20 mai 2013 17h30
modifiée
20 mai 2013 17h42

Arsène Lupin
Pourquoi certains pays pauvres n'arrivent pas à mettre en place une dictature aussi sophistiquée que la nôtre ?


http://chantaldupille.over-b...
Une dictature que chacun d'entre nous participe à sa pérennité.

20 mai 2013 21h04

magnon86
Dans les années 1950, Boris Vian disait et écrivait ouvertement "Ne payez plus d'impôt et ainsi il n'y aura plus ce système de flics."
Il a connu la IIe guerre mondiale et était révolté contre l'Autorité et sa vanité en matière de Justice, de famines ou de conflits mondiaux.

Pour ma part, comme Socrate, je choisis "le moindre mal" : nos démocraties ne sont pas parfaites, mais offrent des sécurités et des souplesses que n'offrent pas les pays pauvres dénués d'impôts et où les peuples sont soumis aux Parrains et aux bakchichs. Je me permets donc uniquement les critiques "constructives" servant à l'amélioration du système, et non aux critiques destructives qui nuiraient à la démocratie.
((Marx au début de son "Petit livre rouge" fait la distinction entre les "communistes" qui veulent améliorer le système par "révolutions" et les "socialistes" qui veulent améliorer le système par amendements. Je ne suis pas spécialisé dans le communisme, je ne sais pas si des théoriciens ont énoncé cette distinction précédemment.))

20 mai 2013 21h07

Lili ...
Peut-être parce que le besoin est moins important que par chez nous où existent les contestataires sont plus nombreux ?
http://glob.bargeo.fr/fr/vra...

21 mai 2013 18h50
modifiée
21 mai 2013 19h10

Arsène Lupin
J'aime bien la réponse de Tony Truand écrite dans une de mes autres questions.
Je crois peu en ces actions qu'on voit un peu partout pour éveiller les gens...car je pense qu'ils sont déjà éveillés. Simplement, ils ont un loyer à payer, donc ils sautent sur n'importe quel emploi pourri (et cette pression induite sur le marché du travail par la crainte de se retrouver à la rue fait baisser le prix du travail : le smic est bas car les loyers sont hauts, j'en suis persuadé !), donc ils n'ont pas de temps à eux, donc ils consomment au supermarché des produits tout fait, donc le système tourne...mais qui n'a pas conscience d'être esclave ?
mais qui n'a pas conscience d'être esclave !

21 mai 2013 22h03

R.WOLF
Je sais que je suis très mal placé pour en parler, mais une des mille façons de se défaire du système commence peut être par bouffer peu, très peu, à la manière des yogis. On claque des fortunes pour de la bouffe au trios quart empoisoinnée, never forget it.
De toutes façons, l' esclave a plus de pouvoir que le maître car le maître a besoin de lui alors que lui pas. Que du contraire.

21 mai 2013 22h11

Emma
@Arséne: la seule Liberté est de pouvoir encore choisir ses chaines, tu sais!?
@Wolf: l' esclave a plus de pouvoir que le maître un thème aussi vieux que l'écriture! En tous cas maintes fois repris dans la littérature! Pour le coup j'ai un petit faible pour Scapin

22 mai 2013 05h59

Arsène Lupin
la seule Liberté est de pouvoir encore choisir ses chaines, tu sais!?
C sûr !
Vidéo YouTube

22 mai 2013 14h43

Paddy et maddy
paddy vous met cette imagequi résume tout <<ami segel paddy la copier merci ><

comment se soulever hein ! quand
les peuples sont enchainer

22 mai 2013 16h07

sourire
je choisis "le moindre mal" : nos démocraties ne sont pas parfaites, mais offrent des sécurités et des souplesses que n'offrent pas les pays pauvres oui moi aussi je pense comme vous mais avons-nous raison? Nous sommes esclaves de nos ambitions et courons toujours après quelque chose.
Dans les pays pauvres (j'y vis depuis 30 ans) les gens savent encore rire, pleurer, prendre leur temps pour manger, faire l'amour, se faire enterrer dans la peine et la fête pendant des jours et des jours!Le temps ne compte pas. Leur dictature s'adresse à l'élite intellectuelle qui se révolte et qui est brimée mais le peuple est moins asservi que nous.Ne parlez pas politique et le dictateur vous fiche la paix...en tous cas dans la zone où je me trouve.
Attention, ne vous méprenez pas je suis contre tous ces Présidents - roi et cela m'a même valu de gros problèmes mais je me pose des questions...

22 mai 2013 19h11

Arsène Lupin
je choisis "le moindre mal" : nos démocraties ne sont pas parfaites, mais offrent des sécurités et des souplesses que n'offrent pas les pays pauvres
C'est pour cela que j'invite tout le monde à essayer de devenir fonctionnaire dans n'importe quoi, c'est plus sûr.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.