17 avril 2014 19h44

Emma
Bon à par ça! Comment s'est passée votre journée!!?

Pour moi, rencontre entre un auteur et ma classe de 4ème avec laquelle, nous avons lancé cette classe lecture en début d'année... Questions, atelier écriture, débat autour de son dernier bouquin sur le harcèlement.
Moment magique! Les mômes ont adoré ...

17 avril 2014 20h38

jamydefix
Chouette
Il y a surement beaucoup à dire sur le harcèlement, ce peut être de tellement de formes...
Moi j'ai passé l'après-midi au soleil devant la mer, à exposer et vendre une seule petite boucle d'oreille oursin et une commande pour demain.
Mieux que rien, ce qui arrive aussi, mais je créai sur place quoi qu'il en soit et j'ai eu une chouette visite, une amie allemande qui joue merveilleusement avec des verres de cristal, comme elle jouerai du piano.

17 avril 2014 20h51

Lalo Skywalker
T'as de la chance d'avoir des journées intéressantes.....

Moi, mes journées se ressemblent :
1ère personne : Mémé Alzheimer : j'ai du lui dire 15 fois qu'on était jeudi, 28 fois qu'elle allait passer la journée à l'hôpital de jour et 36 fois que, oui, j'ai sorti le chien...
2ème personne : Mémé la déprime : Si, Monique, il faut manger. Si, Monique il faut ouvrir la porte au kiné, Si Monique, lundi c'est férié et non Monique, je ne viendrais pas...
3ème personne : Mon pote le cancéreux : Ouf ! enfin un qui va mieux aujourd'hui... meilleur jour de toute la semaine.... on a pu parler, il a pu manger.... il a changé de médecin et ça change tout ! Merci pour lui !
4ème personne : Pépé Clément.... lui ça va.... il fait la sieste....

Bref....... Pourvu que ça dure !!!!

17 avril 2014 20h58

Emma
Lalo, je sais que tu fais un boulot très dur! Mais aussi tellement essentiel!!
Comment te dire, je m'occupe des "petits"! Et tu t'occupes "des vieux"! il y a peut être un lien!? Et comme toi j'attrape aussi au vol, certains moments de grâce le temps d'une rencontre...

Jamy avec des verres de cristal, comme elle jouerai du piano. t'as une petite vidéo sous la main!?

17 avril 2014 21h33

Segel
Visite de l'université de la Rochelle pour étudier les coopérations recherche-entreprise.
Déjeuner sur le Port des Minimes avec un petit vent bien cool.
Discussions et échanges avec universitaires et autre entrepreneurs de l'image.
Bref ... y'a pire.

17 avril 2014 21h42
modifiée
17 avril 2014 21h54

Emma
Comme quoi! Quoi que nous fassions (pour l'instant) l'important se trouve dans les rencontres que nous faisons...

17 avril 2014 21h45

Segel
Et plein de thésards devant présenter leur travail en moins d'une minute, pour avoir le temps de discuter avec eux par la suite. Bien sympa l'ambiance recherche ...


Il y'a deux mois j'avais fait la même chose à l'Université de Poitiers.


L'innovation, y'a que ça qui marche ...

17 avril 2014 21h56

Emma
Les thésards étaient venus pour se vendre au plus offrant!? ou bien...!?

17 avril 2014 22h05

Segel
C'est un peu ça, mais à des PME, et non des grosses boites.

L'Université de la Rochelle fonctionne à 95% par des coopérations avec des entreprises et à 5% avec l'argent public.

Ils ont donc intégré la chose dans leur système depuis longtemps.

17 avril 2014 22h20
modifiée
17 avril 2014 22h22

jamydefix
Lalo je comprend comme ça doit être pénible, voir déprimant de travailler avec des vieux malades...
Segel les grosses boites préfèrent les innovations chinoises ou quoi?
Et bein non Emma je ne trouve pas de vidéo de Suzanne, je l'ai bien gravée en concert avec un pote guitariste, mais je ne me permettrais pas de divulguer sa musique sans son accord, d'autant qu'elle prévoit un CD pour septembre.

