21 septembre 2013 15h40

Djabali
La Grèce qui n'a toujours rien entrepris pour rendre illégal le parti néonazi Aube dorée peut-elle rester dans l'UE ?

Je suis consterné à chaque fois que je lis les nouveaux exploits du parti néonazi grec. Absolument rien ne semble vouloir enrayer sa marche vers le pouvoir. Pour certains commentateurs, aux prochaines élections il pourrait devenir le troisième parti au parlement.

Il s'agit pourtant d'un parti ouvertement néonazi, raciste, antisémite, homophobe, et pas seulement en théorie : ratonnades dans les rues des grandes villes du pays, agressions homophobes, meurtre (meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, son auteur est jugé en ce moment).

Que fait la Grèce ? Rien. Apparemment, l'incitation à la haine raciale, l'apologie du nazisme, l'antisémitisme, les agressions à caractère raciste ou homophobes, le meurtre, tout cela ne pose pas problème au regard de la constitution grecque.

Que se passe-t-il au niveau des Institutions européennes ? Rien...

21 septembre 2013 15h44

gonzo
ouais , mal barré.
les pires instincts humains reviennent en force lors de grosses crises.
et personne ne s'y oppose ...est ce qu'ont le peut d'ailleurs ?

21 septembre 2013 16h08

Djabali
Bien sûr qu'on le peut ! À l'époque où Jörg Haider avait remporté les élections en Autriche, le pays avait été mis au ban de l'Union. Il est possible de sanctionner un pays qui ne respecte pas les fameuses valeurs de l'UE.
Pour ce qui est du niveau national, je ne comprends pas non plus : en France, par exemple, une formation politique ou para-militaire qui incite à la haine raciale peut tout simplement faire l'objet d'une dissolution prononcée par le gouvernement. Ce qui est arrivé par exemple avec la tribu K, mouvement afrocentriste raciste il y a quelques années, plus récemment avec les mouvements d'extrême droite qui ont défrayé la chronique en France.

21 septembre 2013 16h21

gonzo
je connais pas bien les lois et constitutions des autres pays.
ce qu'ont fait ici, et ailleurs, ça na rien à voir .

je voit par exemple chez les Américains qu'un maire de new york peut mettre en avant le contrôle au faciès et en démontrer les résultats.
chose impossible ici.

pour l'Europe.
l'impulsion Allemande qui à pris une certaine main mise par la puissance (le pognon prend le controle).détruit les valeurs sur lesquels l'Europe solidaire devrai être basé.
l'Europe solidaire s'effondre.et les dissensions apparaissent.

21 septembre 2013 16h26

lurette
On dirait que quand même, ils commencent à réagir, en Grèce.
Grèce: la fin de l'impunité pour le parti néonazi Aube dorée?

On ne peut interdire ce parti, ce qui d'ailleurs ne serait pas forcément judicieux : rien de tel pour le victimiser, et lui permettre de renaitre sous un autre nom.
Mais par contre, le sanctionner comme il doit l'être et vraiment le montrer tel qu'il est.

21 septembre 2013 19h17

R.WOLF
Que se passe-t-il au niveau des Institutions européennes ? Rien...


Rien puisqu' il n' y a pas d' Europe politique. Comment le président de l' Europe peut-il justifier son poste? Et Catherine Ashton, elle fait quoi à part dire un avis tout les neuf mois?

L' Europe a créé cette situation en Grèce et à laissé au peuple grec un os à ronger, l' os à ronger s' appelle Aube dorée.

21 septembre 2013 21h46

Djabali
@R.WOLF, quelque chose avait pourtant été fait contre l'Autriche... Alors pourquoi rien contre la Grèce dont le régime est réellement sur la pente néonazie ?

21 septembre 2013 22h12

R.WOLF
Le contexte n' était pas le même. Et, l' Autriche aux yeux des dirigeants européens du nord (puisque que c' est eux qui dirigent en fait) avait une autre signification que le berceau de la démocratie. Laquelle il faudrait leur demander. Peut-être cette nostalgie d' une Europe blanche, d' une civilisation blanche, le racisme restant ce qu' il est.
Sonder l' inconscient des gouvernants pourrait révéler bien des surprises.

