24 juin 2013 10h34
modifiée
24 juin 2013 10h43

Paddy et maddy
MANDELA OH ! MANDELA

que va faire ton peuple OH ! Mandela quand tu partiras toi qui as combattus seul contre tous et que tu as par ton courage fait que ton pays soit libre

Mandela toi qui as sut réunir les blanc et les noirs paddy et maddy pense a toi

Mandela
paddy aime cet homme

Le héros de la lutte anti-apartheid, qui est âgé de 94 ans, est hospitalisé depuis le 8 juin dans un hôpital de Pretoria en raison d'une infection pulmonaire récurrente. Il s'agit de sa quatrième hospitalisation en six mois.

Le président Jacob Zuma et le vice-président de l'ANC (Congrès national africain, au pouvoir) Cyril Ramaphosa se sont rendus dimanche dans l'établissement.

L'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé au cours des dernières 24 heures, ont indiqué les médecins, qui "font tout leur possible pour améliorer sa condition".

24 juin 2013 10h38

Segel
Une pensée à cet homme d'exception.

24 juin 2013 10h42

Paddy et maddy
merci Segel paddy a de la peine car une fois quand nous sommes allés en afrique du sud a Pretoria nous l avons vus mais de loin c etait en 77 cet homme est un comment dire un Méssie pour nous mais bon Mandela est au bout du chemin

24 juin 2013 15h10

sourire
C'est un symbole pour tous les africains et bien qu'il soit âgé, ils aimeraient qu'il continue à vivre longtemps pour leur rappeler son courage et sa force de caractère! il est comme un Dieu ici.

25 juin 2013 12h23

Paddy et maddy
Obama devrait allez le voir qu il se depeche car Mandela s endort lentement pour toujours



Par AFP

Le tourment persistait mardi en Afrique du Sud qui se préparait au pire depuis deux jours, son ancien président Nelson Mandela, hospitalisé depuis 17 jours à presque 95 ans, étant désormais entre la vie et la mort, avec sa famille à son chevet.

Le héro national «est toujours dans un état critique à l’hôpital», a déclaré le chef de l’Etat Jacob Zuma devant la presse internationale à Johannesburg, répétant les termes utilisés la veille pour annoncer une brusque dégradation de l’état du grand homme.

«Les médecins font tout leur possible pour s’assurer de son bien-être et de son confort», a-t-il ajouté, sans révéler le type de traitement ou de soins reçus par Mandela.

26 juin 2013 13h50

Paddy et maddy
L’après Mandela angoisse l’Afrique du Sud
24-06-2013
Par Abdelkrim Ghezali

Depuis l’annonce par la présidence sud-africaine de la détérioration de la santé de Mandela, le monde retient son souffle et espère un miracle. Un miracle semblable à celui réalisé par Madiba, à travers sa résistance jusqu’au renversement de l’apartheid. A 95 ans, Mandela a tout donné. Son corps qui a subit les souffrances des geôles sud-africaines, semble avoir appris à résister même à la mort qui le guette depuis quelques semaines. Devenu le symbole vivant de tout une nation et le mythe moderne de la probité, de la droiture, et de l’engagement pour les principes nobles, Mandela reste pour les millions de noirs sud-africains, l’espoir qui les fait vivre, qui les fait patienter, pour que leurs conditions sociales et économiques changent comme ont changé leurs conditions politiques. Si tous les Sud-Africains, noirs, métisses, blancs, indiens, considèrent Mandela comme une icône, il n’en demeure pas moins que les dirigeants de l’ANC qui gouvernent le pays, n’ont pas respecté à la lettre les orientations du premier Président noir, et ne l’ont pas pris comme exemple dans la gestion des affaires publiques. Si Mandela, au nom de la réconciliation nationale, n’a pas exigé un rééquilibrage économique entre Blancs et Noirs, lors de ses négociations avec les représentants des Afrikaners, et a veillé tout au long de son unique mandat présidentiel, à mettre en œuvre les termes de l’accord de la réconciliation, ses successeurs auraient dû tout faire pour améliorer le quotidien des Noirs qui restent exclus du système économique dominé par les Blancs et la nouvelle nomenklatura de l’ANC. Face à cette réalité, les Sud-Africains noirs ne savent plus s’ils doivent admirer leur héros pour son dédain pour le pouvoir ou lui en vouloir de les avoir abandonnés aux vautours. Un vrai dilemme qui restera entier, tant tout ce qui peut être dit ne serait que pures spéculations.
Aujourd’hui, l’esprit des Sud-Africains, toutes classes, tendances et ethnies confondues, est préoccupé par l’état de santé de Mandela. Depuis 17 jours, églises, mosquées et temples bouddhistes sont des lieux de communions nationales et de prières ininterrompues pour que Mandela se rétablisse et continue à veiller sur la nation multiraciale et multiconfessionnelle qui a réussi, jusque-là, à cohabiter sans trop de dégâts comme c’est le cas en Inde, au Liban et dans beaucoup d’autres pays. L’angoisse des Sud-Africains face à la lente agonie de Mandela, s’explique peut-être par la peur de voir l’artisan et le garant de cette cohabitation disparaître. Les antagonismes latents de la société sud-africaine risquent alors de se manifester et les clivages pré-apartheid surgiraient du passé vivant dans les mémoires meurtries et revanchardes. N’est-il pas le moment pour les Afrikaners de faire un geste historique pour préserver cet acquis immense d’une réconciliation fragilisée par le déséquilibre économique et social.
80% des richesses de l’Afrique du Sud sont contrôlées par une minorité blanche, alors que 80% de la population est noire, dont près de 60% vit dans la misère. L’Afrique du Sud, premier PIB d’Afrique, est l’exemple parfait du développement inégal et combiné, tant la cohabitation du bien-être et de l’indigence est criarde.

A. G.

Envoyer à un ami
Version imprimable

27 juin 2013 13h46

Paddy et maddy
voila les dernieres nouvelles hélas Obama arriveras surement trop tard

Depuis maintenant 19 jours, Nelson Mandela est hospitalisé à la Mediclinic de Pretoria pour une infection pulmonaire. Ces dernières heures, les rumeurs font état d'une nouvelle détérioration de l'état de santé de l'ancien président sud-africain. La famille et le président sud-africain sont arrivés sur place. Sur les grilles de l'hôpital, des dizaines de personnes viennent rendre un dernier hommage à "Madiba".

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.