Interventions de Emma :

6 437 interventions - pages 1 ... 4 5 6 ... 65

22 juin 2015 22h41
modifiée
22 juin 2015 23h28
Je sais que le sujet est sensible et qu'il te touche directement Manouch.

Segel Ne te méprends pas! Le sujet m'intéresse, non pas parce que je me sens "visée" en ce qui concerne la religion musulmane, nous sommes (hormis mon beau père) totalement non pratiquants (bon! J'avoue, sauf que l'on fête toutes les fêtes catho et musulmanes, dès qu'il y a un truc chouette à manger!! Epicure quand tu nous tiens!) pas franchement croyants et de toutes façons totalement dérangés (doux euphémisme) par les pratiques de toutes les religions prosélytistes, quel quelles soient.

En revanche, je vois mes deux pays qui se déchirent de l'intérieur actuellement, (mais en même temps le débat est là: agité, houleux, compliqué -notamment sur le sens des mots: "laïcité" en France, "séculier" en Tunisie- mais il existe et c'est sain!) Et finalement pour la même cause: "le vivre ensemble", chacun avec ses nuances mais dans un même défi: la France va devoir trouver un moyen pour que les 5 millions de Français musulmans puissent vivre dans la République et la Tunisie pour que la grosse minorité de non musulmans puisse vivre dans la République... C'est compliqué, mais c'est riche! ... Ce sont deux Etats qui ont tjs été de part et d'autre de la méditerranée des modèles et j'espère que cette fois encore, ils sauront donner l'exemple, car le FN est à nos portes en France, Daesh aux nôtres en Tunisie! ... Et en fait, on n'a pas le droit à l'erreur d'où cette urgence de parler, de décortiquer, pour au final comprendre le but à atteindre (et surtout celui à éviter).

22 juin 2015 21h15
modifiée
22 juin 2015 23h12

Oh punaise les Cygales!! Mon "p'tit" brouillon est déjà tout obsolète!
Du coup je me suis pris un verre de vin blanc, pour vous accompagner! (En plein ramadan!!! Dans un pays certes qui tente d'être séculier, mais qui n'est certanement pas laïc !! j'aime quand mes voisins me laissent vivre tranquille! ...)

https://scontent-lhr3-1.xx.f...

22 juin 2015 23h09
Bon!! Vous cuvez ou bien!!?
ça fait 3 plombes, que je corrige mes fautes d'orthographe (et que j'en trouve à chaque lecture en plus!!!)...Il me reste encore plein de copies d'exams a boucler pour mercredi, demain "même pas je vous regarde" -ou alors je mets 20/20 à tout le monde!! -un prof sadique vous aurait dit 00/20! .....

22 juin 2015 21h23
modifiée
22 juin 2015 23h04
Bon sinon, je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas dans ce que lurette s'époumone à exprimer!(Franchement je l'entend jusqu'ici et vous allez être responsable d'une cuite mémorable, pour "incompréhension totale", Nanmého!)

Le principe de laïcité n'est pas celui de l'athéisme et donc forcément la République doit composer avec les religions et oui la notion "d'islam de France" a un sens, justement très fort, afin de pouvoir contraindre (j'ose les grands mots) cette religion (qui n'a pas encore su dans la plus part des pays musulmans sortir de la sphère politique) à trouver sa place juste dans notre pays (puisqu'elle en est la seconde religion et ça c'est un fait, avec lequel, il faut de toute façon composer).

Tinou70 Pour être plus claire, j'ai la même allergie que toi, à toutes formes de dogmes et à fortiori si on veut m'imposer quoi que ce soit dans ma manière de vivre. Et c'est justement pour cela que je trouve que la laïcité (à la française) est un principe qui peut nous permettre et de nous protéger mais aussi de composer avec le fait que les religions font toujours parties des sociétés humaines.
C'est cependant un concept très complexe et qui a ses propres nuances: par exemple la laïcité en Turquie n'a pas grand chose à voir avec la notre, puisqu'il ne s'agit pas, comme chez nous, d'une séparation du politique et du religieux, mais d'une mise sous contrôle du religieux par le politique (c'est bien pour ça qu'il a suffit qu'un gouvernement pro islamique arrive au pouvoir pour que le poids sociétal de cette religion reprenne des forces, ces derniers temps ).

La notre elle dit quoi? En 2 ou 3 mots: Chacun est libre de faire ce qu'il veut sans troubler l'ordre public. l'Etat garantit ces libertés: à savoir 1) de faire ce que l'on veut ET 2) de ne pas être troublé par le fait que chacun fait ce qu'il veut ...
Et c'est là que ça se complique, selon sur quelle partie de la phrase on va se focaliser (avant ou après le "ET") alors que si on veut être bien au clair avec notre définition, on doit garder les deux partie en tête.

22 juin 2015 02h37
modifiée
22 juin 2015 22h25
Bon les Cygales riches et prolixes, je suis en pleines corrections des exams!! (et je passais presque par hasard, pour faire une pause... Quelle idée!! Bon du coup j'ai appliqué ce que les candidats aux examens sont censés faire: relever au brouillon toutes idées qui leur semblent pertinentes et à développer.
Je garde sous le coude, ma petite liste (non exhaustive! il faudra sûrement que je vous relise, car je sent bien que sur ce coup, il y a bcp de point de vues intéressants mais aussi que je ne peux pas laisser seule, ma Lurette, contre Notre Tinou (plus ou moins) soutenue par Segel Pardon de poster ainsi, un "brouillon", mais il est tard et je reviendrais plus facilement vers vous dès demain. Puisque moi aussi le sujet m'intéresse .... :

toi comme nous tous sommes avant tout français et avons le droit de pratiquer la religion choisie si elle l'est...
C'est simple la Religion est intime et ne doit pas investir l'espace public !!!!!!!!!!
T

J'ai dit quoi de si différent ? Je parles chinois ?
(l'islam) simplement une religion qui s'adapte et respecte la République laïque et ses règles, à l'instar des autres (religions), ni plus, ni moins
L


Pas d'un non-islam, pas l'islam d'abord non plus. Une adaptation dans la République, et non une absorption, qui elle est trop exigeante, et provoque par réaction radicalisme ds que qq chose tourne de travers. L

Lurette... Et si on respectait les préceptes de Chaque Pays au lieu d'en appliquer certains à tous les Pays ? T


Mais il garantit le libre exercice des cultes ; le libre exercice, c'est pas simplement avoir le droit de pratiquer chez soi, mais aussi de pouvoir aller dans les lieux dédiés à cet exercice. L

Elle n'est pas si simple qu'elle en a l'air, cette loi de 1905..
L

Précision nécessaire : Il n'y a pas d'Islam de France mais des Français (Républicains) musulmans
T


La République et ses principes ont une vocation universelle.
S


Et je suis loin de faire l'apologie des religions, moi non plus... enfin, disons surtout des religieux et de leurs dogmes de tyrans, comme je l'ai déjà exprimé.
Et jusqu'à présent, c'est ce modèle de laïcité qui existe de mieux, pour qu'ils ne débordent pas de trop, tout en laissant aux gens la liberté de leur croyance (qu'apparemment ils sont si nombreux à avoir besoin..)
L

19 juin 2015 01h34
modifiée
19 juin 2015 01h38
Bizarrement,notre histoire coloniale (celle du XIXème) est intimement liée à la Révolution française en fait! Comment veux tu qu'un Jules Ferry, pour ne parler que de lui, ait pu justifier la colonisation!? Au nom du principe d'égalité, la nation française a inventé l'idée d'assimilation (qui devait donner à tout "bon sauvage, bien éduqué" la citoyenneté française. La France n'a jamais été capable d'aller au bout de cette logique et a instauré une ségrégation sociale, dont ni l'Afrique du sud, ni les Etats unis n'ont a rougir aujourd'hui). L'Algérie française, s'est heurtée, à cette schizophrénie ambiante (et les deux pays s'y heurtent encore, si on y réfléchit un peu )...

