9 mai 2013 22h51

abra
Les jeux vidéo violents peuvent-ils générer des actes violents dans la vraie vie ou à l'inverse permettent-ils de canaliser et d'évacuer une violence

potentielle ?
Plus largement quels seraient les effets pernicieux d'une addiction aux jeux : isolement, repli, sentiment de puissance, confusion entre le virtuel et le réel... ?

Vos avis ?

9 mai 2013 23h02
modifiée
9 mai 2013 23h28

jamydefix
Je crois que ce genre de jeux vidéo violents est extrêmement dangereux pour la santé mental et même physique et sociale des enfants, à moins de vouloir en faire de bons tueurs à gage.
Pas pour rien que l'armée américain en produit des hyper-réalistes avec les bons et les méchants que l'on peut facilement imaginer..
Les joueurs de jeux vidéo sont de meilleurs soldats, selon l'armée américaine
http://www.numerama.com/maga...
http://www.tdg.ch/high-tech/...
...

9 mai 2013 23h09

abra
Je pose la question suite à une conversation qu'on a eue aujourd'hui où les avis étaient vraiment partagés.
Je n'arrive pas à trancher, sachant que la violence a toujours existé bien avant les jeux. Il suffit de remonter à l'époque des bals où le motif de sortie était pour beaucoup la bagarre.
Aujourd'hui il n'y a plus de bals, néanmoins la violence s'est "déplacée", d'autres formes sont nées. Juste une migration ? Des facteurs extérieurs ?

9 mai 2013 23h24
modifiée
10 mai 2013 03h18

jamydefix
J'ai connu aussi les bagarres de gamins et aux bals de village, où j'ai justement une fois envoyé un sale petits connard chercheur de bagarre, à l'hopital..
Je n'avais même pas vue le sang coulé..
"Remarque ça la radicalement calmé..."
Seulement la différence d'avec les jeux violents virtuels, c'est que étant normalement non violent ça m'a fait peur et j'ai réfléchir à ma violence potentiel, à la fragilité physique que l'on a tous et au risque de tuer quelqu'un, même un connard avec un seul coup mal placé.
J'ai ensuite toujours essayé d'évité d'en arriver au mains et préfère au cas où, usé de subterfuge non violent, L'aîkido et aussi une philosophie et j'ai appris à mieux éviter ou dévier de tels situations.
Je pense que les films très violent et jeux vidéo violent, ne favorisent en rien cette prise de conscience de soi-même et de la fragilité humaine, tout comme des risques et dégâts causés par la violence.
Ça la banalise et tue les émotions réellement humaines, affectives et sociales.
Mais peut comprendre que certain voit cela tout autrement.

10 mai 2013 08h58

sourire
Cette question restera sans doute sans réponse ferme et définitive car les avis sont tres partagés.
Comme d'hab, je donne un avis sur expérience mais rien est blanc ou noir...
Ma fille, pédiatre, était hostile pour ses garçons aux jeux vidéo d'autant que l'un d'eux a eu des convulsions vers l'âge de 6 ans . Nous sommes venus en France rencontrer un Prof à Necker. Il considère que ces jeux n'ont pas d'impact sur le cerveau et que c'est à nous à doser raisonnablement le temps. Par contre nous respectons les âges indiqués sur les coffrets pour les deux garçons (15 et 12 ans). En fait c'est vrai c'est un défouloir et au lieu de cogner sur les copains ils se vengent virtuellement. Mais comme tout il ne faut pas en abuser et il faut éviter juste avant le coucher.
De plus le milieu familial compte beaucoup. Tout est question d'éducation aussi.
Avant les jeux, nous avions des épées, des pistolets plastique, et même des bâtons comme arme.
sans parler des mains (comme Jamy le sage).
Donc les jeux vidéo? OUI. N'importe lesquels? NON Quand? après les devoirs et avec modération,et si possible en famille.(pas seul dans leur chambre par ex.)
Moi, je n'aime pas mais cela fait partie du 21ème siècle,comme les jeux électriques au 20ème siècle

10 mai 2013 10h48

jamydefix
(comme Jamy le sage).
Ti te moque de moi hein mais tu a raison sourire tout cela n'est que des blablas et très très relatif.
Mais tu a raison, quand de sales mioche attachaient un chat par la queue et le traînaient en vélo, c'était au moins aussi débile et violent voir plus que ces jeux de massacre vidéo.
D'abord aux adultes de savoir mettre des limite au violences, "jeux" violents et ne pas l'être.
"Je ne suis guère objectif n'aimant pas les jeux et surtout ceux-là

