17 septembre 2013 19h10

abra
Comment imaginez-vous le monde dans un siècle ?

Parce qu'on ne peut plus se cantonner à la France, le monde a rétréci.
L'article qui raconte comment nos aïeux du début du XXè siècle imaginaient la France en 2000 : http://www.rue89.com/rue89-c...

Et un florilège d'images : http://publicdomainreview.or... avec notamment l'ancêtre de la moissonneuse-batteuse et du mobile-home

17 septembre 2013 19h27

Jean-Pierre ♫
Génial ce diaporama !

Quant au monde tel que je l'imagine en 2113...

https://www.google.fr/search...

17 septembre 2013 19h28

abra
C'est vrai que c'est une question à ne pas se poser

C'est dingue ce que Soleil vert à pu marquer les esprits !

17 septembre 2013 19h30

Jean-Pierre ♫
Ça me donne faim, du coup...

17 septembre 2013 19h34

abra
Beurk !

Mange plutôt les graines germées de @Segel, enfin lorsqu'il m'aura expliqué comment on procède


Et en plus tu ne vieilliras point

17 septembre 2013 19h38
modifiée
17 septembre 2013 19h39

R.WOLF
Finalement, de toutes les représentations que nous avons choisies, la plus proche de la réalité est la préfiguration de l’aspirateur, cette machine qui avale la poussière à votre place (et « libère la femme » comme disait une pub d’électroménager autrefois).

Tu parles, chaque fois que j' emploie l' aspirateur ; c' est lourd, ça se renverse et du coup éteint la mise en marche, sans compter le rangement qui occupe au moins une demi pièce à cause du tuyau, de la brosse et autres accessoires.

Sinon, j' aime bien les flics dans les airs, mais ça gâche un peu le truc du, je baisse la vitre, prend un sourire soumis et câlin, pour dire d' une voix sucrée bonjour monsieur l' agent (le tout en me disant ptain qu' il est mignon).

Ok, je _________>

17 septembre 2013 19h50

abra
Wolf, fais pas ta mauvaise tête et essaye de balayer des poils de chat sur un tapis
L'aspirateur est peut être encombrant mais fort pratique, demande à ton proprio de t'installer une aspiration centralisée, ça doit être top.

Pour ce qui est des flics dans les airs, je te laisse libre de tes divagations

17 septembre 2013 20h07

Pépé le Moko
Comment imaginez-vous le monde dans un siècle ?
Tu vois Mars ?
Ben... pareil au train où vont les choses.

17 septembre 2013 20h13
modifiée
17 septembre 2013 20h16

Jean-Pierre ♫
Même si de nombreuses espèces risquent de disparaître avant la fin du siècle

http://www.especes-menacees....

la vie, sous de nombreuses formes, est capable de résister aux saccages de l'espèce humaine.

Cela dit, un monde peuplé de scorpions et de cafards, c'est moins joyeux qu'un monde peuplé de tigres et d'ours polaires...

17 septembre 2013 20h23
modifiée
17 septembre 2013 20h24

R.WOLF
Sal ne va pas là où il y du tapis, par contre sur le carrelage je vois le résultat.
Quand au propriétaire, c' est mon father, et que lui donne quelque chose, ahem c' est pas demain la veille.

A propos, pour suivre Pépé, pourquoi les écologistes ne soulignent jamais le rôle désastreux des guerres sur l' environnement? Je demande parce qu' un missile qui pète, en plus de vous exploser quelques humains, bon ça ils y font quand même un peu allusion à la télé, ça doit bien vous foutre en l' air quelques fourmis ; sans compter les chars avec leurs grosses chenilles qui doivent bien écraser quelques unes aussi (plus des chenilles puisqu' on en parle), les gros camions qui roulent apparemment pas à la sans plomb, les navions qui décollent très vite, très fort, très , aveC plein de kérozène, etc, ...

17 septembre 2013 20h28

Jean-Pierre ♫
La guerre, c'est bon pour la croissance, voyons !

