19 juillet 2013 18h09

Djabali
Saleté de télé...

« La télé est dangereuse pour les hommes. L'alcoolisme, le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Était-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose ? Le mal est fait ... Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail ! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie. »
(Louis-Ferdinand Céline, Cahiers 1957-1961 1)

19 juillet 2013 18h29

Segel
Et moi je rajoute la petite conf' qui va bien ...
Qu'est-ce qu'on regarde en moyenne 3h47 par jour (sachant que les jeunes ne le font plus) en France ?

Je sais qu'elle t'a marqué !

19 juillet 2013 19h41

R.WOLF
En fait depuis environ une vingtaine d' année, je ne regarde plus la tv ; j' en avais bien racheté une ... mais elle est dans le garage attendant je ne sais quel destin. Quand je tombe sur You tube sur un extrait d' émission, je me dis, c' est dingue.

19 juillet 2013 22h39

Papy-Baby-seaters
en vérité je le dis je ne vois presque jamais les infos TV á cause des terreurs de petits.enfants qui me coupent mes programmes, mais lá on vient de terminer une converse par téléfone avec l'Algarve (mon Skype ne fonctione plus) de David avec Rafael qu'il n'a pas revu depuis 4 ans...c'était super d'entendre les deux gamins. quand ils se sont connus David avait 29 mois et Rafael 13 mois et on allait ensemble au parc enfantil ou á la plage. les deux avec leurs harnais et laisses.....l'amitié commence tot!

19 juillet 2013 22h40

Mag
Je ne regarde pratiquement plus la télé non plus sauf sur internet des programmes culturels en replay. En fait tout dépend de l'usage qu'on en fait, nous avons la chance d'avoir à notre disposition un bouquet important de chaines où on peut encore se cultiver, ou au moins voyager de son vieux canapé défraichi lol (je parle pour moi bien sûr). Mais c'est vrai que la qualité moyenne sur les chaines non payantes est plutôt lamentable, j'avoue cependant avoir aimé regarder à une époque mais avec parcimonie,ce que qu'on pourrait considérer être des m*rdes comme la série de télé réalité américaine les Kardashian ( des gens friqués et superficiels mais excentriques et drôles) par contre les Secret story de TF1 et consort faut pas exagérer j'ai passé l'âge d'autant plus que c'est complètement bidonné et scénarisé.

19 juillet 2013 22h45

Mag
Merci pour le lien de la conf, je suis en train de regarder.

20 juillet 2013 00h15

Segel
Bon visionnage Paprika.

20 juillet 2013 04h19

Djabali
@Segel, effectivement, j'ai beaucoup aimé, la citation se trouve dans le livre TV lobotomie justement. Je l'ai trouvé en PDF sur Internet...

@Paprika, en fait en regardant cela dans le détail on se rend compte que, pour les enfants et les adolescents, la télévision ne représente que des désavantages, même sur le plan culturel. C'est très bien expliqué dans la conférence.

« Visez le petit. Préparez votre cible. Marquez-la au front le plus tôt possible. Seul l'enfant apprend bien [ ... ] Les cigarettiers et les limonadiers savent que plus tôt l'enfant goûtera plus il sera accro. Les neurosciences ont appris aux entreprises les âges idéaux auxquels un apprentissage donné se faire le plus facilement. »
GEORGES P. et al., Le Neuromarketing en action. Parler et vendre au cerveau, Eyrolles,
2010, p. 46.

20 juillet 2013 13h51

Véro
Je ne regarde plus la télé non plus depuis belle lurette... Je fais comme Paprika, je regarde souvent des émissions en replay sur internet, je choisis ce qui m'intéresse et l'heure à laquelle je peux les visionner...
Les émissions intéressantes passent souvent trop tard le soir, en début de soirée ce sont les émissions qu'ils appellent "grand public" ou bien des séries américaines (bof) ou séries françaises (re-bof)...

J'ai une amie qui collait son môme devant la télé dès le matin, avec bien sûr tout le matraquage de pubs... pov' gosse...

20 juillet 2013 14h39

Djabali
Effectivement, le candidat idéal pour les vendeurs te temps de cerveau libre ....

