Interventions de Djabali :

8 189 interventions - pages 1 ... 13 14 15 ... 82

30 juin 2012 19h38
je ne suis pas d'accord. Un grand nombre de peuples ont vécu jusqu'à l'époque moderne en s'adaptant à leur environnement. Les exemples les plus évidentes sont les peuples d'Amérique du Nord. Chaque peuple vivait en symbiose avec son écosystème, depuis le Saint-Laurent jusqu'à la Californie, de la Floride au Grand Nord.

30 juin 2012 19h04
tout ça, c'est une question de mesure

30 juin 2012 16h59
@lurette, nous en savons très peu sur les flux migratoires à l'époque de la Préhistoire. Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas pour une raison climatique que le premier groupe a quitté l'Afrique pour longer la côte avant d'atteindre, quelques dizaines de milliers d'années plus tard, ce qui est devenu l'Australie. Tu parles de l'ambition. Mais qu'est-ce que l'ambition ? Une forme d'avidité.

Au sujet de l'huile de palme, il se trouve qu'elle est bonne pour la santé. Pourquoi ne pas en consommer, en théorie ? Évidemment, son exploitation doit se faire dans le respect des écosystèmes de la région c'est-à-dire qu'on ne doit pas détruire la forêt primaire pour le faire. Évidemment, cela demande une certaine planification, une étude de terrain, de faisabilité, AVANT de commencer l'exploitation. Cela demande du temps et donc de l'argent. C'est contre les principes économiques actuels et c'est justement cela le problème. On doit pouvoir consommer de l'huile de palme sans détruire la planète.

30 juin 2012 16h13
modifiée
30 juin 2012 16h14
@abracadabra

1) l'avidité, le besoin de vouloir plus que ce qu'on a est un moteur. Il est évident que nos ancêtres, sans ambition, ne seraient pas sortis d'Afrique (la communauté humaine de l'époque ne dépassait pas quelques milliers d'individus, il y avait suffisamment d'espace pour tous) ; sans avidité par exemple, on n'aurait pas observé la hiérarchisation progressive des sociétés du sud de l'Égypte, sans laquelle l'institution royale égyptienne n'aurait pas structuré le pays... Par exemple.

2) c'est qui [ils] ? Je ne parle pas des gens riches, cela vaut pour tout le monde. Les individus les plus riches de la planète le sens parce que nous, les consommateurs, voulons aussi toujours plus : le dernier modèle de téléphone portable, le dernier écran plat pour la télévision, les derniers modèles de voitures, de vêtements... Est-ce que nous avons vraiment besoin de tout cela ?

3) je pense que nous devons être capables de combiner ce moteur extraordinaire qui a poussé les êtres humains depuis les forêts d'Afrique de l'Est jusqu'à occuper tous les écosystèmes ou presque de la planète et, bientôt, partir explorer, exploiter et vivre en dehors de la Terre. Mais il faut le faire de manière responsable, sans détruire notre berceau.

30 juin 2012 14h51
c'est exactement ça... J'hallucine totalement quand je vois ces bons franchouillards parfaitement heureux dans leur trou perdu parce que les services de l'État veillent à leur sécurité ! Foutaise ! Pour moi, ces professions sont parmi les plus obscènes de l'humanité...

30 juin 2012 14h44
je m'y emploie !

30 juin 2012 14h44
les secrets d'État ! Là encore, quel pays n'en a pas ? Je ne vois pas en quoi cela est rassurant. Au contraire, le secret d'État sert le plus souvent à cacher la corruption des élites politiques. Comme je le disais, la particularité de la France, c'est le chauvinisme des Français...

30 juin 2012 14h03
de rien

30 juin 2012 14h02
carrément pas, au contraire, je suis déjà très préoccupé par la généralisation des données anthropométriques sur les passeports et sur d'autres supports...

30 juin 2012 14h01
la France n'a aucun secret, ni la France ni les autres pays, elle a seulement une particularité, comme je l'ai dit : un chauvinisme totalement délirant. Quant à s'énerver, je n'y suis pour rien, tu n'as qu'à boire une tisane à la verveine ça te calmera.

30 juin 2012 13h35
moi aussi, ayant les cheveux longs...

