15 mai 2014 10h42

Pépé le Moko
Les statistiques

Pour prouver qu'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques, des petits malins se sont amusés à comparer l'incomparable et les courbes sont étonnamment proches. Exemple les dépenses de USA dans les sciences, l'espace et la technologie comparées aux nombre de suicides par pendaison, strangulation et suffocation

Tyler Vigen's personal website

15 mai 2014 10h49

Emma
C'est pas mal effectivement!

15 mai 2014 11h37

Jean-Pierre ♫
Ah ! le fameux coefficient de corrélation !

Le fait que deux variables soit « fortement corrélées » ne démontre pas qu'il y ait une relation de causalité entre l'une et l'autre. Le contre-exemple le plus typique est celui où elles sont en fait liées par une causalité commune.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

15 mai 2014 13h28

gonzo
Les stats sont devenu nawak.
Dans le milieu de la recherche ça commence à poser souci.
Ils parlent de devoir augmenter le % de taux de succès pour trop d'échecs quand ils tentent de reproduire les anciennes expériances.
Y'a aussi une blague.


Toutes les maladies du monde ont put être éradiquées chez la souris.
Le résultat chez l'homme.....hmmm

15 mai 2014 14h16

Jean-Pierre ♫
Une stat garantie sûre : 78,56% des gens croient davantage une affirmation statistique quand le pourcentage est donné avec 2 chiffres après la virgule.

15 mai 2014 15h27

Segel
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
Mark Twain, Autobiographie

C'est exactement le sujet de ce petit bouquin inspiré par Chomsky :
http://livre.fnac.com/a19007...

(t'as vu Gonzo j'ai pas été chez Amazon ... ;-)

15 mai 2014 15h51

Jean-Pierre ♫
Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle.
Noam Chomsky

15 mai 2014 19h44

gonzo
Je crois que le problème.
C'est que les gens éludent le fait que les stats sont un formidable support de travail.
Mais en aucun cas la base de travail comme trop souvent utilisé.
Ce problème se remarque très vite dans les méthodologies employées et la logique qui en découle.


Ouais.
C'est mieux un lien fnac

16 mai 2014 13h00

Djabali
Je pense que ce genre de statistiques est facilement démontable : il n'y a strictement aucun lien entre les deux paramètres comparés !

16 mai 2014 14h29

Pépé le Moko
C'est bien le but Djabali.
Mais il pourrait y avoir un lien entre les deux et pour autant, la causalité ne serait pas démontrée pour autant.

Un autre exemple de statistique où on cherche une causalité où il n'y en a pas :
95% (le chiffre est bidon, c'est peut-être 100%) des consommateurs de drogues dures ont consommé des drogues douces qui ne veut pas dire que si tu consommes des drogues douces, tu finiras certainement par consommer des drogues dures.

16 mai 2014 22h31

Segel
95% de ceux qui affirment que 95% des consommateurs de drogues dures ont consommé des drogues douces ne consomment pas de drogue douce .
Qu'en déduisez vous ?



16 mai 2014 23h43

Djabali
@Pépé le Moko, certes, mais l'erreur est dans la distinction même entre drogues dures et douces ...

18 mai 2014 08h05

gonzo
certes, mais l'erreur est dans la distinction même entre drogues dures et douces

Et tu à prouvé ça comment ,cette erreur , si elle existe vraiment ?

18 mai 2014 14h07
modifiée
18 mai 2014 14h09

Djabali
Simplement parce que l'usage de LA drogue prétendument douce a des effets profonds sur l'organisme du consommateur, qu'une addiction n'est pas considérée comme grave uniquement quand le produit est brutalement nocif pour l'organisme mais aussi quand elle est difficile à combattre. Ce n'est pas moi qui le prouve, ce sont les chercheurs qui ont publié des dizaines (ou plus) d'études en ce domaine. Evidemment, les défenseurs de la fumette tendent toujours à relativiser (au mieux) décrédibiliser(souvent) ces résultats. J'ai pris pas mal de trucs dans ma vie mais je ne me suis jamais voilé la face, je ne me suis jamais dit que cela était parfaitement anodin.

Tu as ici (en anglais) une étude récente sur les effets ravageurs du cannabis sur le cerveau des ados : http://www.sciencedirect.com... Il agit sur les récepteurs chimiques situés dans les zones cérébrales associées à l’apprentissage, la recherche de récompenses, la motivation, la prise de décision, l’acquisition d’habitudes et les fonctions motrices, confirme de nombreuses études antérieures sur le lien entre la consommation de cannabis et l'usage de drogues dites dures ainsi que l’apparition de troubles psychotiques. Les effet se prolongent à l'âge adulte.

Je le vois tous les jours ici, au Maroc : la consommation de hachich est parfaitement banalisée dans la population, elle est massive dans les quartiers populaires (ils sont nombreux à fumer des joints comme d'autres fument des cigarettes, tout au long de la journée). Les jeunes commencent parfois très jeunes et il suffit de faire un tour dans les villes pour remarquer le grand nombre de gens ayant perdu plus ou moins totalement contact avec la réalité. Sans doute aussi un lien avec ces hordes de mâles qui passent la journée les fesses sur une chaise de café ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.