23 mai 2013 02h31
modifiée
23 mai 2013 03h20

jamydefix
"Ces gènes qui gênent" vaste sujet, à polémiques, alors justement qu'en passez-vous ?

Ce scientifique me semble parler du sujet avec ces avancés et risques très intelligemment:
Vidéo YouTube
L'ADN, nos ancêtres et nous 03.flv
Vidéo YouTube

23 mai 2013 12h54

Segel
Première vidéo très intéressante.
Effondrement du coût du séquençage complet => nous mourrons en connaissant notre génôme.
LA biotransgression se généralise => Jacques Ellul l'avait prédit dès les années 1960.
Et pourtant, je continuerai à militer à Vigilance OGM, dont le nouveau nom est "Collectif Vigilance OGM et pesticides" d'ailleurs, car de bons OGM c'est possible.

23 mai 2013 12h58
modifiée
23 mai 2013 13h00

Paddy et maddy
franchement les amis paddy s en fout un peut de ses genes ça va servir a quoi de savoir c est bien jolie des belles couleurs mais bon

parcontre oui contre les ogm mais bon que faire devant ces géants financiers qui feraient n importe quoi pour du fric hein ! amis que faire paddy sait pas et vous

23 mai 2013 13h09

lurette
Laurent Alexandre va très loin dans sa projection de l'évolution des biotechnologies.
D'un côté, des avancées indéniables dans le domaine de la santé et du bine-vire, et de l'autre, carrément "Le meilleur des mondes" de Huxley.
http://levinvinteur.com/laur...
http://blog.ehesp.fr/mediasa...
http://www.editions-jclattes...

23 mai 2013 13h48
modifiée
23 mai 2013 15h58

jamydefix
Oui c'est loin d'être simple la biotechnologies est une vrais révolution, qui change et va changer bien des choses en bien et en mal.
Autant ce peut-être un moyen d'améliorer les conditions humaines et naturelles, que tout son contraire, un peut comme toutes les découvertes et inventions vraiment importantes.
Possible que l'on arrive techniquement à prolonger x temps la vie, mais à quel prix et qui bénéficiera de ce privilège, ne serais pas encore les élites qui du coups auraient d'autant plus intérêt de diminuer les populations mondial artificiellement...
Il y a de quoi s’inquiéter sérieux, mais fermer les yeux ne fera rien changer, mieux vaut je crois ouvrir grands les yeux sur cette révolution biotechnologique.
Il y a plus que jamais danger avec ces découvertes et utilisations plus ou moins dictatoriales...
Pas pour rien que la Chine, le Qatar, les USA mise à fond la dessus.
N'y aurait-il que nos élites françaises à nier l'évidente progression de ces technologies et leur conséquences...
On en arrive aux transhumanistes manager massivement par Google...
Google et les transhumanistes:
http://www.lemonde.fr/scienc...

23 mai 2013 14h36

Segel
On n'arrêtera pas le progrès.
A nous de nous l'approprier donc.

23 mai 2013 16h00
modifiée
23 mai 2013 16h10

jamydefix
Je le crois aussi Segel.
Je pense également que de bons OGM sont peut-être possibles, du moins la recherche des bons OG, qui peuvent nous être plus utiles que ceux seulement rentables industriellement.
Les états devraient s'emparer de ces recherchent fondamentales, pour les mettre réellement au service du peuple et non de les laisser aux seuls pouvoir des profits industriels.
Les enjeux sont beaucoup trop important pour ne les laisser qu'aux mains des industrielles avides de profit...

23 mai 2013 16h20

Segel
Christian Vélot l'explique dans ses conférences : les OGM sont utilisés en laboratoire depuis plus de 30 ans, sans aucun problème.

23 mai 2013 18h21
modifiée
23 mai 2013 18h32

jamydefix
Oui il explique tout cela très très bien.
Pourtant il n'a plus de moyens financiers pour ses recherches...
http://www.agoravox.fr/actua...
Christian Vélot, “licencié”

Certes, un enseignant-chercheur est un fonctionnaire bénéficiant d’une protection de l’emploi, néanmoins Christian Vélot a été informé par la direction de son institut que lui et son équipe ne seront pas reconduits pour le prochain contrat quadriennal de recherche à partir de janvier 2010.

Il restera certes enseignant, mais en l’absence d’activités de recherche, sa carrière sera bloquée. Il lui est officiellement reproché d’avoir pris des positions publiques au nom de ses tutelles, ce qu’il dément vigoureusement. D’ores et déjà son équipe subit des pressions : confiscations de crédits, suppressions d’étudiants stagiaires et menaces de déménagement.
Les lobby politico-financiers continuent leurs boucheries antisociales...

23 mai 2013 18h37

Segel
La médiatisation de son cas et une pétition de soutien qui a recueilli près de 50 000 signatures en 2007 et 2008 l’ont semble-t-il protégé d’une mise à l’écart par le milieu de la recherche. L’université Paris-Sud Orsay dont il dépend n’a jamais été son ennemie dans cette affaire et est plutôt restée neutre. Face à cette mobilisation citoyenne, elle n’a eu d’autre choix que de prendre les choses en main pour lui permettre de poursuivre son activité de recherche en son sein. Et ce malgré son départ de l’IGM en janvier 2010, à la fin de son contrat quadriennal. Depuis, l’équipe de Christian Vélot est rattachée à l’Institut de biologie IBFA de l’Université de Caen, co-dirigé par Gilles-Eric Séralini, président du Conseil scientifique du Criigen et lui aussi lanceur d’alerte sur les OGM.

http://www.savoirs.essonne.f...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.