20 juillet 2013 20h04

R.WOLF
En fait je relis la phrase de Céline et me dis que c' est exactement ça l' intelligence, être visionnaire, voir et nommer ce que tout le monde en principe devrait savoir au fond mais semble ignorer, et de subir encore.

20 juillet 2013 20h20

Lili ...
Merci pour la conférence ... me suis couchée à pas d'heure la nuit dernière, et j'ai pas eu mon compte de sommeil !

J'avais cherché le bouquin à la médiathèque, je crois même l'avoir proposé en suggestion.
Je pense que je vais finir par l'acheter.
A mois que, peut-être que si j'avais une tablette je pourrais le lire sans trop de désagrément même en pdf ?

S'il y a des fans de technique qui peuvent me conseiller.
J'aimerais bien investir dans une tablette ... ça me permettrait de pouvoir me balader avec internet dans la maison, mais je ne sais pas quel format est idéal, ni quel constructeur est à privilégier.

Pendant que je m'affaire dans la cuisine, j'aime bien écouter mermet en rediff, pour ça, je taxe le mp4 du Loulou., mais ce n'est pas l'idéal pour les reportages.
Certains n'ont pas besoin qu'on ait le regard attentif ... mais lorsqu'il y a expérimentation, c'est bien aussi de pouvoir regarder. Ca me permettrait d'avancer dans mes tâches ménagères avec presque de l'allégresse ! ... ouais, je sais, je suis dans mon jour optimiste !
Y'en a pas une qu'on pourrait commander à la voix, genre lorsque tu veux visionner le truc qu'on t'a expliqué tu lui dis de revenir en arrière ?

Perso, j'aime bien les reportages d'arte que je regarde toujours en +7 sur le petit écran de l'ordinateur portable ... j'aimais bien regarder leur journal, mais ça a baissé, sauf peut-être pour la partie culturelle qui permet de découvrir des artistes ou manifestations dans l'air du temps.
Mais bon, c'est pas le top quand même faudrait que je vois pour acheter un câble pour brancher sur la TV lorsque j'assume la corvée du repassage.

Vous inquiétez pas, le Loulou est toujours couché ... j'ai bien essayé de mettre des reportages que j'aurais aimé que le Loulou regarde lorsque je suis obligée de sortir la planche l'après-midi, mais je gêne un peu en plein milieu du salon, juste devant le canapé.

20 juillet 2013 21h02

R.WOLF
La seule émission que je supporte encore c' est l' Humeur vagabonde sur Inter, j' en ai déjà parlé ici. Même Mermet je n' ai plus envie.

Voila longtemps que rien n' est venu s' opposer véritablement à l' ordre des chose.Même, presque tous ceux qui prétendaient mener une critique sociale ne se sont nullement rendu compte de l' anachronisme de leurs armes.

Annie Lebrun

21 juillet 2013 13h08

Fleur
Moi j'aime bien la t

21 juillet 2013 13h16

R.WOLF
L' image sans le son peut être marrant, ou le son, juste pour qu' il y ai quelqu' un dans la pièce ; j' en connais qui font ça. Moi, même la radio, I don' t support anymore.

21 juillet 2013 15h21

Segel
Seul l'écrit laisse le temps de la réflexion.
L'audiovisuel va trop vite pour le cerveau humain.

21 juillet 2013 17h12

R.WOLF
Beaucoup de l' audiovisuel n' a pas été conçu pour que les gens réfléchissent mais pour qu' ils assimilent, non pas des notions mais des messages.
Ce que je ne m' explique pas, c' est pourquoi certains l' acceptent alors que d' autres le rejettent. Pourquoi beaucoup de gens trouvent ça confortable alors que beaucoup d' autres le contraire je veux dire.