19 juin 2015 01h03
Mais tout est là justement.


Dieu sait (si j'ose m'exprimer ainsi) que jusque là je rejoignais totalement lurette , mais sur cet argument je suis entièrement d'accord avec Segel .
La France traîne encore et encore (même inconsciemment ) ses confusions entre intégration et assimilation, liée à son histoire coloniale...

Pour autant Segel, je crois que c'est trop tard, pour revenir en arrière: l'Islam a une telle côte de popularité en France, que je ne vois pas comment on peut convaincre les Français d'admettre que cette religion fait partie d'une partie d'entres eux, aujourd'hui... ?

18 juin 2015 00h59
modifiée
18 juin 2015 01h01
J'ai jeté un oeil au personnage.
Pour l'instant je ne suis pas bien convaincue, mais j'ai lu plus que vite...

Comme souvent nous nous retrouvons sur le fond, mais pour la forme, pardonne moi d'avoir plus qu'un gros doute (On dirait un de mes élèves de Terminale qui veut en mettre plein la vue...)

18 juin 2015 00h31
modifiée
18 juin 2015 00h35
En revanche, je déteste les copier coller d'une vague copie d'histoire, même agrémentée de commentaires plus ou moins philosophico historico, en mode j'en met "plein la gueule" "et donc j'ai raison (même si je ne sais pas bien de quoi, je parle!)"

Franchement Segel
Tu veux quoi, une explication, ligne par ligne, de quelqu'un qui ne sait même pas de quoi il parle!!?
On peut lui donner un peu de crédit quant aux citations en fin de citation, et encore...

18 juin 2015 00h14
Essaie de retrouver Segel Perso, ça m'intéresse .

18 juin 2015 00h04
( Jean pardon, je reviens vers toi! -Et après promis je vais me coucher - mais tes propos: Si vous aimiez les musulmans au lieu de leur construire des mosquées comprends que pour moi (et pour bcp de personnes) ces mots ne font pas sens, outre le fait que je ne construit aucune mosquée, ou autre pour personne! Il y a quand même que mon beau père (que j'aime plus que tout!) est musulman, croyant, pratiquant. Il est pourtant le premier (avec sa bande de potes) a dénoncer l'argent gaspillé dans les constructions de mosquées, au lieu de mettre cet argent dans des écoles, des hôpitaux, le premier à s'opposer à DAESH...
ça n'a pas de sens d'opposer les gens, en fonction de leur appartenance à une religion, ou à une origine! Il n'y a avant tout que des individus.
Enfin, il me semble )

17 juin 2015 23h45
hé! Jean !! Tout va bien!
.... Les royauté en Europe sont devenues séculières, c'est à dire avec une religion officielle, mais avec aussi une tolérance absolue envers les autres religions! (et nos sempiternels débats sur le voile par exemple, alimentent leur JT, du 13 heure, tellement c'est surréaliste pour même envisager de faire la Une des 20h!)


Si vous aimiez les musulmans ça veut dire quoi!? Personnellement je n'aime, ni n'aime pas quelqu'un en fonction d'une quelconque appartenance religieuse ou ethnique, j'aime -ou pas- des personnes!

Quant à l'idée d'une religion universelle! Pourquoi pas, si c'est indispensable... Je rêve d'un monde affranchi y compris sur ce plan, en fait!

17 juin 2015 22h46
On peur rire de tout avec les amis Oui! On peut! On peut aussi s'engueuler! Ne pas être d'accord!! On peut tout ça avec des amis!

En te relisant, il y a en fait pas mal de chanson de Johnny que j'aime bien.

17 juin 2015 22h34
Je n'ai pas vécu 1905 -toi non plus d'ailleurs Jean- mais je sais quand même que cela fut un accouchement dans la douleur!
Des pays ayant inscrit la laïcité dans leur constitution, il y en a peu (une dizaine, un peu plus que 3) mais chacun en a sa propre définition. On ne peut pas comparer la France et la Turquie, par exemple... (En revanche je ne vois pas le lien avec les royautés.. , hormis le fait que ce sont, pour la plus part, des Etats séculiers, en Europe du moins.. )

Sinon, je comprends encore moins en quoi Juifs et Musulmans nous auraient fait faire deux pas en arrière!? L'affaire Dreyfus ayant au contraire permis de mettre à jour le caractère antisémite de la société française (au sens anti religion juive du terme, puisque, nous sommes d'accord "sémite" désigne autant le peuple hébreux que les peuples arabes). La confusion actuelle entre antisémite et antisioniste est avant tout politique. Quant aux mauvaises lectures de ce qu'est la laïcité, par les courants d'extrêmes droites en France, elles ne sont pas imputable aux musulmans, mais bien à la déformation que ces courants en font.

17 juin 2015 21h46
Tinou70 J'ai été "conçue" dans la foulée des barricades (j'ai le même âge que Segel ) sourire même si je sais que je n'aurais jamais fait partie de "la majorité silencieuse" que De Gaulle avait appelée de ses voeux, à descendre dans la rue, je comprends mieux aujourd'hui...
De manière générale, je trouve que les Français sont en fait très durs avec leurs hommes politiques...

Quant aux mouvements citoyens, ou ce que l'on appelle chez moi, la société civile, il est plus que temps qu'elle trouve sa vraie place dans les fonctionnements de la démocratie...

17 juin 2015 21h28
modifiée
17 juin 2015 21h31
Les Républicains (de la IIIème République) ont eut pour ambition, de fédérer la nation française, autour de la langue, mais aussi autour de Valeurs communes (Liberté, Egalité, Fraternité puis la Laïcité-même si elle ne fait pas partie de la devise républicaine) valeurs qui étaient censées, unir la nation mais aussi l'éloigner de certains fonctionnements du clergé et donc de l'Eglise... (c'est un concept très complexe qui s'est alors mis en place: la laïcité version française (vous savez qu'elle est presque unique au monde!? La laïcité turque n'a rien à voir par exemple!) Elle visait tellement de choses! La tolérance religieuse, renvoyer dans la sphère privée la foi et les pratiques cultuelles, bloquer les ambitions politiques d'une religion... mais sans prôner pour autant l'athéisme...)
Pour autant, l'idée du collectif est très très fort, dans cette démarche! et est bien censée dépasser l'individualisme de nos sociétés actuelles...
Et pour en revenir à notre question de départ, lorsque j'associe, les Valeurs que nous nous devons d'avoir en commun: laïcité et fraternité, il me semble que partager les lieux de cultes, pour l'ensemble des religions monothéistes feraient vraiment sens, en fait...

17 juin 2015 14h27
modifiée
17 juin 2015 14h28
On dirait que le texte des Bac L de cette année, peut te donner quelques éléments de réponses, Segel
Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’estàdire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait luimême de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune. Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites. Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables.
TOCQUEVILLE,De la démocratie en Amérique, 1840

16 juin 2015 23h34
modifiée
17 juin 2015 10h19
Jean

Ton post!!

moi aussi j'aime l'idée des feux de la Saint Jean (et de l'équinoxe d'été)
Je suis moins fan de Johnny (quoi que en vieillissant il devient plus sympathique, forcément!)

Et sinon, cette année, la fête de la musique chez moi, sera chez moi!

15 juin 2015 22h39
Tu as été plus courageuse que moi, sur ce coup Lurette! en recherchant tous ces liens! Et on peut même chercher dans l'histoire, ces moments où les lieux de cultes sont devenus communs...
Franchement, moi tout ce qui peut rapprocher géographiquement (et donc dans la connaissance de l'autre) je prend!!

15 juin 2015 21h39
modifiée
15 juin 2015 22h11
L'état doit-il donc être aussi le garant de la liberté de blasphémer ?

Oui évidemment! Mais le blasphème a les mêmes limites que la liberté de culte: le "trouble à l'ordre public".

