23 septembre 2013 19h17
modifiée
23 septembre 2013 23h40

lurette
Vaste question !

Posée sur le McDo par Djabali, que je trouve fort intéressante, et que je me suis posée - et pose- souvent.
http://fr.answers.yahoo.com/...

Si nous étions né(e)s dans un pays de confession musulmane, dans une famille lambda de là-bas soit croyante et pratiquante, que serions-nous devenu(e)s, qu'aurions-nous fait ?

Valable pour n'importe où, bien sûr ; né(e)s dans un faubourg de Shanghai, un bled du Texas, un village du Rwanda, une favela de Mexico, ou un quartier d'Oulan-Bator.

En supposant que l'on naisse, tel(lle) qu'on est, avec la même personnalité, que se serait-il passé ? comment aurions-nous vécu, réagi ? quelles différences ou similitudes, comment (et combien) les facteurs extérieurs auraient-ils joués ?

Quel est le rôle du libre-arbitre, l'influence de l'environnement ?
Sommes-nous ce que nous sommes, et grâce à quoi, qui ? ou malgré ceux-ci ?

PS : Sujet du bac philo


@thanks Djabali pour la question qui m'a interpellée ; j'espère que ça ne t'ennuies pas si je la cite ici.. (dis-moi, sinon j’enlève le lien)

23 septembre 2013 20h23

Emma
je ne peux pas ouvrir le lien QR Lurette! Je crois que tu l'as encadré avec des guillemets ou autre...
(bon je n'ai qu'à faire un tour direct dans le yaourth! mais c'est moins marrant!!)

23 septembre 2013 20h28
modifiée
23 septembre 2013 20h30

R.WOLF
Mon cas est très particulier puisque j' ai longtemps souffert de ces maladies typiquement européennes (occidentales plutôt, mais plus aujourd' hui) et qui nécessitait une compréhension, toute européenne cette fois même si les Etats-Unis furent longtemps à la pointe de la recherche en matière psy.

Je vais faire très bref, imaginant suite à ton développement la question de Djabali ; je viens de vivre un mois dans une ville, entouré de Français, Russes,Italiens, Américains, Allemands, des gens de confession juive comme musulmane, et je me suis senti on ne peut plus à l' aise. Les gens ici au moins sont polis et jeunes, toujours très gentil (et ce n' est pas pour mon fric vu que je ne dépense rien).

Dimanche, j' ai rencontré un Iranien auquel la France refuse le droit d' asile, un vraiment beau type, s' exprimant d' une façon très douce et dégageant cette même douceur ; il est venu d' Iran caché dans des camions (il se marrait en me racontant ça) et va sans doute continuer son périple vers l' Angleterre. Je me suis dit que le monde était mal fait. Après je me suis dit qu' au fond rien ne m' empêcherait si je e voulais de contracter un mariage blanc avec un étranger, juste pour faire chier l' Etat.

23 septembre 2013 20h49
modifiée
23 septembre 2013 20h58

Jean-Pierre ♫
Question me semble-t-il absurde :

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Je suis né quelque part
Laissez moi ce repère


Vidéo YouTube

On peut toujours imaginer ce que l'on serait si...
Mais on l'imagine avec ce que l'on est.

23 septembre 2013 20h53

R.WOLF
Je relis ta question, le problème est que pour y répondre mieux, il me faudrait écrire cinq pages, donner toutes sortes de détails.

J' ai rencontré l' autre jour (tu vas me demander où je rencontre tout ces gens) quelqu' un vivant au Nouveau Mexique, français de par son père, italien de par sa mère ; ici aussi, le peu que j' en ai ressenti était que j' étais en présence d' une belle personne (bon, le mec tait complètement craquant à vrai dire ).

Quand je suis chez moi, je dépéris, j' ai besoin des métissages, des gens allant et venant, d' air en fait.

23 septembre 2013 20h57

R.WOLF
Lavilliers est typique des années 80 et 90, époque où on a vendu la mondialité ; comme dans toutes choses, on peut en garder un aspect autre, positif, les gens ont besoin d' ouverture, d' aller au de-là de leurs frontières, voir ailleurs. Il faut vivre à la campagne pour voir l' esprit grégaire à l' oeuvre, des gens aussi sots, même s' ils ont les moyens de voyager, qu' il y a un siècle. On me l' aurait dit je ne l' aurais pas cru.