21 juillet 2013 20h20

Djabali
Une expérience conduite par Alain Bentolila et son équipe confirme ce point jusqu'à la caricature, en démontrant l'effarante prévisibilité des fictions audiovisuelles. Une classe de CM1 se vit présenter le premier volet d'une série TV déployée sur huit épisodes. Lorsque l'on demanda aux élèves d'imaginer l'ensemble de l'intrigue sur la base de ce seul premier volet, ils furent 80 % à prédire plus de 70 % des événements qui allaient survenir ! Une fois ces données recueillies, les enfants furent autorisés à visionner l'épisode 4. Ils furent alors 90 % à pouvoir reconstituer au moins 80 % des événements des épisodes 2 et 3. Bentolila et ses collaborateurs recommencèrent l'expérience quatre fois, toujours avec le même résultat.

Des différences survinrent cependant lorsqu'une recherche similaire fut menée à partir de huit sections d'un livre de jeunesse. La moyenne de prédiction réalisée à partir de la lecture du premier volet se révéla inférieure à 30 % pour 85 % des élèves. Après la lecture du quatrième passage, seuls 50 % des élèves parvinrent à retrouver plus de 50 % des événements développés au sein des extraits 2 et 3. Voilà qui en dit long sur la nature de fictions audiovisuelles, formatées pour être comprises avant même d'avoir été vues.

Une sorte de degré zéro de l'intelligibilité.

21 juillet 2013 22h00

R.WOLF
Dans la fabrication du consentement, N Chomsky l' explique ; la plupart des téléspectateurs souhaiteraient plus de documentaires ou autres émissions intéressantes. On connaît la réponse des chaînes et des producteurs en général dès l' apparition de la première image apparaissant lors de l' ouverture d' un poste, excepté Arte qui a compris dans les années quatre-vingt (90?) qu' il y avait un public pour un autre type d' émission ; ben tiens. Perso, j' ai trouvé trop fatigant d' ouvrir une page web pour trouver un film valable ... une fois tout les quinze jours, j' ai donc laissé tomber.

21 juillet 2013 23h27

Segel
la plupart des téléspectateurs souhaiteraient plus de documentaires ou autres émissions intéressantes
Mais se laissent quand même happer par de la téléréalité à deux balles quand ils zappent ...

21 juillet 2013 23h42
modifiée
21 juillet 2013 23h43

R.WOLF
La paresse intellectuelle c' est aussi préférer zapper plutôt que se demander s' il n' y a pas quelque chose d' utile à faire d' autre (que zapper) ; je pense qu' il s' agit là d' automatismes relevant des conditionnements. Aussi bien, quelqu' un qui a été habitué à lire, finira, même s' il a laissé tomber un moment (c' est mon cas) par reprendre un livre tôt ou tard. Les habitudes bonnes ou mauvaises ne s' en vont pas si facilement.

21 juillet 2013 23h46

Segel
L'organisation de la maison autour du tandem sofa-écran géant joue beaucoup ...

22 juillet 2013 10h52

R.WOLF
On appelle ça cocoon, mot sans doute dérivé du français cocon, à savoir l' enveloppe qui protège les larves avant leur "éclosion" (là, les dites larves se lancent sur le marché du travail, sur les autoroutes et autres fantaisies incompréhensibles à mes yeux, soit...
Bon, des fois ça fait des jolis papillons aussi mais ça c' est une autre histoire. mdr!

22 juillet 2013 11h24

Segel
En effet, ce système empêche les gens de devenir adulte, les prolongeant dans l'adolescence.

22 juillet 2013 13h00

R.WOLF
C' est très manipulable un adolescent. Et des adolescents qui se manipulent entre eux, j' te dis pas ; d' où des systèmes au bord du gouffre tout le temps. Bon, s' ils sont contents comme ça hein!

22 juillet 2013 13h06

Segel
Le pire c'est que cela ne leur procure qu'un bonheur éphémère, très vite suivi d'une frustration.
Le courtermisme a envahi les têtes, les coeurs, et bientôt les tripes ...

22 juillet 2013 14h15

R.WOLF
Rien ne se fait sans le temps et celui ci reste maître des choses ; alors la nana qui à cinquante deux ans veut paraître aussi jeune que sa fille (existe en version mec-fils), moi je dis oulala grave docteur. Mais je laisse faire, si on s' approche de trop près je sors mes petites griffes et vise les yeux (j' ai un jour vu faire une chatte ça sur mon chien, impressionnant, elle défendait ses petits, le pire c' est que lui n' avait rien fait (encore)).

