateur", etc.
On ne peut pas dire que l'ex-président se soit tellement exposé au public par ailleurs.
Oui il y'a bien eu 2-3 personnes arrêtées pour l'exemple, mais combien qui l'ont insulté par ailleurs, sans pour autant se faire dénoncer comme c'est le cas pour ce pilote ?

Va vivre dans une vraie dictature et reviens nous dire si c'est pareil.
Non, ce n'est pas parce que le règne de Sarkozy était déplaisant qu'il atteignait le niveau du Maroc pour autant ...

11 février 2013 16h52
modifiée
11 février 2013 16h57

Tinou70
Segel... Il y a les évènements qui s'affichent et ceux qui restent discrets ... Sous Sarko 1er c'était en toute discrétion que tu morflais mais le résultat était le même, si tu ne faisais pas partie de son monde, si tu voulais l'empêcher d'évoluer tel qu'il le voulait, t'étais mal !

D'ailleurs pour mémoire et au présent avec qui est-il TRES ami intime ? Pas avec Mohamed VI qui est bougrement plus évolué que son père mais avec LE dirigeant d'un Pays on ne peut plus suspect pour rester correcte, juste après avoir participé à la mise à mort d'un mec qu'il avait reçu en grandes pompes à nos frais... C'est ça que tu nommes démocratie ????

Ce serait bien que tu évoques la Tunisie... Sarko 1er n'est pas intervenu, Ben Ali son pote comme il l'était de plusieurs membres du Gouvernement français n'avait pas dû financer son élection autant que l'autre tyran et c'est en toute démocratie qu'il a fait intervenir la France afin qu'il se taise définitivement !!! Au fait c'était avec ton pognon .....

11 février 2013 16h58

Segel
Tinou je suis le premier à pointer les grosses incohérence de ce qu'on nous fait gober comme étant une démocratie.

Je te dis pourtant que je ne me suis pas privé de critiquer Sarko 1er en public et dans la rue.
Va donc faire la même chose au Maroc ...

11 février 2013 17h04
modifiée
11 février 2013 18h18

lurette
Le Maroc est classé 136° sur 179 pays pour la liberté de la presse.
http://www.yabiladi.com/arti...
http://www.demainonline.com/...

et en 2006 il était 96°
http://www.elhyani.net/liber...

11 février 2013 17h12

Mag
Merci lurette c'est bon à savoir.

11 février 2013 17h18

Tinou70
OK.. C'est vrai la liberté de la Presse est gravement en danger au Maroc ... Voulez-vous que je vous dise ? En France ce sont les intellectuels, les lecteurs qui devraient mettre la Presse en danger !!! La liberté de la Presse ICI est insultée, ils sont libres pour dire essentiellement des conneries (toutes mes excuses l'Aubergiste)... Il reste quoi ??? Le Canard enchaîne et Charlie Hebdo ... Pour les autres je me demande qui est vendu à quoi !!!!

ps : Siné Hebdo existe encore ?

11 février 2013 17h21

R.WOLF
J' ai été deux fois au Maroc sous Hassan II ; photo de lui dans chaque boutique et aucun Marocain n' aurait oser le critiquer en public (ou en privé).
Les choses ont changé avec son fils, un peu sans doute. IL y a eu ce dessinateur il y a un ou deux (c' était sur Bakchich je pense) ; interdit de publication. Motif il se moquait ouvertement du roi.

11 février 2013 17h23

Tinou70
Wolf... Seulement un peu ??? J'aimerais bien que @Djab' s'exprime car après tout lui sait !!!

11 février 2013 17h25

Segel
Tinou, Siné c'est mensuel.
http://www.sinemensuel.com/

Mais bon, le gros des médias en France est tenu par quelques familles malgré tout ...

11 février 2013 17h26

R.WOLF
@ Tinou ; à sa place j' éviterais. Il y a énormément de Marocains en France, et ils ne sont pas tous des banlieues.

11 février 2013 17h29

Segel
J'en viens à penser que le Maroc tient plus du totalitarisme que de la dictature (merci Emma).

11 février 2013 17h59

Tinou70
Segel.. Oui je savais puisque j'achète... Commence à me faire vieille, je confonds les périodes !

Wolf... Tu parles des marocains de France, hein ? Il me semblait qu'à l'Auberge espagnole on pouvait s'exprimer librement, non ? ...

