12 février 2014 12h06
modifiée
12 février 2014 12h12

Djabali
Peut-on m'expliquer en quoi ce courriel serait INACCEPTABLE !!!! comme me l'affirme le directeur ?

Suite au courriel reçu le mercredi 5 février 2014, au sujet du retard dans la remise de nos bilans, je tiens à mettre certains points au clair. Comme de coutume, ces reproches montrent une méconnaissance absolue de nos emplois du temps.

La semaine de notre réunion j'ai été pris par la correction des évaluations et la conception de la production orale pour les étudiants d'ISMOTICA (une école de formation pro). La semaine dernière j'étais en formation à Tanger (tous les jours de 9h30 à 17h30, sans compter les dépassements d'horaire). J'ai de plus travaillé à finaliser les bulletins des étudiants d'ISMOTICA. Néanmoins, j'imagine que tu me demandais de compléter mon bilan dans le temps qui me restait, disons entre minuit et une heure du matin ? Mais pourquoi pas puisque je reçois un courriel, le vendredi matin à 10h30, me demandant de reprendre l'ensemble des bulletins afin d'y apposer des commentaires ! Suis-je obligé de partir en formation avec mon ordinateur ? Suis-je obligé de disposer 24 heures sur 24 d'une connexion Internet ?

Quand les niveaux et les horaires de mon cours à Sefrou m'ont été donnés le vendredi 13 décembre au soir pour le samedi matin, en me conseillant avec un grand sourire, afin de calmer ma perplexité, « d'improviser », je ne me suis pas plaint. Quand un professeur m'a remis, le soir même de l'évaluation de la fin de la session d'automne des étudiants à ELOSIG (un site de cours) (mardi 14 janvier), un nouveau calendrier repoussant ce même examen à la semaine suivante (j'ai donc dû « improviser » là encore), je ne me suis pas plaint.

Je passe sur le fait que ce bilan qu'on me reproche de n'avoir pas encore envoyé le 5 du mois vient après plus d'un an pendant lequel cette urgence n'avait aucune pertinence : certains bilans ont dû être renvoyés car ils avaient été perdus et ne parlons pas de ce litige sur les heures, curieusement découvert en septembre dernier alors que nous les comptons de cette manière depuis près de deux ans. Nous travaillons dans une véritable culture de la dernière minute depuis plus de 3 ans.

Cette remarque montre donc un véritable manque de respect envers notre travail et nos personnes. De même, j'aimerais que, quand tu ajoutes des commentaires à un compte-rendu, ceux-ci soient placés en dehors de ce même compte-rendu : le principe de cet exercice, en effet, est de reprendre ce qui a été dit en réunion, pas d'intégrer a posteriori les justifications des uns ou des autres. Les commentaires peuvent très bien être ajoutés dans le mail, ce qui évitera de laisser entendre que le compte-rendu n'a pas été correctement fait. Ceci, ajouté à cette déclaration que tu nous as jetée au visage lors de la précédente réunion de service selon laquelle « vous, les CDI, ne faites jamais rien » montre à quel point le respect des autres est une donnée qui n'est pas prioritaire dans la gestion de l’équipe.

Je pourrais continuer ainsi longtemps sur les problèmes d'organisation du travail qui, comme de coutume, compliquent ma tâche. Là n'est pas mon propos. Je trouve usant de devoir systématiquement me justifier. J'ai déjà eu à animer une équipe : ce que je sais, c'est que les reproches ne sont certainement pas la meilleure manière d'en gérer une, même quand ils sont justifiés. La critique doit être formulée de manière constructive, et je n'ai jamais refusé d'écouter une remarque pertinente concernant mon travail.

Cordialement,


Bon, c'est sûr, le ton est vif, mais est-il vraiment "inacceptable" ? Je n'ai pas pour habitude de me laisser faire, ensuite il faut évidemment en assumer les conséquences. Je n'ai commis aucune faute pro, le directeur veut me voir quand il revient de Paris, la semaine prochaine, pour voir comment les choses peuvent "évoluer pour [moi] dans la maison"...

12 février 2014 13h20

Jean-Pierre ♫

12 février 2014 14h20

Pépé le Moko
"Inacceptable" est souvent l'argument ultime. Ton chef ne sait pas quoi répondre à tout ça et se réfugie donc dans l'inacceptable. Il ne l'accepte pas mais ne sait pas pourquoi ou plutôt, ne sait pas comment l'exprimer. Tu lui mets quand même gentiment le nez dans son caca et il trouve que ça ne sent pas bon. Tu manquerais d'arguments, ce serait plus facile de te prendre en faux mais là, il en est réduit à sortir la phrase ultime qui corrobore l'image de JP : Il est inacceptable de remettre en question la parole du chef.
Il doit faire partie de ces crétins qui trouvent impertinents ceux qui ont le malheur d'être pertinents.

Bon courage !

12 février 2014 15h22

jamydefix
Il semble que t'a tout intérêts d'être "tolérant" si tu veux garder le job...

12 février 2014 15h28

Segel
Dans les organisations hiérarchiques il est fréquent de croiser certaines personnes dont la position et le comportement corroborent le Principe de Peter.

Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire que: « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. »

http://fr.wikipedia.org/wiki...


Je pense qu'il va falloir faire avec ... ou lui piquer sa place.
C'est toi qui vois ...