22 juillet 2013 14h21

Segel
la nana qui à cinquante deux ans veut paraître aussi jeune que sa fille
Voire qui drague les copains de sa fille ... (j'en connais)

23 juillet 2013 00h30

Djabali
Elle a colonisé notre espace domestique et pris possession de nos plannings. Les écoliers passent plus de temps face à l'écran qu'avec n'importe quel adulte, instituteur compris. De façon surprenante, ce ne sont pas les enfants qui, originellement, réclament le poste. Ce sont bien les parents qui prescrivent son usage et ancrent l'habitude. Il faut dire que la télé possède une stupéfiante magie : elle est capable de nous offrir, à profusion, une parfaite et idyllique tranquillité.

Il en va de la télévision comme du scorpion de la fable, elle fabrique de la médiocrité parce que «c'est sa nature». Le drame sans doute, c'est qu'il en va de cette médiocrité comme des drogues les plus dures : plus nous subissons précocement l'assaut de ses saveurs, plus nous accoutumons notre vie à sa présence anesthésiante et plus il nous devient difficile de soustraire notre esprit au poids de son emprise.

23 juillet 2013 14h40

Lili ...
Ce sont bien les parents qui prescrivent son usage et ancrent l'habitude.
Pas toujours vrai. Chez moi, elle est rarement allumée.
Par contre, elle l'a été dans les institutions collectives qui s'occupent des Loulous.
La crèche, la maternelle, et le primaire aussi, aussi lors de la garderie du soir à la place de la récré.
J'te raconte pas le combat que c'est pour détourner le Loulou des écrans.
Qu'est-ce que je peux avoir comme demandes de sa part pour que j'accède à sa demande.
Quelle source de conflits ces trucs. D'autant que les copains ont je trouve beaucoup accès aux jeux vidéos (pas toujours de leur âge) et à la TV.
J'ai tellement frustré le mien, qu'à défaut de DS, il cherche même à jouer à des jeux couillons sur mon portable bas de gamme.

23 juillet 2013 23h44

Papy-Baby-seaters
á partir du «6» de Septembre de l'An 2013, je pourrais peut-être regarder les programmes que j'aime, car..se prépare un nouveau drame pour Papy!

24 juillet 2013 12h57

jamydefix
Ça craint
c'est devenu un boulot à plein temps pour essayer d'empêcher les gamins de se faire lobotomiser par tous ces vampires psychiques..

24 juillet 2013 14h23

R.WOLF
En fait, les écrans sont des sources de lumière et agissent sur les gens (sauf que pas toujours en fait) comme les éclairages sur les paillons de nuit. Ceux-ci peuvent se révéler fatal.

27 juillet 2013 01h54

Papy-Baby-seaters
««..et j'en sais quelque chose ..avec la Leticia..Carolina suit lemême chemin, si le programme lui plait pas va carrément éteindre la télé en guanlant comme une égorgée!!!!!!!!!!!!!

27 juillet 2013 22h23

R.WOLF
Tes petits enfants m' ont toujours été infiniment sympathiques Papy Trouby ; un caractère bien trempé aide à survivre dans ce monde de fous.

28 juillet 2013 15h40

Djabali
Mon ami qui commence à s'initier à des horreurs comme facebook (puisque ses amis, je parle des vrais amis de la vie réelle ne sont pas connectés) a déjà commencé à passer des heures branchées devant l'écran, oubliant même parfois ce qu'il a mis à cuire sur le feu. Tout cela après moins d'un mois d'usage...

28 juillet 2013 19h46

Djabali
Avant 12 mois, le bébé se contente généralement d'explorer physiquement les objets. Il les touche, les regarde, les manipule. Au cours de cette première année, l'attention devient progressivement plus soutenue et les phases d'interactions gagnent en complexité. Plusieurs objets peuvent alors être utilisés de concert et empilés ou alignés. Entre 12 et 24 mois, les manipulations initiales donnent naissance à des activités fonctionnelles d'utilisation. L'enfant joue alors à coiffer sa poupée, à la coucher ou à lui donner le biberon. Avec le temps, ces scénarios se coordonnent entre eux, pour donner naissance à des conduites clairement anticipatrices. L'enfant fait par exemple semblant de sortir une casserole, de la remplir de lait, de la faire chauffer, de verser le résultat dans un biberon et donner ce dernier à Miss Barbie. À l'ultime stade surviennent les représentations symboliques.