22 septembre 2013 08h32

gonzo
L’Autriche était symbolique.
c'est surtout ça qui à fait "tilt".
mais les gens se sont rendu compte , avec les autrichiens , qu'un gouvernement fasciste n'avait pas tant de pouvoir que ça finalement et devenais un parti comme un autre.
Le problème, c'est que les gens ne comprennent rien ...les mots sont magique.
ce sont dans les actes et non les mots que les extrémismes se font.les mots n'en sont que les vecteurs, ou pas

22 septembre 2013 08h55

jamydefix
C'est à croire que les fascho ont les soutiens des marchants d'armes, que sont la France, l'Allemagne, les USA etc...
Un peuple en paix s'est un manque à gagner pour les marchands d'armes, leurs actionnaires...

22 septembre 2013 09h32
modifiée
22 septembre 2013 09h34

sourire
Jamy, les marchands d'armes font le bonheur des dictateurs et ces derniers sont nombreux sans parler effectivement de ceux qui encouragent les trafiquants et les grands de ce Monde qui ont besoin de s'imposer pour "régner" et voler les richesses dont la terre regorge encore malgré les pillages et les guerres; Les néonazis et autres énergumènes sont une aubaine pour certains pays qui veulent dominer et écraser les autres.
Bon, pour un dimanche, nous sommes loin d'être gais mais cette prise de conscience devrait être diffusée à travers les media "porteurs" afin de "conscienciser" tous ceux (des milliards) qui peuvent encore réagir et réclamer la paix à leurs dirigeants; parfois il suffit d'une éticelle pour changer le cours des choses (je suis utopiste,mais je veux y croire)

22 septembre 2013 12h31

Djabali
@sourire, c'est vrai, je suis assez inquiet. La Grèce n'est que la partie émergée de l'iceberg, le fascisme resurgit de manière générale, même si il cache ses oripeaux bruns sous des vêtements plus contemporains, en France ou ailleurs.
J'ai une sainte horreur de la violence xénophobe...

22 septembre 2013 12h48
modifiée
22 septembre 2013 17h24

gonzo
la xénophobie revient, mais sous aussi des airs modérés
http://www.lemonde.fr/le-mag...

22 septembre 2013 19h36

R.WOLF
La xénophobie ne revient pas, elle a toujours été ; les gens le sont ou pas, beaucoup ou très peu, une crise comme celle qu' on connaît (vient de traverser diront certains), n' a fait que réveiller les vieux démons et la recherche du bouc émissaire. Le pire est qu' on ne peut même pas accuser les xénophobes d' ignorance, certains sont ignorants, de fait on pourrait les excuser, d' autres sont simplement racistes par nature, ils l' ont toujours été et ne feront jamais l' effort intellectuel de se demander ce qu' il en est vraiment.
De plus, le jeu de la gauche qui trouve son électorat dans les ressortissants des communautés immigrées ne joue pas un rôle très honnête à mes yeux et favorise indirectement la montée de l' extrême-droite.

23 septembre 2013 03h12
modifiée
23 septembre 2013 03h15

jamydefix
C'est une tendance générale fomentée, entretenu et soutenu par ses ordures de politico-dealer d'armes etc..
Ce que j’essaye de démonté et dénoncé un max en ce moment
À qui la fameuse châtelain FNneuse vendrait des armes un fois au pouvoir..?
Le genre de question que ne se pose jamais les FNouilles de service Web si et là...
Mais pas plus que les autres partisans fanatiques et aveugles des vrais enjeux politico-financier.

23 septembre 2013 10h02

gonzo
une petite perle retrouvé en Belgique.
le premier film Américain antinazy
http://www.lemonde.fr/europe...

23 septembre 2013 13h31

Lili ...
Restons positifs :
http://www.fakirpresse.info/...

23 septembre 2013 18h55

R.WOLF
Tiens Fakir, ça faisait longtemps, j' irai jeter un oeil tout à l' h'.

