21 octobre 2013 20h51
modifiée
21 octobre 2013 20h53

Emma
Bon alors! Fessée! Ou pas fessée!!?

http://www.franceinter.fr/pl...
Pour le lien sur France inter je ne le trouve pas correctement encore: c'était le téléphone sonne du 21/10/2013

Limoges : condamné pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans - Le Parisien

21 octobre 2013 20h55

gonzo
je trouve ce débat ridicule.

A croire que les autorités compétentes, pensent que tous les parents sont des docteurs en psychologie et pédagogie infantile.
ba non ....du tout, les gens sont souvent aussi idiots que les autorités pas très compétentes.
Et oui, ils ont besoin d'outils barbare d'éducation comme la fessée ...

ce que je trouve condamnable, c'est l'abus de la punition pour un oui ou pour un non.
et la violence excessive de celle ci.

21 octobre 2013 20h56

Jean-Pierre ♫
Voici le lien : http://www.franceinter.fr/em...

Et bonne nuit à vous.
Je dois aller donner une fessée à ma fille.
C'est le seul moyen pour qu'elle me laisse dormir en paix.

21 octobre 2013 20h58
modifiée
21 octobre 2013 21h46

Emma
Merci, d'avoir mis à jour le lien J-P (elle est vraiment pas mal l'émission!)
Mais bon sinon, je m'en vais de ce pas te dénoncer à qui de droit!! "bourreau d'enfant!!!"

21 octobre 2013 21h00

gonzo
mouais bon ...c'est pas comme si il la nourrissait de curlys au p'tit dèj

21 octobre 2013 21h06

Emma
Donc! Fessée psychologique ou fessée physique!? Gonzo!

21 octobre 2013 21h10

gonzo
Fessée psychologique
ouais ta raison.
un coup de tazer relié au cerveaux, c'est radicale

21 octobre 2013 21h27

Emma

21 octobre 2013 21h38
modifiée
21 octobre 2013 21h39

R.WOLF
Que des débats pareils aient encore lieu au XXIème siècle me laissent songeur.

Le mépris est l' arme des faibles, ... Je lisais ça il y a dix minutes à peine, or vous savez combien j' use du mépris, ... tiens tiens, pour le moment je me sens méprisé par mon père, qui lui même était méprisé par le sien, comme c' est étrange.

Margaut Hemingway sur un plateau tv ; mon père s' est suicidé (ou était alcoolique, je ne me souviens plus très bien ses dires), mon grand père (idem) et moi j' ai décidé de rompre avec la tradition familiale.

Aussi bien, j' ai décidé de rompre également avec la tradition familiale, de un je n' ai pas fait d' enfant, prudence oblige, de deux, je remonte le fil rouge des humiliations passées et si ça ne m' empêche pas d' être méprisant au moins j' en sais la source, de fait peux mieux l' éviter.

21 octobre 2013 21h39

Papy-Baby-seaters
ici c'est interdit, si on veut leur donner, ils nous menacent de le dire aux profs qui eux feront rapports á la police!

21 octobre 2013 21h41

R.WOLF
Interdire n' a jamais été une solution, expliquer oui, donc éduquer ; encore faudra-t-il savoir ce qu' on enseigne. Voir la discussion / A quoi sert l' école?

21 octobre 2013 21h44

Emma
A quoi sert l' école?

21 octobre 2013 21h49

Papy-Baby-seaters
je me pose la question ...le respect des parents..? ça ne semble plus d'actualité!

21 octobre 2013 21h53
modifiée
21 octobre 2013 21h57

Emma
Moi aussi, Pascal (au fait pourquoi "Grincheux"!!?)
Je me pose la question!! Je ne suis pas une adepte de la fessée! Loin s'en faut: Mais pourquoi ce débat (et cette décision de justice) qui radicalise la question!!?

21 octobre 2013 21h58

Papy-Baby-seaters
sincérement j'ai pas vu le débat.

á ma fille la derniére, mais une vrai, elle avait environ 8 ans ou 9 ans, á plat ventre sur mes genoux...caramba la main me cuisait, mais elle a compris, par la suite plus de problémes elle filait droit aussi pour ses devoirs, elle était cabocharde, moi plus...elle a guére changée..mais me respecte.

