21 août 2013 22h34

Lili ...
L'un de vous a-t-il déjà eu affaire à la psychiatrie. Pourriez vous m'orienter vers un site d'information "usagers".

Je souhaiterais faire faire des démarches à ma mère pour que lui soient envoyés les dossiers médicaux de son suivi (pour le moins chaotique) psychiatrique.
Je recherche une lettre type à envoyer aux psy privés, mais également aux établissements publics et privés par lesquelles elle a pu passer. Dans le cadre d'un établissement, le courrier doit-il être nécessairement adressé au médecin qui en avait la charge ?

Enfin, si quelqu'un a entendu parler (en bien) d'un établissement (même privé, mais pas en Suisse) qui permettrait le sevrage des substances médicamenteuses (en plus d'une dépendance affective) en toute sécurité et sur une période suffisamment longue avec un suivi post hospitalisation.

Je n'ai rien trouvé dans le 93. Je pense qu'une consultation en addictologie devrait pouvoir entamer le processus, mais je ne voudrais pas me retrouver chez les incompétents du CMP ou de l'HP. Savez vous si la sectorisation est aussi pratiquée dans cette discipline ? (J'ai trouvé quelques adresses d'établissements sur Paris).

Je connaissais une clinique dans le 95, mais victime de son succès, il est presque soumis à sectorisation (le prefet a demandé à ce que soient reçus en priorité les addicts du 95)

Merci

21 août 2013 22h43

Véro
Bonsoir Lili...

J'ai trouvé ce lien, mais je ne sais pas s'il pourra vraiment t'aider dans ta recherche :

http://www.fnapsy.org/

Après pour ce qui est du domaine privé, je peux essayer de voir... mais j'habite dans le Sud de la France... pas facile sans doute pour toi et ta Maman...

21 août 2013 23h13

Lili ...
Merci Laura.
j'avais oublié que cette association existait.
Je crois que c'est grace à eux qu'à l'époque j'avais pu batailler contre ces incompétents qui affirmaient que ma mère était Alzheimer alors que le psy s'était planté en modifiant l'ordonnance de médocs. A cette époque, on ne parlait pas encore des symptomes de sevrage aux benzo et autres ... et même maintenant que cela se sait, il existe encore des inconscients criminels, médecins de leur état qui prescrivent une molécule néfaste à chaque petit problème de vie.
http://www.agoravox.fr/actua...

Rien que déjà leur guide pharmacologique peut nous être d'une aide précieuse pour argumenter auprès d'un psy.


En ce moment, c'est surtout pour mon frère que c'est difficile. Etant sans enfant, c'est lui qui maintenant gère le plus la situation.

22 août 2013 10h54

jamydefix
On sait que la majorité des toubibs ne sont plus que des dealers, mais le plus grave est qu'ils se contentent des farma pub et n'ont plus aucune idée de ce qu'ils vendent...
Bon courage à toi et ton frère.

22 août 2013 11h48

Véro
Tout à fait d'accord avec toi Jamy...
D'ailleurs, si Red lit ton intervention et celle de Lili, il sera certainement d'accord lui aussi...

Bon courage Lili, tiens nous au courant si tu veux bien

22 août 2013 12h19

Paddy et maddy
bonjour Lilli voila un lien pour le 93 si paddy a bien comprit ils vont meme a domicile s occuper de votre mere celas peut etre aussi unbien pour elle de ne pas quitté sa maison courage a vous et a votre mere http://www.lepsychologue.org...

22 août 2013 17h55

Prince des terres de l'est
Bonsoir
Voila je pense que c'est mieux d'aller chercher des conseils chez les associations, car pas mieux d'un conseil d'une personne qui travaille dans le bénévolat.bon courage

22 août 2013 21h52

Lili ...
Merci à vous tous.
Finalement, en attendant la visite programmée chez un neurologue, on va tenter de faire réévaluer le traitement par le cpoa de Sainte-Anne.
Il semblerait que même malgré la sectorisation, il soit possible d'avoir une consultation de crise.
J'ai déjà eu affaire à SOS PSY. Ils ne peuvent apporter d'autre solution que peut-être une prescription (quoique vu le passif et l'âge de ma mère, ils risqueraient de ne pas se mouiller en renvoyant la demande sur son psy même s'il est absent au motif qu'il la connait mieux ou sur les urgences de l'hopital.
Même si l'hospitalisation s'avérait nécessaire, il n'est même pas certain que sans demande d'un tiers l'hospitalisation aurait lieu. On a vécu pire, et vu qu'une hospitalisation en HP ne gère pas vraiment mieux, la crise qui dans tous les cas s'accompagnerait de rechutes, on préfère éviter le traumatisme d'un séjour en HP .... ça sert à quoi d'hospitaliser des gens sur un temps trop court pour permettre une stabilisation suffisant pour éviter la même crise moins d'une semaine après ?!

L'association pour une demande administrative, ça peut le faire, mais pas vraiment pour un problème de soin : bien que des témoignages existent, ceux ci n'ont jamais fait l'objet d'un synthèse genre "les établissements à éviter sont ceux-ci" ...

23 août 2013 07h41
modifiée
23 août 2013 07h50

jamydefix
À propos des établissements psi à éviter formellement, il y en avait un en Touraine où le directeur et tous les patients tournaient a l'Artan
Mais ça a "on espère changé de directeur et drogue depuis...
"Ma sœur s'y était fait démolir à vie..."
Tien j'ai trouvé un lien ou ils parlent de ces lieux..:
La plate-forme de forums Atoute a définitivement fermé le 28 février (...) - Atoute.org
Mais ta mère est considérée avoir quel trouble, enfin si tu veux le dire:
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.