13 novembre 2013 22h03

Emma
La France deviendrait plus raciste!! ... je ne sais pas! Mais quand la parole se lâche, les actes ne tardent pas à venir!...

La Une de "Minute"
Les propos des internautes, un peu partout!

Vous en pensez quoi!? Une France plus raciste, ou une France toujours raciste qui l'ouvre davantage aujourd'hui!...

13 novembre 2013 22h07

gonzo
du racisme, comme partout ailleurs.
ce qui est rassurant, c'est qu'il y'ait des gens pour ne pas trouver ça normal.
dans bien des pays ce ne serait pas le cas

13 novembre 2013 23h08

abra
Je n'en sais rien.
Je constate seulement qu'il n'y a pas 15 ans les propos de Le Pen étaient hués ; ils ont été allègrement repris par l'UMP sous le règne de Sarkozy sans que ça ne gène plus personne. Aujourd'hui ils sont en train de mener en sous marin des alliances pour les prochaines élections.
Les propos racistes se banalisent, c'est ça qui est terrifiant, ça dénote un manque de raisonnement et des jugements à l'emporte pièce alimentés par les journaleux.

14 novembre 2013 10h28

Segel
Plus que tout, je crois que c'est le sentiment d'impuissance face à la mondialisation qui domine.
On n'est pas au bout de Le Pen | Octobre | Là-bas si j'y suis
On n'est pas au bout de Le Pen (2) | Octobre | Là-bas si j'y suis

14 novembre 2013 11h12

jamydefix
Aucune idée je n'y suis pas.
Mais j’imagine que la base toujours plus multi-culti des français a probablement plus la trouille des escrocs libertaires politico-financier que des bronzés.

14 novembre 2013 12h30

R.WOLF
Le racisme c' est se tromper de cibles ; des politiques ont été mises en place par des hommes et femmes politiques, je pense que c' est à eux de rendre des comptes.

Ceux qui ont mis en place les politiques ultra-libérales, laissé faire la dérégulation de la finance, collaborer à des systèmes d' asservissement collectifs (médias) sont à mes yeux bien plus coupables que n' importe quel "ressortissant étranger" vivant "des allocs".

Concernant ton sujet, Minute a réussi son coup, on parle de lui. une émission du téléphone sonne sur inter a été consacrée au sujet avant hier. La France n' est pas plus raciste, la France est plus en crise, ce qui provoque le malaise ci-énoncé. Il y aurait plus de justice sociale, donc moins de gens abandonnés à eux-mêmes, le racisme n' aurait pas lieu d' être.

14 novembre 2013 13h10

lurette
Qu'il y ait plus de racistes, je ne crois pas, mais que le racisme s'affirme et s'exprime bien plus, sans aucun doute.
La crise, OK, mais j'en ai un peu marre qu'on excuse par la crise tous les abus et écarts racistes, xenophobes, homophobes, etc.. Trop facile ; donc, si je deviens plus pauvre, je deviendrais facho d'office ? Et l'éthique et la responsabilité personnelle, là-dedans, n'existeraient-elles donc qu'en fonction de ses revenus ?
Non ! la crise fait se défouler plus sur leurs boucs émissaires, ceux qui étaient déjà racistes, homo-xeno-etc-phobes.
Mais aussi les divers discours des politico-populo-décomplexés ont fait beaucoup, pour ce "relâchement" ; et aussi l'anonymat, sur le net, qui contribue grandement aux défouloirs de tous bords, et banalise les propos les plus extrêmes.

Heureusement encore, qu'il y a eu des réactions unanimes contre cette merde de une de Minute ; même si elles sont hypocrites ou stratégiques, pour certains.
Faut arrêter ces délires, définir des limites ; les sales cons, faut les brider, au moins, à défaut de pouvoir les métamorphoser, et empêcher d'autres cons de le devenir plus ; et stopper une ampleur qui devient inacceptable.

14 novembre 2013 15h09

Segel
Je crois qu'on mélange la question du racisme à une autre, bien plus rationnelle.
Les gens font un lien direct entre leurs problèmes économiques, et la nécessité de partager avec des étrangers.