22 octobre 2013 08h23
modifiée
22 octobre 2013 08h37

jamydefix
Quand la fessée est vraiment exceptionnel et justifiable, je suppose que ça peut être thérapeutique.
J'ai vue ce que donne une éducation totalement anti-autoritaire, ce peut être tellement catastrophique pour l'avenir de l'enfant, qu'une fessés justifiée par un comportement inadmissible est très certainement préférable pour l'enfant lui-même.
Dire bonjour ou au revoir me semble un minimum de respect.
Dans cette éducation anti autoritaire que j'ai vue en live des années dans une communauté, ce systématique "non bonjour" du gamin m'était insupportable. Résultat qu'il traitait tout le monde ainsi sans aucun respect et eu les pires problèmes à l'école, se retrouva très jeune sous traitement neuroleptique etc etc...

22 octobre 2013 10h53
modifiée
22 octobre 2013 11h03

sourire
Tout est relatif! une bonne fesssée pour un gros caprice, je suis pour Une bonne fessée pour un manque de respect aux parents, aux professeurs, aux adultes je ne trouve rien à redire
J'ai du avoir une fessée vers 5 ans, et bien plus tard pour manque de respect à ma mère et plus tard pour un refus de m'excuser, une "prise de catch" de mon père qui m'a fait mettre à genoux par force! J'avais 15 ans ou 16, je ne sais plus mais je lui dis merci. Il faut savoir où sont les limites!
Ma fille hurlait quand elle voyait le docteur qui soignait maman gravement malade! Ce jeune docteur m'a dit "une bonne fessée car elle n'a aucune raison". Je l'ai écouté et aujourd'hui ma fille est pédiatre.
Ce que je conteste pour ce papa "fesseur" c'est d'avoir enlevé la culotte! ça, c'est peut-être trop mais cela ne justifie pas vraiment cette condamnation car c'est la porte ouverte à tous les abus des enfants qui savent profiter de tout. Il n'est pas toujours facile de leur expliquer le pourquoi du comment A croire que les autorités compétentes, pensent que tous les parents sont des docteurs en psychologie et pédagogie infantile.
ba non ....
A priori cet enfant de 9 ans est manipulé par sa maman et la fessée ne lui a pas laissé de marques! je ne crois pas que le père soit un bourreau.

22 octobre 2013 12h23

jamydefix
Sourire je suis totalement de ton avis
Bonn journée à tous

22 octobre 2013 13h15

Papy-Baby-seaters
je signale Sourire que je n'avais enlevé aucune culotte devait avoir une jupe ou un pantalon je ne souviens...mais elle m'a dit plus tard que ne m'avais jamais vu en colére et crier aprés elle..«Ne crie plus jamais papa, j'ai peur«» je lui ai répondu»ne mets plus jamais papa en colére!» et elle a fait gaffe dans le futur. aujourd'hui á part Carolina qui est toujours avec moi qui prends des fessées quand mérite, pour les grands la mére s'en charge lorsqu'ils me manquent de respect.Pour Noel, cadeaux pour personne!..mais surtout que y a pas de sous á gaspiller pour des bricoles, d'ailleurs rien ne dure longtemps avec eux , ne pensent qu'á tout briser, je passe mon temps et l'argent á réparer ce qu'ils brisent, mais ils ont hérités du pére! qui les a abandonné, eux et deux autres frére et soeurs dans son pays de San Tomé!

22 octobre 2013 14h00

sourire
Eh, Monsieur le pas grincheux c'est le papa condamné par le tribunal qui avait enlevé la culotte du petit garçon de 9ans. C'est vrai que c'est humiliant mais si ça s'est passé en privé après tout ces petites fesses elles appartiennent au papa...
Pascal, tous les enfants sont terribles et les petits métisses ont souvent du mal à s'y retrouver. J'ai 3 petits-enfants métissés et ce n'est pas toujours facile pour eux. Il faut leur pardonner et beaucoup de patience. Courage

22 octobre 2013 15h00

Segel
J'y étais plutôt favorable, à petites doses, mais j'y suis opposé depuis que j'ai lu un texte à ce sujet.

Mais je pense qu'il faut aussi tenir compte de l'objection de Gonzo :
A croire que les autorités compétentes, pensent que tous les parents sont des docteurs en psychologie et pédagogie infantile.

Et si devenir parent ça s'apprenait ?
A quand des formations à ce sujet ?