Au fait, 2 malheureux % de croissance par an, ça fait une multiplication par 7 des "richesses" produites en un siècle. Comment cela est-il concevable ???

17 septembre 2013 20h30

R.WOLF
Oui je pense même que les scorpions savent ressusciter à une explosion nucléaire ; ceci dit dans Hiroshima mon amour, il est montré qu' après l' explosion les humains étaient plutôt amochés mais que quelques jours après plein de petites bêtes et de petites fleurs sont revenues plus belles qu' avant heu non, ça ce n' est pas dit dans le film kanmême).

Bon, Tepco continue à balancer de la flotte radioactive dans le pacifique, c' est normal et à Tchernobyl on trouve des serfs immenses parce que l' homme ne le chasse plus et du fait ils ont (les cerfs) l' occasion de croître en paix (enfin).

Donc je pense que c' est juste pour nous et nos petits enfants qu' on devrait se faire du souci, enfin nous, ça dépend l' âge aussi, ...

17 septembre 2013 20h32
modifiée
17 septembre 2013 20h50

R.WOLF
Ben, c' est à dire qu' on fait surtout beaucoup de plastique et que le plastique ça se vend plutôt bien.

Heu oui, la guerre c' est créateur d' emploi, rien que les cercueils, + l' industrie pharmaceutique (morphine, calmants, amphétamines et autres trucs marrants) + les ONG (bonne conscience de l' occident oblige), bref, c' en serait presque cool.

Désolé pour mon intervention que je jugerai moi-même inopportune (tape sur les doigts).

D' ailleurs ils font de la pub dans les abribus pour être soldat, c' est que ça ça doit être bien.

17 septembre 2013 20h50

Lili ...
La carte de la servante qui passe le balai robot est éloquente ... comme quoi, même l'imaginaire reste dans la représentation sociale du siècle.

Alors moi, le monde de dans 100 ans, j'aimerais que la technique ait permis d'émanciper l'homme de l'esclavage pour lui permettre d'avoir le temps de créer:
Oui, c'est possible :
http://www.slate.fr/story/68...

17 septembre 2013 20h52
modifiée
17 septembre 2013 20h55

abra
Tout le monde peut donner son avis et les avis peuvent être forts différents selon qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Il faudrait modifier la question de départ en : Comment rêveriez-vous de voir le monde dans un siècle ? Vidéo YouTube

@Lili : je signe des deux mains

17 septembre 2013 20h56

R.WOLF
Oui, les défenseurs du salaire à vie, j' en fais partie. J' hallucine toujours quand j' entends combien la valeur travail a encore la côte aujourd' hui (avant c' était travail-famille-patrie, bon les derniers points ont pris un coup de mou, donc encore un effort),ce dans un monde où on vire à tour de bras, dégraisser ils appellent ça (l' obsession des pays riches ça, dégraisser, alors qu' il y en a dans ces mêmes pays riches qu' ont les joues un peu creusées, mais bon c' est d' leur faute aussi, ils ne travaillent pas, jouent au Lotto pour devenir riches sans rien faire et bien sur fument et boivent (quand ce n' est pas prendre des drogues, on sait tous ça)..

17 septembre 2013 20h59

abra
La Suisse donnera peut être l'impulsion pour le salaire à vie.
Si c'était le cas, j'avoue que ça me ferait bien rigoler, la Suisse étant comme chacun le sait le berceau du socialisme

17 septembre 2013 21h01

R.WOLF
Ah ça change tout ; ben, mieux, en étant envieux de ne pas le connaître.
On peut survivre grâce à la médecine (je dois ma vie à la pénicilline), la psychologie permet de se sentir mieux (pas négligeable ça), des techniques nouvelles et non polluantes sont apparues.

J' entendais l' autre jour, qu' en fait, le pessimisme était plutôt facile et je serais plutôt de cet avis ; en tout cas il n' arrange rien.

17 septembre 2013 21h03

R.WOLF
Les Suisses peuvent le faire dès demain, ils ne pourront jamais faire croire à leur population que l' argent manque. Ailleurs on continuera à gober des mensonges longtemps encore. D' autres pays pourraient le faire, Monaco qui suinte le gros pognon par exemple.