Je suis persuadé que Mélenchon cartonnerait s'il ne proposait pas de régulariser des étrangers.

14 novembre 2013 15h45
modifiée
14 novembre 2013 16h10

lurette
Segel, les insultes contre Taubira n'ont rien à voir avec un contexte économique.
Il s'agit de racisme réel.
Crois-tu que des gens tels des Logic ou des Mark de Q/R seraient moins racistes s'il y avait moins d'immigration ? Allons donc...

C'est comme la Marine, l'autre jour sur France Inter, qui a affirmé que le France était le pays le moins raciste du monde (mdr!!) parce que dans les annees 50-60, elle a accueilli plein d'étrangers..
Tu crois que les gens les aimaient tant, ces étrangers ? ces portos, ritals, négros, espingouins, bougnoules ? fallait entendre, les noms d'oiseaux, réflexions , et comportements. Juste bien content de les avoir pour bosser là ou les Français voulaient pas.
Donc soit, les gens n'utilisaient pas d'arguments économiques, mais culturels.
Et contrairement à ce qu'on assiste aujourd'hui, ces propos n'étaient pas relayés à grand battage par les medias ou personnages en vue, trop "publiquement incorrects."

14 novembre 2013 16h02
modifiée
14 novembre 2013 16h09

R.WOLF
C' est à dire que si on interdit l' immigration, vu la démographie en Europe, mis à part l' exception française, on devra faire avec une population vieillissante. Et ensuite?

Le racisme n' est pas nouveau ; mon père l' était, raciste et antisémite. J' appartiens à une autre génération et ai grandi dans un autre contexte, de fait je me refuse de l' être.

Si c' est le fait de l' immigration la montée du front national, alors il faut stopper celle-ci et je pense que c' est ce qui devrait être fait, mais ce ne sera pas possible dans le contexte actuel de pauvreté en Afrique. Mais c' est ce qui se fait déjà, les pays du Mahgreb sont les gardes-chiourmes de l' Europe et Frontex veille. Les migrants meurent chaque année en Méditerranée au su et dans l' indifférence de tous.

@ Segel ; il y a un lien direct avec le contexte économique. Un exemple que je connais bien, celui du bâtiment; Combien de gens ne préfèrent pas embaucher au black des gens de l' Est afin de les payer moins cher que des autochtones, de fait les autochtones vivant auparavant de ce type de travail restent sur le carreau. Autre exemple ; les salaires sont très bas et certaines allocations comparativement sont élevées. Les gens réagissent au premier degré et votent FN. Fin.

14 novembre 2013 16h19
modifiée
14 novembre 2013 16h23

R.WOLF
Mais enfin, la mondialisation a été décidée par des élites au détriment des plus faibles ; ce sont les élites qui possedent les médias. Elle ont tout intérêt à ne pas être perçues comme responsables du chaos actuel, d' où la recherche et l' emploi de boucs émissaires. Et ça a l' air de marcher plutôt bien.La violence n' est pas toujours où on croit et celle des riche est trop méconnue, elle n' en demeure pas moins réelle. C' est le titre de cet ouvrage.

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » - Basta!

14 novembre 2013 17h11

jamydefix
la mondialisation a été décidée par des élites au détriment des plus faibles ; ce sont les élites qui possedent les médias. Elle ont tout intérêt à ne pas être perçues comme responsables du chaos actuel, d' où la recherche et l' emploi de boucs émissaires. etc...
Parfaitement d'accord avec toi.

14 novembre 2013 18h33

R.WOLF
Il y a un article mis en ligne ici l' autre jour qui dit en 2 mots ; ce que les gens ne savent pas et qu' on ne leur dira pas, c' est que s' ils font partie des plus faibles, ils sont d' ores et déjà traités comme des étrangers dans leur propre pays. Le fait est que des expulsions d' étrangers supplémentaires n' arrangera rien à leur sort. Mais on les laisse croire que oui.
Le racisme est avant tout un problème de classes ; les petits se bouffent entre eux pendant que les gros font leurs affaires. Quelle est la condition d' un prolétaire allemand aujourd' hui malgré les horreurs du passé, malgré que l' Allemagne a été ces dernières décennies la puissance économique numéro un en Europe (corrigez moi si nécessaire)?
Je pense que le public, de droite comme de gauche, plutôt qu' à être convié à un débat sur l' identité nationale comme il a été sous Sarko, ferait bien de revoir son histoire, se rappeler ce que dit différence de classes et pouvoir veut dire.