22 octobre 2013 15h27

Papy-Baby-seaters
devenir parents et grands-parents ça s'apprend! mais faut avoir l'étoffe ou le don

22 octobre 2013 18h02

R.WOLF
Ces enfants qu' on fesse, un jour se retrouveront dans des cages les mains entravées par des menottes, nus, un bâillon sur la bouche ; un autre ex enfant fessé à l' extérieur lui servant de bourreau ; ainsi naissent des perversions comme le sado-masochisme. Bien sur je grossis volontairement le trait, mes façons à moi d' être sado-masochiste étant à la mesure de ma haine,je peux blesser quelqu' un à mort sans qu' il ne se rende compte d' absolument rien ; ici se trouve ma jouissance. pourvu que je me frappe le lendemain avec absolument n' importe quoi, sans en avoir l' air.

Encore heureux que je suis conscient de mes jeux et de fait peux m' en abstenir. Quand aux enfants, ils n' appartiennent pas à leurs parents, seulement à eux mêmes et à la vie, il ne s' agit pas de biens meubles.

Quel monde!

22 octobre 2013 18h31

Véro
Quand aux enfants, ils n' appartiennent pas à leurs parents, seulement à eux mêmes et à la vie, il ne s' agit pas de biens meubles.

Tout à fait d'accord... Certes, on fait des enfants pour "Soi" au départ, dans le sens ou l'on veut concrétiser quelque chose : un Amour, un Foyer... mais un enfant est une "Personne" à part entière, à respecter, tout comme on veut qu'il nous respecte... Clair aussi que ce n'est pas à un gamin ou gamine de faire la loi à la maison, mais il y a des "Punitions" bien plus adaptées qu'une fessée ou une gifle... Privez les de dessert s'ils ne veulent pas manger, ou bien de télé ou que sais-je encore, est bien plus efficace...

Je ne suis pas trop d'accord avec vous non plus Sourire, les petites fesses du môme appartiennent avant tout au môme lui-même...

22 octobre 2013 18h32

abra
J'ai regardé Taddéi l'autre soir, il y avait justement un débat sur le sujet. Il en ressortait qu'au final la quasi totalité des participants était opposée à la fessée aux motifs tout à fait justes que frapper est l'argument des faibles,qu'on ne frappe aucun être humain fût-il un enfant, l'éducation et l'intelligence de chacun devant suffire à régler les conflits.
En théorie, j'approuve. Il n'empêche que j'avoue avoir donné une ou deux claques à mes deux aînés lorsqu'ils me poussaient à bout (les enfants savent très bien faire ça). Je m'en suis par ailleurs excusée ensuite car intimement je savais que je ne devais pas. Il n'en sont pas traumatisés aujourd'hui et m'ont l'air tout à fait équilibrés .

Dans l'émission de Taddéi il y avait le témoignage d'un couple suédois (la fessée est interdite là-bas). Le père avait simplement menacé son gamin d'une fessée devant l'instit. Celle-ci l'a signalé aux autorité et depuis ils n'ont plus la garde de leurs enfants qui sont placés. Ils les voient sous surveillance d'un tiers . Voilà vers quels types de dérives la législation peut nous emmener.

Et enfin et surtout, le fait de légiférer n'empêchera pas certains parents qui ont la main leste de fesser leurs mômes. Ce n'est pas la loi qui changera les mentalités, on n'impose pas un comportement.

22 octobre 2013 18h53

Segel
Je pense qu'il ne faut pas la bannir, mais la réserver à des bêtises exceptionnellement graves.
Les petits surtout doivent savoir qu'elle est toujours possible ...

22 octobre 2013 18h58
modifiée
22 octobre 2013 19h00

R.WOLF
L' enfant jusqu' à un certain point idéalise ses parents, arrive un jour où ceux-ci, sous n' importe quel motif, lui témoigne du mépris ; pour "survivre", l' enfant devra refouler ses sentiments (un enfant n' a pas la même compréhension de ceux ci qu' un adulte. Un jour, il arrivera que l' enfant d' hier devenu adulte aujourd' hui pourra à son tour se défaire de sa violence sur un tiers, avec une bonne excuse.
Et c' est avec ces modes d' éducation que nous devenons froids, insensibles, au point de passer devant quelqu' un sans abri sans s' émouvoir. Ou que des guerres éclatent partout avec leur cortège de misère.
Pourquoi cette théorie est elle si impopulaire, car nous ferons tant que nous pourrons, sauf exceptions (et quand bien même), l' économie du souvenir de nos ressentis. Mais la mémoire est tenace et aucune dépression ne se laisse guérir si facilement ; jusqu' au jour où on se rend compte qu' on fût abandonné "ce jour là" par nos protecteurs, nos parents. Et ça fait mal.

