10 mai 2013 10h47
modifiée
10 mai 2013 14h33

Paddy et maddy
10 mai l esclavage crime contre l humanité

La commémoration du 10 mai marque le dixième anniversaire de la décision de la France de reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité.
que de son abolition définitive en 1848, sur le devoir permanent de mémoire.ne jamais oublier la barbarie des hommes blanc pour une simple couleur de peau
surtout que nous venons tous d Afrique le berceau de l humanité les premiers hommes etaient de peau foncé a médité surtout pour les jeunes qui son l avenir du monde



10 mai 2013 10h57

jamydefix
Oui surtout que depuis il n'y a jamais eu autant d'esclavagisme, devenu autant tous couleurs, que industriel et volontaire...

10 mai 2013 11h03
modifiée
10 mai 2013 14h34

Paddy et maddy
oui jamy encore dans le monde et en France l esclavage continue on l appel l esclavege moderne et c est toujours les plus faible qui trinquent c est intolérable

nous sommes tous des Africains le meme grand pere et la meme grand mere

c est sur que certains n assument pas mais c est véridique

10 mai 2013 11h09
modifiée
10 mai 2013 14h35

Paddy et maddy
un poeme qui fait réflèchir

Blanc, souviens-toi

Nuit d'Afrique
Soleil rouge
Nuit tragique.

Harmatthan au pollen meurtrier
Voyageur négrier
Lampyre de ponant
aux lumières de satan.la souffrance dans le coeur

Nuit d'Afrique
Sur les seins desséchés de tes madones
Pardonne!

Moi le troubadour
Je pleure sur les chaînes rouillés
Et traine ma honte sur le rocher de l esclage
un Africain inconnue

10 mai 2013 12h28
modifiée
10 mai 2013 12h35

Paddy et maddy
lisez vous aurez le souvenir de l esclavage en plein coeur de AIMER Cesaire



Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas

l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot

mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
dans sa soupière un crâne de Hottentot?

10 mai 2013 12h32

Paddy et maddy
Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.

Partir. Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».

Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai».
Et je lui dirais encore :
« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Et venant je me dirais à moi-même :
« Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle,car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »

10 mai 2013 12h41

Paddy et maddy
un résumé qui donne la dimension de la douleur de l esclavage

10 mai 2013 12h45
modifiée
10 mai 2013 12h48

Paddy et maddy
http://ts3.mm.bing.net/th?id... quelques photos montrant la cruauté de l homme blanc encore aujourd hui certains esperent revenir a cette monstrueuse époque hélas

10 mai 2013 12h53

Paddy et maddy
paddy finit par cet

espoir deux mains de couleur differente qui s aident a respecté l autre etre solidaire

de la liberté egalité et surtout de fraternité

voila amies et amis cygales paddy ne vous ennuiras plus a vous de commenter merci



10 mai 2013 13h37

gonzo
Et malgré ça on contraint les gens à travailler par différents levier de pressions, au lieu de rendre le travail attractif.

le spectre de l'esclavage n'est jamais loin de part ces formes qu'elle prend.
et l'esclavage ancienne façon est toujours présent en Europe, malgré qu'il soit marginale

10 mai 2013 13h59

Véro
Et malgré ça on contraint les gens à travailler par différents levier de pressions, au lieu de rendre le travail attractif.


T'as tout à fait raison Gonzo... l'esclavage a changé de forme mais toujours bien présent de nos jours...

Quant à l'esclavage "ancienne façon" c'est clair que ça me donne la nausée je comprendrais jamais je crois...

10 mai 2013 14h02
modifiée
10 mai 2013 14h04

Paddy et maddy
oui Gonzoet laura encore aujourd hui paddy met quelque exemples en France hélas partout dans le monde

Leïla est née au Maroc en 1976. Prise en charge par sa tante dès sa naissance, Leïla est par la suite confiée à sa cousine qui l'emmène en France. Pendant plusieurs années, Leïla va vivre un véritable calvaire. Séquestrée, victime de sévices multiples, Leïla n'a jamais été scolarisée et ne sait ni lire ni écrire. Le CCEM a porté ces faits à la connaissance du parquet d'Evry. Une information judiciaire a été ouverte contre sa cousine et son époux qui ont été mis en examen pour "viol avec torture et barbarie, séquestration et violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans". Ils ont été incarcérés pendant plusieurs mois. L'instruction est toujours en cours.


Domestique Irakienne. Depuis deux mois, les femmes de ménage du quartier la nourrissaient. Ses employeurs, un richissime homme d'affaire du Proche-Orient et son épouse, l'avaient abandonnée à leur domicile parisien avec une somme de 500 FF pour subvenir à ses besoins. Afin de ne pas mettre en danger la famille irakienne de cette jeune femme (l'épouse de l'employeur est la fille d'un haut dignitaire irakien), le CCEM a demandé à l'ambassadeur d'un pays du Proche-Orient d'intervenir afin que les droits fondamentaux de la domestique ne soient plus bafoués.