14 novembre 2013 18h58

Segel
Segel, les insultes contre Taubira n'ont rien à voir avec un contexte économique.
Il s'agit de racisme réel.


Oui et non.
Oui, car il y'en a.
Non, car si Taubira était de droite, certains ne s'abaisseraient pas à ça.

Quand bien même, je pense qu'on a tendance à considérer "montée du FN = racisme".
Et c'est une erreur, je pense, car beaucoup se tournent vers le FN par désespoir.
Et je le redis, parmi ces gens, on trouve des gens venant de la gauche.
Si la gauche ne les avait pas abandonné, ils y seraient encore.

On doit donc bien séparer le racisme de ces réactions là.

14 novembre 2013 18h58

Segel
Et je ne crois pas que la mondialisation ait été vraiment 'décidée' en fait.
Elle est plus une conséquence de la quête du profit maximal.

14 novembre 2013 19h33

lurette
si Taubira était de droite, certains ne s'abaisseraient pas à ça
mais certains si, les racistes justement.

Par contre, si Taubira n'était pas noire, il n'y aurait pas eu ces insultes singe-bananes.
Elle n'aurait certainement pas été attaquée sur des origines normandes, en lui brandissant un camembert.
Il s'agit indéniablement d'un cas raciste, en l'occurrence. Même si c'est son action politique qui n'est pas apprécié, c'est tacler sur ses origines qui a été délibérément choisi.

Bien sûr qu'il ne faut pas simplifier "montée du racisme=FN" ; mais qui l'a fait, cette simplification ?
Il se trouve que c'est quand même dans les rangs du FN qu'on trouve le plus de racistes, surtout les décomplexés. Et qu'importe, en fait, si parmi ces gens il y a des déçus de la gauche, évidement qu'il y en a. Et d'être "désespéré" n'excuse pas tout !!

Ce qui importe c'est que la parole raciste xénophobe antisémite ou homophobe s'est largement décomplexée, et ça commence à bien faire.

14 novembre 2013 19h40

Segel
Ce qui importe c'est que la parole raciste xénophobe antisémite ou homophobe s'est largement décomplexée, et ça commence à bien faire.

Euh, n'est-ce pas plutôt nos valeurs qui ont évolué à ce sujet ?
Vidéo YouTube

14 novembre 2013 20h01
modifiée
14 novembre 2013 20h24

R.WOLF
Taubira est une femme, elle est noire et a porté son projet de mariage gay jusqu' au bout ; en face c' est la crise de nerfs.
Nos valeurs ont changé, le monde a changé, et ce n' est pas ceux concernés par ces changements qui s' en plaindront. Pas moi en tout cas.

Et si la soi-disant gauche à lâché les gens, qu' attendent-ils vraiment d' un parti comme le FN? Des rafles Comme sous Sarko? comme au bon vieux temps?
Mais peut être manque je de subtilité dans mon discours.

14 novembre 2013 20h24

Emma
Coucou les Cygalles (je me fais plus rare sur l'Auberge, en ce moment, mais je vous lis :))

Sur cette question, je rejoins bcp bcp bcp Lurette!
Segel, les insultes contre Taubira n'ont rien à voir avec un contexte économique.
Il s'agit de racisme réel.


J'ai vraiment l'impression que les vrais racistes (je ne parle pas des électeurs du FN dans leur ensemble, tous ne le sont pas! On est bien d'accord Segel) se sentent poussés des ailes! depuis quelques années (merci Sarko/Guéant!)
L'impunité de certains propos me pose problème!! C'est bien de rappeler que " le racisme n'est pas une opinion mais un délit"! Il n'empêche que j'aimerai vraiment que la justice soit plus active sur ces dérives! ... "Entre les paroles "libérées" et les actes, il n'y a qu'un pas..." j'en suis convaincue.