Alors selon vous tous il ne me reste qu'un seul choix, celui de la fermer !!!

Vous le conseillez aux autres, seriez-vous des censeurs qui s'ignorent ????

Désolée, comme d'habitude quand ça devient trop "ce que j'aime pas" je me casse... Donc je vous salue !

11 février 2013 18h01

Segel
Relax Tinou, on cause entre nous comme on veut, et personne ne va nous en empêcher.

11 février 2013 18h28
modifiée
11 février 2013 18h31

Jean-Pierre ♫
Il y a deux sujets tabous au Maroc : le roi et le Sahara Occidental.
La sacralité de la personne du roi du Maroc est inscrite dans la constitution du royaume :

http://blogs.lexpress.fr/nom...

ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

http://www.al-bab.com/maroc/...

11 février 2013 18h33

R.WOLF
@ Tinou ; personne ne ma paiera un avocat si je suis résident marocain en France et qu' on me fait des emmerdes au retour (ou des pressions sur ma famille là-bas), si j' ai la bonne idée de l' ouvrir un peu trop ; je n' en sais pas plus d' ailleurs quant à ce que j' avance.
Quand à nos démocraties, et leur dictature européenne, quand on voit ce qu' elles sont devenues pour cause de tout économique, oui, on peut l' ouvrir, ça se limite à ça ; c' est eux qui décideront de ce que tu auras dans ton assiette ou pas. J' en parle à l' aise, je suis en plein concerné.
A part ça, si j' aime bien expliquer, je déteste me justifier, de plus par écrit, celui ci étant trop lent comme moyen (je tape à 2 doigts) pour débattre facilement.

11 février 2013 18h34

R.WOLF
Ben, voila, JP a tout dit ; je le pense bien placé ici pour répondre.

11 février 2013 18h36

Jean-Pierre ♫
PS pour Segel : Djabali n'est pas Marocain ce qui lui donne une certaine marge de manoeuvre.
Un Marocain qui se moque du Roi va en tôle direct. Un Français ne risque guère que l'expulsion.

La devise du Maroc, que l'on voit gravée sur plein de montagne : Dieu, la Patrie, le Roi.
(Le Roi passe quand même en troisième après Dieu et la Patrie. Mais comme il est le commandeur des croyants, c'est à dire le porte-parole officiel de Dieu au Maroc, et qu'il incarne la Patrie...)

11 février 2013 18h41

Segel
Wé ben c'est certainement pas moi qui irait vivre dans un pays pareil ...

11 février 2013 19h07

R.WOLF
Pourtant les gens y sont très hospitaliers, ils te reçoivent comme un roi, en se fichant plutôt de "ce que tu fais dans la vie", et les paysages sont d' une beauté à couper le souffle.
Les gens n' avaient non plus, dans mon souvenir, pas vraiment l' air plus oppressés qu' ici. Clair qu' aller en taule au Maroc il vaut mieux pas.
Oui, ils y a des bidonvilles, au Caire aussi, aux Philippines, en Inde, aussi. Il y a aussi des classes moyennes, des partis politiques.
Je crois que la moitié du Maroc (JP confirmera) appartient au roi ; il est riche, très riche.

11 février 2013 19h14

jamydefix
Comme tu dis Wolf, mais j'irais pas non plus y vivre et je suppose que Djabali préférerait en partir aussi tôt que possible.

11 février 2013 19h15

Segel
Plus ça va plus j'ai du mal avec l'esprit larbin.

11 février 2013 19h24
modifiée
11 février 2013 19h27

lurette
En tant que femme, je n'aimerais pas y vivre ! surtout en étant marocaine.
y a pas photo.

Un pays où le violeur a le droit légal d'épouser sa victime pour échapper à une sentence, merci bien

11 février 2013 19h26

Segel
Remarque cruciale Lurette.
Comment ai-je pu oublier 50% de l'humanité ?

11 février 2013 19h26

jamydefix
Ba sont du genre maso, ils aiment quand ça fait mal et en vont jusqu'à obliger les autres à subir le même sort.
C'est là que je pense aussi que ça ne leur fait sans doute pas assez mal.

11 février 2013 19h41

lurette
Qui donc sont maso, Jamy ? c'est inscrit dans leurs gènes ?

