22 juillet 2014 23h39
modifiée
22 juillet 2014 23h42

Lili ...
Il ne s'est rien passé ?

Je ne comprenais pas pourquoi la mère de mon compagnon, fille de médecin avait quitté le Cameroun. Je ne comprenais pas les raisons "économiques" qui avaient justifié de quitter le soleil, un village où il était quand même possible de se nourrir correctement, en laissant ses jeunes enfants pour venir s'installer dans une minuscule chambre du 19ème.

Je comprends mieux aussi, ce sentiment de rejet qui n'est pas seulement lié à sa confrontation avec le blanc d'ici. Cette méfiance vis à vis de l'ONU, ...

Vidéo YouTube

Combien de peuples de par le monde ont eu à subir dans leur famille le traumatisme de la guerre ?
Beaucoup trop, et encore à notre époque.

Que faut-il transmettre aux plus jeunes, cette fierté du peuple Bassa ou Bamiléké ou cette soumission à l'autorité héritage de la colonisation ?

Le loulou change, il se fait moins remarquer lorsqu'il y a injustice ... il a même conseillé à un de ses copains au centre de loisir d'aller s'excuser même s'il ne le pensait pas, juste pour avoir la paix et ne pas être puni.
Tant que ce comportement faussement servile ne l'empêche pas de savoir qui il est, après tout, pourquoi l'empêcher ... le courage, c'est autre chose que la témérité ou la fierté mal placée ... braver le pouvoir de front n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux à faire.

23 juillet 2014 01h52
modifiée
23 juillet 2014 01h55

jamydefix
Un sujet autant intéressant que douloureux et difficile à gérer, pour tous les gens de couleurs.
Dure dure de prendre des remarques plus ou moins racistes dans la tronche, sans se fâcher ou se sentir diminuer.
Ça demande surement une sacré sérénité morale, beaucoup de "tolérance", répondant et je dirais même humour noir, pour rester soit et respecté devant les humiliations racistes et fascistes...
Super ton lien.
Je commence à l'écouter...
Merci Lili
Tu sais de loin on s'imagine en Afrique que la France c'est le paradis de la "liberté, égalité, fraternité...", voir des droits de l'homme, sécurité social, le droit de ne pas être assassiné pour son ethnie sa caste, des vacances et l'argent plus facile etc...
Mais en comparaison...avec un vrais boulot, c'est avec beaucoup de chance plus ou moins vrais...

23 juillet 2014 20h47

lurette
Que faut-il transmettre aux plus jeunes, cette fierté du peuple Bassa ou Bamiléké ou cette soumission à l'autorité héritage de la colonisation ?
ne pas rentrer dans le jeu des cons qui provoquent, c'est pas forcément de la soumission..
La fierté, c'est aussi refuser d'être leur jouet.
Après, bien sûr, c'est pas pour autant qu'il faut faire échine basse par ailleurs et cacher ce qu'on est, au contraire.

Nourrir les trolls, c'est les conforter, laisse tomber. Ne pas craindre de s'épanouir, tel qu'on est, ouvre des portes.
Un équilibre à trouver, mesurer la retombée positive de sa réaction, de son affirmation... pas si facile, ni à vivre, ni à discerner. Fatigant, en tout cas.. mais a t-on un meilleur choix ?

23 juillet 2014 22h54

Lili ...
Pourtant Lurette, derrière un troll, il y a aussi quelqu'un ... et heureusement que la vie nous change aussi parfois ... on n'est pas obligé de finir vieux con aigri (je viens de faire du yoga ... ça m'a fait acch'ment du bien ce soir), on peut aussi découvrir que l'autre n'est pas different de soi.

En fait, j'ai mis ce reportage car j'ai vraiment été choquée d'apprendre les attaques au Napalm et les têtes embrochées.
Je bosse avec des vietnamiens, et ça a également été pour moi l'occasion d'en parler ... ce qu'ils m'ont raconté est de l'ordre de l'atrocité également.
Et je m'interroge ... mon père, grande gueule aussi, m'a transmis cette défiance vis à vis de l'ordre religieux.
Et tant dans la famille de mon cher et tendre que dans celle des vietnamiens avec lesquels je travaille, j'entends de temps en temps cette espèce de soumission ... héritage de la guerre ou de la religion ?