14 novembre 2013 20h32

gonzo
J'ai vraiment l'impression que les vrais racistes (je ne parle pas des électeurs du FN dans leur ensemble, tous ne le sont pas! On est bien d'accord Segel) se sentent poussés des ailes! depuis quelques années (merci Sarko/Guéant!)

ça faisait part de ces chose dites d'aller contre le "politiquement correcte".
mais si les propos racistes "aguichent" facilement, ils plombent aussi très vite ceux qui les utilisent.
l'ump à essayé de chasser dans le terrain FN.(mais sa masse au global de racisme n'évolue pas, c'est le temps accordé FN + UMP qui lui augmente)
mais si le FN tape dans l'immigration, ce n'est pas tant ça qui lui fait son succès.
c'est surtout que le FN est le parti le plus crédible contre une politique consensuel ump-ps de croissance et perte d'emploi, lié au système mondialisation.
plus qu'un problème d'immigration, c'est surtout l'antimondialisation qui prime.

le racisme qui entoure le FN le plombe en fait ...sinon, il serait plus crédible

14 novembre 2013 20h35

R.WOLF
"Entre les paroles "libérées" et les actes, il n'y a qu'un pas..." j'en suis convaincue.

Ceci vaut dans l' autre sens également et heureusement ; en été, j' ai vu un couple gay se tenir par la main allongé sur la plage, tout le monde les voyait, je n' ai pas vu la moindre hostilité à leur égard.
Quand on est différent, fut-ce même un petit peu, il faut être infiniment fier, et se battre toujours, refuser la place victime où d' autres voudraient vous voir, toujours. Ne pas accepter la violence, se battre, avec des mots, des idées, des actions.

14 novembre 2013 20h45

R.WOLF
La mondialisation se fichera pas mal du FN puisque pour un patron (sauf exception) ou un banquier (sauf exception) il n' y a pas de préférence nationale, seulement du profit.

14 novembre 2013 20h58

gonzo
La mondialisation se fichera pas mal du FN puisque pour un patron (sauf exception) ou un banquier (sauf exception) il n' y a pas de préférence nationale, seulement du profit.

ainsi en va t'il pour le choix de la politique.
quand le système classique ne trouve pas de solutions, on se tourne vers les extrêmes.
si eux aussi ne fonctionnement pas, on se tourne vers la guillotine.

14 novembre 2013 21h04

Emma
Quand on est différent, fut-ce même un petit peu, il faut être infiniment fier, et se battre toujours, refuser la place victime

Je vais garder ça dans un coin de ma petite tête, Grand loup!! J'ai un encore un ado a guider dans la maison!! Je ne sais pas s'il sera homo un jour, mais je sais qu'il est déjà étiqueté "arabe" (dans le sens français actuel du terme) puisque j'ai fait le choix de son prénom...

14 novembre 2013 21h07

gonzo
ha marrant, je trouve toujours ça bizarre l'étiquette arabe sur un nom ou un faciès.

14 novembre 2013 21h10

Emma
C'est un fait, aujourd'hui en France Gonzo!! ...

14 novembre 2013 21h14

gonzo
c'est un fait partout, pour toutes les ethnies.


les maghrebins sont eux meme les premiers à le faire ...et à le dénoncer aussi

14 novembre 2013 21h14

Emma
... Arabe veut dire: Banlieue, classe défavorisée, voleur, échec scolaire, non intégré...
Bref tout ça!!...
Que te dire en ce qui me concerne!!? Il y a 16 ans je me suis largement plantée en pensant que la France allait continuer dans le "bon sens"...
Que te dire de ma fille de treize ans, amoureuse d'un petit Kalidou, beau et noir comme l'ébène! ...