@Segel : mais c'est très courant, comme attitude, malgré soi.
J'ai pas mal d'amis qui sont allés au Maroc (ou qui y vont encore) en Afghanistan, etc.. et qui comme Red, gardent un tres bon souvenir de l'hospitalité. Curieusement, peu d'amiEs.. bien peu sont allées dans ces pays toutes seules, en tous cas ces dernières décennies. Parce que jusque au début des années 90, c'était différent... il n'y avait pas de danger, et l'acueil des gens était tout pareil que pour un homme.
Ensuite, vivre quelque part, s'avère très différent que d'y aller en vacances.

11 février 2013 22h30

jamydefix
Lurette je pensais aux fanatiques croyant, près à se lapider et couper en morceau, soi-disant au nom de leur dieu des On.
J'ai aussi de bons souvenir de marocains au Maroc, de leur accueille, mais aussi de m'y être fait bien voler et seulement en vacance et en temps que mec.

11 février 2013 22h38

lurette
C'est qu'il y a un problème collectif à la base, quand les gens sont endoctrinés dès l’enfance dans tel sens, et entretenu tout le temps dans ce m^me sens, pas grand-chose de bon ne peut en ressortir.

11 février 2013 23h02
modifiée
11 février 2013 23h04

jamydefix
C'est certain et sans doute pour ça que les fanatiques religieux, en accord et soutien de la droite et extrême droite capitaliste, font tout pour maintenir les gens dans la bêtise et la pauvreté, autant matériel que intellectuel et spirituel...

11 février 2013 23h04

Segel
Les islamistes sont le FN des pays musulmans, qu'on se le dise.

12 février 2013 07h45

jamydefix
Oui et la droite, tout comme les chrétiens radicaux en Europe.
Pour cela d'ailleurs que ceux là leur vendent des armes.
Ces antisociaux impérialiste voir royalistes, ont en commun de tout faire pour maintenir la population dans la pauvreté autant matériel que intellectuel et spirituel.
Heureux les simples et les pauvres d'esprit il iront au paradis.

12 février 2013 08h26

Emma
La sacralisation du roi est extrêmement forte, donc on ne peut se moquer ou même plaisanter de sa personne. Ce n'est pas qu'au Maroc d'ailleurs... En France, il y a à peine 200 ans ce n'est qu'à une très courte majorité que les députés de la Convention ont voté sa condamnation après 4 ans de traitrises en tout genre. Les révoltes populaires (Vendée) qui ont suivi montrent bien que ce n'était pas si simple...
Segel, contre toute attente l'école de la République aurait elle eut une influence sur toi!!?

12 février 2013 09h42

Segel
Emma quand j'affirme "ni dieu ni maître" ce n'est pas de la blague.

12 février 2013 10h27

Emma
Tttt' Ttt'!! http://www.20minutes.fr/arti...
Tu vas fâcher Guéant, maintenant Segel A chacun ses personnalités "sacrés" finalement!!

12 février 2013 10h30

Segel
Guéant ne voyait par contre pas de problème à ce que Sarkozy consulte ses SMS en présence du pape quand il lui avait mis Bigard dans les pattes ... mauvaise foi habituelle de l'UMP.

Ces gens regrettent l'ancien régime en réalité.
Ils sont nos franquistes à nous.
La laîcité ça les emmerde.

12 février 2013 10h55

Jean-Pierre ♫
Et pourquoi la France n'aurait pas de candidat, d'abord ?
Monseigneur Vingt-Trois ferait un très bon pape.
Et en plus, avec lui, pas besoin de nouveau nom : il deviendrait tout naturellement André XXIII.

12 février 2013 11h34

Assia
Et oui ce n'est pas nouveau malheureusement... et encore que le pilote s'estime heureux que ce ne soit plus Hassan 2 le roi... Le Maroc évolue doucement mais on ne touche pas au roi c'est encré dans les moeurs, le roi c'est sacré.

12 février 2013 11h37
modifiée
12 février 2013 11h57

Segel
Ca reste un être humain.
Avec toutes les imperfections que ça suppose. (là t'es content JP ?)

12 février 2013 11h39
modifiée
12 février 2013 12h29

Jean-Pierre ♫
Wili wili !!!
Retire aussitôt ces propos ou la police royale risque de nous tomber dessus...

Sachez, Monsieur Segel, que les pets du Roi sentent la rose !!!

(...)

Le Roi du Maroc est par essence Parfait !
Je maintiens mon abus et vous demande de lui faire vos excuses publiques !!!

