14 août 2013 16h45

Segel
L'enjeu du pouvoir se situe-t-il encore au niveau national ?

J'en viens à cette question principale par plusieurs sous-questions :

SQ1/ La mondialisation est-elle autre chose qu'un transfert du pouvoir du niveau national au niveau supranational ?

SQ2/ Là où des révolutions avaient amené le niveau national à devenir plus ou moins démocratique, n'est-il pas évident que le niveau supranational est bien plus oligarchique (contrôlé par des lobbies et des multinationales) que démocratique ?

SQ3/ Comment amener plus de démocratie au niveau supra national, sinon par une révolution mondiale, qui sera forcément amenée sur le terrain de la violence par ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'elle aboutisse à des résultats concrets ?

Qu'en pensez vous ?

Question également posée sur QR, où le format ne permettra pas d'approfondir le débat ...

14 août 2013 19h01

jamydefix
Évidement que non, il n'y a bien que les FNouilles à croire ça et encore ils y croient de moins en moins, alors la tactique de leur idole royaliste change.
Les enjeux sont devenus mondiaux et financiers, mais je dois bouger et ne peux m'étendre maintenant.

14 août 2013 20h53
modifiée
14 août 2013 22h25

R.WOLF
Je lis ton intervention et je pense à ce titre de Hannah Arendt, du Mensonge à la violence, essai écrit, hum il y a longtemps maintenant.

Là, on est dans la crise, la crise c' est idéal pour empêcher les gens de penser, s' organiser, construire un débat positif ; la crise pousse à la réaction ou (et) à la dépression (en fait la dépression est une réaction), pas à l' émancipation.
Comme on dit, les banquiers se fichent pas mal de leurs pays, pourvu que leurs clients, nous, croient qu' il n' y a que leur pays.

Mais tout à l' heure, revoyant des images d' Edgar Hopper, mais d' autres aussi, je me rendais compte que les Américains avaient depuis longtemps représenté un de ces maux du vingtième siècle qu' est la dépression, mal causé par le vide intérieur, le manque de sens qu' éprouve l' individu devant son existence, choses issues, causées par le matérialisme ; ceci atteindra de plus en plus les gens, rien n' y fera rien. Et là, nous devrons changer, y compris notre regard sur la société et la société elle même. Une société qui légalise l' euthanasie, comme la société belge, est une société finie, complètement perdue (pourtant je suis relativement favorable à cette loi, la souffrance par le suicide me semblant inutile, vaine. Dis moi si j' ai dévié, j' ai toujours un autre regard sur les questions que tu amènes.

14 août 2013 21h13
modifiée
14 août 2013 21h28

lurette
Question 1, bien sûr que non ; question 2, bien sur que oui !
Question 3, mystère sur la suite des évènements; ça peut durer aussi qq siècles, le pouvoir des banquiers et tout ce qui en résulte, par exemple cela :Un contrat de travail à zéro heure ... Cela vous tente ?
avec les gens qui s'adaptent, l'être humain a une faculté d'adaptation surprenante.. Y a qu'à voir l'Histoire, dans son ensemble et dans ses détails.
ça durera tant que quelque chose d'autre qui marche ne prendra le relais, ou jusqu'à ce qu'on arrive à un trop de chez trop, qui bouleversera tout.

14 août 2013 22h40

gonzo
un pouvoir autodestructeur.
il ne crée pas les équilibre nécessaire à sa survie.
systeme aveugle qui coupe la branche ou il est assis .

la seul chose qui m’inquiète, c'est si elle nous entraînera dans sa perte avec elle ou pas.

14 août 2013 22h52

R.WOLF
C' est comme une guerre, certains meurent d' autres pas ; c' est ainsi que je vois les choses; Pas que toute évolution soit impossible, mais freinée comme toujours par notre manque d' évolution.
Comme je lisais sur un titre l' autre jour, la France n' est plus une démocratie mais un système, et le monde entier est devenu un système-monde, qu' importe si les pays qui composent ce monde aient connu ou pas la démocratie. Personnellement je ne me sens pas en démocratie mais dans un système marchand qui prend le nom de démocratie ; comme je dis toujours à quoi servent nos droits s' il faut de l' argent à tout prix pour en jouir.

15 août 2013 09h53

gonzo
Et en Europe, tu peut rajouter une Europe bureaucratique qui fait double enclume

15 août 2013 11h30

jamydefix
Dans ce libertineux marcher international, une nation comme le Venezuela, qui met un frein aux trafiques commerciaux d'origines international, est considérée comme fasciste et terroriste.
Pour un peut les européens qui refusent les OGM sont aussi pris pour des fascistes, terroristes voir bolchévique..

15 août 2013 12h55
modifiée par
L'aubergiste

16 août 2013 19h37

Paddy et maddy
paddy vous le dit on va droit ver un état européen

, le second plus grand électorat du monde, derrière l’Inde, s’exprime. Avec le Conseil de l’Union européenne (réunion des ministres nationaux) et la Commission européenne (nommée), le Parlement européen forme le pouvoir législatif des institutions européennes. Cette élection est importante puisque environ 80% des lois des pays sont issues de directives supranationales venant de Bruxelles.

Cette élection permet de nous prononcer sur le futur que nous voulons pour notre Europe. Souhaitons-nous un approfondissement de l’intégration de l’Europe pour aller vers l’Europe politique ? Europe fédérale ou Europe confédérale ? Souhaitons-nous une Europe ultra-libérale ou Europe régulée ?


Message de l'aubergiste : une fois de plus, je vous prie de citer vos sources !

http://mobile.agoravox.fr/ac...