Ce couple de Sri Lankais vivait dans une minuscule chambre de bonne juste au-dessus de l'appartement de leur employeur, délégué permanent d'un pays du Proche-Orient auprès de l'Unesco. Travaillant 15 heures par jour, 7 jours sur 7, ils n'avaient jamais été payés. Un accord à l'amiable, négocié par une journaliste du Figaro et le CCEM auprès de l'ambassadeur du pays mis en cause, a permis d'obtenir pour ce couple une compensation financière, et deux billets d'avion pour retourner dans leur pays.


Pedro et Adelina M. Ce couple philippin était maintenu en esclavage par un riche ressortissant du Golfe persique. Action aux Prud'hommes en cours. Le CCEM, après avoir contacté les victimes, rentrées depuis aux Philippines, a obtenu un large mandat pour les représenter. L'intervention du CCEM a été rendue possible grâce à l'action d'un inspecteur du travail scandalisé par la situation de ce couple, mais sans possibilité d'agir via son administration.


Une ressortissante chinoise née en 1951 dans la région de Wenzhou a été asservie pendant deux années dans un atelier clandestin de confection. Témoin d'un double meurtre dans la communauté chinoise, elle a accepté de témoigner contre les assassins en échange d'une promesse de régularisation des autorités françaises. Sa collaboration a permis la condamnation des assassins à la réclusion criminelle à perpétuité, mais quelques mois après le procès, une mesure d'expulsion l'a frappée, ainsi que son mari. Ce denier a été expulsé sans avoir eu le temps de présenter un recours devant un tribunal administratif. Entre-temps, leurs deux enfants ont obtenu la nationalité française. Après un entretien avec le ministre de l'Intérieur de l'époque, le CCEM a obtenu en 1996 la régularisation de cette ressortissante chinoise



Berthine, une Malgache de 32 ans a été séquestrée durant quatorze années par un couple de Malgaches. L'employeur, retraité, était fonctionnaire international à l'Unesco. Sa femme, secrétaire à l'Ambassade de Madagascar à Paris. La jeune femme était séquestrée, ses papiers avaient été confisqués, elle n'a jamais reçu de salaire. Visiblement sous-alimentée et maltraitée, la jeune femme ne pesait que 32 Kg lors de sa fuite en Octobre 1997. Les services sociaux et le CCEM l'ont prise en charge. Le fils des employeurs a été mis en examen et incarcéré temporairement pour viol. Les parents n'ont pas été inquiétés du fait de leur immunité diplomatique. Le CCEM attend du gouvernement malgache une levée de leur immunité pénale. Berthine a récupéré ses papiers, a trouvé un appartement et un nouveau travail.




Solange, une Ivoirienne, née en 1979, est arrivée en France à l'âge de 14 ans pour travailler chez des compatriotes. Solange n'a jamais été payée et n'a pas été scolarisée. Le CCEM a informé le parquet de ces faits mais celui-ci n'a pas cru devoir intervenir. Solange s'est finalement enfuie en octobre 1997 et a été prise en charge par le CCEM. A l'heure actuelle, les démarches du CCEM pour obtenir les papiers de Solange auprès de l'Ambassade de Côte-d'Ivoire ont échoué. Les employeurs de Solange ont comparu devant le tribunal correctionnel pour aide au séjour irrégulier et travail clandestin.




T., une jeune femme éthiopienne, réfugiée politique en Ouganda, a été amenée à Bordeaux par un Français et séquestrée, puis à Ris-Orangis (Essonne) où elle travaillait sans salaire dans une supérette. Début Septembre 97, le CCEM a libéré T. en présence d'une équipe de France 2. Le Français, connu des services de police, est actuellement en fuite.



Une ressortissante malgache de 44 ans a été exploitée durant trois années au domicile d'un riche homme d'affaires appartenant à la communauté indo-pakistanaise de Madagascar. Le CCEM, assisté d'une équipe de France 2, a préparé la fuite de l'employée malgache et assigné l'employeur indélicat au Conseil de Prud'hommes. Un protocole d'accord a été conclu entre les parties et une réparation financière a été versée à la victime. Cette dernière est retournée dans son pays.

10 mai 2013 14h16

Véro
Dans "vos exemples" Paddy on peut voir combien l'administration est lente à réagir, et puis surtout qu'elle n'a pas beaucoup de solution... à part payer un billet retour dans le pays d'origine de ces personnes là...
Lamentable oui... et triste surtout !

10 mai 2013 14h22

Paddy et maddy
oui laura lente mais pas pour tout le monde c est facile de dire ""bon on les renvoient chez eux sans condanation officielle écoeurant

10 mai 2013 14h32

Paddy et maddy
Un bref historique de l'esclavage
un bref rappel historique de ce qu'a été l'esclavage au sens propre du terme, ce a quoi renvoie encore ce mot dans l'inconscient collectif. A savoir l'asservissement par le peuple blanc des noirs africains, leur exploitation et leur commerce au même rang qu'un vulgaire objet.




