14 septembre 2013 12h38
modifiée
14 septembre 2013 13h29

lurette
Menu de crise

Afin de permettre d’améliorer les ventes des commerçants, qui sont au plus bas depuis six ans, les supermarchés grecs sont autorisés, depuis le 1er septembre, à vendre des produits alimentaires périmés ; à moindre prix, sur des présentoirs spécifiques.

Bon app', les pauvres !
http://fr.myeurop.info/2013/...

14 septembre 2013 13h00

gonzo
le menu du pauvre hier, est inaccessible aujourd'hui.

bon app !!

14 septembre 2013 13h45

Emma
Il y a là une forme de cynisme qui ne m'indigne même plus... On n'aurait pu croire ces temps définitivement révolus en Europe... cela me rend juste triste en fait...
Les réactions des internautes, à ce type de nouvelles, qui s'en prennent à l'idée même de l'Europe, aux étrangers... le désaveu des politiques qui s'en suit... etc...

14 septembre 2013 14h01

gonzo
l'esprit Allemand leader aujourd'hui, c'est que en temps de crise,
on supprime les aides aux faible pour réduire les coupes budgets.

on est très loin de la vision solidaire qu'ont veut laisser entendre.
quand on à besoin des sous , on voit ou la priorité passe.et ce n'est pas la solidirarité

14 septembre 2013 14h41

abra
Applaudissons à tant de générosité
Ceux-là mêmes qui ont conduit un peuple dans la misère leur font gracieusement l'aumône de produits périmés, ah non faut encore qu'ils les achètent pour s'intoxiquer à leurs frais.
C'est ignoble et bas, mais comme le dit fort justement @Emma, la descente aux enfers devient inéluctable et favorise la montée des xénophobies et des replis identitaires.

14 septembre 2013 14h58

Segel
A mon ancienne Biocoop ils vendaient les fruits abîmés pour 1 €/kg.
Je trouve que c'était une bonne idée.

14 septembre 2013 16h08
modifiée
14 septembre 2013 16h36

lurette
Moi aussi, comme Emma et Abra, ça me désole, je n'en suis même plus à l'indignation.
Encore un palier de franchi, sur les dos des pauvres, au profit du grand commerce.
on est très loin de la vision solidaire qu'ont veut laisser entendre.
UE solidaire, un oxymore..

Segel, sur les marchés, tous les commerçants font ça ; mais des fruits abîmés, ça n'est pas des produits -industrialisés- périmés ; ici, cette mesure sert surtout aux hypers à écouler leurs stocks, sous des airs d'"aide" aux démunis.

14 septembre 2013 17h51
modifiée
14 septembre 2013 17h53

R.WOLF
En Belgique, les hypers ou super, qui balançaient leurs excédents (produits périmés) dans des conteneurs, dans lesquels allaient se servir les vraiment pauvres, balancent sur ceux-ci de l' eau de javel afin d' en rendre le contenu définitivement non comestible.
J' hésite entre l' indignation, un peu plus de mépris pour les riches, mon désabusement coutumier. Mais rien de nouveau sous le soleil, même dans l' ex URSS existaient des magasins pour les plus nantis du parti et les étrangers ; là où on pouvait s' acheter le caviar russe et sans doute le Champagne français.
Même si j' en avais les moyens, je n' achèterais pas de produits bios ceci dit, simplement parce que comme la justice "à deux vitesses", comme la médecine (idem), comme tout finalement dans un système capitaliste, elle est synonyme de différence de classe. Si vous vivez sous le seuil de pauvreté en Europe, manger bien, en tout cas chez moi est impossible ; je constate qu' en France on laisse au moins ça aux gens.

14 septembre 2013 18h03

abra
@Wolf, en France ils javellisent aussi au motif que les pauvres iraient porter plainte en cas d'intoxication. Si c'est pas prendre les gens pour des cons je sais pas comment ça s'appelle.
Je crois cependant que devant l'indignation générale, ils ont fait machine arrière.
Certains gérants de grande surface donnent maintenant aux assoc, c'est pas la panacée mais c'est déjà ça.

14 septembre 2013 19h12
modifiée
14 septembre 2013 19h13

R.WOLF
Un moment, j' ai "fait" les banques alimentaires ; pour s' y rendre aujourd' hui, compter au moins cinq euros de bus, chercher l' erreur. Un célibataire reçoit très peu comparer à une famille aussi.
Bref, ne soyez jamais pauvre, c' est une très mauvaise idée. Je parlais ce matin avec une femme, je lui disais que la pauvreté ici (Nice) était stupéfiante ; elle m' a confirmé que depuis deux ans la "situati on" s' était effectivement dégradée.
Je parle des gens dans la rue, qui ont sans doute même un emploi ; la différence d' avec un pays du nord, c' est que les gens sont beaucoup dehors, donc ça se voit. Moi ça me choque vraiment ; mais sans doute y suis je trop attentif et pris logement dans un quartier un peu trop populaire (quoique bon nombres de loyers ici doivent être relativement chers quand je vois les appartements). Décidément, c' est le grand bon en arrière comme l' écrivait Serge Halimi.
Mais je sais que c' est devenu plutôt général cette situation, par exemple ça fait longtemps que je ne me suis plus rendu à Bruxelles, qui a longtemps était une ville où ça allait notamment au niveau des loyers et de l' emploi, je pense que depuis un moment ça s' est très fort dégradé aussi. Je suis un peu bluesy pour le moment, la "réalité" me rattrape, mon sommeil est infect et je ne vois plus comment trop me situer à travers tout ce que je vis, cette illusion que j' ai le choix, je l' ai certes, mais, ... En tout cas pour le soleil, ça, il ne faut même pas se poser la question, toujours là, assez étrange aussi quand on a pas l' habitude. La montée de lune aussi, plus fortement ressentie à cause de la proximité de la mer. Toutes ces choses, ...