Après, concernant le boulot des politiques, pour en revenir à Valls, c'est bien d'être les gardiens de la laïcité et de l'unité nationale. Il y a deux choses qui m'interpellent dans son discours le premier est effectivement de rappeler que l'islam est la seconde religion en France (peut importe si ça dérange certains, c'est encore une fois, un fait!), mais le second est de parler de "l'islam de France" car le rôle des politiques est bien là. Ceux qui se contentent de rejeter en bloc cette évolution, au mieux ils se trompent lourdement, au pire ils se contentent de petits enjeux électoralistes à court terme. A mon sens le travail des politiques est de "cadrer" cette religion pour qu'elle trouve son mode de fonctionnement dans une société laïque (ce qui n'est pas simple, puisque traditionnellement elle ne l'est pas). L'intervention (je dirais même la responsabilité) des politiques se situe là. C'est bien pour cela que l'on parle de l'"islam de France" qui doit forcément être différent de celui des pays dont il est la religion officielle. Le concept en lui même est fondamental et totalement politique! (tout comme l'était en 1905, la nécessité de bloquer les ambitions politiques du catholicisme pour que la République s'enracine. -et que l'on laisse tranquille les Protestants et les juifs, français à l'époque- On était alors en plein affaire Dreyfus)

Que les choses soient claires! Je n'aime aucune religion (je ne parle pas des croyants que je respecte, mais des institutions religieuses) car toutes me posent problèmes. Mais puisqu'elles font partie du paysage culturel de mon pays, la seule chose que j'attend d'un gouvernement c'est qu'il les prenne toutes en question, sans monter les uns contre les autres et sans être dans le déni de légitimité de l'une par rapport à l'autre -ou alors que l'on soit clair et que l'on renonce à la laïcité telle que les Français l'ont inventée il y a plus d'un siècle- et donc qu'ils fassent en sorte que nous puissions tous vivre ensemble.
Après si cela passe par une unification des lieux de cultes, je trouverais ça plutôt chouette en fait, mais cela ne me regarde pas vraiment.

15 juin 2015 18h49
modifiée
15 juin 2015 19h32
Traditionnellement les 3 religions monothéistes ayant le même Dieu Unique, je ne vois pas en quoi les "maisons" de ce Dieu unique, ne pourraient pas être communes aux 3?


il ne finance pas puisque'il le fait de façon détournée en finançant des lieux culturels qui par hasard et à l'insu de son plein gré incluent la Mosquée.

Il n'y a rien de détourné dans cette pratique, L'Etat ayant gardé à sa charge, une part de l'entretien des lieux de cultes en tant que patrimoine culturel.
De même que Vals rappelant que l'islam est la seconde religion des Français ne sort pas de son rôle politique, d'abord parce que c'est un fait que de trop nombreuses personnes ne veulent pas admettre et que comme le rappelle Segel, c'est la responsabilité du Ministère de l'intérieur (pour la petite histoire cette décision avait été prise en 1905, afin d'éviter "les troubles à l'ordre publique" générés entre autre, par les positions royalistes du clergé mais aussi pour éviter le retour des conflits entre catho et protestants) . Ensuite, c'est que l'Etat doit être le garant de la laïcité et donc de la liberté de culte -de tous les cultes! Ce n'est pas l'athéisme qui est inscrit dans notre constitution!- Donc forcément les politiques ont leur mot à dire sur certaines de ces questions.

14 juin 2015 19h59
Plein de gros bisous et un bon anniversaire à toi Paprika

13 juin 2015 00h57
modifiée
13 juin 2015 00h58
J'étais une très jeune étudiante en géo, quand j'ai soulevé cette question, à savoir que pour régler la question de l'immigration, il fallait régler le problème de l'émigration!

En matière de provoc, j'avais franchi toutes les lignes rouges, en proposant de mettre l'argent investit dans l'intégration, dans un budget qui aurait permis au pays d'émigrants de développer leur ressources naturelles et donc leurs richesses naturelles!
A l'époque je me suis heurter à la "Gauche" qui me reprochait de vouloir exporter un modèle de développement qui n'était pas celui des pays dont je parlais. Et à l'extrême droite qui me reprochait de perdre de vue, nos intérêts néo colonialistes -à défaut de ne plus être colonialistes tout court- .

12 juin 2015 00h57
modifiée
12 juin 2015 01h28
Je ne vois personnellement que peu de solutions: soit un vrai repli sur soit, non pas des Etats-nations, mais des régions (en Europe, en Asie et en Afrique; l'Amérique ayant déjà une autre histoire)
Soit une mondialisation, par le mélange et la vraie mixité (et Tinou70 ne dira pas le contraire! il faut coucher, mes cygales! tout azimut!! )
Blague à part, je ne parle pas d'économie (ce système est entrain de mourir, tout comme est mort le communisme, tel que Staline l'a corrompu) mais bien des cultures qu'il faut, selon moi, mélanger plutôt que de les opposer...

Vous je ne sais pas, mais moi, j'ai le sentiment de vivre les derniers soubresauts de tout un tas de systèmes (qu'ils soient idéologiques, religieux, politiques...), j'aimerai vivre assez longtemps, pour en voir la fin afin que mes enfants et les leurs n'aient pas à vivre, les soubresauts d'un temps de toute façon révolu.

12 juin 2015 00h49
Non, bien sûr! Mais l'accepter comme un fait établi, dans le sens où jusqu'au 14ème siècle, il y avait des systèmes "monde" (ou régionaux) qui fonctionnaient plus ou moins en vase clos. Mais qu'à partir du XVème, ces mondes sont entrés en contact, les uns avec les autres. Les XVIII et XIX ont vécu ce choc avec l'apogée de l'esclavage et de la colonisation. Les Européens, à coup de Révolutions industrielles ont imposé leur suprématie (Hitler ayant appliqué ce principe, tel qu'on le connait!).
Depuis qu'est ce que l'on voit? La nation étasunienne qui s'est construite en mêlant, tant bien que mal -plutôt mal que bien- toutes les composantes de l'humanité. Et la vieille Europe qui au fur et à mesure qu'elle perd sa suprématie, la revendique de la manière, la pire qu'il soit.

...

12 juin 2015 00h44
si on veut des nouvelles têtes ou pas, et si on est prêt à prendre le risque que "ça colle pas"
Pourquoi cette question? C'est ce que l'on fait non!? ...

Quand je suis arrivée ici, je me souviens qu'Arsène m'avait "gentillement" accueillie avec un "Bon Emma, t'es gentille, mais...", j'en étais juste à ma 5ème ou 6 ème interventions. je lui ai répondu et m'en suis remise, sans prendre mes jambes à mon cou...

11 juin 2015 23h12
modifiée
11 juin 2015 23h56
Jean Si vraiment l'ensemble de ces questions t'interpelle, je t'en prie, oublie toutes ces théories plus fumeuses les unes que les autres et part à la recherche des travaux des Historiens! Ce sont les seuls qui pourront t'apporter des éléments de réponses (je ne parle pas de l'histoire écrite par les vainqueurs, mais bien de scientifiques dignes de ce noms, qui se foutent de la tournure que l'histoire peut prendre, tant qu'ils ont fait leur travail de recherche, avec toute la rigueur que cette discipline impose)...Parce que là, tu parts dans des limbes sans fin...

11 juin 2015 23h53
On commence par l'accepter, comme un fait historique, qui remonte au XVème S, quand même! Même s'il s'est accéléré depuis la seconde moitié du XXème!

