10 septembre 2013 05h43
modifiée
10 septembre 2013 06h25

Valéry
Une petite histoire...

Ma mére adoptive a l 'hosto.. Démence à la clé...

Je prend les devants. Alzéï quand tu nous tiens.


10 septembre 2013 08h41

sourire
Il existe des moyens de retarder cette horrible maladie mais il vous faut beaucoup de patience.
Votre amour, du temps passé avec la malade, la distraire, l'obliger à jouer à des petits jeux qu'elle connait peut-être comme les dames, les cartes, ou les jeux sur l'ordinateur. Il faut lui faire travailler son cerveau. Et puis la chouchouter le plus que vous pourrez. J'ai bientôt 76 ans et cela me fait peur bien sûr! toutes les fois que j'oublie quelque chose, je commence à fabuler...mais comme je suis chrétienne, je prie
Il vous faut beaucoup de courage et de volonté pour la maintenir mais les docteurs vous donneront sans doute de meilleurs conseils que moi!
Ce qui est bizarre, c'est qu'en Afrique cette maladie est pratiquement inexistante.

10 septembre 2013 15h51

lurette
On est dit qu'il est bénéfique des solliciter les 5 sens, soit l'ouïe avec la musique, des airs que la personne a aimé, qu'elle a connu ; le toucher, comme avec la poterie, le modelage, ou des petits bricolages.. ; l'odorat et le goût avec cuisine et jardinage .
Bon, cuisine ou jardin, pas facile dans un hôpital, peut-être possible de lui faire confectionner des bouquets, s'occuper de plantes en pots ou jardinières, confectionner de petits plats simple sans cuisson, salades, verrines, brochettes de légumes, fruits déguisés ; le genre de choses qu'on fait faire aux enfants.

Fabriquer une "boîte à souvenirs" avec des photos, mais aussi des objets qui ont un sens,rattachés à la mémoire d'un moment, évènement, époque,personne proche, puis piocher régulièrement dans cette boîte et faire exprimer les souvenirs que l'objet suscite.
Et comme dit Sourire, des petit jeux, lui faire faire des petites promenades si c'est possible, en faisant repérer des choses sur le parcours..

Bon courage à toi, Val !
Et n'hésites surtout pas à t'appuyer et demander conseil aux thérapeutes et toubibs de l'hôpital.
Il y a aussi des assos un peu partout, qui aident les proches des malades, voir celles près de chez toi.

10 septembre 2013 21h13

R.WOLF
Ce qui est bizarre, c'est qu'en Afrique cette maladie est pratiquement inexistante.

Ça ne m' étonne qu' à moitié en fait.
Souvent je me dis que cette maladie doit être liée au refoulement, à la lassitude de se souvenir des événements passés dit négatifs (ou ressentis tels quels), donc à l' émotionnel.
Se souvenir (oser le faire), ressentir (idem), lire, voir, regarder, entendre, écouter, sentir, ressentir, nos cerveaux devraient être vus comme des phares, sauf qu' on les éteint pour le sommeil, et encore là, on rentre dans le rêve.

En Afrique, les vieux ont la réputation d' être respectés, chez nous rarement, alors ont veut oublier qu' on existe encore et voila cette maladie au nom impossible à retenir ou écrire, toute prête à remplir son office.

10 septembre 2013 21h18

Papy-Baby-seaters
et finir maboule

10 septembre 2013 21h21

R.WOLF
Devant la télé dans une maison "de repos" avec des cachetons. Assis à côté d' une plante verte.

10 septembre 2013 21h24

Papy-Baby-seaters
Je pense plutot me cacher bien au chaud au fond de mon lit, avec une bonne peau de Loup en couvre-pied.

10 septembre 2013 22h10

R.WOLF
Pas besoin de peau de loup ici, une chemise légère suffit encore. La rentrée va être dure, très très dure ...

10 septembre 2013 22h55

MAMIE BONHEUR
val tu sais que je suis la!! fais lui faire des jeux pour les gamin loto d'annimaux des couleurs des mot le jeu des ^ppaires et canter des vieilles chanson genre georgette planna fréele ect je connais bien cette maladie toujours la stimulée et surtout l aura besoin de ta patience et de ton amour de fils mais maleureusement la perte de facultées et ca tu ne peux rien y faire juste retardés la machine bon courage et toi n'oublie pas je suis pas loin je t'embrasse tendrement

10 septembre 2013 22h56

Lili ...
Ce qui est bizarre, c'est qu'en Afrique cette maladie est pratiquement inexistante.

Peut-être aussi parce qu'en Afrique, le médicament est cher, et on ne prescrit pas le somnifère ou l'anxiolytique juste pour "aider à passer" un petit moment de vie.

10 septembre 2013 23h28

Véro
Peut-être aussi parce qu'en Afrique, le médicament est cher, et on ne prescrit pas le somnifère ou l'anxiolytique juste pour "aider à passer" un petit moment de vie.