22 octobre 2013 19h09

lurette
Rapport à la loi, je ne savais pas qu'elle était interdite dans plusieurs pays.
limite de legiferer là-dessus, voir l'exemple d'Abra.

Ensuite, dans sa justification : j'ai remarqué qu'une fessée n'est jamais donnée sous le coup de la réflexion, à l'opposé de la privation de télé ou dessert.
Elle est infligée sous le coup de l'exaspération de l'adulte.
On peut aussi savoir qu'il est bon de se réfréner, quand ce n'est pas justifié. Mais personne ne peut se controler 100% du temps, et il ne faut pas faire un drame de tout.
Mais il y a fessée et fessée. Quelques tapes sur les fesses, le gamin encore debout, c'est autre chose que cul nu à plat ventre sur les genoux. Et les causes comptent beaucoup.

Dans le cas de l'exemple, même si je n'approuve pas le fait que ça donne lieu à un procès, une fessée cul nu sur un gamin de 9 ans, c'est pas le top. 9 ans, c'est pas 5 ans, le rapport au corps - et à la pudeur- est très différent.
De plus, ce môme se trouve pris entre ses parents apparemment en grand conflit, ce dont il doit beaucoup souffrir, forcément, d'une manière ou d'une autre.
Alors maintenant, sûrement qu'il va lui dire bonjour, à son père, mais sera t-il pour autant content de le voir davantage ? Peu de chance que le problème de base soit réglé du seul fait de la fessée.
Sourire, hé non, les fesses n'appartiennent certainement pas au papa ; mais au gamin..

22 octobre 2013 19h29

R.WOLF
Les fesses sont une zone érogène (très érogène) de plus. Et notre société n' est pas très au clair avec les choses du sexe, c' est le moins qu' on puisse dire.

22 octobre 2013 20h19

Papy-Baby-seaters
je me sauve

22 octobre 2013 20h37

sourire
Bien sûr que ces adorables petites fesses d'enfant appartiennent à l'enfant!pas de polémique la-dessus! disons que le papa et la maman sont les créateurs et non les propriétaires;et le créateur aimerait que son oeuvre soit parfaite!
Ceci dit j'ai connu des enfants trés difficiles qui se fichaient des desserts, qui se fichaient des sorties, qui se fichaient des gentilles leçons de morale et qui n'avaient peur de rien (Diable ou Dieu,rien pour leur faire entendre raison)

22 octobre 2013 20h40

TOTOCACA
moi j'aime bien la fessée.

moi je suis pour l'éducation old school. on voit le résultat de la coercition systématique.

22 octobre 2013 20h50

Papy-Baby-seaters
Je suis fatigué des fessées pour Carolina, mais les autres toutes les punitions sont pratiquement sans effetsà part la TV, mais maintenant un stupide ami (nègre) de ma fille leur a apporté de Lisbonne un jeu vidéo á commande devant l'écran..David 6 ans pour jouer au booling champion, il faut remuer les commandes devant l'écran je sais pas expliquer c nouveau. apparament c'est la seule arme de la mére cacher les commandes.

22 octobre 2013 20h59

sourire
Pascal, vos enfants ont droit de s'amuser avec les"trucs modernes". N'en veuillez pas à l'ami de vote fille. Il a voulu faire plaisir et il a réussi. tant mieux

22 octobre 2013 21h05
modifiée
22 octobre 2013 21h31

Emma
stupide ami (nègre) Papy!! "J'aime pas" Mais pas du tout cette manière de dire les choses.

22 octobre 2013 21h07

Emma
moi j'aime bien la fessée.
Je me demandais qui de toi, Gonzo ou Wolf allait la faire celle là!

22 octobre 2013 21h09

TOTOCACA
Je me demandais qui de toi, Gonzo ou Wolf allait la faire celle là!
ben oui hein?
tu aimes donnée des fessées?