11 juin 2015 22h45
modifiée
11 juin 2015 22h47
Bon! Sur le scénario "historico (pas tant que ça) science fiction", possible, je te suis!
Mais si je suis aussi tes parallèles: puisque l'Empire romain a mis de toute façon, 4 siècles pour inexorablement s'effondrer, pourquoi choisir le pire, pour les quelques générations à venir! (au bas mot, une quinzaine quand même!).
L'extrémisme de droite est dans le dénie total, d'une évolution qui est là et de toute façon là! Pour faire simple, on peut l'appeler "mondialisation". Mais vouloir l'empêcher relève du suicide, pour un peuple et surtout pour une nation (accrochée à cette idée d'elle même alors qu'elle est vouée à disparaître de toute façon -peu importe, si c'est bien ou mal, c'est comme ça! Tout comme le fait que le concept d'Etat nation n'a que 3 petits siècles! C'était peut être juste un accident dans l'histoire de l'Humanité, s'il on y réfléchi un peu...)
(Pour le rôle des médias, nous avons la chance -ou pas!- de vivre à l'heure du net!...

-J'adorerai prendre un apéro avec toi, Jean (Je suis plus à l'aise à l'oral, sur ce genre de questions!) Et avec Segel en sommelier bavard, ça ferait des soirées intéressantes... J'imagine bien tout un tas d'autres Cygales!aussi)

11 juin 2015 22h19
Je suis un peu (je l'ai déjà dit) comme Sourire, sur cette question: dans le sens, où je sais que si des personnes que je connais en chair et en os, devaient venir à l'Auberge, je ne serais pas la même, ici... Pourquoi? That is the question?

(sinon, l'idée de pousser la porte du café du village, quand je viens vous retrouver me va tout à fait! : j'aime bien retrouver les têtes connues et observer avec bcp de bienveillance, les nouveaux venus avant d'entamer la discut' ...

11 juin 2015 21h03

Je vais garder quelque part, ton lien (j'adore la recette de cuisine qu'il propose) juste pour pouvoir montrer à mes élèves, à quel point, ils sont les premières victimes de cette tendance "complotiste"!
Vous n'imaginez pas à quel point, il devient compliquer de faire un cours d'Histoire (ou même de géo), sur certains sujets...

11 juin 2015 00h37
Bon le FN est un parti comme un autre et il ne fera pas mieux évidement,
on est presque d'accord! Si ce n'est que selon moi, il fera pire. Il est ce qu'il est, si ce n'est depuis la nuit des temps, au moins depuis la Révolution française: le regroupement d'une France nostalgique, raciste, et repliée sur elle même (absolutiste à l'époque)
il est même en train de devenir complice pour obtenir le droit de gouverner ça crève les yeux entièrement d'accord: j'en suis totalement "aveuglée", pour le coup!

c'est la constitution qui veut ça elle a a été écrite par les plus riches pour les plus riches Non! La Constitution a été écrite par un homme, sur lequel on peut dire bcp de chose, mais pas ça! Je te renvoie au discours de Bayeux et à "une certaine idée de la France"! On peut reprocher à de Gaulle, d'avoir bien utiliser la Guerre d'Algérie pour arriver à ses fins, mais pas d'avoir été au service des plus riches ... (le même bonhomme qui crée un second compteur électrique à l'Elysée, pour payer sa consommation d'électricité, ne peut pas être entièrement mauvais)

et la professionnalisation des politicien en font des personnes aux ordres de ceux qui les font élire c'est a dire ceux qui possèdent les médias Certes!!
et qui vous possèdent bien par la même occasion. Parce que tu penses qu'en votant FN, tu échappes à cela!!?

Tout ça pour te dire, que si nous sommes, en de nombreux points plus que d'accord, je ne vois tjs pas en quoi, le FN aurait de meilleurs réponses.

Prouve moi qu'ils ne sont ni racistes, ni nationalistes, ni violents, ni manipulateurs! Avec tout ce que cela veut dire et là je commencerais à envisager la question. Pour l'instant, je ne vois en toi, qu'un homme pétris d'idéologies bien de gauche mais qui se trompe de choix, si ce n'est politique, au moins électoral.

10 juin 2015 01h52
Le problème n'est p je crois et j'espère que tu te trompes beaucoup sur le nouveau FN ! Evidemment il y a dans ce parti des extrémistes dangereux. Sont-ils plus dangereux que ceux qui détruisent la France en ce moment ? TOUS les extrémistes sont dangereux y compris les anti-fa ces salauds intelligents qui attaquent moins intelligents qu'eux pour le fun
as les immigrés mais les racailles qui se dissimulent dans la masse des immigrés et qui sont si nuisibles à toute la société y compris aux immigrés eux-même


Pardon, mais comme je remonte loin, je cite bcp et loin aussi!

Jean
Outre le fait que je pense que l'on a les "maîtres" que l'on souhaite avoir que l'on méritee, je n'en reste pas moins convaincue que le FN a des ambitions sur ce plan, bien pire que les autres.
Toi, tu sembles partir du principe que que l'UMPS ayant échoué, il ne reste que le FN pour nous sauver. Mais qui cherche un "maître" alors?

3 juin 2015 00h11
modifiée
3 juin 2015 00h15
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

2 juin 2015 22h18
modifiée
2 juin 2015 22h23

(Pardon sourire ce n'est pas mon "athéisme primaire" qui adore! (je ne suis même pas athée) mais bien mon "marxisme" (et son "les religion sont l'opium des peuples") qui aime vraiment bcp! sans parler du rôle que les syndicats auraient pu prendre, s'ils avaient oublié de se politiser... )

2 juin 2015 22h07
modifiée
2 juin 2015 22h17
On vient tous des 4 coins de la France.... voire plus loin encore....


C'est inédit dans l'histoire humaine.


Dans l'histoire de l'humanité, je ne sais pas! Mais dans ma toute petite histoire perso, c'est certain... Un jour en 2012/13 et des brouettes -par là- je me suis rencardée sur Yahoo (QR ) , à la recherche d'un petit bout de la France que j'avais quittée... Et puis!? ... jamydefix et Jean-Pierre ♫ ... puis, ... Les Cygales (avec un Y et une seule "L" ) sourire doit savoir de quoi je parle!

Pour répondre à ta question, Jean , peut importe d'où l'on vient et où nous sommes, quand on sait avec qui on a envie d'y aller...

1er juin 2015 22h44
modifiée
1er juin 2015 22h45
(Jean-Pierre ♫ Cela me rappelle que mon Grand, vient d'être accepté en Terminale, et que dans un an, il y a de grandes chances, que cet Enfant, d'"Enfants du Sud", vienne sûrement découvrir tes montagnes grenobloises... Tu as des échos, éventuellement, sur l'enseignement de la Géo dans le supérieur dans ta ville -s'il on excepte le hors piste, - ? )

1er juin 2015 22h33
modifiée
1er juin 2015 22h38
Coucou! Jean!
J'ai vécu quelques années en région parisienne. Y compris deux ans à Fontainebleau précisément, dans le petit studio de "mon post étudiant de futur mari" , (dont une année professionnelle très ... très "à part", à Lorrez le beaucage (sous ou sur)le préau... 35 mn, porte à porte pour aller bosser, en traversant la forêt! C'était magique!). Une année vraiment à part, dans ces 8 ans, où j'ai surtout connu le "9.3"!...

Sinon depuis, les "enfants du -très grand- Sud" que nous sommes, nous nous sommes bien bien éloignés de toutes ces régions, évaluées à coup de cartes! Et à défaut d'être protégés! Au moins ( )... on n'en sait strictement rien ! ...

28 mai 2015 21h28
Bon je n'aurai peut être pas du présenter ces deux vidéos, comme un travail scolaire!

Je vous les recommande vraiment, les Cygales!

26 mai 2015 00h31
modifiée
26 mai 2015 00h35
Et vous faites quoi des "contemplatifs" (revendiqués et assumés!!)

Un jour, j'étais avec ma cousine, entrain de lézarder au soleil, au bord de la piscine (que mon père à construite à main presque nue) mon père était alors entrain de suer, sang et eaux pour reconstruire un petit mur de berger, effondré pas loin de sa piscine... Ma cousine me dit "c'est fou, il est comme ma mère -sa soeur, ma tante- incapable de rester tranquille 2 minutes sans rien faire" ... C'est alors que mon fils (deux ans et demi) pour la millième fois, ressort de la piscine, en hurlant "Maman! Regarde moi!!" avant de re (re-re-re-) plonger dans la piscine de son grand père.... Bien sûr j'ai (re)regardé et (re)encouragé mon fils...