30 juin 2012 13h29
modifiée
30 juin 2012 13h34
chaque pays a son histoire, il n'y a pas de hiérarchie entre les histoires des différents pays, ça n'a rien à voir... Rocamadour ? Il faut aller faire un tour en Espagne, dans les pays des Balkans, dans certaines zones de la campagne marocaine ! Tous les pays du monde ont leurs traditions occultes. Il faut vraiment être sacrément chauvin pour s'imaginer que cela n'existe qu'en France. Mais c'est peut-être ça justement, la particularité française : un chauvinisme délirant.

30 juin 2012 13h33
apparemment je l'ai déjà fait puisque mon e-mail est déjà inscrit...

30 juin 2012 13h31
34 ans ! La pleine jeunesse !

30 juin 2012 13h31
c'est une chose intéressante en effet, si je suis encore à l'étranger dans cinq ans, il y aura dans ma circonscription un représentant du parti pirate !

30 juin 2012 13h30
mais alors comment vous arrivez à trouver des relations entre vous ?

30 juin 2012 13h29
tu as tout à fait raison Jean-Pierre, d'ailleurs j'ai moi aussi un point commun avec les ânes mais ce n'est pas du côté de l'intellect qu'il faut le chercher, je suis allé loin à l'école...

30 juin 2012 13h27
il faut faire ça avec le pseudo et le mot de passe de l'auberge ?

30 juin 2012 13h24
je ne pense pas que le monde soit en train de crever, bien au contraire... Quant à la France, elle n'a aucun secret, elle se porte beaucoup moins bien que les pays scandinaves par exemple

30 juin 2012 13h22
modifiée
30 juin 2012 13h24
tout à fait comme gonzo, si l'homme n'avait jamais cherché qu'à satisfaire ses besoins sans aller au-delà, nous serions encore accrochés aux branches des arbres, je trouve cette citation niaiseuse... Le tout, c'est de trouver un certain équilibre entre nos ambitions et le développement durable... (ici, pas de blocage !)

30 juin 2012 02h45
@jamydefix, merci pour cet excellent reportage, très intéressant. Pour répondre à ta question, je dirais que tenter d'effectuer une multitude de tâches n'est pas vraiment la solution. Souviens-toi : plus la partie consciente de l'individu est occupée, plus elle est soumise à la manipulation. En revanche, j'aime bien le conseil de ce professeur de l'université de Yale. Pour être sûr de prendre une bonne décision, il faut essayer de repenser aux problèmes dans un contexte totalement différent. Si nous prenons la même décision, c'est qu'il y a plus de chances que ce soit la bonne.

30 juin 2012 02h39
modifiée
30 juin 2012 02h41
l'épisode du supermarché et du choix entre acheter et ne pas acheter est, à mon sens, l'exemple d'un problème méthodologique de ce genre d'étude. On confond très facilement comment ça marche et pourquoi c'est comme ça. En l'occurence, cette partie explique comment fonctionne le processus qui nous pousse à acheter ou à ne pas acheter mais pas pourquoi on active telle ou telle zone de production hormonale. En gros, pourquoi notre inconscient choisi d'acheter ou de ne pas acheter (je n'accepte pas l'affirmation selon laquelle ce serait congénital. L'inconscient et, pour une large part, une structure formée pendant nos premières années, sans compter la part d'héritage de nos parents et de nos ancêtres, via l'éducation entre autres, mais on pourrait aussi signaler une transmission d'inconscient à inconscient). C'est là, à mon sens, que réside l'essentiel...

30 juin 2012 02h22
modifiée
30 juin 2012 02h26
remarquable encore l'étude de ce professeur en Australie, sur les habitudes mentales qui conditionnent notre créativité ! Nos a priori conditionnent notre vision du réel, ce qui trouve son application directe dans nos amours : nous sommes tout simplement incapables de voir l'autre tel qu'il est.

D'ailleurs, la description des processus chimiques en cours lorsque nous tombons amoureux est tout à fait éclairante. Un cocktail de stress et d'euphorie, l'idéal pour être manipulés. Jusqu'à une diminution de la production de testostérone chez l'homme et une augmentation de la production de cette hormone chez la femme afin que les deux parties du couple se ressemblent un peu plus. Extraordinaire manière d'attacher les gens.