15 août 2013 13h31

R.WOLF
@ Jamy ; des gens très bien en vue ici (un du moins)ont déjà parlé de fascisme blanc à propos du système mis en place actuellement. Depuis il a obtenu un très bon poste dans une université, fermé son blog aux commentaires et fermé sa gueule.

16 août 2013 17h55

Djabali
SQ1/ Oui, je pense que c'est quelque chose de plus complexe, qui dépasse d'ailleurs ces questions de pouvoir, il y a aussi des enjeux strictement économiques, culturels ou démographiques

SQ2/ Ça me semble totalement évident, tout simplement parce que ce niveau n'est pas officiel. Il n'y a aucune structure qui représente clairement (on laisse tomber les institutions internationales comme l'ONU, on voit bien leur totale inutilité)

SQ3/ C'est le problème : dans le meilleur des cas, les populations sont bien trop préoccupées par les problèmes politiques nationaux qui masquent, comme l'arbre, la forêt. Dans le pire des cas, les populations se battent pour leur survie physique... En gros, c'est mal barré ! N'est pas forcément perdu puisqu'on peut le voir, il y a des gens qui se battent un peu partout sur la planète n'est malheureusement, cela reste souvent au niveau national.

16 août 2013 20h40

Véro
Je ne fais que passer, et rien à voir avec ta question Segel, mais j'aime beaucoup ton nouvel avatar...
Voilà, je ressors....

17 août 2013 10h12

Segel
Merci à tous pour vos contributions !

17 août 2013 10h13

Segel
C'est le problème : dans le meilleur des cas, les populations sont bien trop préoccupées par les problèmes politiques nationaux qui masquent, comme l'arbre, la forêt. Dans le pire des cas, les populations se battent pour leur survie physique... En gros, c'est mal barré ! N'est pas forcément perdu puisqu'on peut le voir, il y a des gens qui se battent un peu partout sur la planète n'est malheureusement, cela reste souvent au niveau national.

Et ne peut-on pas considérer l'idée du fédéralisme comme subversive justement, car permettant de propager les principes démocratiques à grande échelle ?

17 août 2013 14h08
modifiée
17 août 2013 14h20

R.WOLF
Djabali résume très bien ce que je ne suis pas foutu de penser. Quel fédéralisme Segel? Comme aux US, Européen, comme en Belgique? Depuis que nous avons un Etat fédéral, le pays est divisé en trois. Devise nationale ; l' union fait la force. mdr! un belge doit être bilingue pour trouver un job, mais plus personne n' a rien à voir avec l' autre une fois qu' il habite une région différente.
Fédéralisme européen? Avec toutes nos langues et cultures différentes? Forget!

Pour ce qui est des frontières, un truc marrant ; Tel Aviv, Marrakech et Agadir, font partie de l' Europe (lu sur les modalités concernant les voyageurs sur mon ticket), mais un Parisien à mon avis ne sait pas situer le Luxembourg sur une carte. Et personne ne sait très bien où se trouvent Andorre ou le Liechtenstein (ça doit ête voulu mdr).

19 août 2013 10h43

Segel
Wolf, le fédéralisme est le seul moyen de faire remonter la volonté du peuple au plus haut niveau, selon un flux bottom->top, et non top->bottom comme en France.
Que ce fédéralisme soit souvent perverti, c'est un autre problème, qu'on ne doit pas nier.
Je ne crois plus en la révolution, car les peuples du monde ne sauront jamais s'organiser.
La seule issue que je vois est politique.

19 août 2013 11h43

lurette
Le fédéralisme, et la démocratie participative suppose un état d'esprit civique et citoyen responsable.
Par exemple, en Suisse, il existe au bord de certaines routes, des espaces-jardins, signalés par une grande banderole :"Fleurs self-service".
Plusieurs espaces de fleurs sur un petit terrain, et à l'entrée, une boîte, avec un panneau : "1 Franc la fleur", aucun personnel pour encaisser, personne sur le terrain.
Les gens se servent ce qu'ils veulent et mettent l'argent correspondant dans la caisse. Personne ne vole la caisse, ni saccage les fleurs.
Envisageable en France ?

19 août 2013 12h15

Segel
un état d'esprit civique et citoyen responsable

Envisageable en France ?

Oui.
Sans TF1 par contre.

19 août 2013 12h58

lurette
Segel, je pose la question précisément sur le cas des fleurs self-service.
Est-ce qu'il serait possible en France ?
Cet exemple est très significatif à mon sens, d'un certain état d'esprit.

Et TF1, on la regarde aussi en Suisse... 14% contre 24% en France.. ne me dis pas que c'est les 10% de différence qui modèle le comportement de tout un pays..

19 août 2013 13h00

Segel
TF1 est un emblème.
Celui d'une entreprise de formattage idéologique prônant le "chacun pour soi" depuis des décennies.

19 août 2013 13h07

lurette
Mais tu ne réponds pas à ma question au sujet des fleurs..

19 août 2013 14h40

Segel
Ca marcherait au Larzac, au plateau de Millevaches, en Ariège, bref chez les gens normaux ...

19 août 2013 15h06

lurette


bon, alors même en Ariège, tout le monde n'est pas si normal : pas tant d'endroits que ça où ces terrains et leur caisses resteraient intacts..

19 août 2013 15h17

Segel
Moi ce qui m'interpelle à chaque fois, ce sont les objets proposés "à prix libre" ...
Le fait que ça puisse fonctionner indique que la nature humaine n'est pas si calculatrice ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.