13 février 2014 12h04

Tinou70
Djab' je te rappelle les règles de base :

Règle n°1 : Le chef a toujours raison.
Règle n°2 : Dans le cas fort improbable où un subordonné aurait raison, l'idée du subordonné devient automatiquement l'idée du chef.
Règle n°3 : Le chef ne dort pas au travail. Il médite.
Règle n°4 : Le chef n'est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.
Règle n°5 : Le chef ne quitte jamais son travail avant l'heure. On a besoin de lui ailleurs.
Règle n°6 : Le chef ne lit jamais son journal au travail. Il s'informe sur l'actualité économique.
Règle n°7 : Le chef ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire. Il fait son éducation.
Règle n°8 : Le chef est toujours le chef. Même en slip de bain.
Règle n°9 : Quiconque entre dans le bureau du chef avec ses propres opinions doit en ressortir avec celles du chef.
Règle n°10 : Si vous avez un doute, conformez-vous à la règle numéro 1

Dans ton cas il faut ajouter une Règle n° 11 : Vos arguments que vous estimez pertinents et à propos mettent la supériorité du Chef en défaut ce qui les rend inappropriés & ne peuvent être émis de ce fait que par un sous-chef inacceptable.

13 février 2014 12h06

Tinou70
Val... Je ne sais ce qui peux justifier une telle fixette... T'as pas tout compris, au mieux je pourrais être une mère (voire une grand-mère) bienveillante... Il y a longtemps que j'ai quitté le rôle de femme !

23 février 2014 20h56
modifiée
23 février 2014 23h12

Djabali
@Val, évidemment, mettre de l'eau dans mon vin n'est pas une option, cela n'a jamais été dans mes cordes mêmes quand j'étais adolescent...

@Tinou, c'est effectivement cela ! Combien de fois le petit (au physique comme au moral) responsable des cours arrive en retard, sans même un mot d'excuse ?

Ceci dit, il y a des nouvelles ! Le petit sous-chef, piqué au vif, a produit une réponse truffée d'erreurs de français. Le directeur du site et le sécrétaire général ont pris fait et cause pour lui, contre moi. J'ai écopé d'un avertissement écrit. Ceci dit, je relativise : l'avertissement ne respecte pas la procédure puisqu'il reprend entre autres un courriel datant de 2011 c'est-à-dire bien au-delà du délai permis. Qui plus est, il est en contradiction flagrante avec toutes les évaluations annuelles (je suis très bien noté, même en ce qui concerne les relations avec la hiérarchie). Ils ont dû voir cela comme une manière supplémentaire de sanctionner, ils m'ont envoyé négocier mon contrat (nous sommes en litige à ce propos, ce qui fait que toute cette pression relève évidemment du harcèlement professionnel, qui n'est pas pris en compte par la législation marocaine, malheureusement) directement avec le SCAC, à Rabat.

Mal leur en a pris : j'ai pu exposer tous mes griefs directement avec leurs propres supérieurs hiérarchiques ! En fait, ils m'ont payé le voyage pour aller leur casser du sucre sur le dos !

Alors l'affaire est loin d'être terminée mais je dois dire que je suis tout de même beaucoup moins stressé qu'il y a deux semaines.J'ai le plus pris contact avec la représentante du personnel de Rabat et un syndicaliste très dynamique. Jamais je ne me laisserai faire.

23 février 2014 21h08
modifiée
23 février 2014 21h19

Tinou70
T'as raison Djab' quand on est sur de soi, il ne faut rien lâcher !!!!

En fait, ils m'ont payer le voyage pour aller leur casser du sucre sur le dos !

Quand j'ai eu de graves prob' dans mon job pour des raisons injustifiées et injustifiables, on voulait filer mon poste à une promo canapé, ils s'attendaient connaissant mes opinions politiques à ce que je m'adresse à la CGT pour me défendre... Je les ai bai*és d'une belle manière, je me suis adressée au MEDEF, il est vrai que j'y connaissais la secrétaire du Chef du Personnel, le type a demandé si il y avait faute professionnelle ou comportement ambiguë de mon fait, c'était non dans les deux cas... Il a contacté la Direction Générale de ma boite pour les avertir qu'il serait mon avocat si j'allais aux Prud'hommes... Je n'ai pas gardé ma place mais on m'en a filé une du même niveau alors qu'ils voulaient me virer !

23 février 2014 23h13

Djabali
Et pan dans les dents !!! Il ne faut jamais se laisser faire ...

24 février 2014 18h06

Djabali
Qu'il faut payer cher... Combien j'ai passé de nuits à me retourner dans mon lit, à repenser à toutes ces histoires ! Pourquoi faut-il toujours se battre contre des individus méprisables et insignifiants ! Comme s'il n'y avait pas, dans la vie, de véritables problèmes !

24 février 2014 18h13

Segel
Le taichi te ferait du bien.
Tu y apprendrais le "lacher prise".

24 février 2014 18h51

Djabali
J'aimerais beaucoup, je ne suis pas sûr que cela existe par ici. J'ai un réel besoin de relaxation, de détachement.

24 février 2014 18h54

Segel
Le yoga est très similaire sinon.
Mais bon, j'imagine que ça doit être rare au Maroc.

24 février 2014 19h01

Djabali
J'imagine qu'on doit pouvoir trouver ce genre de choses à Casablanca, évidemment je suis dans une ville totalement arriérée.

24 février 2014 19h07

Segel
C'est loin ?

24 février 2014 19h41

Djabali
3h de train quand même ...

24 février 2014 20h12

Segel
L'avantage quand tu apprends, c'est qu'après quelques années tu peux pratiquer seul.
Faudra saisir l'opportunité.

25 février 2014 17h21

Djabali
Quand ce sera plus près ou quand j'aurais plus d'argent alors ... pas demain la veille. Mais si j'achète la maison tu pourras venir donner des cours chez moi par exemple !

25 février 2014 17h30

Segel
Avec plaisir, mais il faudra que mon niveau s'élève un petit peu.
Avec 4 ans de pratique je suis loin de pouvoir instruire, juste initier vaguement.

26 février 2014 12h24

Djabali
Alors au boulot !!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.