14 novembre 2013 21h19

R.WOLF
Sans rire Emma, l' endroit où je me sens le mieux dans mon pays, c' est ... l' aéroport.
Les romans que je possède sont en majeure partie des romans étrangers, même si je ne lis qu' en français.

On parle toujours de la violence des banlieues, etc, et j' ai fréquenté des quartiers pas très secure autrefois, on oublie cependant de mentionner la gentillesse de ces mêmes étrangers.

Étiqueté arabe? Mais par quels imbéciles bon Dieu?! Toujours marcher la tête haute, sans mépris, sans orgueil, simplement parce que le port est plus beau.

quand le système classique ne trouve pas de solutions, on se tourne vers les extrêmes.

Quand le système politique ne veut pas trouver de solution ferait on mieux de dire.

14 novembre 2013 21h21

gonzo
Quand le système politique ne veut pas trouver de solution ferait on mieux de dire.
je ne pense pas que la polique soit apte à trouver une solution.
elle fait partie du système, elle ne s'auto réforme pas

14 novembre 2013 21h23

Emma
l' endroit où je me sens le mieux dans mon pays, c' est ...

Tu te rends compte, nous avons DEUX pays!! un luxe quand même! Et pourtant nous rêvons d'un troisième, où nous serons juste NOUS! (le racisme et les extrémismes n'ayant pas de frontières!)

14 novembre 2013 21h31

R.WOLF
Je ne sais pas où j' allais chercher ces bouquins, mais voici un de ceux qui ont fait mon éducation; Le film en tiré est magnifique, aucune idée de savoir s' il existe en DVD.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Un luxe quand même. Ce que les gens appellent luxe, je l' appelle savoir ce que je veux. Et basta!

@ Gonzo ; tout à fait exact. Et dans le meilleur des cas, les gens se déferont du politique, à force. Parce que faire d' autyre à la fin?

14 novembre 2013 21h33
modifiée
14 novembre 2013 21h35

lurette
Arabe veut dire: Banlieue, classe défavorisée, voleur, échec scolaire, non intégré...
Attends, ça, c'est de la parano !
bien sûr que non, que la majorité des gens n'ont pas de tels clichés exclusifs.
La grande majorité des arabes de France ne sont pas concernés ni vus là-dedans.
mon pote Momo franco-marocain a son job, sa copine, son gamin, son boulanger et prieur du coin, fait le ramadam et fête sa fin avec une bonne cuite
Il adore Dr House ou Daroussain, et nous fait de supers brochettes ou tajine, et personne, y compris les inconnus dans la rue, n'est effleuré par l'idée qu'il est un marginal.
Sans dec', Emma, la réalité de tous les jours, c'est pas les infos de 20H.. La France multi-culturelle ne se resume pas à une émeute de quartier.
C'est important, d'assumer sa culture arabe, de plus de la faire découvrir ; et ça n'empêche en aucun cas "l'intégration".

14 novembre 2013 21h38

Emma
Ce que les gens appellent luxe, je l' appelle savoir ce que je veux. Et basta!
Pierre, je t'adore et tu le sais!! Mais quand toi même, tu en es à savoir quel rouage administratif t'aidera à franchir une des "pseudo" frontières de l'UE, tu dois forcément comprendre que le "je veux" n'ai pas une question de "je veux"!

14 novembre 2013 21h39

gonzo
je ne croit pas que réussite ou échec doivent faire partie des critère pour qualifier une frange de la population.

un p'tit con français de banlieue, reste un p'tit con français de banlieue.
et y'en à de sacré mal embouché

14 novembre 2013 21h44
modifiée
14 novembre 2013 21h45

R.WOLF
Réponse simple à Emma avant de débrancher. J' avais publié ce texte et achèterai le bouquin un de ces jours ; tout est dit sur dix lignes ici.

