15 janvier 2014 13h09

Segel
Vers une véritable intelligence artificielle ?

40 minutes de super ordinateur pour égaler 1 seconde de cerveau humain : l'exploit des Japonais préfigure-t-il une véritable intelligence artificielle ?

Une équipe de chercheurs japonais est parvenue à recréer l'équivalent de 1% de la capacité du cerveau humain grâce à la puissance d'un "super ordinateur". Si la prouesse ne semble pas forcément phénoménale, la technologie évolue a une vitesse telle qu'il n'est pas inutile de se demander si les super ordinateurs ne nous rattraperont pas un jour.

http://www.atlantico.fr/decr...

Qui ose dire que ça n'arrivera jamais ?


Quelles conséquences sociales ?

15 janvier 2014 13h33
modifiée
15 janvier 2014 13h35

TOTOCACA
il y avait un article sur le sujet dans science et avenir... ce n'est pas la vitesse qui pose problème. le problème est déjà réglé avec les processeurs optiques il suffit de transposer l'architecture des neuro-processeur électronique en optique et de développer les bus de communication. le gros du problème reste la cartographie du cerveau humain, les processus cognitif équivalent aux bios du cerveau humain et surtout le stockage et l'accès de données qui nécessiterait des péta-octet.

15 janvier 2014 14h39

lurette
C'est quoi, la véritable intelligence ?

15 janvier 2014 14h47

Segel
Une machine qui passerait le test de Turing ?
http://fr.wikipedia.org/wiki...

15 janvier 2014 15h09

Jean-Pierre ♫
Le test de Turing se base sur une conversation "à l'aveugle", c'est à dire ne tenant pas compte des 85% de communication non-verbale qui composent notre communication.

De plus, le test reste sur le seuil de la conversation. Qu'advient-il si la personne, impressionnée par l'intelligence artificielle de la machine de Turing, lui demande alors un peu de chaleur humaine ?

15 janvier 2014 15h11

Segel
Qui nous dit qu'on n'y arrivera pas, dans une seconde étape ?
Le problème, pour générer des émotions, c'est qu'il faut un vécu.
Une machine pourra-t-elle "vivre" vraiment ?

15 janvier 2014 15h12

Segel
Quand on voit ceci :
Vidéo YouTube

Ca laisse songeur non ?

15 janvier 2014 15h18

Jean-Pierre ♫
Un bien triste film : http://www.allocine.fr/film/...

15 janvier 2014 15h19

Lili ...
La véritable intelligence ce n'est pas ça justement :
La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ?

15 janvier 2014 15h24

Segel
JP & Val je ressens vos questions comme de la peur.
Est-ce de la chaleur humaine qu'on attend principalement d'une intelligence artificielle ?

Je ne crois pas qu'un cerveau artificielle doive faire tout ce que fait l'humain.
Mais certaines choses.

15 janvier 2014 15h28
modifiée
15 janvier 2014 15h29

Jean-Pierre ♫
Aucune peur.
Juste de la froideur.
Je suis bien placé pour savoir qu'un ordinateur calcule bien plus vite qu'un humain et c'est fort pratique.
Mais de là à imiter la vie...

Dimanche, j'ai accompagné ma fille chez une copine qui, à défaut de chat, a eu pour Noël une bestiole électronique. C'est triste.

http://www.furby.com/fr_FR/w...

15 janvier 2014 15h42

TOTOCACA
la grande question sociétal est posée par P. K. Dick dans blade runner. werber a fait une très belle remarque la dessus. il a sorti "il y a l'ancien testament, le nouveau testament et blade runnner" en gros le nouveau testament " c'est aimez vous les uns des autres... mais blade runner pose la question de " est ce que la ira aussi jusqu'à une conscience créée artificiellement et qui va être asservi?

15 janvier 2014 15h46

Segel
Dimanche, j'ai accompagné ma fille chez une copine qui, à défaut de chat, a eu pour Noël une bestiole électronique. C'est triste.

Dirais tu encore la même chose si la bestiole était en tout point similaire à un chat, imitant ses comportements jusque dans les plus infimes détails ?
Pas sur.