L'enfant devient un chat ou un avion pendant que la boîte d'allumettes se transforme en fer à repasser ou en voiture de course. Bien sûr, il arrive fréquemment que les adultes interviennent pour enrichir ces conduites. Dans ce cadre, Papa peut, par exemple, demander qui conduit la voiture, poussant alors sa progéniture à placer une gomme sur la boîte d'allumettes pour figurer un indispensable chauffeur.

On sait aujourd'hui, par exemple, qu'il existe une relation forte, premièrement, entre le degré d'évolution des activités ludiques spontanées et certains aspects du développement langagier et deuxièmement, entre l'intelligence évaluée par les tests de QI et l'aptitude langagière. Dès lors, perturber le jeu du jeune enfant ne peut, en bout de chaîne, que pénaliser l'intelligence.

Un groupe de chercheurs ont entrepris d'étudier l'influence de la télévision sur les activités spontanées du jeune enfant. Un dispositif expérimental assez simple fur alors employé. Des sujets de 1 à 3 ans étaient placés dans une pièce avec des jouets et une télévision. Celle-ci pouvait être soit éteinte, soit allumée. Dans ce dernier cas, un programme de divertissement tous publics était présenté (Jeopardy). Les résultats montrèrent que le poste perturbait sérieusement l'activité spontanée des enfants. Ceux-ci regardaient très peu l'écran (moins de 5 % du temps), mais chaque coup d'oeil entraînait un abandon de la conduite en cours. Au final, les enfants soumis à une présence audiovisuelle d'arrière-plan changeaient de jouets plus fréquemment, présentaient des schèmes ludiques moins riches, affichaient des plages de jeux raccourcies et se révélaient moins concentrés durant ces plages.

De façon intéressante, nombre de travaux ont montré que ce genre d'altérations prédisait une évolution peu favorable du QI à long terme 515'516 et se retrouvait couramment chez les enfants souffrant de retards cognitifs. Il n'est dès lors pas totalement incongru de suggérer que la présence fréquente d'une télévision d'arrière-plan i puisse désorganiser le déploiement intellectuel.

TV Lobotomie ...

28 juillet 2013 22h30

Papy-Baby-seaters
...Mais dis donc Djavali..tu semble trés intelligent et bien connaître le sujet. je suis au premiére loje pour voir ce qui se passe, mais je vais ouvrir une nouvelle discuss' sur les enfants et voir ce que vous avez á dire et en expérience réllle, alors apparait aussi. j'expliquerai ce qui c'est passé avec mes petits-enfants et nos problèmes de relations aujourd'hui...pas tout de ma faute. je compte avec ton aide! ok bisous.

29 juillet 2013 19h05

Djabali
En fait, ce sont des citations du livre TV lobotomie. Je suis en train de le lire actuellement en PDF, ce livre est vraiment excellent. Tous les parents devraient lire tellement les résultats de l'ensemble des études scientifiques sur le sujet sont accablants.

30 juillet 2013 09h49

jamydefix
Je dirais même que l'état devrais offrir ce livre à tous les parents et futures parents.

30 juillet 2013 13h04

Véro



30 juillet 2013 19h30

jamydefix
Ba il y a maintenant surement moins de gens assez débiles, pour laisser leur gamin se faire abrutir par la télé, mais c'est pas la télé qui en fera la pub.

30 juillet 2013 22h53

Papy-Baby-seaters
lá oú ils vont en septembre j'espére qu'ils n'auront pas de télé...surtout avec leur pére!

30 juillet 2013 23h52

jamydefix
Je leur souhaite aussi chers ami

2 août 2013 01h57

Papy-Baby-seaters
<<<<<<<<ils devienne invivables...aujourd'hui ils m'ont foutu dans une telle rage que j'ai lacéré la piscine d'un coup de couteau...l'anneau sup´rieur irréparable mais le second ...peut-être...fut mieux la piscine que le ventre d'un des démons!