30 juin 2012 02h10
j'aime particulièrement aussi les explications du professeur de l'université de Yale au sujet de l'effet d'amorçage (une sorte de conditionnement par notre environnement, ce que nous venons de faire, nos souvenirs...)

30 juin 2012 02h07
autre remarque importante : notre cerveau est programmé pour établir des connexions mêmes là où il n'y en a pas. C'est, de manière technique, l'expression de notre besoin de trouver du sens...

30 juin 2012 02h01
j'aime bien aussi l'explication très claire au sujet de la hiérarchisation des différentes parties du cerveau. Le cortex et la partie frontale qui abrite la conscience sont le résultat d'une longue évolution. Pourtant, malgré tout, le reportage montre très bien la part prépondérante de toutes les parties archaïques de notre cerveau.

30 juin 2012 01h58
je suis tout à fait d'accord. Dans les sociétés orientales, la dimension religieuse n'est pas forcément à prendre au sens strict. Elle a une forte connotation culturelle, identitaire. Impossible de la nier. Il faut donc l'intégrer dans les paramètres d'un système démocratique dans ces régions.

30 juin 2012 01h57
c'est tout de même essentiel, surtout quand tu l'as déjà vécu une fois, c'est extrêmement douloureux. Tu t'investis dans une relation jusqu'au jour où la réalité vient brutalement te rappeler à l'ordre : tu pars et lui reste.

En Espagne, c'est simple, lorsque le Parlement a dû discuter des couples de personnes de même sexe, ils n'ont pas fait les choses à moitié. Il n'était pas question de faire une demi-mesure, il n'y a qu'une seule forme d'union, soit on était contre, soit on était pour. La majorité a été pour et donc le mariage, avec toutes les obligations et les droits attachés, a été étendu aux couples d'individus de même sexe. Tout simplement.

30 juin 2012 00h45
modifiée
30 juin 2012 01h49
PREMIÈRE PARTIE

bon, déjà, sur l'introduction, je vois par où pèche le reportage : ça suinte la psychanalyse américaine. De plus, le sujet est monté comme un reportage sensationnel. On nous dit clairement que nous sommes manipulés par notre inconscient. Comme si l'inconscient était une volonté qui tire les ficelles du pantin que nous sommes ! Notre inconscient, c'est aussi nous ! Nous ne sommes pas manipulés, c'est une partie de nous, qui nous constitue. Ainsi, que nous prenions nos résolutions de manière consciente ou inconsciente, se sont toujours nos décisions.

30 juin 2012 01h48
DEUXIÈME PARTIE

Même chose qu'au début de la première partie, je déteste la façon de voir du neurologue de Brême. Non, nous ne sommes pas des marionnettes dont les ficelles sont tirées par notre inconscient. Notre inconscient et une partie de nous-mêmes, si l'inconscient participe très largement aux prises de décision, cela reste nos décisions !

30 juin 2012 01h41

30 juin 2012 01h39
je ne pense pas non plus. La démocratie française est foncièrement a-religieuse. C'est un concept totalement inenvisageable en Égypte par exemple. Ce serait bien déjà de pouvoir dégager une forme de citoyenneté indépendante des communautés religieuses, mais les prenants en compte, comme au Liban.

30 juin 2012 01h36
@Emma, malheureusement non, le nombre des histoires qui finissent mal à cause des papiers... Évidemment, pour un couple de sexe différent, c'est facile, le mariage est une simple formalité en France, mais pour un couple de même sexe, c'est carrément l'enfer. Heureusement que j'ai aussi la nationalité espagnole (avec le mariage full options)...

30 juin 2012 01h31
modifiée
30 juin 2012 01h32
une remarque intéressante sur le fait de tomber amoureux : la tendance à se ressembler, jusqu'au rythme de la respiration. J'ai toujours remarqué que les premières fois que je dormais avec quelqu'un, l'asymétrie de nos rythmes respiratoires était particulièrement dérangeante. Au point de m'empêcher de dormir correctement. Rapidement pourtant, où le rythme respiratoire se synchronisant, le problème disparaissait. Ensuite, vient le temps de la dépendance...