Puis on s'est aussi regardé, avec ma cousine, et on a plus que souri, avant de se retourner, lentement, sur nos chaises longues, je ne sais plus la quelle dès deux à dit à l'autre: "On dirait bien, que l'hyper activité a juste sauté une génération! en fait!"

Bref, l'important est de bien remplir l'infinité de chiffres qui existent entre 0 et 1! et moi j'aime bien l'idée qu'il existe 0, OOOOOOOOOO........ avant d'arriver à 1!)

24 mai 2015 00h33
modifiée
24 mai 2015 00h34
abra !!! J'ai pourtant dit avant tous les autres que c'était un contrôle/truc "Bête et méchant" !!! ....

24 mai 2015 00h03
modifiée
24 mai 2015 00h30
Comment les Cubains ont converti leur île à l'agriculture biologique - Basta!

Jean, lis ça!

Même quand le pire est à venir, l'être humain est encore et toujours capable du meilleur. (Sinon, personnellement, je n'aurais pas fait deux mômes...)

....

(... Pardon ma Tinou... (je voudrais te rassurer, notre société fait quand même attention à bcp de chose) ... rassure toi, pour ton petit, puis tu sais que les enfants un jour on les fait - et chaque jour, depuis ce temps où ils n'en finissent pas d'arriver, me semble encore aujourd'hui un petit miracle - Ni toi, ni moi ne croyons au miracle - puis on fait avec eux et ce qu'ils sont ( Mince alors, ce sont des personnes/personnalités à part entière et ils ne nous laissent pas le choix) on doit composer avec ce qu'ils sont . Puis ils nous échappent de toute façon, ils nous échappent! ... Après, on les accompagne, comme on peut et du mieux que l'on peut -je t'assure- mais on ne peut que les accompagner, un bout de leur chemin...

Aujourd'hui, je me suis contentée de montrer ce lien (ci dessus) à ma fille (je n'ai pas encore attrapé mon fils, il est dans d'autres préoccupations, de toutes façons- on verra plus tard, si ce type de préoccupation l'intéresse ou pas- ) pas pour lui dire (à ma fille) que c'était une vérité, juste pour en parler avec elle. Elle en fera ce qu'elle voudra - peut être rien, peut être plein de choses..-

Tout ça pour dire, que je n'ai plus envie de dire que ce monde est pourri, ni rien en ce sens... Je veux juste savoir si mes mômes en ont les clefs, si ce n'est pour le changer, au moins pour y être heureux - la vie n'est pas si longue- ...
(Pardon Tinou, je ne suis pas allée, jusqu'au bout de ma pensée pour ton fils... J'ai ma dose d'émotion pour ce soir, plus tard peut être... Excuse moi... )

24 mai 2015 00h23
modifiée
24 mai 2015 00h24
Bon! Je vais faire ma blonde! mais, inversement, comment faites vous pour que les salades ne poussent pas bizarrement toute en hauteur (quelque soit la taille du carré!) ?

21 mai 2015 20h51
Ne pas viser l'utilité !
Surtout, ne pas viser l'utilité!!!

Je n'ai plus ma maman, mais je sais ce que je ne lui offrirais surtout pas!! De l'utile

Une année, mon frère (il devait avoir une petite trentaine) avait trouvé de vraies perles en forme de ... nouilles. Il lui avait fait, de ses petites mains, un superbe collier! (en jouant sur les bleus qui était la couleur de ses yeux.[) Elle l'a tellement adoré et porté qu'on lui a laissé lors de son enterrement...

Bref, les trucs utilitaires: oublie!! et cherche ce qu'est ta maman: coquette, gourmande, aventurière, jardinière, cuisinière... que sais-je! Et trouve juste quelque chose qu'elle n'achèterait pas, mais qui lui corresponde.

(Un truc perso, je suis un peu "tarée" avec les bougies (j'aime les ambiances qu'elles créent) c'est devenu un jeu avec ma fille, chaque noël, chaque fête des mères elle m'en offre tjs une, parfois jolie, parfois totalement kitch et j'adore ça!)

19 mai 2015 22h45
modifiée
20 mai 2015 00h12
Sourire s'adresse aux deux! (et s'intéresse à tout le monde: poser la question, en les opposants, serait une insulte, car elle est juste au fait de ce qu'elle voit et analyse, fort bien)
Et elle est plus largement au fait des logiques qui poussent les gens à partir pour un ailleurs : "recherche d'une vie meilleure"
Aucun sens philosophique à mettre derrière ce terme, on parle de fric et de pouvoir d'achat (parce que le monde est comme ça, que ce soit dans les pays pauvres ou dans les pays riches.)
Les migrations, notamment des seniors (avec une vraie petite retraite dans nos pays est un fait, qui intéresse tout le monde, les partants et les pays accueillants. Et tout le monde à raison. ... dans les tristes logiques du monde actuel.)

19 mai 2015 23h34
jamydefix
Je ne sais pas quand est-ce que tu repasseras parmi nous! Mais sache que nous somme nombreux à avoir pensé à toi, aujourd'hui. -y compris à coup de bulles, de fleurs et de gâteaux sur une table de cabane trop vide! Bises

19 mai 2015 01h05
modifiée
19 mai 2015 01h07
Oh! ça reste vrai: l'école et l'instruction (laïque gratuite et obligatoire) reste le meilleur rempart contre la délinquance quelle soit juvénile ou des seniors (qui est passée pas par la case "privée") ou pour laquelle l'influence familiale est telle que l'on ne peut rien faire!! Je me méfie davantage des "gosses de riches" -pour faire simple" que de la soit disant"racaille" (version FN et autre droite Sarkozienne et consort) quand il s'agit de rattraper une "mauvaise" éducation.

18 mai 2015 10h33
modifiée
18 mai 2015 10h46
je l'ai fait plancher! Il s'en est bien sorti
C'est super! j'ai fait faire ce contrôle, un peu "bête et méchant" à mes 3ème, parce qu'ils rechignaient à apprendre le vocabulaire précis de la géo et que leurs résultats au brevet blanc s'en étaient ressentis! C'est un peu fastidieux, mais nécessaire, pour l'examen et la suite au lycée.
J'aime bien l'idée que cela ait aussi servi à ton petit fils!

18 mai 2015 00h20
Merci Jean-Pierre ♫
(Même si je ne sais tjs pas si Cygale peut quand même s'écrire avec 2 "L"!!! .... On s'en fout un peu, peut être, me diras-tu? )

17 mai 2015 22h24
modifiée
18 mai 2015 00h02
Et sinon, je garde une petite place pour de Gaulle,
1) le droit de vote des femmes
2) le fait qu'il ait fait installer un second relevé de compte EDF, à l'Elysée, pour payer sur ses deniers propres, sa facture personnelle d'électricité. (je ne peux m'empêcher de penser que cela avait, non seulement de la gueule! mais qu'il avait aussi une autre vision de sa place à ce poste, que ceux qui se réclament de lui, aujourd'hui)
(Bon en 3) Il a aussi fait d'autres petites choses, pas trop mal pour ce pays!! ( Humour/Ironie!)

17 mai 2015 22h09
modifiée
17 mai 2015 23h59
En tous cas, j'ai adoré cette série d'images ou de photos sourire ...
"Nostalgie" je ne sais pas!? C'est un joli nom, pour un bel album! Mais pas que! Il y a pas mal de bon sens, de constats en tout cas.
Après, les changements d'une génération à une autre, ont aussi tjs existé... Mieux, moins bien? Peu importe, en fait, du moment que la génération suivante s'y retrouve...