2 août 2013 01h59

Papy-Baby-seaters
ah je ne parle plus avec ma fille chacun dans son coin...juste Carolina qui continue de m'emmerder

2 août 2013 09h33

jamydefix
Et bein dit donc... crois-tu que c'est la télé qui fait cet effet?

2 août 2013 23h36

Papy-Baby-seaters
pas besoin de la télé..je ne laregarde jamais...on ne me laisse pas..

12 août 2013 15h10

Segel
Vivement l'étude équivalente sur les jeux vidéos.
J'ai appris que la PS3 était autorisée en prison ...

13 août 2013 00h21

Papy-Baby-seaters
N'importe quoi..! ils sont trop gâtés ces parasites...!!!!!!!!!

13 août 2013 10h20

Segel
Les gardiens veulent avoir la paix !

18 août 2013 01h35

Papy-Baby-seaters
cwla me rappelle en Touraine losque j'étais gamin ces sortes de policiers qu'on appelait des » >< Gardiens de la Paix < chargés de surveiller les rues, la foule et renseigner les touristes et autres perdus.

21 août 2013 22h16
modifiée
21 août 2013 22h19

Lili ...
Vivement l'étude équivalente sur les jeux vidéos.
J'ai appris que la PS3 était autorisée en prison ...

Je continue de m'interroger ... les enfants non soumis au diktat de la violence seront-ils suffisamment armés lorsqu'ils croiseront le chemins de dingues élevés par la TV et les jeux violents ?
Ne fais-je pas une grossière erreur en tentant de préserver la sensibilité du Loulou ... le stress n'est-il pas plus difficile à gérer lorsqu'on n'a pas été accoutumé à côtoyer cette violence que l'on retrouve aussi dans le réel.
https://www.google.fr/search...

Rien que d'entendre les animateurs parler de l'accident de train en région parisienne a provoqué des cauchemards chez le Loulou lors de sa première colo.

Je crois qu'il n'y a eu qu'une nuit de cauchemards, mais il faudrait quand même que je pense à en reparler avec lui à son retour de la deuxième.

Elle est excellente ton image Laura.
Je ne pense pas qu'ils fassent des veillées télé en colo, mais m'en vais peut-être quand même l'imprimer pour l'envoyer comme carte postale au Loulou.

22 août 2013 10h19

Segel
Lili, je pense que maintenir les enfants dans un cocon trop longtemps est nuisible.
Ils doivent savoir que la violence existe, sans cultiver pour autant celle-ci.

Une autre image :

8 septembre 2013 14h42

Djabali
@Segel, je suis d'accord. Il y a d'autres moyens que l'exposition directe à la violence pour faire comprendre qu'elle existe. Nous courons vraiment le risque de léguer aux générations futures une société de plus en plus hyper-violente.

9 septembre 2013 10h48

Segel
Je préconise la pratique d'un art martial, meilleur moyen, selon moi, d'apprendre à gérer la violence.

J'y pousserai mon fils dans quelques années ...

9 septembre 2013 17h24

Lili ...
Mon fils s'est essayé au judo, au Penchak silat (il y a gagné de la rapidité), à l'aikido, il n'a pas vraiment accroché (quoique, le penchak, s'il s'était retrouvé avec des enfants de son âge, ça l'aurait fait).
Il devrait commencer la boxe thai cette année ... pas sure que ce soit un art martial ce truc.

9 septembre 2013 17h31

Segel
Bien évidemment, je pense que les meilleurs arts martiaux sont ceux qui procurent une armature mentale tout autant que physique, ce qu'on trouve dans les arts traditionnels chinois.
Mais je pense qu'on doit pouvoir les trouver ailleurs.

Le judo, tel qu'on le pratique en occident, est très mal vu des maîtres de taichi que je connais, car son adaptation au monde occidental a consisté justement à largement le dépouiller de son contenu mental et philosophique, pour en faire une pure "discipline sportive".

9 septembre 2013 21h37

Papy-Baby-seaters
je suis pas dans la course..

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.