23 septembre 2013 20h58

gonzo
je serait curieux de savoir comment les gens comme "nous"
sic les handicaps bizarre, sont gérés par ces société qui sont stric aux normes sociale; la ou certains handicap nous met au ban.

la première question, étant petit par rapport à la religion que je me pose.
et que je me suis posé étant chrétien.
pourquoi cette religion s'imposerai plus qu'une autre.? surtout qu'elle n'est clairement pas universelle mais culturelle.


si autant en soit la question de "dieu" reste plausible(en toute logique, pourquoi pas).
le reste lui ne l'est pas.
surtout qu'un Dieu n'a jamais écrit quoi que ce soit et l'histoire de prophète est très hasardeuse.
et comble de l'idiotie, je voit mal un être parfait, avoir besoin d'être adoré.
par définition de la perfection, l'adoration est une aberration.

Seul le déiste me semble avoir un quelconque bon sens.
Alors une société qui m'impose une aberration grosse comme un camion, sa l'aurait pas fait.

23 septembre 2013 21h09

R.WOLF
Les religions sont pour moi une foutaise. Je dis pour moi, que quelqu' un aie la foi ne me dérange pas, ce que je ne supporte pas c' est le prosélytisme ; là, je coupe court (sauf exception, mon médecin par exemple est catholique et ne s' en cache guère, je l' écoute par amitié avant tout, par politesse ensuite) et tourne les talons. les cathos de ma région, tous néo-libéraux, je les vomis, je dis bien je les vomis ; leur religion est celle du fric avant tout et mon avis est qu' ils se torchent le c** avec les Évangiles. Du coup, des religions réputées très agressives, réputées car moi personne ne vient m' emmerder avec ça, sont du pipeau comparées à.

23 septembre 2013 21h19

Emma
( Bon je suppose que c'est J-P qui a viré les machins qui entouraient le lien sur la question de Djab' ! vu que je n'ai pas vu Lurette entre deux..!?)

Sinon pour reprendre la question initiale, j'ai beau faire un effort d'imagination, je pense comme J-P (encore lui!!) qu'il est difficile de se positionner sans partir de ce que l'on est maintenant: on fait effectivement "avec" ce que l'on a reçu dans cette vie là!...
... Dans le cas de mon mari: il n'a eu aucune difficulté à faire la part de son héritage musulman et maghrébin (quoi qu'en dise Djabali sur QR)sans être condamné à reproduire les croyances et autres pratiques de son père! Maintenant il est clair aussi, que l'éducation reçu par sa maman l'a forcément aidé...

23 septembre 2013 21h39

R.WOLF
Ton mari est bien Tunisien, Emma? Donc de culture musulmane ou me trompe-je?
Et, ... ça va?

23 septembre 2013 21h39
modifiée
23 septembre 2013 21h56

lurette
@Emma, le lien fonctionne, normalement ! pour une fois que j'ai pensé à vérifier avant de poster
mais de toutes façons, la question qu'il soulève est posée : celle du libre-arbitre et du conditionnement socio/culturel.

@Jean-Pierre : bien sûr ! mais on l'imagine par rapport à notre environnement seulement, ou aussi par rapport à ce qu'on est intrinsèquement ?
Jusqu'à quel point on aurait collé au modèle ambiant, ou pas ?
Par exemple, si j'étais née dans une société très répressive, l'islam par exemple, je ne suis pas sûre que j'aurais eu assez la gniaque pour me révolter (peut-être, j'ai bien eu celle de me sortir de mon milieu familio/social rigidissime , mais bon ailleurs, je ne sais..) ; mais en tous cas, dans le cas contraire, j'aurais très mal vécu cette condition imposée, ça c'est clair : l'enfer..

@Gonzo : les religions sont culturelles, sans le moindre doute, aucunement choisies (sauf qq rares cas individuels)
par définition de la perfection, l'adoration est une aberration +10

@Red :La foi, et coller aveuglement à des dogmes de religion -qu'elle qu'elle soit- sont2 choses bien distinctes, je suis bien d'accord.
Là aussi, ça sert à scléroser une société qui s'en fout en fait, du spirituel ; les bourgeois cathos en sont une, mais aussi les protestants évangélistes, comme aux USA, c'est pas mieux.

23 septembre 2013 22h00
modifiée
23 septembre 2013 22h05

R.WOLF
J' ai déjà lu que 99 % de la population US se disait croyante.