(je sais juste, que je commence à vieillir, dans le sens, où il y a des "choses" que j'aime moins où disons que j'y suis moins à mon aise! ... Mais pas toutes!! Ce qui doit vouloir dire, que j'ai encore un peu de temps à vivre dans ce monde, avant d'avoir besoin (-envie-) de le quitter.)

17 mai 2015 22h01
Ce sont des ordures : les décapitations les gens crucifiés ou brûlés vifs c'est à cause des riches qui dirigent l'occident.

C'est curieux! Tu avances là, une opinion que j'entend bcp chez moi. Formulée par des Tunisiens qui n'ont pas tjs envie de creuser un peu et de voir, aussi, les responsabilités d'un islam obscurantiste, dont nous sommes dans les pays arabo-musulmans les premières victimes...

17 mai 2015 21h48
modifiée
17 mai 2015 21h51
J'ai un petit faible pour cette "Personne" là! Justement! Simone de Beauvoir

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère."

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité." Le Deuxième Sexe (1949)

"On ne naît pas femme : on le devient." Le Deuxième Sexe (1949)

"Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir." La Force de l'âge (1960)

"Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles." Les Mandarins (1954)

"Si l’on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite."

"Le principe du mariage est obscène parce qu'il transforme en droits et devoirs un échange qui doit être fondé sur un élan spontané :
il donne aux corps en les vouant à se saisir dans leur généralité un caractère instrumental, donc dégradant ; le mari est souvent glacé par l'idée qu'il accomplit un devoir, et la femme a honte de se sentir livrée à quelqu'un qui exerce sur elle un droit." Le Deuxième Sexe (1949)

"Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme." Le Deuxième Sexe (1949)

"La beauté se raconte encore moins que le bonheur." La Force de l'âge (1960)

"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux."
"Ça ne rapproche pas, le téléphone, ça confirme les distances." La Femme rompue (1967)
"L'amour maternel n'a rien de naturel." Le Deuxième Sexe (1949)

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."
"Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité." Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)

"La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas."
"Vivre, c'était vieillir, rien de plus." L'Invitée (1943)

"Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne." Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)

"La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc." Le Deuxième Sexe (1949)

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

17 mai 2015 21h30
modifiée
17 mai 2015 21h34
Mais non Jean tu n'as pas de problème d'orthographe, c'est juste que ça

c'est une cigale

Alors que nous, nous sommes plutôt ça:

à savoir des Cygales (voire même avec 2 "l" , je ne sais plus!)

Cela a un rapport avec un des pseudo de l'Aubergiste, mais j'ai oublié l'histoire exacte... Si les vieilles cygales, pouvaient nous rafraîchir la mémoire -et me préciser s'il y a 2 "l" ou pas!)

16 mai 2015 00h22
C'est quoi cet acharnement de J-P contre moi?

15 mai 2015 22h21

15 mai 2015 22h15
J'aurais au moins essayé.
Tu es dur avec toi, même! là. Ce n'est pas l'idée d'un niveau 3ème, c'est un vocabulaire propre à la géo (qui a bcp changé depuis notre époque) et c'est vraiment pas mal! Je t'assure!

Quant aux villes, il y a une gueguerre entre géographes, pour les classements des "villes mondiales ou internationales", puis vient le passage dans le club très fermé des "villes-mondes" (parce qu'il y a une nuance -Ou l'art d'outrager les drosophiles - Disons que pour les 4 ou 5 premières, ils sont tous d'accord pour les ranger dans la catégories "villes-mondes" après ça se complique...

15 mai 2015 19h19
modifiée
15 mai 2015 19h24
1) Une aire urbaine
Une ville. Pas tout à fait, c'est ta réponse 2 en fait: "Une ville et sa banlieue, donc une agglomération."
Ex. Paris. l'agglomération parisienne, pas Paris toute seule. Bon allez 0.5/1

2) Etalement périurbain ou périurbanisation
Une ville et sa banlieue, donc une agglomération. Nan, c'est l'urbanisation au delà des limites des agglomérations, sur les zones rurales situées à leur périphérie.
Ex. la région parisienne. le phénomène y est très fort, effectivement. 0.5/1 pour l'exemple

3) Une Eurorégion
Une région d'un état national. Ce sont des espaces transfrontaliers de coopération entre régions européennes limitrophes. Elles ont un soutient financier particulier de l'Europe (projets dans les domaines des transports, de l'environnement etc...)
Ex. l'Ile de France Ex: Alpes maritimes, France/Suisse/Italie)

4) La politique de décentralisation (en France)
Donner plus de responsabilités et de moyens aux collectivités territoriales.
Ex. les collèges gérés par les départements, et les lycées par les régions. TB! :) 1/1

Et j'ajouterais volontiers : conséquence du principe de subsidiarité, inscrit dans notre constitution, seul morceau de fédéralisme au sein d'une république fondamentalement jacobine.

5) Une collectivité territoriale en France
Tout niveau de décision politique à une échelle en dessous du niveau national.
Les départements, les régions. 1/1

Et j'ajouterais volontiers, certains parlent de nation catalane ou bretonne ... on en fait quoi ?
Ben on crée une Eurorégion!
6) Une Contrainte du territoire
Une contrainte géographique liée au territoire. oui!
Par exemple l'accès à la mer. bof! mal dit! Une montagne peut être une contrainte du territoire (le cas échéant, elle peut peut être bloquée l'accès à la mer. Allez 0.75/1

7) Le solde migratoire
Le bilan des entrées et des sorties du territoire, en termes d'immigration/émigration
ça marche! 1/1

8) L’accroissement naturel
L'augmentation de la population liée au bilan naissances/décès. un accroissement naturel peut être négatif, mais bon l'idée est là 1/1

9) Le vieillissement de la population
L'augmentation de l'age médian (celui qui divise la population en 2 moitiés égales).
Hmmm! Peu clair! il s'agit d'un phénomène caractérisant les populations européennes qui s'explique par la baisse de la natalité ET la hausse de l'espérance de vie ce qui entraîne une augmentation de la part des retraités, tandis que celle de la population active diminue.

10) Un pôle de compétitivité et/ou technopôle
Un choix politique de développer un savoir-faire particulier en un endroit précis du territoire où ce savoir-faire est déjà présent.

Et j'ajouterais : c'est la réponse en termes de politique économique (bouh le gros mot) donnant echo à la théorie libérale qui veut que les acteurs se spécialisent dans ce qu'ils savent faire de mieux, et là où ils sont le plus efficaces, ce qui signifie en contre partie qu'il faut du libre-échange pour que ça fonctionne ...

Il s'agit de lieux comme Sophia Antipolis, où l'on regroupe des entreprises et des laboratoires de recherche pour favoriser les innovations.

11) Le secteur tertiaire
Les services. 1/1

12) La Mondialisation
Le transport par container, inventé par Wal-Mart.
Voir article dans mon bric à brac à ce sujet.

Mais ... "Le monde n'est pas une marchandise" qu'on se le dise !
Il y a de ça! Mais en géo, c'est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. 0.75/1

13) Une Métropole mondiale (ou ville monde)
Loubressac ?
St Loup sur Semouse ?
Trifouilly les oies grasses ?

Nan, sérieux ?
Je dirais une ville assez grosse pour avoir des échanges commerciaux directs avec les grandes capitales industrielles du globe, sans forcément être une capitale elle-même ?
Ex. Barcelone ? Nan trop petit! Il y a NY, Londres,Paris et Tokyo. Ce sont des lieux de commandements à l'échelle mondiale (pouvoirs démographique, politique, économique, financier et culturel) 0.25/1

14) Une interface (terrestre ou maritime)
USB ?
Firewire ?
Thunderbolt ?