12 février 2013 11h40

Assia
Lol jp ! Et segel ben oui !

12 février 2013 11h47

Segel
J'attends des preuves pour retirer mon propos.

12 février 2013 11h50

Lilouu
Segel et JP je suis morte de rire! Lol
Segel t'as peur de rien looool!

12 février 2013 11h53

Segel
Pourquoi devrais-je avoir peur de la vérité Lilouu ?

L'esprit larbin rend certaines personnes particulièrement déconnectées du réel.
N'est-ce pas là que le moindre des respects que de reconnaître la nature humaine d'une personne ?

12 février 2013 11h56

Lilouu
Segel c'était juste une plaisanterie pour aller dans le sens de JP
Mais sinon pour le sérieux, oui ton ajout est sensé (sauf pour les personnes avec un orgueil démesuré...)

12 février 2013 11h58

Segel
Bon mais moi je n'ai pas d'intérêts au Maroc, contrairement à d'autres, donc je vais corriger.
Mais la dévotion envers une personnalité reste un truc que je ne pige pas.

12 février 2013 12h22

Paddy et maddy
Alors selon vous tous il ne me reste qu'un seul choix, celui de la fermer !!!

Vous le conseillez aux autres, seriez-vous des censeurs qui s'ignorent ????


paddy soutient tinou comme elle a raison il y a censure et censure

12 février 2013 12h35

Segel
Le Roi du Maroc est par essence Parfait !
Quel manque de respect à l'espèce humaine que d'affirmer ceci !!!

12 février 2013 12h38

Jean-Pierre ♫
Il est le Commandeur des Croyants et descend en ligne direct du Prophète Mahomet (qu'Allah bénisse ce dernier), ah mais !

Vidéo YouTube

12 février 2013 12h51

Segel
Je crois que je vais me faire virer d'ici si ça continue ...

12 février 2013 19h04

Jean-Pierre ♫
Tu vas finir à Tazmamart !

http://fr.wikipedia.org/wiki...

12 février 2013 19h07

Segel
http://fr.wikipedia.org/wiki...
Mais il n'y avait que des militaires ...

12 février 2013 19h08

Jean-Pierre ♫
Effectivement, sous Hassan II, il n'y avait que des militaires.
Les temps ont changé...

12 février 2013 19h18

Jean-Pierre ♫
Plus sérieusement, toute la famille Oufkir, y compris le plus jeune enfant alors âgé de 2 ans et demi, ont passé 18 ans dans un bagne suite à la tentative de coup d'état du général Oufkir :

l'histoire de la famille Oufkir

12 février 2013 19h27

Segel
Ca me rappelle Papillon ou les Misérables ces histoires de bagne ...

12 février 2013 20h05

R.WOLF
Cette aveuglante absence de lumière ; je me souviens de la dernière page, ce regard que portent désormais les gens sur vous et que vous portez sur eux. Comme après les épreuves en général, le monde continuait pendant que vous y étiez (dans l' épreuve), vous ne sauriez leur expliquer (comme les revenants des camps de concentration) ou on préfère que vous taisiez. Après une maladie grave c' est la même chose.
Dans le livre de Tahar Ben Jelloun, ce n' était même pas un bagne, plutôt une tombe (sans lumière) avec juste assez d' air et de nourriture pour ne pas mourir, la mort eut été plus douce, mais les dictateurs savent être cruels.

13 février 2013 00h35

jamydefix
WOLF oui c'est vraiment ça.
Comme c'est bien dit...
Tu me fais justement parfois penser dans ta façon d'écrire, de décrire tes sentiments à Tahar Ben Jelloun,que j'avais lu il y a bien longtemps et beaucoup beaucoup aimé.
Sacré auteur
Au Maroc z'aurait peut-être aussi besoin de français comme Segel, qui foutent des coups de pied dans la royale aliénation collective.
Et quand c'est des étranger, en l'occurrence français qui secouent les tabous royaux, finissent aussi en tôle à vie..?

13 février 2013 00h54

Segel
Nan mais moi des gens qui pensent qu'il est normal de vivre comme au Moyen-Age ça m'hallucine !

13 février 2013 06h50

Jean-Pierre ♫
Oups !
Autant pour moi !
L'article que j'ai mis en lien ci-dessus pointe vers l'ancienne constitution, celle de 1996.
Dans la nouvelle constitution, celle de 2011, il est écrit ceci :

La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.