17 avril 2014 22h27

Emma
Pas de soucis Jamy! je comprend d'autant plus! en revanche dès qu'elle sort son CD, moi je suis preneuse! Tu nous diras.

17 avril 2014 22h31

R.WOLF
Bien (ma journée) ; hier c' était la cata (très déprimé), il faisait froid (si si) et ... gris. Aujourd' hui grand soleil, promené Sal, pas de dépression et plouf deux dans la mer ... glacée en cette saison. Il commence à y avoir du monde on the beach, j' aime bien le quartier où je suis ; mes proprios appellent ça, sans aucun mépris, un quartier populaire, des gens de toutes sortes, Juifs à la kippa (ou avec des grands chapeaux), Arabes, Français, des jeunes, des vieux, pas mal d' enfants, des commerces. Nice me rappelle parfois le Bruxelles de quand j' étais gosse.

Je n' ai pas souhaité bon anniversaire à Abra (si tu me lis, je te le souhaite, en retard avec toutes mes excuses), par contre souhaité un bon anniv à un ami, tout en lui disant combien j' étais désolé ne pouvoir lui offrir au moins un petit quelque chose. Je finirais bien par m' y sentir, en vacances.
J' veux pas rentrer chez moi, ça c' est clair.

17 avril 2014 22h33

Emma
Oh!! Grand Loup!! Je me disais "Pas de nouvelles, bonnes ..." bon tu connais la suite!! Le plaisir de te voir parmi nous!

17 avril 2014 22h43

abra
Merci le Loup ! T'es déjà pardonné, suis contente de te lire et surtout de savoir que tu passes de bons moments

@Lalo : en effet tu as bien du courage, y a des vieux qu'on devrait tuer à la naissance

@Emma : ça doit être géant des journées comme celle-ci, de quoi faire oublier tous les maux, tracas et prises de tête rencontrés les autres jours ?! L'enseignement n'est pas une sinécure

Bon ma journée pas extraordinaire : ce matin boulot et cet aprèm j'ai vainement cherché de la lasure rouge aqueuse mais comme j'habite dans le trou du cul du monde, j'ai toujours pas trouvé. En revanche je vais bientôt semer des mange-tout à rames, un miracle d'en avoir dégoté un paquet !

17 avril 2014 22h51

Emma
des mange-tout à rames,

C'est quoi!!?

17 avril 2014 23h07

abra
C'est ça

Voilà ce que ça donnera (j'espère) dans quelques semaines.
Délicieux revenus avec de l'ail

17 avril 2014 23h10

Emma
Donc ça se mange => Donc pour moi ça marche!! Mais tu peux développer un peu le concept!? stp

18 avril 2014 15h17

MAMIE BONHEUR
journée au resto 60 couvert a moi toute seule plus ménage le matin a 6 h av ouverture d'un autre resto bonne rigolade av mes client habituelle et bonne apéro et barbecue en fin de journée toujours au taf et pis j'ai eu une augmentation de 15 e jour donc excellente journée d'hier aujourd'hui boulot ce matin a midi av ma petite fille la rentrée jsuis ko jvais dodo une heure et après c'est le repos du guerrier av dimanche ou reboulot bisoux a vousles cygales!!!

18 avril 2014 17h53

Jean-Pierre ♫
Chui zallé au docteur qui m'a prescrit des antibios pour ma sinusite annuelle. Puis chui zallé acheter des oeufs en chocolat qu'un lièvre de Pâques mythique auquel m'a fille fait encore semblant de croire lui apportera dimanche ou lundi (le jour n'est pas encore clair dans mon esprit embrumé du fait d'avis divergents).

18 avril 2014 18h47

Papy-Baby-seaters
pas fantoche avec deux démons et le bébé, mais a fini dans le calme, j'ai pu soufflér et fumer une cigarette. laver la vaisselle, car tous tomber de sommeil...vivement la rentrée de l'école!!!!!!!!!!!!