15 septembre 2013 06h12

Segel
Il faut des pauvres pour qu'il y ait des riches.
En matière de bouffe comme de logement, la pénurie est organisée pour "soutenir les cours" pour préserver les revenus ou le patrimoine des plus riches.

15 septembre 2013 08h11

jamydefix
Faut s'attendre au pire avec des banksters qui font de la fausse monnaie et pillent autant les individus que les états...
La survie ne pourra être que dans les productions locales, trocs, solidarités et survies.
C'est tout à fait comme en temps de guerre, mieux vaut être près de la terre et disposer à défendre sa vie et ses droits à coups de fourche si nécessaire..

15 septembre 2013 11h52

R.WOLF
Tant que les gens ne se départiront pas de l' idée de possession au détriment d' autrui, l' humanité stagnera.
Maintenant comment faire pour réduire cette idée à quelque chose qui serait acceptable pour chacun est un autre débat ; les enseignantes du site auront peut être des idées car ceci relève à mes yeux de l' éducation mais aussi du modèle dans laquelle elle s' inscrit (de la morale à l' acceptation de vivre dans ce système ou non).

15 septembre 2013 12h02

Segel
Il faudrait moraliser le matérialisme à défaut du capitalisme.

15 septembre 2013 12h29

gonzo
Il faut des pauvres pour qu'il y ait des riches.
il faut des "plus en plus pauvre" pour soutenir la croissance (spéculation)

il n'est pas nécessaire de rimer pauvres et misère.
loin de la

15 septembre 2013 12h31
modifiée
15 septembre 2013 12h32

Emma
Les programmes d'Histoire (en France, en tous cas) sont des archétypes de défense du modèle libéral, Wolf! Jusqu'aux aménagements du programme de 3ème qui fait l'impasse de la crise des années 3O pour expliquer la Seconde Guerre mondiale! (c'est à peine si on est censé y faire allusion pour expliquer la monté du parti nazi!!) ... Mais bon! On est quand même nombreux à faire de la "résistance" et à l'enseigner quand même!!
(Ceux de géo, en revanche font un peu plus la part belle, au notion de développement durable! mais ça reste léger)
...
La dernière en date, quand même, concerne les aménagements du programme de Terminale S (encore en option pour cette année): Dans le premier thème sur "la mondialisation: Processus, Acteurs et Territoire" on nous a conseillé de purement et simplement d'oublier la partie sur les remises en cause de la mondialisation!! Autant te dire que je ne vais suivre ce "conseil"!!

15 septembre 2013 14h19

lurette
Tant que les gens ne se départiront pas de l' idée de possession au détriment d' autrui, l' humanité stagnera.
Il faudrait moraliser le matérialisme à défaut du capitalisme.
Autant dire que c'est pas demain la veille..On en est aux antipodes.
Peut-être serait-il judicieux en attendant de rappeler que l'excès de pauvreté et d'écarts riches-pauvres finit par créer un danger pour ces mêmes nantis et l'assurance de leurs possessions. Du pain et des jeux pour le peuple ! gaffe à pas oublier le pain..
L'éducation bien sûr est la base, mais pas si simple quand tout prône la consommation, où que ce soit ; et que ceux qui veulent bien partager sont surtout ceux qui n'ont pas grand-chose à perdre.

@Emma : en effet, j'ai entendu parler des programmes d'histoire, tronqués de la façon dont tu l'expliques , ce qui a provoqué la grogne -voire la colère- des profs concernés ; et en effet, la plupart n'ont guère l'intention de s'y conformer.

15 septembre 2013 16h39

R.WOLF
@ Emma ; merci pour ces renseignements. En fait n' ayant pas d' enfants, je ne m' intéresse que très peu à ce domaine. Néanmoins, faisant partie de ces feignasses qui touchent des allocs j' ai beaucoup de temps libre, et ô vice suprême, m' intéresse à nombre de sujets concernant notre chère société.
Après ça, je m' étonne qu' on ne me dise pas merci.