C'est quand même tout autre chose que l'ancien article :

La personne du Roi est inviolable et sacrée.

http://www.bladi.net/texte-i...

13 février 2013 10h27

Segel
Ah ... c'est sur ça change tout ...

13 février 2013 10h36

Jean-Pierre ♫
On comprends mieux que cette nouvelle constitution ait été approuvée par 97,58 % des Marocains, avec un taux participation de 75,5 % !

http://fr.wikipedia.org/wiki...

13 février 2013 10h37

Segel
Un score soviétique !
Même Sarko n'a pas eu ce score pour son investiture comme candidat de l'UMP c'est dire !

13 février 2013 10h38

Jean-Pierre ♫
La démocratie marocaine, c'est beau.

13 février 2013 10h49

Segel
Rien que le nom m'amuse !

13 février 2013 11h00

Jean-Pierre ♫
Ma femme a toujours refusé de voter lorsqu'elle vivait au Maroc.
Ici, par contre, elle s'est fait un plaisir (à en pleurer) de voter contre Zyzy.
(J'évite d'écrire son nom car ça me donne de l'urticaire. Il faut être un étranger en France pour comprendre à quel point ce type fut ignoble.)

13 février 2013 11h22

Segel
JP je comprends très bien à quel point il fut ignoble.
Mais l'erreur c'est de croire que d'autres le soient moins en fait.

13 février 2013 11h23

Jean-Pierre ♫
Tu te trompes.
Zyzy a insulté les Maghrébins pendant 5 ans.
Hollande ne pratique pas cela.

13 février 2013 11h25

Segel
Non il ne les insulte pas certes.
Mais il n'en pense pas moins.
C'est plus hypocrite.

13 février 2013 11h30

Jean-Pierre ♫
C'est tellement facile de gloser sur ce que l'on n'a pas vécu dans sa chaire.
Reparlons-en quand tu vivras avec une Maghrébine.

13 février 2013 11h33

Segel
JP l'élection de 2007 a provoqué un profond malaise dans tout mon entourage.
Tout le monde était déprimé, et on l'a ressenti très fort.
Ne sous-estime pas.

Sa haine s'étendait bien au delà de juste les maghrébins.
C'était la haine des pauvres, des fonctionnaires, des gauchistes, des écolos, etc.

Il y'avait de nombreuses raisons de se sentir insulté.
Le discours de Dakar était certes un sommet.

13 février 2013 11h51

Jean-Pierre ♫
« N’essayez pas d’avoir le dernier mot. Vous pourriez l’avoir. »
Robert Heinlein

13 février 2013 11h58

Segel
Je reste persuadé que Sarkozy n'a fait que dire tout haut ce que beaucoup d'apparatchiks pensent tout bas, en faisant même un argument marketing, ce qui a rendu la chose bien plus voyante.
Il y'a un véritable racisme social dans la République.
Et ça remonte au moins à la révolution française.

13 février 2013 15h48

jamydefix
C'est tellement fastoche de rendre raciste le peuple naïf et totalement désinformé.
Tu commence par leur baiser leur travail en faisant venir des esclaves dociles venu d'ailleurs, et après tu leur fait croire que c'est de la faute de ceux ci si ils n'ont plus de boulot.
J'avais et j'ai toujours la haine pour cette et ces ordures.
Peut-être d'ailleurs ça remonte à l'un de mes ancêtres qui a probablement fini à la Bastille.

13 février 2013 17h40

Segel
J'ai en ce moment de bons échanges avec un QRiste qui s'appelle Roderic en ce moment, qui tient un peu le même discours que holmes autrefois sur le parti jacobin ...
http://fr.answers.yahoo.com/...

Holmes, dont je n'ai plus de nouvelles depuis longtemps, était pour l'autonomie de la Savoie.
Roderic, avec qui j'apprends beaucoup, est pour l'autonomie de l'Occitanie.
Sa vision de la nation française est tout simplement décapante.

14 février 2013 11h27

Jean-Pierre ♫
Segel, tu as tout à fait raison comme toujours.
Tu es le phénix des hôtes de ces lieux, notre Maître à penser à tous.
Que deviendrions-nous sans toi ?

14 février 2013 11h34

Segel
Euh ... spam ?

14 février 2013 11h35

Jean-Pierre ♫
Segel, tu as tout à fait raison comme toujours.
Tu es le phénix des hôtes de ces lieux, notre Maître à penser à tous.
Que deviendrions-nous sans toi ?