"il y a l'ancien testament, le nouveau testament et blade runnner"
CA c'est de la formule marketing !

15 janvier 2014 16h03

TOTOCACA
CA c'est de la formule marketing ! ca pourrait mais pour le coup non absolument pas...

15 janvier 2014 16h05

Segel
Ca me donne envie de revoir le film tiens !

15 janvier 2014 16h07
modifiée
15 janvier 2014 16h08

TOTOCACA
lit le plutôt "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" blade runner est un film fantastique mais loin de rendre honneur a ce chef d'œuvre de la SF.

15 janvier 2014 16h12

lurette
Je ne connais pas de machine capable d'anticipation face à une situation non programmée, inédite ou imprévisible, ni d'en créer une, ni d'avoir un libre arbitre.
Une bestiole imitant un chat dans le moindre détail restera toujours une machine, pour les mêmes raisons.
Et bien évidement la question de l'aspect émotionnel et affectif ne se pose même pas.

15 janvier 2014 16h14

Lili ...
@JP : C'est une vraie responsabilité que d'avoir un animal vivant ... j'avais demandé la maison avec le jardin pour Noël, mais ... on continuera d'habiter dans une cage à lapins.

J'ai fait pire que les parents de la copine de ta fille.
J'ai offert un robot à construire qui devait danser au son du mp4, et j'ai pas pris vraiment le temps de réclamer (bon j'étais pas là lorsque la boite a été ouverte ... la pièce a certainement été égarée ... toujours est-il que le truc est inutilisable en l'état.

Heureusement qu'il y a eu les chiens de ma voisine.

15 janvier 2014 16h19

Segel
Je ne connais pas de machine capable d'anticipation face à une situation non programmée, inédite ou imprévisible, ni d'en créer une, ni d'avoir un libre arbitre.

Quand on voit parfois certains humains, on doute de leur supériorité sur ce point.

C'est une vraie responsabilité que d'avoir un animal vivant ... j'avais demandé la maison avec le jardin pour Noël, mais ... on continuera d'habiter dans une cage à lapins.

+1
Mon fils me réclame un animal de compagnie, et nous sommes bien ennuyés par sa demande ...

15 janvier 2014 16h32
modifiée
15 janvier 2014 16h37

TOTOCACA
Je ne connais pas de machine capable d'anticipation face à une situation non programmée, inédite ou imprévisible, ni d'en créer une, ni d'avoir un libre arbitre.
Ben je te conseil de faire un tour dans les labos de l'EPFL à Lausanne et certains labo suédois notamment celui de volvo avec son park assist qui gare ta voiture sans rien faire. c'est un réseau de neurone IA directement issu de process cognitif d'insecte. tout comme le logiciel de reconnaissance facial qui est issu de celui des pigeons.
Tout ca pour en venir a nous somme un réseau de neurone avec un process cognitif extrêmement complexe mais reproductible artificiellement. et je sais que je vais en choquer beaucoup avec ca.

15 janvier 2014 16h40

jamydefix
Les nouvelles générations sont formatés peut à peut pour aller jusqu’à obéir aux exigences de robots de tous poiles..

15 janvier 2014 17h49

lurette
qui gare ta voiture sans rien faire
rien d'imprévisible ni de créatif, là-dedans, tout au contraire. Ce n'est qu'une technique à suivre suivant des éléments pré-définis très précis.
Pour moi, l'intelligence, c'est surement pas ça.
Bon, p't être parce que avec les créneaux, j'en tiens une sacrée couche

15 janvier 2014 18h22

Segel
nous somme un réseau de neurone avec un process cognitif extrêmement complexe mais reproductible artificiellement

On verra justement, par ces recherches, si nous ne sommes vraiment que ça, ou s'il y'a bien un petit quelque chose en plus ...

Quand bien même ... l'âme pourrait bien n'être qu'un état quantique particulier non ?

15 janvier 2014 22h13

Lili ...
Mon fils me réclame un animal de compagnie
Tu peux peut-être lui proposer carrément un élevage :
https://www.google.fr/search...