Tiens, je ne t' ai jamais raconté, l' histoire de l' assistante sociale qu' était venu braire un jour son idéologie fraîchement acquise, ce chez mo i : l' Etat providence c' est fini!
Le fait est que la feignasse qui touche des allocs n' aime pas que des agents de l' Etat, qui devraient s' absoudre de toute idéologie dans l' exercice de leur profession à son sens, viennent ainsi le choquer au milieu même de ce qui lui tient de salon ; de fait elle fut virée.
Mais je pense que sa carrière n' en est en rien, que du contraire, compromise.

15 septembre 2013 18h30
modifiée
15 septembre 2013 18h35

Prince des terres de l'est
Salam

Menu de crise et dans d'autres pays des crises des menus mes chers amis(es) ce qui s'appelle crise chez vous est une situation mieux que celle de nos meilleurs jours.pendent les années 90 et a l'age de 5 ans ou 6 ans j'ai étai obliger de faire la queue chaque jour et attendre pour pouvoir ramener du sucre et du café et des fois du savon, pendent plus de 10 ans j'ai fais la queue seulement pour acheter des du pain....en 1995 la FMI a détruit l’économie de mon pays (raison des dettes et privatisation des entreprise étatique )et par une décision du premier ministre a l’époque mon père s'est trouver en chômage,un ingénieur d’état en chômage pour plus de 7 ans, depuis l'age de 6ans jusqu’à l'age de 15 ans mon seul rêve était seulement avoir une bicyclette et pour des raisons économiques que je comprenais pas a l’époque ce rêve était impossible a réaliser j'ai arrêté de rêver aprés,aujourd'hui a l'age de 28 ans et dans le même pays on trouve toujours les mêmes difficultés,................

Je pense que chacun parle de la crise suivent son niveau de vie, car dans les pays sous développés la crise fait partie de nos jours, et creuse profondément dans notre quotidien.
Je pris pour tout les gens et toutes les familles dans le monde pour les enfants car si notre civilisation n'arrive pas a résoudre les problèmes socio-économiques de l'humanité elle disparaitra .

16 septembre 2013 11h57

R.WOLF
On parle plus jamais ici de pays sous développés car trop politiquement incorrect, mais de pays émergents ; traduisez là où il y a des opportunités.
Des opportunités pour qui ceci dit?

16 septembre 2013 12h12

Segel
mes chers amis(es) ce qui s'appelle crise chez vous est une situation mieux que celle de nos meilleurs jours

Oui Prince, salam à toi !
C'est important d'y penser.
Mais chez nous c'est trop souvent "j'y pense puis j'oublie".
Rien que l'eau potable est un luxe, si on regarde la planète entière.
Ceci ne doit pas pour autant nous dissuader de la lutte des classes, présente chez les riches un peu partout dans le monde, et qui n'est pas une question de niveau de vie, mais plus de rapports de domination et d'exploitation.
On est des insignifiants en Europe comme en Afrique, même si on vit mieux.
Là est l'enjeu, le vrai.

@Wolf
Mais ... Coca-Cola bien sur.
Et Apple, Google, Facebook, Amazon, tout de suite derrière ...

16 septembre 2013 13h03

lurette
ce qui s'appelle crise chez vous est une situation mieux que celle de nos meilleurs jours
C'est vrai, Prince, tu as bien raison de le rappeler..
Mais ce que denonce ce fil, -particulièrement sur la situation grecque- c'est que les choses se dégradent exponentiellement et que des choses se légitiment, impensables avant.
Tout va dans le sens de creuser encore plus les écarts et de paupériser, soit vulnérabiliser les populations, pour laisser encore plus de pouvoir à quelques-uns. Et comme dit Abra, ce qui crée un terreau pour les extrêmes et la xénophobie.
Ce n'est pas sans conséquences, ce courant de comportement, non seulement pour les pays directement concernés, mais aussi ailleurs.
Très mauvais pour l'ensemble de la planète.

16 septembre 2013 18h06

R.WOLF
Hier, j' ai vu dans la rue, un truc de ce genre, la même couleur en tout cas, immatriculé à Monaco bien sur ; heureusement que le ridicule ne tue pas ...


16 septembre 2013 18h11

R.WOLF
Ton analyse est correcte, Lurette, on le sait tous, le rouleau compresseur est en route.

Néanmoins, les magasins même s' ils marchent mal ferment à midi, et les super même s' ils sont "ouverts le dimanche", ne le sont en fait pas tant que ça.

Un rouleau compresseur ça ne pense pas et ne ressent pas, ce qui octroie à l' être humain qui lui a plutôt de l' imagination, sa supériorité, quoique on en pense ou dise.

16 septembre 2013 22h18

Papy-Baby-seaters
je suis inocent...!

16 septembre 2013 22h24

Segel
Aux innocents les mains pleines!

16 septembre 2013 22h27

Papy-Baby-seaters
ok, mais pleines de quoi..???

16 septembre 2013 22h37

Segel
De lentilles?

16 septembre 2013 22h46

Papy-Baby-seaters
eh Segel tu peux nous en envoyer un colis,? maa fille aussi adore..depuis que une fois en France ma mére en avait cuisinées avec saucisses, lard etc...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.