10 mai 2013 11h05
modifiée
10 mai 2013 11h07

sourire
"Je ne suis guère objectif n'aimant pas les jeux et surtout ceux-là Je suis d'accord mais
J'essaie d'être objective (privilège des vieilles radoteuses qui pensent qu'elles savent tout et plus encore!)
Moi non plus, je n'aime pas et mes petits-enfants continuent à vouloir "m'initier"! jusqu'à maintenant n'ont pas réussi

10 mai 2013 11h28

Segel
J'en suis convaincu de leur nocivité, surtout après avoir écouté cette présentation d'une étude sérieuse sur les effets de la télévision :
Vidéo YouTube

Il y'a une différence entre le jeu qui apprend aux jeunes prédateurs à chasser, et celui qui exploite les bas instincts de l'homme.

10 mai 2013 16h24

jamydefix
Parfaitement Segel.
Tout le monde sait parfaitement qu'un enfant est très malléable, donc ceux qui laissent leurs enfants se faire modeler par ces bas instincts, sont totalement responsables des conséquences désastreuses...
Je vais voir ton lien en bossant avec plaisir, "parce-que très tôt j'ai appris à faire des tas de choses instructives, pas jouer à la guéguerre et mater des conneries aliénantes."
Merci

10 mai 2013 18h03
modifiée
10 mai 2013 18h48

jamydefix
Et bein dit donc Segel.
Il n'y a plus qu'a espérer que ceux qui ont à faire avec des enfants, prendront le temps de voir ton lien...
C'est vraiment sur le même ordre industriel que la dose maximum admissible par l'homme, de pesticide et poison durant toute sa vie..
Notre poison quotidien
Vidéo YouTube

10 mai 2013 18h34

lurette
Ce n'est pas si évident que ça en a l'air.
L'environnement dans lequel les enfants et les jeunes jouent est tres important, l'image que les adultes renvient de ces jeux, le temps qu'ils passent dessus, le fait qu'ils soient adaptés à leur âge.

Sur des sujets fragiles ou déjà enclins à la violence, les jeux vont surement banaliser ou même valoriser cette dernière.
Sur les autres, pas forcement davantage que les épées ou pistolets-jouets, ou les jeux de guerre de plateau tels autres Warcraft.

Et aussi, tout dépend du jeu.. l'air de rien, le rôle des gentils et des méchants, comment ils sont représentes et l'histoire qui en découle est important.

10 mai 2013 18h51
modifiée
10 mai 2013 18h53

jamydefix
Ce qui est évident c'est que ça fait plus de fric et con-saut-dépendant, que les épées en bois et les lances pierres.
N'est-il pas..

10 mai 2013 19h27

lurette
Ben oui, mais si tu avais des ados, Jamy, tu crois que tu pourrais ne leur offrir que des épées en bois ?

10 mai 2013 19h56

Lili ...
L'image a une forte influence ... elle modifie la vision du monde qui nous entoure. Comment alors penser que les jeux vidéos violents puissent n'être un exutoire ? Tout comme la pornographie influencera la relation intime, le jeux vidéo violent banalisera la violence et donnera même des idées à certains, à un âge où l'individu n'est pas construit ... et ce qui est valable pour les jeux vidéos, l'est également pour les dessins animés.

10 mai 2013 22h43

Papy-Baby-seaters
Pour moi je pense que la question restera sans réponse, car je crois que dépendra de la réaction de chaque jeune. donc deux impacts: ou défoulement ou incitation á la violence, deux effets en contradiction.

11 mai 2013 12h46

Pépé le Moko
Si vous saviez à quoi jouent mes enfants de 12 et 14 ans...
J'espère en faire de bons psychopathes comme leur père

11 mai 2013 12h46

jamydefix
Certainement que je ne l'interdirais pas entièrement à mon gamin, mais lui foutrais
aux ordures si je le voie ce bloquer trop avec ces conneries.

11 mai 2013 17h46

Fleur
Je ne pense pas. Il y a, peut-

11 mai 2013 21h29

Segel
Moi j'ai eu un gendarme dans ma famille.
L'ex mari de ma cousine.
A 6 ans, son fils jouait à GTA, et il en était fier.