15 janvier 2014 23h57

Segel
Euh l'élevage de vers on a déjà ... sous forme de tas de compost.
Mais bon, il a déjà eu un élevage de fourmis, des lasius niger, mais Nafissatou, la reine, a décidé un beau jour de se barrer avec l'ensemble de la colonie ...

Il recherche un animal un peu plus ... chaleureux.
C'est bien ça qui m'embête, car ça signifie toute une logistique, et en particulier quand on prend le train en famille avec tous les bagages pour partir chez les grand-parents.

15 janvier 2014 23h58

Segel
Sinon Toto je crois que je vais suivre ton conseil et me procurer "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?".

La réalité dépasse la fiction.

16 janvier 2014 08h24
modifiée
16 janvier 2014 08h26

TOTOCACA
rien d'imprévisible ni de créatif, là-dedans, tout au contraire. Ce n'est qu'une technique à suivre suivant des éléments pré-définis très précis.détecteur de proximité, obstacle fixe, obstacle mouvant, calcul de trajectoire, modification de trajectoire en cas d'obstacle... t'es consciente de ce que tu dis lurette si ils ont optés pour l'intelligence artificielle sur ce sujet que par la voie de l'algorithmie normal c'était impossible à faire...

Philipe K Dick a écrit beaucoup de super truc.

16 janvier 2014 09h11

Segel
L'intelligence artificielle n'est qu'un processus déterministe comme un autre non ?

16 janvier 2014 10h04
modifiée
16 janvier 2014 10h09

TOTOCACA
non absolument pas enfin tout du moins pas dans la conception d'un processus déterministe comme le cerveau d'un humain peut le concevoir d'une manière logique beaucoup trop complexe. pour schématiser c'est une sorte de moteur processus adaptatif avec pour seul but analyser les données d'entrées est d'assurer un résultat. dans le cas du parc assist ils se sont inspirés du réseau de neurone qui gère le vol du grillon il y a 1 milliers de neurone donc aisément reproductible. pour te donner un ordre de grandeur le cerveau possède un peu plus d'un million de ces mono procesus pour gère l'ouie, l'équilibre etc... et en plus des processus maitre qui gère le tout la mémoire le toucher, l'ouie.... après la conscience est la synthèse de tout ces processus en temps réelle. je vais pas me faire des potes... si tu veux un aperçu concret la mécanique qui gère ce genre de chose. elle est plus ou moins équivalente à la philosophie indienne. il est fortement conseillé d'aborder la philosophie indienne quand tu entres en doctorat de science cognitive. ce sont quasiment les mêmes mécanique. c'est assez troublant d'ailleurs

16 janvier 2014 10h17

Segel
Enfin je veux dire pour un ensemble de conditions initiales identiques on aura exactement le même résultat à chaque fois qu'on reproduira l'expérience non ?

16 janvier 2014 10h38
modifiée
16 janvier 2014 10h46

TOTOCACA
non un processus déterministe assure toujours le même résultat, une sorte de parser avec des conditions si tu fais de l'informatique. c'est de la logique pure. un réseau de neurone ne fonctionne pas en parseur il va changer s'adapter pour obtenir un temps de traitement optimal ou le chemin le plus court avec une degrés de résultat variable. on parle d'apprentissage du reseau de neurone. tu lui enseigne ce qu'il doit faire. par exemple en lui montrant des photos de pluie ou de beau temps. au bout d'un moment, le réseau va s'adapter pour déterminer quel élément de l'image est nécessaire pour dire s'il fait beau ou si il fait sale temps. par exemple le réseau de neurone de reconnaissance faciale prends en fonction des différentes boite qui l'ont développer entre 9 et 15 point du visage pour avoir une reconnaissance fiable entre 95 et 98%. pour faire ce genre de moteur de reconnaissance en parser avec des conditions de logique pure et dure ca serait quasiment impossible. principalement il nécessiterait des milliards de ligne de code alors qu'en ia a peine un millier. on considère un réseau de neurone stable a partir de 95% de résultat positif. tu n'auras jamais du 100%. ce qui prime c'est la rapidité de traitement de la fonction. il y a un programme qui traduit le réseau de neurone en algorithme informatique et ce qui en ressort est franchement sans queue ni tête mais ca fonctionne. ce logiciel a été développé pour intégrer les réseaux de neurone dans les programmes informatique.