18 avril 2014 20h45

abra
Mais tu peux développer un peu le concept!
gné ?
Concernant la plantation, on sème les graines en poquet de 4 ou 5 et lorsqu'elles comment à lever, on les bute et on installe les rames afin que les plantes s'accrochent et montent.
Pour ce qui est de la préparation culinaire, les haricots mesurent entre 20 et 30 cm de long, donc les couper en tronçons avant de les faire cuire à l'eau et après les avoir égouttés, les faire revenir dans un peu de beurre et d'ail. Saupoudre de persil plat.
Ai-je répondu à ta question ?

18 avril 2014 21h08

Djabali
Ma journée a été plutôt éprouvante : après une mauvaise nuit, je me suis tapé 6h 30 de cours OFII (pour les étrangers qui demandent le regroupement familial, s'ils n'ont pas le niveau de base en français, ils doivent obligatoirement faire 40 heures avant de partir en France).

Un groupe de sept personnes, majoritairement des femmes analphabètes. À se taper la tête contre les murs.

Ensuite, je suis rentré manger. Depuis, je végète entre le PC, la cuisine, la chambre.

18 avril 2014 21h35

Emma
Qu'est ce qu'elles peuvent espérer maîtriser au bout de 40 heures?

19 avril 2014 01h49

Djabali
Effectivement, pas grand-chose : comme ce sont des gens qui souvent viennent de loin dans le rif, le responsable des cours préfère organiser des sessions intensives (plus de 6h/jour, deux jours par semaine pendant trois semaines). Avec la meilleure volonté du monde, certaines femmes, ayant dépassé la quarantaine, n'étant jamais allé à l'école, sont à peine capables de répondre à « comment tu t'appelles ».

Ce sont des femmes absolument abruties par leur existence, la journée dans la cuisine, la nuit dans le lit. Je me demande vraiment comment on peut leur permettre de venir en France. Elles sont souvent mariées à des hommes ayant dépassé la soixantaine et qui, l'heure de la retraite ayant sonné, ont besoin de faire venir en France leur bonne. On devrait gentiment inviter ces gens à passer leurs vieux jours dans leur pays d'origine...

19 avril 2014 09h44

Emma
Je craignais la suite de ta réponse, Djab...
Ce sont des femmes absolument abruties par leur existence, la journée dans la cuisine, la nuit dans le lit... besoin de faire venir leur bonne
Qui impose et organise ces 40 heures de cours?

19 avril 2014 12h34

Djabali
Le ministère de l'intérieur ... mais on ne peut pas envoyer des gens en France sans un minimum de formation quand même ... elle est complétée par 40h en France pour ceux qui passent le test à l'issue des 40h ici. Pour ceux qui ont échoué, ils font 400h en France. Aux frais de la princesse ...

19 avril 2014 13h21

Emma
Aux frais de la princesse ...
ça je peux le comprendre, mais je ne suis tellement pas convaincue par l'efficacité du dispositif (80h c'est une goutte d'eau) et si tu rajoutes à ça ce qui se cache derrière ce soit disant regroupement familiale! ...

19 avril 2014 18h57

Djabali
Effectivement, je trouve normal que la France prenne en charge l'intégration des étrangers. Évidemment, le dispositif est loin d'être efficace :

1) il n'y a pratiquement aucun contrôle de Paris sur la gestion des budgets au niveau local. Ici, l'OFII, c'est la poule aux oeufs d'or, tout simplement. Le responsable des cours a placé sa femme en charge du programme, un de ses amis d'enfance s'occupe des tests de niveau. Alors que le niveau de demander est vraiment le niveau minimum, on retrouve parfois dans les groupes des individus qui ont passé plusieurs années en France. L'objectif est clair : constituer le plus grand nombre de groupes possibles. L'institut est grassement payé pour chacun d'entre eux...

2) les individus qui n'ont jamais eu aucun contact avec le système scolaire ou pour ceux qui ont quitté l'école en primaire il y a plusieurs décennies, il n'y a strictement rien à attendre d'une session aussi intensive. C'est du pur matraquage. Ceci dit, 80 heures, c'est pour ceux qui réussissent le test lors du deuxième passage. Cela peut même dire qu'ils sont capables de se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne (faire des achats, interagir avec l'administration, le médecin, les voisins)

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.