26 octobre 2013 06h17
modifiée
26 octobre 2013 06h18

Mag
Athées : quel évènement éventuel et strictement personnel devrait vous arriver pour que vous croyez en l'éventualité de l'existence de Dieu


26 octobre 2013 07h15
modifiée
26 octobre 2013 07h20

Jean-Pierre ♫
Déjà, et pour commencer, il faudrait définir ce que tu nommes Dieu.
Les bouddhistes en ont une vision très différente des chrétiens, par exemple.

Mais si tu parles d'un dieu créateur (omniscient et omnipotent ?) tel que décrit dans le christianisme, alors je serais curieux d'entrer en contact avec lui.

26 octobre 2013 08h49

Mag
Celui du Christianisme.

26 octobre 2013 09h04
modifiée
26 octobre 2013 09h06

Fabienne ?
C'est devenu IMPOSSIBLE, jus qu’il y a 10 ans, j'étais plus agnostique qu'athée .....

Tu sais ce qu'il lui a fait "Son Dieu d'Amour", à Ma Maman, alors que ses lunettes étaient sur son livre de prières ouvert, donc une fois de plus elle l'avait prié, comme tous les jours de sa vie : il l'a laissé crever toute seule, entre sa main et le téléphone : 50 cm, elle s'était trainée, si elle avait eu le temps, elle aurait pu faire tomber le téléphone et appeler les urgences, Maman n'était pas sénile.

Si Jean-Pierre serait curieux d'entrer en contact avec lui, bein, moi aussi, mais juste pour lui péter la gueule.

26 octobre 2013 09h07
modifiée
26 octobre 2013 09h09

Mag
Vu la vie que j'ai eue, je comprends Paka, plus que tu ne peux l'imaginer.

26 octobre 2013 09h08
modifiée
26 octobre 2013 09h49

Lalo Skywalker
Il faudrait qu'il soit visible de tous et qu'il dise clairement aux gens :
- "Arrêtez de vous foutre sur la gueule en mon nom" !!!!!

Bonjour à tous

26 octobre 2013 09h29

Segel
Bonjour,

Oui si il commençait à vraiment répandre la paix et l'amour sur terre ça serait un bon début.
Ensuite s'il m'apparaissait ou faisait 2 3 miracles dans mon entourage peut-être.
Mais bon, j'aurais quand même du mal à l'accepter malgré tout.

Je crois qu'il existe des choses qu'on ne comprend pas du domaine du spirituel.
Mais de là à partager la croyance en un dieu, y'a beaucoup de marge.
J'aime pas le principe déjà.

26 octobre 2013 09h49

Lalo Skywalker
Voilà ! Exactement !

26 octobre 2013 18h24

abra
Par définition, croire est un acte de foi qui ne repose aucunement sur une quelconque réalité. En conséquence, rien de concret ne peut mener à croire en l'existence d'un Dieu. Ou croit ou pas, épicétout !
Je suis athée et je considère que la foi est soit un vaste bizness, ou bien un étalage ignoble de richesses sans parler de la mafia qui va avec (Vatican), une main mise sur la vie privée des curés (mariage), des affaires de pédophilie qui éclaboussent tout ça.
La montée des religions hier et aujourd'hui (conversion au catholicisme forcé et djihad ) ne mènent le monde qu'à sa perte.

26 octobre 2013 18h33

Emma
Tu parles surtout des religions, là, Abra! Je crois que Paprika parle davantage du simple fait d'avoir la foi justement!(?) -D'ailleurs pourquoi, précises tu celui des chrétiens, Paprika!? puisque normalement c'est le même que celui des Juifs et des Musulmans?-
Sinon, c'est justement du fait des Religions et de tout ce qu'elles ont entraîner d'horreur et qu'elles entraînent encore, que j'ai fini par me détourner totalement de la question d'un éventuel Dieu omnipotent et omniscient... Après l'idée d'"autre chose" (comment le nommer?)que notre réalité perçue, je ne sais pas! peut être!...

26 octobre 2013 18h35

abra
tout ce qu'elles ont entraîner d'horreur et qu'elles entraînent encore, que j'ai fini par me détourner totalement de la question d'un éventuel Dieu
Pareil

Il para^trait que Dieu a fait l'homme à son image, perso ça ne me donne pas envie de le connaître !

26 octobre 2013 18h41

Lalo Skywalker
Il para^trait que Dieu a fait l'homme à son image, perso ça ne me donne pas envie de le connaître !

C'est pas faux....