@ Gonzo, je pense que c' est à Catherine Deneuve qu' on doit le sauvetage de la cinémathèque de Brxl, enfin, je parle moi du musée du cinéma qu' est est un incontournable pour tout cnéphile digne de ce nom ; des prix plus qu' abordables, des films toute la journée. Ce genre d' institution souffrant en général de crédits ridicules octroyés par le Ministère de la culture.

23 septembre 2013 19h27
modifiée
23 septembre 2013 19h28

lurette
Merci pour le lien, Lili.
Heureusement qu'on trouve ce genre de choses, car en face, au secours..
Z'avez jamais vu les caricatures FN de Villeurbanne (supprimées depuis, trop tache )


@Red ; j'aime beaucoup Catherine Deneuve, pour moi une fort grande actrice, elle ne fait guère de vagues apparentes, mais cependant..

23 septembre 2013 20h12
modifiée
23 septembre 2013 20h14

R.WOLF
Les caricatures FN sont de véritables copié-collé de ce qui se faisait à l' encontre des Juifs sous le régime nazi ; de fait on peut les considérer comme de un ridicules, profondément racistes et enfin totalement obsolètes, ce qui les rend nulles de fait. Même un âne s' en rendrait compte.

@ Deneuve ; ça dépend de ses rôles, un monstre sacré comme on dit. J' aime assez.
Le dernier vu avec elle, je me demande si ce n' était pas suite à un de tes liens, était, le Vent de la nuit, de Philippe Garrel. J' avais adoré ce film.

23 septembre 2013 21h49

lurette
Le vent de la nuit, j'ai beaucoup aimé aussi ; mais je crois bien que c'est toi qui a mis le lien ici, c'est comme ça que je l'ai découvert.

23 septembre 2013 22h42

R.WOLF
Pff! Je veux un max de films non sucrables pour l' hiver. J' ai bien dit non sucrables hein!

Je viens de visionner la vidéo de Fakir mise en ligne par Lili ; Fraçois Ruffin a exactement le même nombre de livres que moi dans sa bibliothèque. Mdr!

23 septembre 2013 23h52

lurette
non sucrables
j'abandonne
je me contenterais de donner des liens ici et là au moment.. bien plus sûr

Tiens, Hotel des Ameriques, Deneuve-Dewaere :
planet-films.com

24 septembre 2013 09h47

Segel
Aube Dorée préfigure le type de régime dont rêverait JP Morgan ...

24 septembre 2013 10h31
modifiée
24 septembre 2013 10h35

jamydefix
Il me semble que l'ONU a fait suffisamment les preuves qu'il est néonazi.
Comment peut-on croire aveuglement les propagandes guerrières d'un USA, qui a balancé temps de poisons sur des peuples, pour y mettre au pouvoir des dictateurs.
Pourquoi les USA "l'ONU" bombardent systématiquement les structures sociales, pour renverser des pouvoirs et mettre leur dictateurs..?

24 septembre 2013 12h54

Segel
Je crois que tu t'emportes un peu Jamy.
L'ONU fait ce qu'elle peut, mais certains pays passent outre.

24 septembre 2013 15h13

Lili ...
C'est pas l'ONU qui a cautionné l'opération "pétrole contre nourriture" ?
N'est-il pas étrange que l'ONU intervienne en Haiti seulement après que celle-ci se soit échappée du dictateur Duvalier ?

24 septembre 2013 17h05

Segel
Des personnalités de l'ONU furent impliqués dans ce scandale.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Doit-on mettre en cause l'institution pour autant ?
Etes vous surs de vouloir abolir l'ONU ?
Oubliez vous pourquoi l'ONU fut créée ?

24 septembre 2013 18h41

Jean-Pierre ♫
L'ONU fut créé par les 5 pays vainqueurs de la seconde guerre mondiale.
Ils ont créé une institution sur mesure où dont détiennent les pleins pouvoirs : le droit de veto.