11 mai 2013 21h41

Lili ...
GTA, mon fils me tanne parce que certains de ses copains peuvent y jouer.
Il continue d'essayer de négocier ... "est-ce qu'à 16 ans, j'aurai le droit de jouer aux jeux interdits aux moins de 18 ?"

11 mai 2013 22h02

Segel
Je ne comprends même pas que de tels jeux existent.
Et pourtant je suis tolérant.

12 mai 2013 11h00
modifiée
12 mai 2013 11h02

Pépé le Moko
GTA (même Call of Duty), mes gamins y ont joué mais ce n'est pas de leur âge et ils se sont lassé très vite. C'est un jeu pour adultes.

J'ai confiance en mes enfants et ce ne sont pas les jeux qui leur inculquent des valeurs mais l'éducation qu'on leur donne avec leur mère. Du coup, les jeux ne sont que des divertissements et ne sont pris que comme tels. Au final, il ont beaucoup de libertés dans ce domaine car, qu'on le veuille ou non, ça a une importance sociale. Dans la cour de récré, quand le sujet arrive sur le tapis (et il arrive toujours), il y a ceux qui ont un avis basé sur l'expérience et les autres. Ils font partie du groupe de ceux qui disent "ouais... j'y ai joué mais je me suis lassé et je préfère jouer à Farmerama Team Fortress 4Story WOW etc. (rayez les mentions inutiles)"
Je me rends compte qu'ils sont très softs dans ce domaine et que, somme toute, les jeux auxquels ils jouent, sont relativement adaptés à leur âge.
La violence a toujours fait partie des jeux d'enfants (et particulièrement des garçons). Quand on jouait aux cow-boys et aux indiens, les cow-boys tuaient les indiens et les indiens attachaient les cow-boys au poteau de tortures. C'était violent aussi mais d'une autre époque avec ses propres codes et ses propres moyens.
Ils sont libres mais je ne laisse pas jouer à un jeu sans que je sois au courant et sans que je puisse avoir mon mot à dire quand même. Au pire, on en discute et je les aide à ne jamais oublier que ce n'est qu'un jeu.
Le danger vient plus de l'absence de communication parents/enfants et dans ce domaine, on n'a pas de problème à la maison.

12 mai 2013 11h39

Segel
Le danger vient plus de l'absence de communication parents/enfants et dans ce domaine, on n'a pas de problème à la maison.

C'est clair.
Chez nous les repas familiaux sont un moment privilégié.
Mais je connais pas mal de famille chez qui ceux-ci n'ont plus cours.
C'est chacun devant son écran, et chacun qui se sert dans le frigo ...

12 mai 2013 22h28

Lili ...
Les jeux vidéos de ce type véhiculent quand même des stéréotypes que personnellement je reprends sans cesse avec mon garçon... un de nos diner, bien qu'en semaine a joué les prolongation suite à la réflexion du Loulou : "si tu vois une fille qui se frotte à un poteau ... c'est louche !"
Je ne sais pas jusqu'où va le jeu de rôle dans GTA, mais ça n'est vraiment pas adapté à un gamin de 10 ans.

14 mai 2013 10h09

Segel
Les jeux du genre GTA sont tout à fait dans la même veine que le mouvement gangsta-rap selon moi.
On ne gagnera rien à promouvoir la malhonnêteté.
Je m'en fous si je passe pour un puritain.

Les pires gangsters étant les adeptes de l'exploitation capitaliste selon moi.

14 mai 2013 11h51
modifiée
14 mai 2013 11h54

jamydefix
Je m'en contre-fou aussi de passer pour un puritain.
Le fascisme industriel devient la norme et même l'éducation des enfants, quand tout le monde se sens obligé d'offrir leur merde aux enfants, pour être comme tout le monde,"a la mode"...
Désolé si mon opinion intransigeante choc et surtout choc les enfants, mais ce n'est pas à eux de savoir ce qui peut leur faire du bien ou du mal.

20 mai 2013 00h45

Lili ...
Et pourtant, niveau musique, moi le gansta rap, j'aime ... dommage que les paroles soient à gerber.

20 mai 2013 21h38

Segel
Tu peux très bien aimer la musique sans adhérer à l'idéologie qu'elle véhicule.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.