26 octobre 2013 18h47
modifiée
26 octobre 2013 19h10

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

26 octobre 2013 18h51
modifiée
26 octobre 2013 19h09

Mag
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

26 octobre 2013 19h03

abra
Je ne porte aucun jugement sur les gens qui croient, quel que soit leur Dieu et leur religion. Si cela peut les aider dans leur vie, grand bien leur fasse tout pendant que ça ne dépasse pas le cadre de la sphère privée.
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec les meneurs, les prophètes auto-proclamés, tous ceux qui mènent le bal et profitent de la naïveté, de la misère ou de la colère des gens pour les manipuler.
Pour les "miracles" , no comment.

26 octobre 2013 20h12

Segel
L'évangélisme est instrumentalisé à des fins politiques pro-israéliens.
Je reviendrai poster une vidéo à ce sujet.
J'ai un cousin qui est "tombé" dans ce que je considère comme très proche d'une secte.

27 octobre 2013 00h31

Lili ...
Je dissocie spiritualité et religion.
La religion, c'est l'ordre, l'organisation du spirituel.
Et qu'il soit évèque ou pasteur, il y en a toujours pour se servir de la fonction pour autre chose que le bien être commun.
Ce qui me gène dans les religions monothéistes c'est la soumission qui est proclamée.
Le fidèle doit obeissance avant tout, et ça franchement, j'ai un peu de mal.

Perso, moi découvrir la religion bouddhiste, sans la pratiquer toutefois, m'a été d'un grand réconfort lorsque j'étais jeune adulte et à 2 doigts de tout envoyer bouler.

La grand mère de mon fils est évangéliste. Ce qui est important, c'est que même avec peu de moyens, et des raisons de se faire du souci, elle vit en lien avec d'autres, elle n'est pas isolée, et rentre heureuse en chantant le dimanche. C'est toujours ça de gagné pour continuer à vivre en bonne santé.
La société ne permet plus vraiment le lien ... les religions ont toute la place pour s'épandre.

27 octobre 2013 11h59

Segel
Donc attention à l'évangélisme, un mouvement utilisé à des fins politiques ...


Si on reste vigilant, je pense qu'il n'y a pas de souci.
Mais ils recrutent beaucoup en Afrique et en Amérique du Sud en ce moment.
Les coins les plus pauvres de la planète.
Est-ce un hasard ?

29 octobre 2013 17h12

Jean-Pierre ♫
Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens.

Bertrand Russell

29 octobre 2013 17h14

Jean-Pierre ♫
La religion organisée mérite la plus vive hostilité car, contrairement à la croyance en la théière de Russell, la religion organisée est puissante, influente, exemptée de taxes et systématiquement transmise à des enfants trop jeunes (le catéchisme commence à 7 ans) pour pouvoir s'en défendre. On ne force pas les enfants à passer leurs années de formation en mémorisant des livres farfelus sur les théières. Les écoles publiques n'excluent pas les enfants dont les parents préfèrent la mauvaise forme de théière. Les fidèles de la théière ne lapident pas les non-croyants en la théière, les apostats de la théière, les hérétiques de la théière ou les blasphémateurs de la théière. Les mères n'empêchent pas leurs fils d'épouser des shiksas de la théière sous prétexte que leurs parents croient en trois théières plutôt qu'une seule. Ceux qui versent le lait en premier ne mutilent pas ceux qui préfèrent commencer par verser le thé.

Richard Dawkins

29 octobre 2013 17h24
modifiée
29 octobre 2013 17h25

Segel
Enfermez 10 singes dans une pièce, placez un régime de bananes au centre de la pièce, placez une échelle permettant d'accéder au régime de bananes, enfin piégez l'échelle de manière a faire tomber une pluie glaciale dans toutes la pièce dès qu'un singe monte sur l'échelle.

Qu'observe-t-on ?

Les singes qui au début tentaient de monter attraper les bananes comprennent très vite le lien de cause à effet et cessent de s'approcher de l'échelle.

Déconnectez le système, les singes restent à l'écart de l'échelle, craignant les conséquences, ils n'essayent plus d'attraper les bananes.

Remplacer un des dix singes par un singe qui n'a pas subit le conditionnement de la douche froide, dès son entrée dans la pièce il se précipite vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui craignant la douche froide, le rossent copieusement.

Très vite ce dixième singe cesse très vite de s'approcher des bananes.

Remplacer maintenant un autres des 9 singes originaux ...

Dès son entrée dans la pièce il se précipite également vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui le rossent copieusement, le plus agressif étant le singe qui a été rossé précédemment mais qui n'a jamais reçu de douche froide.

Renouvelez l'opération pour jusqu'à ce que voue ayez remplacé les 10 singes du départ.

Regardons maintenant la pièce et savourons la situation : nous avons 10 singes qui ne s'approchent jamais d'une échelle menant à de savoureuse bananes, qui ne savent pas pourquoi ils ne doivent pas le faire, qui rossent sauvagement tout singe qui tenterait d'enfreindre cette manière de faire ...



Toute ressemblance ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.