De fait,vivre dans une tradition musulmane, m' eut été pénible. Mais même si c' est difficilement comparable, j' ai connu enfant l' avant soixante-huit et suis issu du côté de mon père comme souvent dans la petite bourgeoisie de l' époque d' une tradition catholique romaine ; je n' en garde pas un bon souvenir. M' émanciper fut possible surtout du fait que j' appartiens à la génération directement issue de l' après soixante-huit ; je me souviens que les choses ont vraiment changé à ce moment là dans mon pays.

23 septembre 2013 22h12

R.WOLF
Je pense aussi que le "poids de la religion" sera beaucoup plus facile à supporter suivant l' appartenance sociale, le pays, qu' on vive dans une grande ville, etc. Beaucoup de gens, on le sait, ne s' accommodent plus uniquement d' un environnement culturel religieux, l' occident est passé par là. Les choses changeront tôt ou tard, et puis non connaissons plutôt mal les cultures autres que celles européennes que pour parler sans faire d' erreur.

23 septembre 2013 22h12
modifiée
23 septembre 2013 22h15

gonzo
si il existait vraiment un dieu.
les religions n'existeraient tout simplement pas.

Et un Dieu qui demande la vénération, serait la perfection
? pfff
Dieu de la vanité oui ...des hommes qui se placent au centre de tout

23 septembre 2013 22h49

R.WOLF
Il faut dire que l' humain aime bien se compliquer la vie ; il a des plages du soleil et des ptis poissons pour manger à midi, non, ce con va s' enfermer dans des usines (aujourd' hui rebaptisées entreprises), après avoir fait la file des heures dans des embouteillages ; à la fin de l' année il va dépenser ses sous sur les plages et manger des ptis poissons à midi en buvant l' apéro pour finir par crasher avec sa belle auto parce qu' il avait trop bu et se retrouver à l' hôpital.
La-dessus ' as des ptis malins qui viennent mettre la cerise sur le gâteau en disant : "priez"!

Moi, dans ces conditions là, je deviens asocial kesse tu veux.

24 septembre 2013 04h13

Jean-Pierre ♫
Si j'étais né au Maroc (mais où au Maroc ? Aux fins fonds du désert ou à Casablanca ? Dans un des nombreux bidonvilles de Casablanca ou sur la corniche ?), à l'heure actuelle, je serai peut-être en train de m'éclater à Nairobi en éliminant des chiens d'infidèles tels que vous.

24 septembre 2013 04h18

Jean-Pierre ♫
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une crispation dans le monde musulman depuis une vingtaine d'années et que celle-ci se traduit par une montée de l'intégrisme entre autre dans les pays du Maghreb (victoires électorales récentes en Tunisie, Egypte et Maroc).

Même si les lumières allumées dans notre pays lors du XVIIIème siècle commencent à flageoler, elles sont encore vivaces et je les préfère de très loin à l'obscurantisme montant du monde musulman...

24 septembre 2013 08h43

Pépé le Moko
Né en 17 à Leidenstadt
Vidéo YouTube

Tout est généralement une question d'éducation. Qu'on ait un comportement qui aille "dans le sens de" ou "à l'encontre de". Or l'éducation dépend également de la culture, des us et coutumes, des tabous et de la géopolitique. Donc... qui sait ?

24 septembre 2013 09h24

Segel
Vaste question comme tu dis Lurette.
Comme Pépé j'ai immédiatement pensé à cette chanson.
Pour moi cette question rejoint celle des uchronies : que serait le monde si tel ou tel événement historique se serait passé autrement ?

La théorie quantique prévoit la possibilité d'univers parallèles.
Qui dit qu'il n'en existe pas où d'autres destins se jouent ?

24 septembre 2013 10h10

jamydefix
Tout le monde ou presque sait parfaitement qu'être né quelque par, conditionne généralement toute la vie, mais tout ce même monde ou presque, fait comme si de rien n’était, en jouant au con avec ses œillères, au point d'en faire la guerre...
On ne sait pas la chance que l'on a, quand on peut changer d'horizon sociale et culturel dans sa vie.

24 septembre 2013 10h25
modifiée
24 septembre 2013 10h34

lurette
Merci à tous pour vos réponses !