14 février 2013 11h48

Tinou70
Allo ??? C'est mon dernier mot !!!! ... Finalement, on se marre bien ici.

14 février 2013 11h53

Jean-Pierre ♫
Ben oui, quoi.
Faut savoir rigoler un peu : ça défoule !

15 février 2013 10h36

Tinou70
Ca défoule ???? Oh ben oui et c'est essentiel !!!

19 février 2013 20h39
modifiée
19 février 2013 20h54

Arsène Lupin
J'ai rien compris dans cette histoire, mais bon...
Ce n'est pas la première fois que je suis...


Segel, philosophe, auteur de "La critique de la déraison pure", paru aux éditions Bourin, répond à nos questions :
- Pourquoi cet essai pamphlétaire ? Pourquoi l'avoir intitulé en référence à Kant ?
- Les "nouveaux philosophes" ont-ils tout autant marqué la scène philosophique que la scène publique ?

20 février 2013 21h22

Segel
Quand je pense que j'ai un livre de BHL ... quelle terrible erreur de jeunesse !
Il faut que j'en fasse de la litière pour mes poules au moins ...

20 février 2013 21h26

Emma
ça marche aussi pour les tortues!!
Salut Segel!

20 février 2013 21h33

Segel
Coucou Emma !
Je m'en veux d'avoir été sensible au discours de cet escroc !

20 février 2013 21h35

Emma
Je m'en veux d'avoir été sensible au discours de cet escroc !
Pourquoi!?? Les surhommes (ou surfemmes) n'existent que dans les BD, il me semble!

20 février 2013 21h38

Segel
Parce que, ça me montre à quel point j'ai été naïf, à une certaine époque.
j'ai encore un souvenir aigu du ronron médiatique de 1990-1991 qui entourait la première guerre du Golfe, et comment je gobais la propagande.

On est un bébé quand on a 20 ans !!!

20 février 2013 21h43

Emma
A la même date! peut être as tu entendu parler de JM Miossec ! c'était mon directeur ... de maîtrise! ... Il est sorti de notre cours entre deux gendarmes... il n'y avais aucun bébé dans ses promos..

20 février 2013 21h47

Segel
Je n'en ai pas entendu parler.
Tu veux dire qu'il vous a transmis un regard critique ?

20 février 2013 21h50

Emma
Il nous a mis dans la rue! veux tu dire!! dès le mois d'octobre... il a aussi été doyen de la fac de lettre de Montpellier, après ...

20 février 2013 22h00

Segel
Tu as manifesté contre la guerre c'est ça ?

20 février 2013 22h08

Emma
OUI! (segel ! pas toi!!?)

20 février 2013 22h14

Segel
Non.
A l'époque la télé et les radios nous matraquaient à quel point c'était une guerre juste.
Il fallait empêcher Saddam d'envahir le Koweit.
Les couveuses, tout ça ...

20 février 2013 22h17

Emma
Moi j'ai eu Miossec.... http://fr.wikipedia.org/wiki...
(qui m'a piqué toutes mes recherches mais) qui a su m'ouvrir les yeux à ce moment là...

20 février 2013 22h23

Segel
Apparemment les étudiants ne reconnaissent pas sa valeur ...
Montpellier 3 :: Pourquoi nous demandons la démission de Jean-Marie Miossec ?

20 février 2013 22h31

Emma
Merci, pour le lien, je regarderai mieux demain... j'ai vu qu'il datait de 2008... mon petit frère (scientifique à la base était passé entre ses mains quelques temps avant et qui au final pense comme moi: un homme et un scientifique intègre, malgré ses défauts...mais qui dérange...)

20 février 2013 22h35

Segel
N'empêche qu'autant beaucoup ont vu clair lors de la seconde guerre d'Irak, vous n'étiez pas nombreux à être lucides lors de la première.

Je n'ai pas vu beaucoup plus clair quelques années plus tard, lors de la guerre de Yougoslavie.
Mais bon autant l'Orient c'est compliqué, autant les Balkans ...

20 février 2013 22h38

Emma
vous n'étiez pas nombreux à être lucides lors de la première. Promis, après avoir passé un été ou presque devant la télé, dès fin septembre on été dans les rues....

Pour intervenir dans cette discussion, rendez-vous sur la page 2
page 1 2