30 juin 2012 01h26
l'expérience avec des caméras 3D sur le transfert de corps est absolument saisissante. Elle montre très bien comment notre perception du réel est donc même de notre propre corps n'est rien de plus qu'une construction mentale, et que cette construction peut être le support d'une illusion parfaitement impossible à contrôler par notre conscience.

30 juin 2012 01h09
j'aime bien aussi lorsqu'il a fait référence à la capacité du cerveau à falsifier les informations transmises du monde extérieur, pour se conformer à un modèle préconçu par exemple. Cela explique pour une large part le succès des religions et des idéologies qui proposent un modèle simpliste aux masses...

30 juin 2012 01h04
j'apprécie aussi la référence à l'apprentissage. Pendant les phases d'apprentissage, la plupart des opérations sont effectuées de manière consciente. Résultat, c'est très fatigant et le résultat est souvent loin d'être gracieux. Nos premiers pas, nos premiers mots, les premières expériences en bicyclette ou derrière un volant... Mais progressivement, ce sont les parties inconscientes du cerveau qui prenne le relais. L'activité devient plus naturelle, plus fluide, plus automatique... Nous finissons par ne plus y penser. Cela devient parfaitement inconscient.

30 juin 2012 00h53
la partie inconsciente du cerveau peut traiter 200 000 données de plus que la conscience, à ce rythme, il est tout à fait normal que l'immense majorité de notre activité cérébrale soit inconsciente. Cela reste pour autant nous-mêmes.

30 juin 2012 00h49
en revanche, là où je suis tout à fait d'accord, c'est sur le fait que nous ne vivons pas dans le monde réel. Le réel nous est parfaitement inaccessible pour la simple et bonne raison que nous n'avons aucun moyen direct de l'appréhender. Notre conception du réelle passe obligatoirement par l'entremise de nos sens, notre mémoire, ce que nous avons appris. À partir de cela, nous nous reconstituons mentalement le monde dans lequel nous vivons, un monde qui ne peut être que virtuel.

30 juin 2012 00h38
c'est une vocation chez moi !

30 juin 2012 00h38
évidemment non,pour toute une série de raisons, la première étant que la démocratie française n'en est pas vraiment une...

30 juin 2012 00h37
j'ai appris à être quelqu'un de très ouvert et très tolérant, après tout, ce n'est pas de votre faute si vous êtes comme vous êtes...

30 juin 2012 00h36
bien sûr, puisque je sors toujours avec un homme du pays dans lequel j'habite, lorsque je retrouvais quelqu'un avec qui je veux rester, il faudra bien qu'on se marie pour qu'il puisse me suivre dans mes déplacements et, entre autres, avoir accès à l'Europe. Le mariage pour moi se résume à une obligation administrative mais cela véhicule une telle charge symbolique...

30 juin 2012 00h30
modifiée
30 juin 2012 00h31
je peux t'en mettre de côté pour tes prochaines vacances au Maroc

30 juin 2012 00h26
l'idée même du mariage me terrorise...

30 juin 2012 00h22
je proteste avec virulence contre les propos que tu tiens, c'est scandaleux ! Vive le Maroc ! Vive le roi !

30 juin 2012 00h22
en ce qui me concerne, c'est le mois dernier dans son entier qui a été intense, et lundi je commence la session intensive... J'en ai marre.

30 juin 2012 00h12
@Lili, très intéressant cet article sur les roses, c'est dingue, tout est objet de commerce...

30 juin 2012 00h08
personnellement, la différence entre le pinard et l'irrationnel...

30 juin 2012 00h07
@Segel, ça ne se conserve pas ?

30 juin 2012 00h06
modifiée
30 juin 2012 00h07
en fait, je suis toujours ... au Maroc ! J'espère évidemment retourner en Égypte le plus rapidement possible, mais ce n'est pas faisable pour le moment. Le Maroc, je dois l'avouer, c'est l'enfer.

Bonne nuit Jamy !

30 juin 2012 00h05
exactement, c'est tout à fait ce que je voulais dire... Mais comme je suis diplomate

29 juin 2012 23h58

29 juin 2012 23h57
@la chose, je pense qu'en posant des questions sur Q/R il est inévitable de ramener ce genre d'individus...