J'ai lu il y peu que les traumatismes transmis pouvaient être plus "forts" pour les héritiers que pour les victimes directes ... ce qui expliquerait peut-être les débordements des anciens colonisés ou des descendants de déportés.
Il est quand même dommage qu'en France, on n'arrive pas à dépasser notre histoire.
Combien de temps a-t-il fallu aux Normands et aux Bretons pour vivre sans se taper dessus ?

23 juillet 2014 23h21

Lili ...
Jamy, t'es sûr ? Les billets ça pousse pas sur les arbres en France ?

Le loulou est en colo ... Je lui avais demandé de m'appeler pour me dire que tout allait bien ... chose qu'il a faite, sur le répondeur ... Il m'a rappelée le lendemain à pas d'heure ... Je ne peux m'empêcher d'être un peu inquiète ; il n'appelle pas, je ne suis pas tranquille, il appelle, c'est pareil

A quel moment les mères arrêtent de s'inquiéter pour leur progéniture ?

24 juillet 2014 10h14

Jean-Pierre ♫
Jamais.

24 juillet 2014 13h36

Lili ...
Et les garçons, ils font comment pour gérer ça quand ils grandissent ?

25 juillet 2014 10h01

jamydefix
Lili
Jamy, t'es sûr ? Les billets ça pousse pas sur les arbres en France ?
C'est clair, mais je voulais seulement dire que nombre de gens en Afrique, s'imaginent des conneries sur la vie facile en France, avec plus ou moins de raisons ne sachant pas ce qui les attend vraiment...
Mais tu sais je suis blanc et ne suis pas confronté aux mêmes problèmes.
Je ne fus confronté qu'une fois au racisme et m'a réaction fut plutôt forte et scandalisée...
Par chez moi je suis malgré tout un peut confronté au simple fait de ne pas être canario et ça suffit pour que nombre de canario n'achètent pas mes créas, par solidarité avec les canarios et je le comprend vue leurs difficultés à s'en sortir.
À part ça j'ai grand peur que les guerres de clans, racismes, barbaries, colonialismes et vengeances existent pour toujours chez les primates humains...
Il faut sans doute devenir très très conscient de sois, des humains et du pourquoi, pour aller haut delà sans en être trop atteint.

29 juillet 2014 16h28

sourire
Un sujet autant intéressant que douloureux et difficile à gérer, pour tous les gens de couleurs.
Dure dure de prendre des remarques plus ou moins racistes dans la tronche, sans se fâcher ou se sentir diminuer

Oui c'est dur! mes petits-fils métisses n'échappent pas à cette vérité! et c'est des deux côtés Les blancs peuvent les traiter de singe mais les noirs les traitent de sales blancs!
Quand à nous les blanches, blanches, les blancs nous traitent de "putes" (par le simple fait que nous avons des amis noirs) et de "sale blanche, retourne dans ton pays" !
marrant non? mais on s'y fait

29 juillet 2014 22h57

Lili ...
Les trop gros, les rouquins, les pas beaux ... rencontrent aussi ces réactions négatives de rejet. Je ne pense pas que cela favorise le développement d'une haine plus tard, mais plutôt une vraie tolérance à la différence de l'autre.

7 août 2014 13h30

sourire
Lili "Je ne pense pas que cela favorise le développement d'une haine plus tard, mais plutôt une vraie tolérance à la différence de l'autre"C'est vrai et c'est faux! tout dépend du milieu dans lequel les "meurtris, les blessés" vivent. L'éducation a un rôle primordial avec surtout l'intelligence du cœur!

8 août 2014 01h31

Lili ...
Effectivement, même en ayant morflé,il faut avoir reçu de l'amour, surtout de son entourage.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.