16 janvier 2014 10h48

Segel
Je connais le principe des réseaux de neurones.
Je sais que leur "mémoire" se situe dans les coéficients des liens entre neurones.
Si cet ensemble de coeficients est fixé de manière identique on obtient le même résultat non ?

16 janvier 2014 10h54
modifiée
16 janvier 2014 11h02

TOTOCACA
plus tu as de conditions d'entrées et plus de résultats de sortie, plus le réseau prends du temps pour être stable, voir jusqu'à ne pas l'être du tout, car ce coefficient s'effondre a iso nombre de neuronne. d'où la nécessité de multiplicité des moteurs simples et de les faire communiquer entre eux. je parle en informatique la. apres ca devient trop complexe pour moi mon pote qui a fait un doctorat en science cognitive t'en parlera mieux que moi.

16 janvier 2014 11h05

Segel
Dans le temps je m'étais passionné pour un article de la revue "Pascalissime" (orientée programmation en langage Pascal) qui donnait un exemple de réseau de neurone, permettant un apprentissage par "recuit simulé".

Ce que je sais c'est que tout repose sur du déterministe.
Donc tout est déterministe en théorie.

16 janvier 2014 11h07

TOTOCACA
deterministe dans l'approche de la communication entre moteur ca je suis d'accord. c'est la seule chose qu'il l'est et c'est d'ailleurs tout l'art de la science cognitive.

16 janvier 2014 11h08

Segel
Et si on arrive à imiter des neurones "naturels" par des neurones "artificiels" avec une très grande fiabilité, on peut sans doute supposer que les "naturels" sont déterministes.

16 janvier 2014 11h11
modifiée
16 janvier 2014 11h14

TOTOCACA
si tu vois du determinisme dans l'instabilité, le chaos et l'adaptation libre a toi. quand tu enchaine et fait communiquer des moteurs a 95% de fiabilité les 5% empiler les un sur les autres font très mal. appliqué au cerveau humain on rentre dans le domaine de la psychologie et des problèmes psychomoteur. si tu comprends où je veux en venir.

16 janvier 2014 11h16

Segel
Oui c'est l'effet papillon lié à la complexité.
On voit ça aussi dans les fractales ou quelques lois très simples peuvent générer un chaos apparent, pourtant déterministe.

Après c'est effectivement un déterminisme faible, je te le concède.

16 janvier 2014 11h22

TOTOCACA
Après c'est effectivement un déterminisme faible, je te le concède. c'est une science balbutiante qui y va a tâtons.

16 janvier 2014 11h25

Segel
En fait ça se rapprocherait plus des automates cellulaires.
Ces sujets me passionnent.

16 janvier 2014 11h34

TOTOCACA
ouais je vois ca c'est vrai que c'est super intéressant. j'adore discuter avec mon pote la dessus et me mettre à jour sur le sujet.

16 janvier 2014 11h45

Segel
En ce moment ce qui me titille ce sont les pavages de Voronoi ...
https://www.google.fr/search...

Je suis en train d'apprendre la programmation en Python.
Et j'ai pour projet de faire un algo de génération de labyrinthe à base de cellules de Voronoi.

16 janvier 2014 18h45

Djabali
Le vivant, la machine, ce sont des thèmes développés en long, en large et en travers dans Caprica et Battlestar Galactica

16 janvier 2014 20h16

Jean-Pierre ♫
Même s'il y a peut-être une part d'artificiel, voici une intelligence qui me parle !


16 janvier 2014 21h21

TOTOCACA
ha caprica 6

16 janvier 2014 21h41

Segel
Oui l'intelligence artificielle amène AUSSI à ça.

