22 novembre 2014 13h45

sourire
Au pays où le portable n'existe pas

Revue de presse :Les mots ont un sens : vendredi 21 novembre 2014 12h54
Making-of | les coulisses de l'info
Article un tantinet moqueur sur le passé comme sur le présent; mais l'auteur a oublié de dire qu' à la fin du XXème siècle les cabines publiques étaient régulièrement vandalisées, appareils arrachés, piécettes envolées! et pourtant cela avait tellement amélioré le quotidien de ceux qui n'avaient pas le téléphone chez eux ( et ils étaient très nombreux!)

22 novembre 2014 14h37

Jean-Pierre ♫
Quand je vivais en résidence universitaire, nous pouvions recevoir des coups de téléphone (un seul appareil pour neufs chambres) mais, pour téléphoner, il fallait sortir dans le froid de la nuit à la recherche d'une cabine publique...

Ô tempora, ô mores...

22 novembre 2014 18h45

lurette
Je me rappelle très bien les cabines téléphoniques, moi aussi.
Le pire c'était quand un(e) bavard(e)scotchait au téléphone, (pour des infos aussi vitales que la description d'une nouvelle robe, et le développement de la demi-finale de foot) et que la file d'attente s'allongeait sous la pluie, de plus en plus exaspérée.
La conversation de l'emmerdeur(se) s'éternisant toujours, de guerre lasse, on se décidait à courir (toujours sous la pluie) jusqu'à une autre cabine la plus proche, pour s'apercevoir qu'elle était HS.
Restait à revenir à la première en ayant perdu sa place dans la queue, et au final, quand son tour arrivait, il n' y avait personne au bout du fil. Avec un bon rhume en prime, et ayant raté le dernier bus.

22 novembre 2014 19h35

Emma
Oui Lurette, j'ai des souvenirs assez proches moi aussi! En même temps c'était une super excuse, quand les parents attendaient un coup de fils, que j'oubliais de passer... Je dis ça maintenant, alors que je suis sur le point de breveter "la facebook surveillance sur ado tout le temps connecté" (ce qui permet de savoir où ils sont!)

22 novembre 2014 20h55

lurette
J'ai connu les cabines bien après mes années d'étude et chez les parents...
Ça n'empêche que l'excuse d'une cabine trop loin ou en panne, a servi aussi d'excuse à pas mal d'adultes..
Et aussi, quelle liberté, celle de ne pouvoir être joint à chaque instant !
La sensation d'inconnu, de découverte, quand on était dans un milieu peu ou pas familier (vacances, voyages à l'étranger, ou même une simple balade n'importe où ) était bien plus intense, qu'avec un portable sur soi qui donne l'impression d'être chez soi partout, dans la plus totale sécurité permettant de joindre un proche à la seconde où on le désire.

22 novembre 2014 21h30

Emma
Sincèrement, je n'aime pas cette idée de pouvoir être joignable, à tout bout de champ (jolie expression pour le coup) et surtout quelque soit l'heure!(de nuit comme de jour) Que ce soit professionnellement ou avec ma famille (et ma belle famille ) , C'est même devenue une marque de fabrique chez moi (au point que j'ai encore une fois perdue mon portable, depuis bientôt 3 semaines et que Oui, je le cherche encore! Et que Non, je n'en ai pas encore racheté un autre!! (Nanmého!)

Et pourtant, je vérifie tjs que mes propres enfants sortent avec un portable rechargé, avec suffisamment de crédit et de préférence pas trop loin d'une connexion internet (c'est plus simple pour FB, même si eux ne le savent pas, ils apparaissent connectés)! .... Bref! Pour la cohérence je repasserais...

23 novembre 2014 09h01

sourire
Bref pour la cohérence je repasserai!Idem pour moi et ça m'énerve quand mes petits-enfants sont sur switch off et que nous ne savons pas s'ils sont dans les embouteillages ou qu'il y a un problème! mais comment faisaient nos parents avant? Et comment je faisais moi-même avec un simple téléphone fixe au bureau et donc en RV difficile à joindre?
Nous sommes esclaves de nos inventions et nous nous y complaisons mais ça facilite la vie, non?

23 novembre 2014 09h06

Jean-Pierre ♫
J'ai un portable... qui ne sort jamais de chez moi.
Nanmého !
Quand je sors, ce n'est pas pour avoir...


23 novembre 2014 22h03

Lili ...
Pareil qu'Emma ... moi j'ai fourni le portable (pas tactile non plus ... pas besoin qu'il passe son temps sur les jeux idiots), le truc est souvent éteint lorsque j'ai besoin de me rassurer en vérifiant que tout est ok à la sortie de l'école ... j'aime pas, avec le changement d'heure, il fait nuit trop tôt maintenant ... et même si le plus souvent le Loulou est accompagné au moins jusqu'à la porte de l'immeuble, j'aime vraiment pas ...
Bon, je résisterai au GPS ... j'arrêterai de bosser pour coller aux basques de mon précieux.
Quand je me rappelle que lorsque j'étais en primaire, on attendait que ma mère vienne nous récupérer après l'étude en jouant dans un parking où il faisait nuit noire ... faudrait que je me détende quand même. J'aurais peut-être du enchaîner avec un 2ème.

24 novembre 2014 16h51

Segel
J'ai le souvenir d'avoir collé des affiches sur une cabine ou un type téléphonait.
On a fait tout le tour de la cabine avec les affiches ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.