16 mai 2013 09h12

sourire
14 Mai 2013 Frontière Togo/Ghana

Je traversais la frontère à pieds. Formalités faites au Ghana (Aflao), je passe au Togo! Foule immense et bigarée, femmes et hommes avec machandises, balluchons sur la tête d'un côté et policiers, chiquote en main de l'autre,lanière valsant allègrement sur tous, puis "on" m'aperçoit", alors aimablement "on" me demande de passer vite et à coups de chiquote "on" continue à frapper ghanéens et togolais pour qu'ils me cèdent le passage! c'est à chaque fois comme cela et j'ai honte d'être ce que je suis, mais je dois obtempérer sinon je vais au-devant de sérieux souci.
Pourtant c'est libre circulations des hommes et des biens!Et personne ne dit rien. Er que font les associations pour les droits de l'homme? En tous cas, rien depuis 20 ans.

16 mai 2013 09h51

gonzo
les association ne sont que des gardes fou un peu mince.
c'est avant tout au pays et ces institutions que la responsabilité incombe ...

et on passe sur une époque rude pas forcément encourageante.

16 mai 2013 10h04

R.WOLF
Rien qu' en France je constate des disparités sociales que chez nous ça ne passerait pas, mais aussi paradoxalement combien les étrangers (origine africaine et autres) sont bien mieux intégrés
qu' en Belgique souvent, dans l' immeuble où j' étais toutes sortes de gens en bonne harmonie.
Entre personnes d' un même pays, les différences culturelles sont déjà énormes (pour moi les flamands sont des allemands et les wallons pl utot des français). L' Afrique je n' arrive pas à bien comprendre.
Les droits de l' homme le disent et la psychologie aussi ; nous n' avons pas à accepter des mauvais traitements. Alors ...

16 mai 2013 10h26

jamydefix
Finalement en Afrique ce qui m'a choqué le plus, c'est ça.
Ce racisme de classe sociale qu'il y a entre les africains eux mêmes et supériorité qu'ils donnent systématiquement aux blancs.
Les plus riches ou gradés se moquent totalement des plus pauvres qu'eux...
Et le pire est que les plus pauvres semblent les envier, c'est un peut comme dans notre société de très consommation, avec tous ces nouveaux pauvres sans fric, sans boulot, qui crèvent d'envie devant les stars, le footoir, les pubs, la con-sommation industriel et votent pour les plus riches d'entre eux...

17 mai 2013 09h40

sourire
Bon qu'ils envient les mieux nantis, c'est un peu nomal, on ne peut pas leur en vouloir.
Mets-toi à la place, par ex. d'une maman harcelée par ses marmots pour acheter une console ou je ne sais quoi, parce que tous leurs copains en ont... alors qu'elle ne sait pas si elle pourra trouver à manger pour la fin du mois? C'est terrible

17 mai 2013 09h49

sourire
Ce racisme de classe sociale qu'il y a entre les africains eux mêmes et supériorité qu'ils donnent systématiquement aux blancs C'est malheureusement vrai mais au Ghana, par contre à la différence des pays francophones,ils n'ont aucune admiration pour les blancs et n'hésitent pas à les renvoyer chez eux pour la moindre effraction ou alors il faut payer très cher!
Ils n'ont pas hésité à renvoyer le directeur du Novotel parce que son visa de résident était expiré depuis deux jours, el notre Ambassade n'a pu rien faire. Idem pour le directeur d'une grosse société!... Moi, ça m'a amusée mais les français n'ont pas apprécié.ILs ne sont pas habitués à être maltraités au Togo, au Bénin et d'une manière plus générale dans les pays francophonnes où au contraire nous sommes encore attendus comme le Messie pour les aider (d'où l'attitude à la frontière)

17 mai 2013 11h43

jamydefix
Oui terrible comme les familles pauvres peuvent être aussi opprimées par ces modes industrielles inculquées aux enfants..
Ça me donne pas envie d'avoir des gamins.
Très instructif ce que tu dis au sujet des politiques pro ou anti français en Afrique.
Je ne savais pas tout ça.
C'est logique.

17 mai 2013 12h04

sourire
Peut-être pas vraiment anti français mais vraiment sans complexes, indifférents à notre charme et ne nous portant pas aux nues!Ils n'en ont rien à faire des frenchmen et n'attendent pas après nous.

17 mai 2013 12h26

jamydefix
Oui évidement, c'est plutôt bon signe qu'ils ne jouent plus ce rôle de bons esclaves.
Sont pas tous descendant des gaulois

17 mai 2013 20h19

Tony Truand
J'ai lu ton histoire, mais je ne comprends pas: tu es ministre ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.