25 septembre 2013 08h46

Segel
Le but était d'éviter la prochaine guerre mondiale.
Et on peut dire ce qu'on veut, jusque là, ça a fonctionné.

25 septembre 2013 09h04

Jean-Pierre ♫
N'est-ce pas plutôt l'équilibre des forces entre Etats-Unis et URSS-Russie qui a évité une nouvelle guerre mondiale (cf. la crise des missiles) ?

http://fr.wikipedia.org/wiki...

25 septembre 2013 10h46

Lili ...
Des personnalités de l'ONU furent impliqués dans ce scandale.
Justement, dans une structure suffisamment organisée contrôlée cela n'aurait pas été possible.

25 septembre 2013 10h50

lurette
La solution politique etait en voie depuis un moment.
http://www.tv5.org/cms/chain...
Le but, préserver la "paix froide" ..
http://www.tv5.org/cms/chain...

25 septembre 2013 10h55

Segel
N'est-ce pas plutôt l'équilibre des forces entre Etats-Unis et URSS-Russie qui a évité une nouvelle guerre mondiale (cf. la crise des missiles) ?

Certes, mais sans dialogue cet équilibre n'aurait pas suffi.
Et l'ONU fut le médiateur de ce dialogue.

25 septembre 2013 19h26

jamydefix
L'ONU qui sans l'intervention de poutine aurait déjà laisser bombardé ou laissé bombarder la Syrie...
Vue le nombre d’endettement, privatisation et massacres qu'a autorisé voir financé l'ONU dans le monde, je n'en suis pas si sûr que toi Segel
Manquerait plus qu'ils y mettent un collègue de la morgan, goldman et rock feler à la tête de l'ONU...
Mais n'y sont-ils pas déjà?

25 septembre 2013 19h50

lurette
Heu.. la Russie est dans l'ONU. ..
C'est grâce à son droit de veto en tant que membre permanent qu'il a empeche des interventions en Syrie plusieurs fois ; et en effet par la mediation de l'ONU qu'il a fait accepter son compromis aux autres membres.

25 septembre 2013 21h52

Papy-Baby-seaters
il a peut-être raison , laissez les siriens régler leurs problémes entre eux.

26 septembre 2013 07h04

Jean-Pierre ♫
Segel : L'ONU fut le médiateur du dialogue entre les Etats-Unis et l'URSS pendant la crise des missiles ??? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

http://fr.wikipedia.org/wiki...

26 septembre 2013 10h22

Segel
Je ne parle pas de cet épisode particulier, mais tout au long de la guerre froide.

28 septembre 2013 09h09

gonzo
bon, ben finalement.
c'est fait
http://www.lemonde.fr/europe...

30 septembre 2013 09h29
modifiée
30 septembre 2013 09h36

jamydefix
Enfin
Il n'y a plus qu'à arrêter les banksters qui ont ruinés le pays et les grecques pourront de nouveau respirer..
Je ne doute pas que certain sont contre ces arrestations, "au nom de la liberté d'expression" mais n'aurait-il pas mieux valu mettre Hitler en taule avant qu'il prenne le pouvoir..?

30 septembre 2013 09h48

Lili ...
Il n'y a plus qu'à arrêter les banksters qui ont ruinés le pays

ça risque d'être un peu plus difficile :
http://www.arte.tv/guide/fr/...
Vidéo YouTube

30 septembre 2013 09h52

gonzo
Je ne doute pas que certain sont contre ces arrestations, "au nom de la liberté d'expression" mais n'aurait-il pas mieux valu mettre Hitler en taule avant qu'il prenne le pouvoir..?

Rien à voir.
on met en taule pour des faits , pas des idées .
Et ces condamnation grecques suivent des faits ...avec preuves.

30 septembre 2013 16h47

Segel
En fait, les grecs ont le potentiel de ré-inventer la démocratie.
Pour ça il faut qu'ils se libèrent de la mainmise banquière sur leur monnaie ...

Si ils sortent de l'euro, le reste de l'Europe suivra bien vite.
D'où l'importance, pour les créanciers, de relâcher la pression quand le risque est trop grand.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.