17 janvier 2014 10h54

jamydefix
Niveau plaisir, émotion et sensation d'autant plus grandes et enthousiasment qu'elles sont partagées, le ou la meilleurs robotes du futur ne pourra jamais vraiment remplacer la nature.
Si ce n'est pour des humains aillant perdu totalement leur sentiment et besoin humain...
Un peut comme une prostituée même très douée, ne pourra jamais remplacer un vrais amour partagé.

17 janvier 2014 11h29

lurette
Même une prostituée peut avoir des sentiments humains...

17 janvier 2014 19h45
modifiée
17 janvier 2014 19h51

jamydefix
Oui Lurette
C'est vraiment flippant de voir, qu'ils essayent de remplacer les besoin affectifs d'enfants ou de vieux par des robots... Pour quoi faire...
N'y a t-il pas d'humains qui aiment s'occuper des enfants ou des vieux et ont ainsi un job et une raison de vivre, d'aimer, apprendre, évoluer, mourir..?
Il me semble que la technologie en arrive à rendre l'humain parfaitement inutile, dépendant et finalement le détruit comme un nuisible qu'il est, ou peut être parce-que très imparfait".

17 janvier 2014 21h15

Lili ...
D'un autre côté, pour les robots, ça craindra peut-être moins :

17 janvier 2014 21h36

Segel
A coté des robots il y a aussi le transhumanisme.
J'imagine très bien que tout ceci puisse coexister.

18 janvier 2014 14h01
modifiée
18 janvier 2014 14h02

jamydefix
En fait ça coexiste déjà à une infinité de niveaux.
Il semble que comme d'habitude ont va découvrir au fur et à mesure ses bons cotés, inconvénients, dérives, danger...
Comme si il n'étaient pas prévisible, voir inévitables ou voulu.

18 janvier 2014 18h38

Segel
Faire l'amour avec une machine, quoi de plus décalé ... et pourtant.

19 janvier 2014 08h51

Segel
Sinon t'as ça le FuckU-FuckMe :
FuckU-FuckMe. Changing the feel of communication.

19 janvier 2014 11h55

sourire
Niveau plaisir, émotion et sensation d'autant plus grandes et enthousiasment qu'elles sont partagées, le ou la meilleurs robotes du futur ne pourra jamais vraiment remplacer la nature.
Si un jour un robot remplace la nature, ce ne sera plus un robot! et seulement à ce moment là il pourra rivaliser avec l'intelligenece humaine! Grâce à Dieu, ne n'est pas demain

19 janvier 2014 17h32

TOTOCACA
mais nous sommes des robots... plus sophistiqué que ce que la technologie est capable de faire pour le moment.

20 janvier 2014 00h19

Segel
Après ça dépend aussi de la définition du mot robot ...

20 janvier 2014 06h10

Jean-Pierre ♫
robot = mécanique
http://fr.wikipedia.org/wiki...

technologie = utilisation d'outils
http://fr.wikipedia.org/wiki...

On peut jouer sur les mots dans les romans - c'est même recommandé dans les romans de science-fiction - mais dans la réalité, par définition actuelle, ils ont un sens bien précis.

20 janvier 2014 09h28

TOTOCACA
Après ça dépend aussi de la définition du mot robot ...
robot = mécanique
mouais plus je m'intéresse au sujet. plus je m'aperçoit que la différence entre biochimie/biomécanique et mécanique/informatique devient de plus en plus faible...

20 janvier 2014 09h35

Segel
Et c'est pareil quand on étudie la mécanique moléculaire des cellules ...
http://www.rcsb.org/pdb/stat...

20 janvier 2014 14h36

TOTOCACA
je crois que ce genre de discussion doit déranger les grenouilles de bénitier.

20 janvier 2014 14h44

Segel
Détrompe toi Toto.
Certains de mes films qui illustrent la complexité de la mécanique cellulaire sont utilisés par des créationnistes comme argument de vente de leurs théories ....

21 janvier 2014 08h53

gonzo
je crois que l'homme arrive belle et bien à une intelligence artificielle à force de poser sa logique sur des stats , plutôt que de l'utiliser comme outil de support (comme ça devrai l'être).
Et sans robotique qui plus est ...

c'est la pensée du jour suite à la lecture
http://www.lemonde.fr/emploi...

je vrai changer de politique de comptoir dans dix minutes ....