1492 : Premier voyage transatlantique de Christophe Colomb. Début de la conquête et de la colonisation ibérique. La Couronne de Castille subventionne les voyages de Colomb jusqu'en 1504. Des Noirs dans les caravelles dès le deuxième voyage.

1493 : Ligne de partage entre l'Espagne et le Portugal. Bulles du pape Alexandre VI Borgia.

1519 : Las Casas : égalitarisme absolu. Il n'y a, il ne peut y avoir ni d'esclaves par nature, ni de gens sans liberté et pouvoirs, ni de peuples sans souveraineté.

1525 : Débuts de l'importation de "pièces d'Indes", organisation systématique de la traite esclavagiste.

1526 : La Couronne espagnole envisage que l'esclavage du Noir soit réduit à quelques années : chaque esclave retrouverait la liberté au bout d'un temps de servitude. Echec de cette mesure.

1530 : Charles V : première interdiction de l'esclavage indien.


1550 : Charles V : affranchissement de tous les esclaves des Indes occidentales. Mais système de la encomienda.

1570 : Le roi du Portugal, Don Sebastiao, interdit la réduction des Indiens à l'esclavage.

1573 : Condamnation radicale de la traite : fray Bartolomé de Albornoz. Ordonnances de Philippe II d'Espagne : le terme conquista est remplacé par celui de pacificacion.

1604-1606 : Tentatives anglaises de colonisation de la Guyane.

1619 : La colonisation des Anglais de la Virginie, essentiellement agricole, repose sur une économie de la plantation qui demandait une main d 'œuvre abondante: le tabac et le coton. Mais les colons n'avaient pas les moyens financiers pour payer cette mains d ' œuvre.

1635-1680 : Organisation de convois de femmes blanches vers les plantations françaises des Antilles.

1637 : La Hollande s'organise pour importer des Noirs.

1638 : Prévision figurant sur un contrat de transport d'Africains en Amérique : 10% de mortalité en cours de traversée. Prise de possession de l'île Mascarin (la Réunion) par Goubert de Dieppe.


1673 : La Compagnie du Sénégal - française - conduit des Noirs aux Antilles et à la Guyane.

1678 : 27 000 esclaves aux Antilles françaises.

1685 : Adoption par Louis XIV du code noir. Renforcement des sanctions et interdictions religieuses.

2 mars 1820 : Le compromis du Missouri sur l'esclavage Il est convenu que les futurs Etats qui seront crées devront être esclavagistes ou abolitionnistes. Les Etats du nord seront a5bolitionnistes et ceux du sud seront esclavagistes. Ce compromis sera abrogé en 1854. La question de l'esclavage débouchera alors sur la guerre de sécession. La guerre de sécession commença le 1861 jusqu'en 186

1848 Avril : Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, partie française de Saint Martin, Guyane et îles de la Réunion).


1885 : Conférence de Berlin et mesures contre l'esclavage


1890 : Deuxième Conférence de l'esclavage en Afrique.

1926 : Convention internationale sur l'esclavage

1948 : article 4 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme, confirmée par la convention de 1956.

1963 : Droits civiques conquis par les noirs des États-Unis

10 mai 2013 16h01

jamydefix
Et tout cela ne semble avoir servi a pratiquement rien, si ce n'est favorisé les divers formes d'esclavagismes et aliénation divers des plus pauvres par les plus riches, toujours plus riches libéraux et dictatoriaux..

11 mai 2013 11h03

Paddy et maddy
bonjour jamy oui vous avez pas tord ""certains on la mémoire qui fout le camp ""

ou une indifférence immorale bref paddy et maddy eux on toutes leurs mémoires en plus on a toujours défenduent les plus faibles c est un géne unique dans la famille

merci a vous et laura et gonzo pour vos réponses amitié ami

11 mai 2013 12h28
modifiée
11 mai 2013 12h34

Paddy et maddy
IL l avait dit

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a annoncé samedi qu'il demanderait au Parlement de supprimer la mention de race dans la Constitution française s'il était élu. "Il n'y a pas de place dans la République pour la race. Et c'est pourquoi je demanderai, au lendemain de la présidentielle, au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution", où il figure dans son article 1er, a déclaré François Hollande lors d'un meeting consacré à l'outre-mer à Paris, où il a été chaudement applaudi après cette annonce.


et bien il le feras pas menteur paddy écoeuré
il y qu une race d humain donc pourquoi ne pas le reconnaitre et le criez haut et fort hein ! hollande pourquoi tu recule et tu ment c est consternant

15 mai 2013 10h57

Paddy et maddy
vous voyez rien n est finit hélas paddy effaré

"Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses #Taubira va leur donner une compensation!" avait écrit ce député du Var, lundi soir, sur le réseau social Twitter.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.