« Avec le naturel des saisons qui reviennent, chaque matin des enfants se glissent entre leurs rêves. La réalité qui les attend, ils savent encore la replier comme un mouchoir. Rien ne leur est moins lointain que le ciel dans les flaques d’eau. Alors, pourquoi n’y aurait-il plus d’adolescents assez sauvages pour refuser d’instinct le sinistre avenir qu’on leur prépare ? Pourquoi n’y aurait-il plus assez de jeunes gens assez passionnés pour déserter les perspectives balisées qu’on veut leur faire prendre pour la vie ? Pourquoi n’y aurait-il plus d’êtres assez déterminés pour s’opposer par tous les moyens au système de crétinisation dans lequel l’époque puise sa force consensuelle ? »

Périphéries - Du trop de réalité, d'Annie Le Brun

14 novembre 2013 21h44

Emma
Bonsoir Lurette! .... (merci, je vais bien! toi aussi ça va!? ... Super!! si c'est le cas!! ... Les formes de politesses, n'étant pas que des clichés chez moi!! )...

Sinon !!! Super!!! Tu as raison je ne me cogne que aux clichés!! Mais à force de prier pour que tu ai raison, je vais finir par en devenir croyante!!...

14 novembre 2013 21h47

Segel
Et quand on parle d'intégration, pourquoi oublie t on que cette question concerne aussi des français mal intégrés ?

14 novembre 2013 22h01

Emma
...
pourquoi oublie t on que cette question concerne aussi des français mal intégrés ?
Parce que ce n'est pas le cas (dans ma question paranoïaque de départ) ...
Bonne nuit les cygalles!...

14 novembre 2013 22h15
modifiée
14 novembre 2013 22h20

Emma
@Lurette
mon pote Momo franco-marocain a son job, sa copine, son gamin, son boulanger et prieur du coin, fait le ramadam et fête sa fin avec une bonne cuite
Il adore Dr House ou Daroussain, et nous fait de supers brochettes ou tajine, et personne, y compris les inconnus dans la rue, n'est effleuré par l'idée qu'il est un marginal.


Tu es en fait dans les mêmes clichés, mais juste à l'envers!
On peut s'appeler Mohamed sans être le "Momo" du village! on peut être le Mohamed boulanger, sans être musulman.
On peut être Mohamed sans faire ramadan, mais fêter l'aid, àsa manière et dénoncer aussi que la fête du mouton est une connerie sans nom, (parce que fêter un abruti prêt à sacrifier son fils en l'honneur de Dieu pose aussi problème! à certains musulmans!)
On peut être Mohamed, sans comprendre d'où vient ce prénom!! On peut être Mohamed, et refuser d'être musulman mais ne pas pour autant finir la soirée, avec la cuite du siècle!! ... Tu vois!?

Bref l'Arabe, le "Momo", que tu décris n'est pas "paranoïaque"! Mais fait face à la paranoïa ambiante, celle qui le fige!! Tu comprends!!??? (Ou pas!?).

14 novembre 2013 23h03

lurette
Non, je comprends pas vraiment.
Je parlais simplement d'une personne bien réelle, qu'on appelle Momo parce que c'est lui qui se présente ainsi, et qui est comme j'ai décrit.
Je ne faisais aucune généralité ni voulais dépeindre l'arabe-type intégré. C'est juste Momo..

pourquoi oublie t on que cette question concerne aussi des français mal intégrés ?
mais on en parle, aussi dans plein de débats, d'articles, etc., des français mal intégrés ..

15 novembre 2013 09h21

Segel
Bonjour les cygales.
Soyons clairs : il y'a du racisme.
Je ne crois pas par contre qu'il se généralise.
Il s'exprime avec de moins en moins de complexe, ça c'est sur.
Et un certain Sarkozy y est pour quelquechose, non pas racisme, mais par démagogie facile.
Et la peur du lendemain engendre une certaine peur de l'autre, il faut bien le reconnaître.

Par ailleurs, il y'a plein d'autres raisons que le racisme d'expliquer la popularité du FN.
En même temps, quand on voit un Copé ou un Désir, faut-il s'étonner du succès du FN ?

15 novembre 2013 10h04

jamydefix
Finalement le racisme tout comme le chômage et les conflits entre gueux, ça semble très rentable pour les politichiens, l'élite, le patronat et leurs médiats de déformations..
CHOMAGE la politique du chômage de l'UMPS
Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.