21 janvier 2014 09h24

Segel
« Pas de reprise sur le marché mondial du travail », selon l'OIT

N'est-ce pas naïf de croire qu'une reprise soit possible ?
La robotisation et l'automatisation progressent bien plus vite que les besoins humains, et surtout que la demande solvable correspondant à ces besoins.

22 janvier 2014 01h18

Djabali
Viendra le jour où des machines réfléchiront ... et voudront nous dominer ?

22 janvier 2014 08h05

sourire
Oui, Djabali, le plus à craindre n'est-ce pas que nous soyons nous-mêmes robotisés, que l'inteligence artificielle soit introduite dans nos cerveaux pour modifier nos pensées? Heureusement, je ne connaitrai pas, mais cela me fait froid dans le dos. Parfois ça a du bon d'être plus proche de la fin, de ne plus être une jeunette

22 janvier 2014 09h38

Segel
La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est un concept, selon lequel, à partir d'un point hypothétique de son évolution technologique, la civilisation humaine connaîtra une croissance technologique d'un ordre supérieur. Pour beaucoup, il est question d'intelligence artificielle, quelle que soit la méthode pour la créer. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, elles-mêmes en constante progression. Il induit des changements tels sur la société humaine que l’individu humain d’avant la singularité ne peut ni les appréhender ni les prédire de manière fiable. Le risque en est la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin.
http://fr.wikipedia.org/wiki...

22 janvier 2014 14h53

TOTOCACA
segel. 1/ l'intelligence artificielle est d'un point de vue technique (enfin pas technique mais plutôt conceptuel) beaucoup moins accessible que ne l'est l'assembleur nanotechnologique.2/ qui lui pour le coup fera faire un bond sans précédent dans la technologie à la race humaine.

22 janvier 2014 15h04

Segel
Certes Toto, mais ça fait beaucoup moins peur pourtant.

22 janvier 2014 15h10
modifiée
22 janvier 2014 15h16

Pépé le Moko
Asimov a pas mal exploité le sujet et son analyse est très plausible. Ne négligeons pas son talent de visionnaire D'ailleurs, je suis sûr que ses trois lois seront les premières choses implantées dans les cerveaux électroniques du futur.

Quant à la nanotechnologie, j'ai lu aussi un truc là dessus (BZRK) c'est encore moins rassurant en ce qui concerne les utilisations qui pourraient en être faites que des robots intelligents...

Addendum :
Segel, je préfère des robots que je vois à des robots que je ne vois pas. Tant qu'on imagine des utilisations médicales tout va très bien. Mais les utilisations militaires seront sans doute les premières expérimentées et les plus sournoises (d'autant qu'ils ne manquent pas de moyens)

------------------
je viens de survoler l'ensemble de vos pots et je confirme qu'à mon sens, Blade Runner est le seul film qui soit autant un chef d'oeuvre que le bouquin dont il est issu

22 janvier 2014 15h22

Segel
Et bien je dois l'avouer, j'ai trouvé le film chiant.
Alors je vais essayer le bouquin.

22 janvier 2014 20h32

Pépé le Moko
Et bien je dois l'avouer, j'ai trouvé le film chiant.
Alors je vais essayer le bouquin.


Laisse tomber !! Tu n'aimeras pas non plus, il n'y a pas de raison. Tu n'as pas cette fibre SF là.

Lis 1984, Farenheit 451, Le meilleur des mondes, Dune (pour lui, tu vas surtout aimer les entêtes de chapitres et ce qui a trait au Bene Gesserit)
Ils sont plus politiques, tu vas kiffer.

22 janvier 2014 20h50

gonzo
oui Asimov j'ai adoré.
ils en ont même traité le sujet de la nanotechnologie à l'époque.

un de mes préférés.

http://www.auboudoirecarlate...

bon ok, ce n'est pas tout à fait Asimov, mais c'est du Asimov.

22 janvier 2014 20h57

Segel
Asimov j'ai adoré.
Je connais pas tout mais beaucoup.
Y compris la vulgarisation hors SF.