22 octobre 2013 21h10

Emma
Nan!!!.....

22 octobre 2013 21h10

gonzo
j'aurai préféré le coup de gourdin ...c'est pour ça que je ne suis point sur ce coup

22 octobre 2013 21h11

TOTOCACA
Nan!!!.....
pas grave personne n'est parfait....

22 octobre 2013 21h14

Emma
j'aurai préféré le coup de gourdin ...c'est pour ça que je ne suis point sur ce coup

pas grave personne n'est parfait....

M'enfin Messieurs!!!!! c'était un sujet sérieux, au départ!

22 octobre 2013 21h16

TOTOCACA
bon si c'est un site sérieux alors. je vous laisse vais me reposer un peu peut etre a demain les cigales. bonne nuit.

22 octobre 2013 21h18
modifiée
22 octobre 2013 21h32

Emma
Bonne nuit Toto!! (Tu te couches encore plus tôt que les poules de Segel, mais on ne t'en veut pas!! Au moins tu n'as pas besoin d'une "bonne fessée" pour t'endormir!)

22 octobre 2013 21h21

Papy-Baby-seaters
Attention ! TOTO adore les fessées á cul nu !!!!!!!!!

22 octobre 2013 22h07

Véro
Attention ! TOTO adore les fessées á cul nu !!!!!!!!!

Présente !!! suis volontaire ! d'office d'ailleurs si ça ne dérange personne... et puis entre adultes "consentants" pas de souci...
par contre, par rapport à un môme, je reste toujours sur ma position... Créateur (parent) ou que sais je encore, c'est bon... Il vaut mieux punir un gamin de ses jeux, desserts ou friandises préférées plutôt que "taper"...
Enfin, c'est mon avis...

22 octobre 2013 23h13

TOTOCACA
Présente !!! suis volontaire ! d'office d'ailleurs si ça ne dérange personne... et puis entre adultes "consentants" pas de souci...

oola vient d'avoir un coup de chaud moi. faut pas jouer avec mon palpitant comme ca

22 octobre 2013 23h35

Papy-Baby-seaters
Pauvre Toto, mange ta soupe !les Dames aimeraient te fesser! je t'ai lancer une invite de chat de l'auberge c'est la premiére fois ke sais pas trop comment fonctionne merci

22 octobre 2013 23h36

TOTOCACA
je viens de repondre visiblement ca marche moyen que fait l'aubergiste

22 octobre 2013 23h45

Papy-Baby-seaters
doit dormir...

23 octobre 2013 19h26

TOTOCACA
fiou il dort toujours

23 octobre 2013 23h23

Papy-Baby-seaters
j'ai essayé le tchat avec une autre cigale..plus ou moins..

««si tu as besoin d'une fessée pour dormir j'ai encore la force pour ça...trois mesure..1 douce 2 moyenne...3 trés forte!

24 octobre 2013 20h21

TOTOCACA
heu on est pas encore assez pour ca pascal voyons. laura ou emma je dis pas.

24 octobre 2013 21h12

Véro


Ah ben quand même @Toto, on se connait pas si bien que ça... faut pas abuser non plus

24 octobre 2013 22h46

Papy-Baby-seaters
ben le Toto a l'air vicieux!

24 octobre 2013 22h54

Emma
Ménan!! Pas vicieux le Toto!!(pappy)!!
Un joyeux drille (comme toi)...

25 octobre 2013 08h56

TOTOCACA
Ah ben quand même @Toto, on se connait pas si bien que ça... faut pas abuser non plus
c'est pas toi qui était volontaire?

Ménan!! Pas vicieux le Toto!!(pappy)!!
Un joyeux drille (comme toi)...

25 octobre 2013 09h08

Véro
J'étais volontaire moi ? ah voui... j'avais "zappé"....

25 octobre 2013 11h40

TOTOCACA
j'avais "zappé"
Erf Dommage

25 octobre 2013 22h37

Papy-Baby-seaters
je serais bien volontaire pour une fessée au TOTO, s'il en a besoin..tiens ici á la maison semble avoir des fessées dans l'air pour certains négrillons...même le tonton Alekc n'a pas le courage de faire les gros yeux , il a nostalgie de son petit garnement de fils qu'il ne voit pas depuis quelques jours..celui-ci dormait toute les nuits avec son papa...sa mèr ne vaut pas un clou!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.