29 juin 2012 23h56
ce sont des gens heureux !

29 juin 2012 23h55
c'était aussi mon intuition... De toute façon, rien que l'idée me plaît.

29 juin 2012 23h54
l'émission en question se retrouve sur YouTube, sinon Arte garde en diffusion sur son site pendant une semaines certaines émissions...

29 juin 2012 23h53
modifiée
29 juin 2012 23h54
merci beaucoup @la chose, si possible un voyage vraiment original, mais fille ou garçon, est-ce vraiment important ? après tout, une chose, c'est neutre...

29 juin 2012 23h52
@gonzo, pas vraiment : je n'aurais pas pu regarder l'émission à la télévision alors que sur le net, je le peux quand je suis disponible

29 juin 2012 23h51
en tout cas Segel la prochaine fois on se présente ?

29 juin 2012 23h51
j'interviens pour pouvoir me remettre dessus facilement, je dois encore regarder l'émission d'Arte sur le cerveau et l'inconscient...

29 juin 2012 23h50
aucune impression d'avoir jamais vu des clans (je suis pourtant ici aussi depuis le début). Bon, évidemment, il y a les gays et les autres, mais on arrive à s'entendre...

29 juin 2012 23h47
je n'ai pas le temps non plus de tout lire. Je sélectionne. Je ne vais voir que les discussions qui semblent m'intéresser a priori. Si c'est trop long, je survole la discussion pour intervenir uniquement sur la fin.

29 juin 2012 21h31

29 juin 2012 02h59
seulement il y a le cas de certaines discussions ont, récemment, les injures ont fusé. Ne serait-il pas temps d'y mettre bon ordre ?

29 juin 2012 02h58
je le dire que je m'en doutai un peu. Internet est devenu en quelques années un espace vital, presque plus que l'espace public de la cité pour les individus. Il est plus facile de s'attaquer au pouvoir d'achat que de s'attaquer à Internet...

29 juin 2012 02h57
depuis une semaine, nous enjambant allègrement les 40° pour aller toucher, de temps en temps, les 45° ! La nuit, même pas la peine d'espérer un rafraîchissement de la température. L'air reste lourd, chaud et sec, chargé de poussière et de pollution. En plus, j'ai les cheveux longs...

29 juin 2012 02h51
modifiée
29 juin 2012 02h53
j'aime bien les deux versions, chacune avec son parfum...

J'y pense beaucoup en ce moment (crise de la quarantaine oblige). D'autant plus qu'ici, si mon travail ressemble à la punition des Danaïdes, pour ce qui est de cueillir la rose avant qu'elle ne se fane, ça n'arrête pas. J'ai l'impression de vivre dans un jardin où les rosiers offrent des fleurs qui ont à peine 18-20 ans. Quand je partirai d'ici, cela me manquera terriblement...

29 juin 2012 02h49
exactement. Les individus qui réussissent ce tour de force, on les trouve dans les hôpitaux psychiatriques.

29 juin 2012 02h48
personnellement je pense qu'on peut, sans complexe, hiérarchiser les systèmes politiques. Par exemple en prenant pour échelle le degré de protection de l'individu. Les exemples de Jean-Pierre sont tout à fait pertinents en ce sens. Cela fait 12 ans que j'ai quitté la France que je dois dire que si j'apprécie de vivre dans des pays comme la Palestine ou l'Égypte et si je reste encore au Maroc, c'est d'abord parce que je suis détenteur d'un passeport européen, et couvert par tout un appareil protecteur qui va avec.

29 juin 2012 02h44
@Y. K, non, pourquoi ? En tout cas j'ai un penchant tout à fait développé pour les sites remarquables, et je n'en exempte pas les sites religieux. N'étant pas dévoré par la discrimination, je me suis livré aux plaisirs de la chair aussi bien dans cette église que dans une synagogue (en Égypte) et dans une mosquée (toujours en Égypte...)

Si j'avais été croyant j'aurais dit que c'était pour me rapprocher de Dieu ! Mais je ne connais rien de plus sublime que l'extase sexuelle...