C'est exactement ça ...

11 septembre 2013 18h14

R.WOLF
La plupart des somnifères ou des sédatifs appartiennent au groupe des benzodiazépines, cette molécule a pour effet de ...perturber gravement la mémoire.
Ne me dites pas que les médecins sont fous et incompétents, je le sais. Et ils savent que je sais.

11 septembre 2013 23h47

Lili ...
ça m'a amusée aujourd'hui, de tomber sur la "révolte" des médecins :
http://fr.answers.yahoo.com/...

J'avais entendu un "spécialiste" affirmer à la radio qu'il y aurait plus de morts si on supprimait le ramassage des ordures qu'en fermant un hôpital.
Si quelqu'un a un lien sur l'étude à l'origine de ce commentaire, ça ne me déplairait pas de la diffuser auprès de certains prétentieux.

11 septembre 2013 23h51

Emma
'il y aurait plus de morts si on supprimait le ramassage des ordures qu'en fermant un hôpital.
Lili! j'ai pas comprizu!!

12 septembre 2013 00h28
modifiée
12 septembre 2013 00h32

Lili ...
Emma, je suppose que ça a à voir avec la peste du moyen âge.
À Libreville, des montagnes d’ordures ménagères ont pris leurs quartiers

c'est peut-être plus explicite ici :
http://www.irinnews.org/fr/r...

12 septembre 2013 01h24

Papy-Baby-seaters
vous avez l'air d'avoir le moral...

12 septembre 2013 12h55

sourire
Manque de médicaments = peu ou pas Alzheimer? Possible mais je n'y crois pas; du coup je me demande si toutes ces plantes médicinales dont les africains raffolent n'ont pas des vertus ignorées! entrez dans une maison familiale, c'est une véritable herboristerie avec des dizaines de plantes séchées, en poudre, mais plus souvent trempées dans une bouteille de gin ou de sodabi (alcool de palm)Un petit verre tous les matins, et hop, la journée s'éclaire...mais il y a tellement d'empoisonnement que cela compense ceci et les gens meurent encore plus vite que chez nous...mais pas d'alzheimer pour le moment. Je crains que l'évolution du mode de vie change la donne.
Hier ma fille est arrivée en pleurs! une jeune femme de 22 ans, tuberculose dernier stade, est venue mourir à l'hopital laissant une petite gamine pleine de vie d'à peine 18 mois! et pas de famille bien sûr.la petiote traine dans l'hopital en attendant une solution et oh miracle africain, tout le monde s'occupe d'elle et lui apporte vêtements, friandises et amour...

12 septembre 2013 14h05

lurette
C'est peut-être aussi une question d'âge ? Alzeihmer apparait rarement avant 65 ans et surtout s'aggrave exponentiellement ensuite avec les années, et en Afrique l'espérance de vie est bien moins longue qu'en Occident

Il y a aussi d'autres facteurs, bien sûr, l'alimentation (graisses, sucre..)et ses carences en oligo-éléments et vitamines, soit maladies cardio-vasculaires, bien plus fréquentes en Occident, qui augmentent les risques ; mais ça ne justifie pas à eux seuls cette maladie, les causes sont encore bien peu connues.

12 septembre 2013 15h15

sourire
Lurette il ya beaucoup de vieux de plus de 80 ans et au delà de 100 ans dans les campagnes mais les statistiques disent ce qu'elles veulent! En fait le taux de mortalité est très, trés élevé en bas àge et cela entre en ligne de compte dans les chiffres de l'espèrance de vie.Mais je dirai que malgré la pauvreté les familles sont proches de leurs vieux Peut-être que l'amour qu'on leur donne effectivement les protège un peu plus. En 30 ans d'Afrique je n'ai Jamais rencontré un vieux ou une vieille qui vit seul ... Il y a toujours une quirielle de frères, soeurs, enfants à demeure.

12 septembre 2013 18h12

lurette
C'est clair, Sourire, que la solitude -la solitude ressentie, pas choisie..- est certainement un facteur primordial. Ensuite, la nourriture mal équilibrée ou trafiquée (phosphates, alu et autres cochonneries) ne contribue guère à une bonne santé, surtout avec les années.

13 septembre 2013 11h27

Lili ...
"Que ton aliment soit ton premier médicament" ...
Notre société individualiste et compétitive ne nous permet peut-être plus de nous adapter sans nous mettre nous-même en danger ... problème de gestion des émotions où le cerveau bloquerait le système circulatoire ?
http://www2.cnrs.fr/journal/...
Effet nocébo de nos croyances et de nos émotions gardées à l'intérieur de soi ?
http://www.encyclovideo.net/...

16 septembre 2013 22h52

Papy-Baby-seaters
des vieux qui vivent suls ça existe, désolé.qui meurent et sont découverts....?...des semaines même des années plus tard..de nombreux cas ici !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.