Herbert, Dune, j'ai bien aimé aussi.
Mais j'ai lu 2 tomes sur 28 ...

1984, Fahrenheit, le meilleur des mondes, tout ça j'ai bien aimé.

Mais bon Blade Runner bof ...
Et je sais qu'il est culte pour certains.

22 janvier 2014 21h03

gonzo
yes.
de k dick j'avais bien aimé le maître du haut châteaux.
ce qui tue avec ces bouquins, c'est les conclusions.


la sf, j'en ai lut des pavés et des pavés

22 janvier 2014 22h28

Segel
le maître du haut châteaux j'ai attaqué, mais c'est un peu longuet à démarrer.
J'en suis qu'au premier quart.

Il est quelque part dans les cartons, depuis mon déménagement.

22 janvier 2014 22h33

gonzo
j'ai essaimé des bouquins un peu partout dans la famille.
celui la traine chez ma soeur.
et j'ai toute une collection asimov chez mon tit frère...ailleurs encore

23 janvier 2014 09h55

TOTOCACA
Asimov prelude a l'éternité est un de mes favoris sur tout la nouvelle "nightfall" et le cycle des fondations
herbert tout dune
Morcock "le leviahtan des terres", werber et phillip k dick

23 janvier 2014 10h04

Segel
Mon fils est en train de dévorer "nous les dieux".
J'ai mis une option sur le bouquin après lui ...

23 janvier 2014 17h03

Lili ...
"Nous les dieux", c'est celui qui m'a fait abandonner la lecture de Werber ... j'ai pas réussi à aller au bout.
Rien de bien nouveau par rapport à l'empire des anges ... sa lecture m'agaçait.
J'avais pourtant pris énormément de plaisir à la lecture des "thanatonautes", de "l'empire des anges" et du "père de nos pères".
J'ai bien aimé "à la fin de l'hiver" de Silverberg, même si tous ces noms exotiques, quand t'es claquée la nuit ça n'aide pas à accélérer la lecture.

23 janvier 2014 17h43

Pépé le Moko
"Nous les dieux", c'est celui qui m'a fait abandonner la lecture de Werber ... j'ai pas réussi à aller au bout.
Rien de bien nouveau par rapport à l'empire des anges ... sa lecture m'agaçait.
J'avais pourtant pris énormément de plaisir à la lecture des "thanatonautes", de "l'empire des anges" et du "père de nos pères".

J'aurai pu écrire exactement la même chose
A une nuance près... Il commençait (un peu) à m'agacer dès l'Empire des anges à reprendre systématiquement certaines choses d'un bouquin à l'autre (Si je n'ai pas lu 10 fois la symbolique des chiffres, je ne l'ai pas lu une fois)
J'ai quand même lu "Troisième Humanité" (je suis biblivore ) C'est un autre cycle et c'est tant mieux.

Isaac Asimov a aussi écrit des recueils de nouvelles super sympatoches. Je me suis régalé avec Azazel et je vous le recommande chaudement.

23 janvier 2014 18h12

Segel
"Nous les dieux", c'est donc pas aussi bien que ça ?
J'en avait entendu dire beaucoup de bien pourtant.

24 janvier 2014 00h14

Pépé le Moko
Il est sans doute très bien... si tu n'as pas lu tous les autres avant. Mais il faut reconnaître sinon que Werber aime se répéter. Quand il estime avoir un "bon truc", il le rabache. Un thème peu devenir surexploité.

24 janvier 2014 10h50

sourire
Perso, c'est un de mes auteurs contemporains préférés!Ouais, c'est vrai, il se répète mais cela ne m'agace pas trop. Son style est agréable et les idées développées audacieuses à mon sens;
mais bon, si vous avez un ou deux bouquins dernière génération (pas trop intellectuels, quand mmême)à me recommander, je prends. Je serai à Paris et je pourrai me faire plaisir dans quelques jours d'autant qu'au retour, par TAP, j'ai plus de 6h de transit à Lisbone et un bon livre me permettra de ne pas m'énerver !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.