30 juin 2014 11h08

Pépé le Moko
Ligne éditoriale des journaux télévisés français

Intéressant de voir quelles sont les priorités d'actualités traitées par les journaux TV français.


30 juin 2014 12h46

Segel
Très intéressant Pépé.
Ca confirme ce que je pensais déjà.
Mais on me taxait d'anti-américanisme.
Ceci prouve que j'avais bel et bien raison de dénoncer l'atlantisme des médias.

30 juin 2014 14h41

Pépé le Moko
Attention, selon moi, ce pas pour autant parce que les médias télé en parlent beaucoup que ça doit en faire le grand Satan international contre lequel on doit lutter y compris en délaissant pour ce faire, les autres méchants de la planète.
C'est en ça que tu es anti-américaniste. Tu n'as qu'eux comme cible. Mais personne ici n'a dit qu'il fallait les laisser tranquille. Ce qui a juste été dit, c'est qu'il y en avait d'autres et qu'il ne fallait pas les négliger alors que tu les juges, toi, accessoires.
La nuance ne t'échappe sans doute pas...

30 juin 2014 16h01

Segel
Le combat pour la démocratie est une chose, la guerre de l'information en est une autre.
Permets moi donc de choisir mes ennemis selon le contexte dans lequel on parle.

Et en matière de guerre de l'information il y'a bel et bien un grand Satan contre des nains qui ne lui arrivent pas à la cheville ...

30 juin 2014 17h50

lurette
D'un côté, ça parait difficile de ne pas parler plus des USA que des autres pays.
1790 fois les USA cités, ça veut pas dire qu'on ne parle que d'eux ces 1790 fois : mais comme leur politique extérieure se mêle de quasiment tous les pays, difficile de les éviter. Par exemple, quand on parle de l'Irak, ça parait difficile de ne pas les mentionner au moins une fois.

Cependant la disproportion est énorme.

Ce qui est plus choquant, c'est ceux dont on ne parle jamais : en Amérique latine, Asie, Afrique, pleins de pays sont quasiment rayés de la carte.. Il ne s'y passerait donc jamais rien ?!!
Mais les JT ne parlent quasi-exclusivement que des pays qui concernent l'occident de près (sauf en cas de guerres ou catastrophes naturelles); se cassent pas à informer sur l'Uruguay, le Zimbabwé, la Nouvelle-Zélande ou le Bhoutan.
Le gros souci des JT : trop franco-français, et occidento-occidental.


@Segel : quand quelqu'un est qualifié d'anti-américain, ce n'est pas parce que cette personne reproche qu'on parle trop des USA (d'ailleurs ce sont les anti-américains qui parlent d'eux le plus...). Mais c'est parce que cette personne rend responsables les USA de tous les maux, de manière inconditionnelle, sans admettre de torts (ou alors négligeables) chez leurs non-alliés.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.