21 mars 2013 20h41

Emma
"La chute des géants" de Ken Follett (dans la trilogie "Le siècle" tome 1)

Je viens de dévorer en 5 jours (dont une nuit d'insomnie quand même) ces quelques 1050 pages. je trouve ce roman historique extrêmement bien fait et bien écrit.( belle capacité à mêler évènements historiques majeurs du début du XXème.s et petites histoires romancées de personnages plus que crédibles)
C'est la troisième fois que cet auteur m'attrape dans ces fresques historiques... mais là je trouve son livre très actuel aussi, dans les mécanismes géopolitiques qu'il décrit

21 mars 2013 20h45

gonzo
aiiie, encore un livre à donner la migraine
c'est des trucs pour intellectuel tout ça ....

21 mars 2013 20h50

Arsène Lupin
C sûr, mais je demande qu'à connaitre.
Le mythe des Géants dans un siècle très reculé.

21 mars 2013 20h52

Emma
des trucs pour intellectuel tout ça ..Ch'sais pas!! quelques scènes de cul version début XXème (toute une histoire) toutes les dix pages aussi!! A toi de voir comment joindre l'utile à l'agréable!!

21 mars 2013 20h56

Arsène Lupin
Emma, ma seule lecture est la bible.

21 mars 2013 20h58

Emma
Est ce qu'elle existe en version poche!?
Petite vidéo: il y a 60 ans le poche démocratisé la littérature, cela ne plaisait pas à tous:
http://www.rue89.com/rue89-c...

21 mars 2013 21h00

gonzo
dans le train, c'est p'tete l'idéal pour la drague avec ce genre de bouquins
je vais réfléchir

21 mars 2013 21h17

Véro
Je regrette souvent de ne plus lire autant qu'avant... j'ai dû louper plein de trucs...

Gonzo: je suis sûre que c'est un "bon plan" drague...

22 mars 2013 03h09
modifiée
22 mars 2013 03h16

jamydefix
J'aimerais bien aussi le lire, mais j'ai tellement à faire et ratte aussi plein de bons livres depuis que j'ai le portable
Au moins on espère aussi apprendre parfois plein de choses avec c'est nouveaux joujoux...
@Oui oui un mec qui lit un très bon bouquin dans le métro, ça doit être devenu tellement rarrissimosss, que les filles vont toutes vouloir se jeter dans ton lit pour bouquiner avec toi
Fais gaffe Gonzo choisi bien le livre que tu l

22 mars 2013 05h41

Arsène Lupin
Emma, ça dit quoi au juste ton bouquin ?

22 mars 2013 08h47

jamydefix
Remarque Arsène les géants que tu signales ont apparement aussi bien séduit les petites terrienne
Je suppose que le bouquin de Emma parle des grands personnages qui ont marqué l'histoire des débuts du XXème sciècle. Les tiens dâtent d'avant le déluge; à propos merci pour ton lien très interressant

22 mars 2013 13h05

Paddy et maddy
merci Emma ça donne envie d elire ce livre voila un resumé Arsene


LA CHUTE DES GÉANTS
Le Siècle, T. 1

Ken FOLLETT

Entre 1911 et 1924, de Washington à Saint-Pétersbourg, de Londres à Berlin, du fond des mines galloises aux antichambres du pouvoir : le destin de cinq familles confrontées aux tragédies du XXe siècle. La nouvelle grande saga de Ken Follett portée par le souffle de l'Histoire.


En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.
Les Williams, une famille galloise de mineurs est liée par amour et par inimitié aux Fitzherbert, aristocrates et propriétaires des mines. Ethel Williams connaîtra une passion secrète avec le comte Fitz, marié à la princesse russe Béa, fille du tsar... et s'engagera en politique, défendra le droit de vote des femmes. Billy Williams quittera la mine pour les tranchées de la Somme, puis le front russe... La farouche Lady Maud Fitzherbert tombera amoureuse de Walter von Ulrich, espion de l'ambassade allemande à Londres. Leurs routes croiseront celles de l'ambitieux Gus Dewar, collaborateur du président américain Wilson, et de deux frères russes orphelins, Grigori et Lev Peshkov, dont le projet d'émigrer se heurte à la guerre, la mobilisation et la Révolution...
Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort... Cette gigantesque fresque brasse toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants : des personnages exceptionnels, passionnés, ambitieux, attachants, tourmentés, qui bravent les obstacles et les peurs pour s'accomplir en dépit des tragédies qui les emportent.
Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle...

22 mars 2013 16h53
modifiée
22 mars 2013 17h40

Arsène Lupin
On est sur le chemin de la guerre .
http://fr.news.yahoo.com/lir...

22 mars 2013 20h38
modifiée
22 mars 2013 20h39

Emma
Je ne sais pas si on est sur "le chemin de la guerre" (dans le sens où je crois que nous sommes déjà en guerre, elle a juste pris d'autres formes). Mais ce livre a le mérite de montrer comment l'histoire s'est souvent écrite dans des salons feutrés, ou au gré de la "grande gueule" du moment qui a su convaincre ceux qui avaient les moyens de décider...
De plus il décrit très bien, à quel point les grandes décisions engageant un Etat, une nation ne sont jamais prises de manière uniforme: L'humanité est plus complexe, loin des clichés et d'une espèce d'unanimité consensuelle et conformiste que les peuples peuvent renvoyer... Bref un petit bonheur de littérature historique, étonnement actuel.

22 mars 2013 20h47
modifiée
22 mars 2013 20h54

Arsène Lupin
C sûr que l'humanité est bien plus complexe que l'on puisse le deviner.
Mais bon, on est sur une logique qui nous nous est pas favorable et qui nous dépasse.
En fait, nous sommes en guerre sociale, économique, martiale mais elle ne concerne pas encore pour l'instant la globalité d'entre nous.
On monte d'un niveau d'alerte d'orange à rouge de nos jours.

22 mars 2013 20h59
modifiée
22 mars 2013 21h01

gonzo
vivement le tome 2 moi j'dit

@arsène
l'histoire n'est pas écrite par les pauvres.
les castes de certaines civilisations étaient nourri par 90% de pauvres et esclaves et l'histoire n'a reconnu que ce qu'ils ont fait.
par le clivage sociale dont tout le monde se fou éperdument aujourd'hui

22 mars 2013 21h05

lurette
Je ne suis jamais arrivée à lire cet auteur... jamais arrivée à accrocher, mais bon, c'est juste mon avis en passant, qui n'engage que moi, (et avis subjectif).

En ce qui concerne la complexité, c'est pour moi acquis d'office, que ça existe depuis .. toujours !
Cependant, tout ce qui se passe économiquement aujourd'hui, et tout ce que ça entraine (soit tout) s'en fout pas mal de cette notion. Et tous ces décideurs n'agissent qu'en fonction de leurs propres intérêts.
Seulement, ils se trompent, en ignorant tout le reste. Et ça va retomber sur leurs gueules, mais hélas, sur la nôtre, par la même occasion, et en premier.

22 mars 2013 21h09

Arsène Lupin
Il n'y a jamais vraiment eu de complot, puisque nous n'avons jamais été une menace pour les

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.