17 septembre 2013 21h14

lurette
ça me ferait bien rigoler, la Suisse étant comme chacun le sait le berceau du socialisme
Le revenu universel, c'est Boutin qui l'avait proposé en 2011, élément-phare de sa pré-campagne, mais déjà en 2003 c'était son cheval de bataille ...
Boutin promet un revenu universel - Le Parisien
http://www.ladepeche.fr/arti...


En 1900, on voyait beaucoup d'images volantes, l'imaginaire était vraiment la conquête de l'air : le rêve du vol..
D'autres images, plutôt imaginatives :
http://www.laboiteverte.fr/e...
Un ingénier en 1900 avait predit pas mal de choses, assez étonnantes de justesse :
http://www.gentside.com/inso...
y compris pour les animaux (sauf insectes)

17 septembre 2013 21h15
modifiée
17 septembre 2013 21h30

R.WOLF
Les gens ne sont pas dérangés de travailler je crois (fin de l' article), ce qui les dérange ce sont les inégalités, le fait de trimer pour trop peu d' argent, concernant les artistes aussi, le fait d' être découragés, inquiétés et finalement empêchés, mais je pense que ceci serait tout aussi bien pour les artisans, petits commerçants, petits entrepreneurs, etc.
Le sentiment d' inutilité à un coût aussi, un coût humain donc à charge de la sécu ; en outre il crée frustration, colère, dépression et menace la paix sociale. Il divise également la société, entre inactifs et actifs, ces derniers étant valorisés au détriment des autres.

17 septembre 2013 21h27

jamydefix
Ayant le vague espoir d'une envie de survivre en tombant dans le gouffre, j’imagine l'an 2113 essayant de recoller les morceaux radioactifs d'une planète à la dérive dans l'espace.

17 septembre 2013 21h27

Lili ...
Surtout, combien abandonneraient un métier nuisible pour se consacrer à une passion constructive !

17 septembre 2013 21h36

R.WOLF
@ Lili ; c' est malheureusement vrai, mais le fait d' invalider les gens, à force de ne pas les laisser vivre leur vie, rapporte à l' industrie pharmaceutique, à tout le corps socio-médical. Énormément de gens vivent de ces professions, étrangement leurs résultats sont très faibles (dans le domaine de l' alcoolisme par exemple, seul même pas deux pour cent s' en sortent aujourd' hui encore). La pauvreté non plus ne s' éradique pas à coup d' assistanat, la situation des gens empirent, même le fait de trouver du travail ne leur sortira qu' à peine la tête hors de l' eau.

17 septembre 2013 21h37

Jean-Pierre ♫
Le premier vol date seulement de 1903 :



Depuis, que de technologies !!!

Qui peut imaginer ce qu'il en sera dans cent ans ?

(Je ramasse les copies demain. Rendez-vous en 2103 pour les corrections...)

17 septembre 2013 21h39

R.WOLF
Les gens pourraient élever leurs enfants eux-mêmes aussi ; je signale que ce droit est laissé aux plus favorisés.

17 septembre 2013 21h42

R.WOLF
Ouais, le bidule d'alors était pas vraiment idéal pour le tourisme de masse, j' en conviens.

17 septembre 2013 23h51

Emma
Pour répondre à ta question Abra, quand je suis optimiste tout va bien!! Mais je préfère garder pour moi les moments où je ne le suis pas! (cf Pépé, plus haut!)
Mais il semblerait que d'autres y ont pensé avant nous:

http://www.atlantico.fr/atla...

18 septembre 2013 09h05

Segel
Excellent ce diaporama !
Il nous montre un avenir fortement tourné vers l'aérien et le sous-marin.
Sur l'aérien on a beaucoup avancé c'est vrai, mais concernant le sous-marin ... c'est bof.
Songez donc au fait qu'on connait mieux la surface de la lune que nos propres abysses !

J'imagine donc, en dehors des évènements extraordinaires, que dans 100 ans on aura exploré un peu plus les océans.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.