28 juin 2012 03h29
modifiée
29 juin 2012 02h39
c'est vraiment dommage de ne pas avoir le temps d'écouter ça en ce moment...un

J'ai bien qu'il est très compliqué de gérer son inconscient, vouloir le maîtriser est illusoire. L'inconscient, de par sa nature même, on ne peut que nous échapper. Il est possible d'en décrypter une partie de la structure en analyse et, ensuite, d'essayer d'utiliser cette connaissance pour n'en pas maîtriser mais diriger au moins certaines de nos pulsions vers des objectifs voulus consciemment.

29 juin 2012 02h36
il faut vraiment que je viens goûter ça...

29 juin 2012 02h33
modifiée
29 juin 2012 02h34
tout à fait... pendant que Carla Bruni fait la charité, le curé des motards (j'ai oublié son nom) fait du social...

29 juin 2012 02h33
les domaines où j'excelle : la cuisine, l'histoire ancienne du Proche-Orient en général, de l'Égypte et de la Palestine en particulier, la fellation (le sexe en général), l'enseignement, le travail de conférencier

Les domaines où je laisse ma place aux autres : la gestion d'une classe d'adolescents, le ménage, le rangement, la ponctualité, la psyché féminine

29 juin 2012 02h28
en Palestine... Dans un petit village des environs de Ramallah, sur la plage, près du quartier où j'habitais à Gaza, flottant comme sur un coussin dans la Mer Morte, déjeunant d'un morceau de fromage grillé sur le feu avec un bédouin, au lever du soleil, sur une colline de la vallée du Jourdain...

29 juin 2012 02h26
bien sûr que non, je n'ai même pas l'impression de me connaître réellement moi-même...

29 juin 2012 02h26
@lalo, justement, le problème c'est que les gens en difficulté ont tendance souvent à se réfugier dans l'irrationnel. J'aurais tellement envie de les voir se mobiliser contre les banques.

29 juin 2012 02h25
une véritable catastrophe... Heureusement, je n'en consomme pas.

@Paprika, cela ne change rien à l'impact écologique extrêmement négatif. La culture du palmier doit se faire de manière durable

29 juin 2012 02h23
je fais du sport, le sexe

29 juin 2012 02h22
je reprendrai effectivement la distinction entre faire du social et faire la charité. Cette dernière étant plutôt institutionnalisée. De plus, elle s'exerce dans le cadre d'événements bien précis. S'occuper de faire du social s'est plutôt tendre à améliorer les conditions de vie dans les couches défavorisées de la société. La charité ne comporte aucun enjeu politique, le social au contraire...

29 juin 2012 02h20
je suis souvent sujet à ses angoisses, dans ce cas, un seul remède : ne pas dormir. Pour ne pas me laisser envahir, je me concentre sur quelque chose : un livre, un film, j'écris (dans mon journal, ce que je ressens)... Quand ça dépasse un certain seuil, je téléphone à quelqu'un. Le simple fait de parler avec une personne extérieure à mon angoisse me fait du bien. Cela me raccroche à la réalité.

29 juin 2012 02h18
en tout cas, je crois que nous étions tous d'accord (je parle des gens qui ont participé à l'auberge avant la dernière invasion) pour convenir que les insultes, c'est à l'extérieur de l'auberge.

Je suis d'avis de sortir ceux qui ne sont pas capables de respecter cette règle de base au moins le temps de se calmer.

29 juin 2012 02h16
je pense sincèrement que c'était une erreur d'aller racoler de nouveaux clients sur Q/R. Même si le noyau de cygales d'origines en vient, nous avions tous plus ou moins un profil similaire. Évidemment, l'inconvénient c'est que le consensus étant quasi-systématique, nous frisions parfois l'ennui. Personnellement, je n'ai ramené personne de Q/R, je ne pas le temps, en ce moment je travaille beaucoup trop. Je pense que nous ferions mieux de chercher parmi nos autres contacts, peut-être dans la vie en dehors d'Internet...

29 juin 2012 02h10
non, rien de rien, non, je ne regrette rien !