Les frontières ? pas mal!! Zone de contact entre deux espaces différents, le littoral est une interface maritime. 0.75/1

15) Une Zone industrialo portuaire (ZIP)
Un port de commerce associé à des industries et des voies de transport de marchandises.
Là où le mouillage permet d'approcher avec de gros porte-containers.
Ex. Le Havre ou St Nazaire. TB! 1/1

II) La France en chiffre :
16-Nombre d’habitants :
Je dirais 68 millions ? un peu moins 66 0.5/1

17-superficie :
550 000 km2 oui! 1/1

18 –Le pourcentage de population urbaine en France :
66% ?
(on a passé le cap des 50% mondialement en 2008) donc en France: 82%

19- Rang de Paris, quant à la fréquentation touristique (échelle mondiale)
N°1 Yep! 1/1

20- Rang de la France en tant que puissance industrielle mondiale :
N°6 OU 7 ça dépend des années! 1/1
(les anglais nous ont doublé en PIB depuis qu'ils ont rajouté l'industrie de la drogue et de la prostitution ...)

Bon 13/20! (hors bonus) C'est pas mal!! Segel

Euh, Jean je sent que ta copie serait un peu plus compliquée à corriger!
Mais sinon, effectivement, je me réserve le droit de faire quelque chose de "vos copie" lorsque je ferais la correction avec mes élèves!

15 mai 2015 00h32
Mais oui! Jean il peut s'agir aussi, du prince "Jean Sans Terre", en fait, mais on peut aussi parler du pote d'Emma Peel, ou encore d'Emma! sa copine, elle même
Bref, c'est ce que j'aime chez Jean-Pierre ♫ , quand il joue avec nos miroirs et nos ego, c'est toujours intéressant..

(Lis le fil et comprends qui est étrange, ici! c'est juste rigolo! )

15 mai 2015 00h01

Promis, je te donne le corrigé demain!! (Tinou70 te dirait que "je ne te corrige" pas avant demain!

14 mai 2015 22h57

14 mai 2015 21h58
je ne m'attendais pas du tout à en recevoir de leur part
(je parlais du mien, pas de Paddy et Maddy, mais laisse tomber)... L'important étant que tu reviennes et/ou restes parmi nous!

14 mai 2015 21h43
Jean
Ne me dis pas que tu n'as pas vu cette discussion revenir sur le haut du panier!!?

(où alors, tu es encore en mode "bloqué" sur les dernières discussions et pas sur "les dernières interventions"!?

(Au cas où!Les Cygalles! Elles sont où, les discut explicatives sur le fonctionnement technique de l'Auberge!?)

14 mai 2015 21h36
modifiée
14 mai 2015 21h38
En tout cas, vous ne m'avez pas oubliée Nanmeho!! qu'est ce que tu crois!? Une épidémie d'alzheimer précoce sur l'Auberge, peut être!!? (le 2 mai et sa suite ne sont quand même pas si loin!)

Mais blague à part, ma belle, je sais que je n'aurais pas, du tout aimé être prise à partie comme tu l'as été. Et je remercie sincèrement, Jean d'avoir lancé ce fil pour que l'on puisse te le dire.
Bises!


(et puis lire aussi les messages privés... Super! ... Un jour tu répondras aux miens!)

14 mai 2015 20h21

13 mai 2015 22h52
C'est juste pour voir, si ce fil est encore "actif"
(Béta-testeuse, m'a dit Segel : est ce que ça marche encore 10 mois plus tard!? ou Jean-Pierre ♫ doit-il relancé quelque chose? )

13 mai 2015 19h51
http://www.auberge-espagnole...

Elle est passée, en mode lecture, un peu avant 17h aujourd'hui

12 mai 2015 12h17
MONDOMIX - YouTube
Un des clips de "Beirut"

12 mai 2015 11h56
modifiée
12 mai 2015 12h00
Merci pour le lien sur Deezer (je ne peux plus ouvrir de vidéo sur Youtube depuis quelques temps )
C'est une voix magnifique et pas que...



en espérant ne pas faire de doublon, avec ce que tu as déjà partagé.

12 mai 2015 11h18
comme il me semble qu'elle ne devrait pas faire polémique je la pose aux cigales
Euh... Ce n'est pas la polémique qui dérange ici, Jean. ça peut être la grossièreté, les opinions agressives sans autres arguments que "j'ai raison!", le mépris... mais pas la polémique.
Maintenant effectivement le sujet que tu as lancé là ne risque pas de faire trop de polémiques, mais du coup une fois que l'on aura tous dit "oui! En effet!", on fait quoi!?
D'autant que je ne vois plus réellement d'idéologie capable de promouvoir de manière réellement concrète ce type d'idées, en fait.

11 mai 2015 20h30
Merci! J-P!

11 mai 2015 20h18
modifiée
11 mai 2015 20h20
Bêta
Jean-Pierre ♫ Bêta ET susceptible!!



Et en plus têtue!! (je l'aurais la réponse à ma question, je l'aurais!!) Segel est ce que tu as reçu une alerte, te disant que tu avais été interpellé dans une intervention?

11 mai 2015 20h16

11 mai 2015 19h47
Tu es tordue, toi.
hé!hé!

Ceci étant Jean-Pierre ♫ , la question est de savoir si Segel peut voir qu'il est interpellé sur le fil de discussion lancé par Fanfan/paddy, là:

11 mai 2015 17h52
Segel Youhou!!!

11 mai 2015 17h51

Je viens de voir ça!
Mais alors si on t'interpelle sur le fil lancé par Paddy/Fanfan est-ce que tu le vois? ...

Je m'en vais faire le test! Tu me diras?

11 mai 2015 17h15
modifiée
11 mai 2015 17h27
Pour ma part je viens d'utiliser les fonctions de blocage pour la première fois sur ce site.

Segel! C'est quoi? C'est qui? C'est qu'est ce? Cette chose?

11 mai 2015 01h32
modifiée
11 mai 2015 10h44
Ma tinous comme dit Emma ... Tout comme je dis "Ma Laura", ou "Ma sourire"... ça doit être mon côté affectif féminin! je dis moins "Mon ... Lapin", par exemple!! Mais je peux m'y mettre , ou pas! (Ne te trompe pas de cible Véro )

11 mai 2015 10h28
Encore une fois, je suis désolée, pour vous! Tu as une idée de ce qui leur arrive à tes poules? C'est quand même bizarre deux, en si peu de temps!...

11 mai 2015 09h25
Je n'aime pas qu'on me prenne à partie
Désolée! Corrigé

11 mai 2015 01h24
modifiée
11 mai 2015 09h24
PADDY et MADDY (puisque de toutes façons vous nous lisez) soyez heureux, très heureux de votre blague!! Elle nous aura permis de nous montrer sous notre meilleur jour!! Moi qui ai toujours eut bcp d'affection pour vous (malgré tout), là, je vous en veux de ne pas avoir pris en compte le timing de votre coming out: Vous n'en aviez rien à foutre de personne, vous avez jetez votre bile (au mépris des gens qui vous appréciaient aussi, ici sans tenir compte de rien! Vous pouvez être contents de vous et du bordel ambiant! bravo!!
Mais, maintenant, rassurez vous on vous a bien aidé localement, pour étaler toute cette médiocrité!

9 mai 2015 19h15
Euh! Vous allez peut être vite en besogne, là, les filles.
Qu'est ce qui vous permet de penser qu'il y a un lien entre l'humeur de Laura (qui ne s'est jamais cachée de son affection pour Paddy) et l'arrivée tonitruante de ce dernier?

9 mai 2015 13h09
Non mais, ça ne va vraiment pas bien, là!!
Paddy, c'est la 2ème ou 3ème fois que vous jouez à ça! Mais si nous on ne savait que c'était vous, dîtes vous bien que Jean-Pierre le savait forcément...

Quel est l'intérêt de revenir ici, en hurlant, si c'est tout ce que vous pensez de l'hôte de ces lieux?

Bon je quitte ce fil, ça me gonfle, en fait!...

8 mai 2015 23h58
modifiée
9 mai 2015 00h40
Droite, gauche, ça ne vous fatigue pas ce clivage?

