7 août 2014 23h12

sourire
Je n'y connais rien mais j'ai mes coups de coeur!

Je ne connais pas grand chose à la peinture et d'une manière générale à l'art à part bien sûr le minimum sur nos grands peintres au fil des siècles.
mais voilà, je suis terrible, ce n'est pas parce qu'on me dit "c'est un tableau célèbre" que je tombe en extase. J'ai des coups de foudre souvent avec les couleurs et je n'aime pas trop les peintures qui ressemblent à des photos. Je sais que c'est un énorme travail pour les artistes mais je n'y vois pas toujours de sensibilité, de douceur, de bonheur ou de souffrance...C'est pareil pour la musique. J'aime ou je n'aime pas et peu importe ce que l'on veut m'imposer.
Et vous? éprouvez-vous aussi de l'émotion pour une œuvre inconnue alors que des peintures qui valent des millions vous laissent indifférents?

8 août 2014 00h23

Lili ...
Pareil que toi Sourire. J'aime, ou je n'aime pas ... et je n'intellectualise pas ... pareil avec les bons vins, se la jouer commentateur bein, ça me gâverait grave comme diraient les jeunes.

J'ai un superbe dessin du Loulou qui doit dater de ses 2/3 ans.
Il me dessinait ... toute en bleue avec un grand sourire ... me suis mise à crier, je ne me rappelle plus la raison ... la jolie représentation a été raturée d'un coup de crayon rouge, le loulou a redessiné une femme sur une autre feuille de papier, en rouge cette fois, avec une bouche affreuse...

Je ne pense pas qu'une autre oeuvre d'art puisse me faire ressentir plus d'émotions.

Mon compagnon fréquentait pas mal de "dingues et de paumés" à une certaine époque ... certains peignaient avec talent. On a fini par ranger la toile exposée dans le salon ... elle dégageait trop de souffrance. Je ne me rappelle pas avoir été autant déstabilisée par une peinture.

J'ai aussi été vraiment fascinée par les peintures d'une prof de dessins qu'elle exposait sur les murs de sa maison. Elle trouvait son inspiration de Nouvelle Calédonie. Je me rappelle encore très bien l'effet d'apaisement que m'avait procuré la vue de ceux-ci. Se dégageaient de ses tableaux l'harmonie, la douceur, la beauté, la fraicheur ... cela m'avait pris du temps pour me liberer de leur emprise et me mettre dans la fête qui était la raison de ma présence.

8 août 2014 00h53

sourire
Rien de plus beau que les premières peintures de nos enfants! Merci Lili pour cette réponse qui me réconforte!
parfois j'ai honte d'être ignare d'autant que j'ai évolué dans un milieu très "chichi" mais je ne peux accepter que l'on m'impose un style, une mode et je continue à décider seule de "j'aime, j'aime pas"! et pourtant étant publicitaire, j'ai dû décider des graphismes et dessins proposés par les maquettistes en tenant compte du goût des autres! heureusement j'ai toujours réussi à choisir ce qui me plaisait et aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait ces choix ( mais bon, je ne suis pas devenue une grande publicitaire de renommée mondiale!)

8 août 2014 01h36

Lili ...
L'art lorsqu'il vaut des millions, est surtout un moyen pour les propriétaires de planquer leur pognon sans risque.

8 août 2014 01h52

jamydefix
Totalement de votre avis, trop fatigué maintenant mais ça me rappelle une rencontre que je vous raconterais.

8 août 2014 10h57

abra
Pareil pour moi, je n'ai aucune connaissance en art mais je fonctionne au coup de coeur.
Certaines peintures célèbres ne me procurent aucune émotion alors qu'un gribouillis va me faire chavirer la tête, et c'est très bien ainsi !

L'art lorsqu'il vaut des millions, est surtout un moyen pour les propriétaires de planquer leur pognon sans risque.Tout à fait, d'autres achètent des oeuvres qu'ils planquent dans un coffre. Quelle misère ! Quel intérêt ? L'art devrait être accessible à tous, à chacun d'apprécier et de trouver ce qu'il aime.

Pour rappel, le site de mon homme pour ceux qui sont un peu curieux (des commentaires peuvent y être postés et ils seront bienvenus ) Le Coeur Funambule
Et le site d'une femme découverte récemment, assez époustouflant à mon goût : https://peinturelu.wordpress...

Bonne journée les filles

8 août 2014 20h48

sourire
Abra je suis allée sur le site de mon homme Peux-tu m'en dire plus? (par message pour ne pas ennuyer ceux qui connaissent déjà!)Certaines peintures sont plus vraies que des photos! j'ai aimé merci

8 août 2014 21h46

Lili ...
Il fait plus dans la figuration ?
Quitte à changer, moi j'aurais aimé qu'il se mette au nu masculin.

Expressifs les portraits de la peintre.

8 août 2014 22h03

sourire
Lili la coquine!
mais toutes ces jeunes femmes sont quand même plus belles qu'un homme, non?

8 août 2014 22h49
modifiée
8 août 2014 22h51

lurette
Pareil pour moi, je n'ai aucune connaissance en art mais je fonctionne au coup de coeur.
Certaines peintures célèbres ne me procurent aucune émotion alors qu'un gribouillis va me faire chavirer la tête, et c'est très bien ainsi !

Idem pour moi.. bon je connais qq trucs en art (j'ai fait 2 ans d'histoire de l'art) c'est quand m^me cool pour connaitre les courants, savoir ce que représente par exemple tel symbole qu'on zapperait sinon, ou la portée de tel élément à telle époque, etc.. et de savoir donc mieux ce que l'artiste a voulu faire passer, ou de mieux comprendre le contexte dans lequel l'oeuvre a été réalisée ; mais pour ce qui est de l'émotion, c'est tout autre chose .. son ressenti est chose toute personnelle, et va résonner indépendament de la valeur attribuée ou de la célébrité, et c'est fort heureux !
@Abra, j'adore le site de ton homme, je te l'ai déjà dit , mais merci d'avoir remis le lien ! je me le colle dans mes favoris, je voudrais pas le reperdre.

8 août 2014 23h12
modifiée
8 août 2014 23h16

abra
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

9 août 2014 00h21

lurette
Lurette la cultivée en art
P'tain, ma belle Abra, te moquerais-tu ?
2 ans n'augures en rien.. juste qq notions, comme tu dis aussi ; mais j'ai adoré cette initiation, qui est transmise dans le plus grand respect, en tous cas ce que j'en ai perçu : qq notions transmises hors jugement de valeur, simplement situant les contextes, les apprentissages de tel ou tel outil ou tel ou tel symboles en usages, leur portée, utilisation dans l'époque.
Genre une robe bleue, ici ou là à telle époque, c'est pas pareil que là à telle époque. Ensuite, l'artiste se l'approprie à son sens à lui, qui peut aussi être en réaction-ou pas.
Ensuite, l'émotion que l'on ressent, soi, est tout autre chose ; mais le fait de savoir 2-3 trucs, aident vraiment à comprendre des choses qu'on remarque normalement jamais.
Ça s'arrête là ; l’intérêt, est que ça ouvre des portes de compréhension. Cela, c'est magique !
Après, pour l'émotion, que je vais ressentir, elle sera indépendante de ce savoir, car l'émotion, c'est trop perso pour dépendre d'une connaissance.

Je garde le site, t'inquiètes, Abra, suis pas près de perdre le lien, maintenant

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.