Je contrôle plutôt strictement tout ce que je diffuse sur mon compte. Je pense que nous avons tous, chacun pour des raisons diverses « quelque chose à cacher ». Ce n'est pas mal, c'est comme ça. Même dans notre vie courante, même avec la personne avec qui nous vivons, l'exposition totale et complète du soi est une illusion.

Au cours du temps, lorsque cela m'a semblé opportun, j'ai dévoilé certains aspects de mon caractère, de mon histoire. Il reste encore beaucoup à raconter. Certains éléments ne le seront jamais, en tout cas certainement pas sur un forum Internet.

29 juin 2012 02h01
je ne connais pas Arnaud, je lui offrirai donc ... un verre

29 juin 2012 01h58
modifiée
29 juin 2012 01h59
j'en pense qu'il est grand temps de réunir le conseil des sages de l'auberge afin de juger cette affaire au plus vite



Effectivement, cela plombe sacrément l'ambiance de l'auberge

24 juin 2012 21h26
la suppression de la prostitution, là encore, on nage en plein délire, les gens sont donc devenus fous ?

24 juin 2012 21h25
@Segel, je suis d'accord avec toi, mais cela ne m'oblige pas à les fréquenter ni à partager leur plaisir (sauf lorsqu'il s'agit de sexe)


24 juin 2012 21h24
la différence entre la Tunisie et l'Égypte fait qu'il existe, en Tunisie, une forte base de jeunes qui sont passés par les universités du pays. En Égypte, c'est une minorité.

24 juin 2012 21h22
@Arnaud, les mollahs iraniens n'ont pas revu leur copie, pas plus que les talibans. J'imagine que les frères musulmans vont avoir le soutien plus ou moins total de l'Arabie Saoudite, ce qui permettrait de limiter les dégâts auprès de l'opinion publique égyptienne. Mais quel gâchis !

24 juin 2012 20h51
ce qui est clair, c'est que ce n'est pas avec des slogans religieux qu'on remplit le ventre des gens. Quand la population va sentir la douleur de la famine, elle se tournera vers l'armée

24 juin 2012 20h49
je ne crois pas que cela va dégénérer en guerre civile, la population préférera se soumettre, comme à l'époque de Moubarak. En revanche, la régression va être totale. Une amie à Alexandrie se faisait déjà régulièrement insulter parce qu'elle ne porte pas le voile. Une de ses amies se fait cracher dessus par une femme en niqab, parce qu'elle fume dans sa voiture. La condition féminine va faire un bond en arrière de 200 ans. Pour le tourisme, tout va s'arrêter (pilier de l'économie égyptienne). Les frères vont s'occuper de poursuivre la moralisation de la société. L'horreur. L'Iran mais sans la richesse apportée par le pétrole et le gaz.

24 juin 2012 20h42
en ce moment, c'est le chaos total. Après la dissolution du parlement par l'armée, celle-ci a produit une sorte de constitution qui réduit considérablement les pouvoirs du président. Le nouveau président refuse de prêter serment devant l'armée. Il veut prêter serment devant le parlement (qui n'existe plus) ou devant les manifestants sur la place tahrir. Le chaos total. Évidemment, l'armée ne veut pas laisser le pays entre les mains des frères musulmans. Je dois malheureusement dire que je suis avec eux. Pour le moment.

24 juin 2012 20h40
ici aussi le fait plus de 40°, j'en profite pour laver le sol, ça va sécher rapidement

24 juin 2012 20h38
ce que je sais, c'est que dans l'interminable préliminaire à l'annonce du résultat, il y a fait aussi la mention de bureaux de vote ont parfois 90 % des bulletins ont été annulés, sous prétexte de fraude...

24 juin 2012 20h34
les bébés, je les préfère encore en civet...

@gonzo, très en colère en effet. L'abrutissement total des barbus m'insupporte, et j'aime beaucoup l'Égypte

24 juin 2012 20h32
@lurette, je suis tout à fait d'accord, pour moi, les meilleurs guides de conscience ont toujours été dans l'action

24 juin 2012 20h31
un dimanche exécrable, corvée de ménage et les élections présidentielles en Égypte qui ont tourné au vinaigre

24 juin 2012 17h53
j'ai passé les 2 dernières heures avec une pote d’Alexandrie, elle en a pleuré en fait ...