Et merci pour la chanson de Goldman, que je ne connaissais pas ; il dit tout, dedans.
Au niveau du collectif, il est plus que clair que c'est l'environnement et l'éducation qui conditionne nos comportements et actions.
Et comme la plupart des gens "révoltés" ne le sont en fait qu'en théorie.. (ou boycotter Coca que de toutes façons on n'aime pas, très héroïque..)
Alors, nés dans une société répressive ou autoritaire.. resterait-il la théorie, au moins ? ou passeraient-ils à l'action, mais laquelle ?(boire du Sidi-Brahim en cachette ? -ou le djihad, comme dis JP..)

Au niveau individuel, on peut s'interroger : par exemple, une Louise Michel, ou un Boris Vian, comment se serait traduit leur personnalité dans l'Allemagne de 14/18 ou l'Arabie saoudite traditionnelle ? Même là, il y a eu des gens qui se sont sinon révoltés, du moins à contre-courant ; qui luttent à leur maniere et selon leurs moyens.
Mais leur marge de manœuvre, on ne peut que le concéder, aurait été considérablement amoindrie. Pourtant, ce sont les petites choses accumulées qui finissent par créer dans le temps un mouvement de fond capable de changer les choses.

Cependant, la plupart des gens ne souhaitent que vivre en paix en harmonie avec son entourage et environnement ; OK pour protester et se démarquer, s'il n'y a pas (trop) de risques ; et surtout si ça n'isole pas de trop et de tous, sinon c'est une souffrance. Alors..

@Segel : vaste question que tu élargis encore

@Jamy : tout à fait ; avoir la possibilité de changer d'horizon social et culturel change le regard sur le monde, et c'est véritablement une chance que l'on a, nous les Occidentaux, de pouvoir le faire, que peu réalisent vraiment.

25 septembre 2013 19h10
modifiée
25 septembre 2013 19h13

jamydefix
Segel les univers parallèles ne seraient-ils pas déjà dans tout ce que l'on ignore, ou ne peut percevoir de ses yeux, ses sens, comme origine social, savoir etc...
Alors des ondes de télécommunications invisibles aux univers paralléles, il n'y a qu'un pas ou deux dans l'invisible quantique

Lurette c'est là ou je suis trop scandalisé, qu'il soit ainsi maintenu l'ignorance et la pauvreté partout et particulièrement dans les pays si riches en cultures et ressources naturels..

25 septembre 2013 21h42

Papy-Baby-seaters
....

26 septembre 2013 10h21

Segel
Aussi spirituel ou ésotérique que représente l'idée des univers parallèles, elle est bel et bien considérée par les scientifiques de façon très sérieuse.

26 septembre 2013 20h59

gonzo
Aussi spirituel ou ésotérique que représente l'idée des univers parallèles, elle est bel et bien considérée par les scientifiques de façon très sérieuse.

ba oui.
surtout que concrètement les modèles mathématiques existent
ha non, je doit confondre avec la recette du clafouti p'tete

26 septembre 2013 23h34

Segel
A ce sujet y'a un petit bouquin très dérangeant que je recommande "le cantique des quantiques".

27 septembre 2013 20h29

jamydefix
En faite le plus étrange serait qu'il n'y est pas d'univers parallèle au notre, puisque nous en somme un pour les poisons et tous ces êtres n'ayant pas la moindre idée de nos faits et gestes..
Ne serions nous pas les poissons des ondes de force magnétiques, gravitation, ondes radio, télévisuel et interstellaires.
À ce niveau je crois que nous sommes encore à l'âge de pierre, avec le grand père préhisto tremblant de trouille à l'idée de sortir de sa caverne.

3 octobre 2013 23h20

Papy-Baby-seaters
..et Jamy l'humoristique bien connu.

4 octobre 2013 08h19

Segel
A propos de ce petit bouquin :
Savez vous qu'une expérience de physique quantique remet en question la notion même de déterminisme ?

4 octobre 2013 13h36

gonzo
ce qui tombe plutôt bien, vu que je ne connais pas trop bien le concept de déterminisme.
tu me permet de me plonger dans quelque chose qui est déjà obsolète. ouffff

4 octobre 2013 14h29

Segel
Et le réalisme structurel comment le préfères tu ?
Epistémique ou ontique ?

4 octobre 2013 20h38

gonzo
sans sucre en tout cas.

4 octobre 2013 21h03

Emma
GONZO!
(y a des fois, où les pouces manquent un peu, quand même!!)

11 octobre 2013 00h46

Papy-Baby-seaters
D'accord ...«POUCES EN HAUT...POUR tous»

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.