Totalement, ma sourire
Cela n'a jamais eut bcp de sens et encore moins maintenant!! Moi aussi je vais te souhaiter une bonne nuit... Mais je vais aussi souhaiter, à mon pays que la "Droite" écarte définitivement Sarko et que son peuple oublie définitivement les Le Pen et consort...
Il est plus que temps, d'envoyer voler ces vagues héritages, d'un début de Vème République et de passer à autre chose (et à d'autres têtes de file.. )

9 mai 2015 00h27
modifiée
9 mai 2015 00h39
Manouch, c'est si simple de contourner les démons... Voter Coco, pour notre jeunesse.

Même eux je n'y crois plus! Et puis ce n'est pas pour ma jeunesse que je voudrais voter, mais pour celle de mes mômes! Et franchement, il n'y a plus rien de glorieux (ni même porteur d'espoir) ...
Le pire étant que celle qui semble donner un faux espoir, à certains, aujourd'hui est ce que ce pays a accouché de pire, en un demi siècle ... (au final, j'en veux encore plus autres partis qui ont laissé la "bête humaine" se réinstaller dans le paysage politique français! On se croirait revenu aux années 30 et aux Ligues d'extrême droite qui se sont tellement frotter les mains, quand Pétain a obtenu les pleins pouvoirs ...)
On oublie trop, notre propre histoire... Et il n'y a aucun Front populaire et aucun De Gaulle à l'horizon, pour éviter le pire...

9 mai 2015 00h12
modifiée
9 mai 2015 00h13
Arghhh!! Tu as raison sourire ( Et du coup j'ai raison!! chouette, puisque c'est mon défaut principal! ) Je vois que je t'ai mis un "j'aime" avant même de l'avoir fait!! ... En fait, je sais!! le "logitruc" de Jean-Pierre ♫ est juste télépathe!

8 mai 2015 23h44
Jean Je te rappelle que Sourire (s') est toujours plutôt située à droite ! (maintenant vous vous débrouillez tous les deux!! )

Sarkozy a mieux dirigé la France que tous ceux qui l'ont précédé depuis Pompidou.
Sarkozy a accompli un exploit, en ce qui me concerne!! Si!si!! Me rendre Chirac sympathique! Et Giscard presque compétent
Et maintenant, si tu as vraiment l'âge que tu dis avoir, ta phrase ne fait vraiment pas sens pour moi.

8 mai 2015 23h28
modifiée
8 mai 2015 23h35
Et bien! abra ! ces messieurs ont "fairpaitement" raison!! C'est fou ce qu'on s'emmerde, nous autres!! )


.... Euh! Jean-Pierre ♫ là ça beug!! j'ai à peine fini de poster ma réponse, qu'un "j'aime" soit disant signalé par Tinou, apparaît! Alors qu'elle n'est même pas connectée! (de même que Laura,non connectée aussi, aurait aimé l'intervention d'Abra, ci dessus!! ça pédale dans la semoule, il me semble...)

8 mai 2015 23h17
modifiée
8 mai 2015 23h24
Je n'avais pas lu cette discussion avant!
Hormis quelques interventions, il y a quelque chose -des choses- qui me déprimeraient presque, en fait!... Il faudra que je la relise... Ou pas...

6 mai 2015 21h26
Conclusion? je suis vraiment paresseuse...


Et moi donc, alors!!

6 mai 2015 00h14
Alors vous m'en réserverez une part hein

Tu le prévois comment ton changement de décennie dans ta cabane !? ............

5 mai 2015 23h51
A bon Lili y'a du gâteau


Bientôt, c'est sûr!

5 mai 2015 23h49
Je ne connais pas ton arbre!! (mais promis je vais ouvrir ton lien)

Je voulais juste te dire, que tu m'avais manquée!! Contente de te revoir et j'espère que tu vas bien après tout ce temps!?

5 mai 2015 20h14
35 pour moi! 36 pour mon homme!! 11 ans de moins! Impec' c'est à peu près ce que l'on ressent de toutes façons!

5 mai 2015 00h45
modifiée
5 mai 2015 02h05
Comme beaucoup d'entres nous, je ne crois pas en grand chose, mais pas en rien non plus.

Comme beaucoup, j'ai aussi perdu des êtres chers, au printemps (c'est la vie qui marque son cycle, je suppose: il y a de nombreux bébés en mars et en avril, comme Véro le rappelait, mais il y a tout autant de "vieilles âmes" qui partent, avant la frénésie et les grandes chaleurs de l'été...)
Et pour répondre à ton fil de discussion, Jean , c'est aussi devenue une période de l'année, où je pense plus particulièrement, à ces personnes qui ont perdu un être cher: Je pense à mon frère qui a perdu sa mère, à mon mari qui (une fois n'est pas coutume) aimait vraiment beaucoup sa belle mère, à mes enfants qui ont perdu leur grand mère qu'ils adoraient! A mon oncle qui a perdu sa soeur -Même si depuis, il a vécu un autre deuil bien plus terrible- Aux enfants de mon frère nés un peu plus tard...
A chacun ses rituels! Mais j'aime bien revenir sur les traces et les empreintes de ceux/ celles qui nous ont quittés: je le fais à Pâques, depuis quelques années et pas à Toussaint (je préfère le printemps! A chacun ses rituels) et il me semble, Segel (peu importe qui nous en parle) qu'ils ne sont pas si loin que ça... ...
En tous cas pour moi, c'est un temps, souvent volé, mais où toutes les vieilles âmes me parlent plus fort qu'à d'autres moments de l'année ...

3 mai 2015 20h13
modifiée
3 mai 2015 22h41
Tinou70 Pour l'instant, j'ai pris une pelle, j'ai fait un trou et je suis planquée au fond! Quand j'aurai cessé d'être cramoisie, je reviendrai déblatérer sur les programmes scolaires (pour les Djihadistes, j'essaie juste de ne plus y penser )

3 mai 2015 22h30
modifiée
3 mai 2015 22h31
Les Cygales qui sont sur FB, sont très peu nombreuses, Véro . A la base, j'ai eu ce compte, à cause de la Révolution, c'était le seul moyen d'être en lien avec ce qui se passait dans le pays. Ensuite c'est devenu un moyen de rester reliée, avec ma famille en France (l'échange de photos ou de vidéo était plus rapide que sur d'autres support + la fonction chat)
Mais les échanges n'ont rien à voir, avec ceux que l'on a ici! Y compris avec les 2 ou 3!! autres cygales que j'ai aussi dans mes contacts FB, depuis. L'Auberge a, entre autre un côté plus "intimiste", FB c'est Big Brother!! même avec sa famille, on sait que des milliers d'autres regards voient ce que l'on écrit
Quant aux "étoiles" sur l'Auberge, il me semble qu'elles sont plus là, pour dire : "je t'ai vu ou lu" qu'autre chose. (En tous cas, personnellement, je ne m'amuse pas à en faire le moindre décompte, ni dans celles que je donne ou celles que je reçois)...

Bon sinon, ma belle, j'espère juste que tu vas bien!?

3 mai 2015 20h15

..............

1er mai 2015 22h41
Tant mieux j'avais fais une belle confus' entre Debray et Debré et j'avais "cré cré" honte, même que je me suis fais ai failli me faire engueuler par ma Tinou70 de mon coeur!!
Ouf!!...

30 avril 2015 23h29
Nous changeons les programmes scolaires des collèges afin d'y inclure "obligatoirement" en Histoire de France l'Islam alors que la Chrétienté sera "optionnelle" ... Aucune chronologie ne sera respectée


Oh!Ben non! Pas toi Tinou70 ! Il y a sûrement bcp à dire sur cette réforme du collège, mais ça non seulement ce n'est pas vrai, mais en plus c'est la mauvaise foi carabinée de la droite et de l'extrême droite actuelles!! ... Tu veux que je développe??