Interventions de sourire :

2 568 interventions - pages 1 ... 4 5 6 ... 26

28 août 2015 20h09
Oui, la débâcle! frigo vide, porte-monnaie vide, et bouteilles vides! même pas possible de me noyer dans un peu de whisky ou un verre de vin!.. mauvais souvenir

27 août 2015 08h29
Oui trop de gens meurent mais souvent c'est par malnutrition plutôt que par manque de nourriture (je ne parle pas des pays en guerre, là c'est encore autre chose..)
Mais ce qui est surprenant c'est que pratiquement ces 11 légumes cités dans l'article se trouvent en Afrique! et pourtant nous les payons la peau des fesses (pardon pour l'expression mais elle sonne juste dans ce cas)
Je suis paresseuse, j'ai abandonné, mais à un moment nous avions salades, tomates, choux, persil, basilique, piment, mais ça poussait trop vite... Je crois que je vais quand même réessayer

26 août 2015 20h39
Le principal problème, à mon avis, c'est la place, dans un endroit chauffé et ensoleillé.Bien sûr en Afrique, je dirai "trop de place et difficile de trouver un endroit tempéré et sans trop de soleil mais jetez au vent les pépins ou graines de papaye ou de tomates et vous êtes envahis quinze jours plus tard

22 août 2015 23h05
quel plaisir de te retrouver! contente que tu aies eu quelques jours de repos (bien mérité) car la rentrée approche! profites bien de cette dernière semaine ...

21 août 2015 23h06
Super Lalo! 14, c'est une note plus qu'honorable et tout ce que les cygalles t'ont suggéré, cela te permettra sans doute de t'en servir plus tard. Bon courage dans cette nouvelle étape de ta vie!
Ma fille qui est pédiatre se heurte à la culture du pays car un gros bébé ou petit enfant aux grosses joues et au corps bien enveloppé, cela veut dire que les parents sont riches et qu'ils ne manquent de rien. Et c'est un vrai problème car de plus en plus de bout choux sont obèses alors qu'ils ont une alimentation complétement déséquilibrée.

15 août 2015 16h06
Coucou! c'est vrai que c'est calme à l'auberge mai je pense que tout le monde est réveillé mais bulle! Moi aussi j'ai reçu ce message mais j'attends que nos spécialistes nous en disent plus... mais faudra sans doute que je change mon ordi qui est plus ou moins kaput. Il rame plus qu'un petit vieux de 95 ans
Bon dimanche!

15 août 2015 16h04
Coucou! c'est vrai que c'est calme à l'auberge mai je pense que tout le monde est réveillé mais bulle! Moi aussi j'ai reçu ce message mais j'attends que nos spécialistes nous en disent plus... mais faudra sans doute que je change mon ordi qui est plus ou moins kaput
Bon dimanche!

14 août 2015 15h32
modifiée
14 août 2015 15h33
"Ils vont vite hériter" et "Jean est furieusement drôle quand il veut!"
Tu as raison Paprika pour Jean, j'aime trop ses interventions et son style! par contre méfie-toi les Pépys sont coriaces aujourd'hui il risque de tenir bon pour éviter que son petit fils perde son héritage avec des parents bagarreurs qui risquent de tout perdre s'ils continuent!
Bon, ceci dit, chacun fait ce qui lui plait. Le plus à plaindre dans ce fatras c'est ce petit gamin à qui on donne un mauvais spectacle.
Contente de te voir sur le site. Beaucoup de soucis avec mon ordi complétement virussé et Internet qui va qui vient au gré des vents d'Afrique! l'horreur...

13 août 2015 16h48
Piètre consolation mais nous sommes mieux que les autres "grand" de ce Monde! Serait-ce que nous sommes prés des pays émergeants en baissant notre niveau de vie?

12 août 2015 09h35
Valéry C'et plus fort que moi, je ne peux pas te laisser tomber comme abandonne une personne qui fait trop de mal! Toi tu te fais du mal à toi seulement; J'espère que cette fois-ci tu vas vraiment t'occuper de ta santé! tu n'es ni malfaisant ni pathétique! Tu as simplement besoin de retrouver confiance en toi. Le centre doit t'aider.

11 août 2015 18h10
Pas de regrets! cette famille n'est pas sympa et tu ne dois rien regretter! mère ingrate, gosse mal élevé et salaire indécent. Je sais que c'est dur mais comme dit JP tu te donnes trop.
maintenant bien sûr même si ce n'était pas beaucoup, c'était quand même un peu d'argent mais tu vas vite retrouver quelque chose... (sous le coup de la colère contre ton amie et de la peine pour toi, je t'ai tutoyée!!!

11 août 2015 15h37
Jean-Pierre ♫Oh, quelle pitié ! Suis d'accord avec toi mais depuis 30 ans en pays émergeant, et pire, anglophone les 20 dernières années sans une librairie française, Ce n'est pas une excuse! je vais mettre les bouchées doubles et rattraper mon ignorance grâce à vous! j'ai pourtant une bibliothèque bien fournie...mais ce n'est pas forcément le bon choix. En dehors de mes bouquins ramenés de France et achetés au gré de mes voyages la plupart viennent de la bibliothèque de Nice qui m' a donné plus de 200 livres l'an passé (grâce à une amie Face Book!)
résultat de cette discussion? je viens de mettre tous mes livres parterre et je vais essayer de classer par auteur car je ne les pas encore tous lus. Une honte!

11 août 2015 15h21
, il nous méprise, c'est tout...Tinou70 je ne crois pas! Valéry n'a pas un sou de méchanceté et j'ai de la peine de voir qu'il ne veut pas sortir de son monde mais nous avons tous de graves problèmes alors OK pour aider celui qui accepte cette aide et zut à celui qui ne veut faire qu'à sa tête même s'il se détruit! Moi aussi je sature et je fais des grimaces au lieu de sourire! Il est trop fort.

11 août 2015 12h50
modifiée
11 août 2015 12h51
Merci JP et Jean. A mon prochain voyage en france, je chercherai ces bouquins que je ne connais pas!!!

10 août 2015 18h41
Franchement,Valéry tu découragerais les meilleurs ! moi je renonce à te suivre dans tes délires !
Soignes-toi et reviens Je pense que je ne suis pas la seule à penser que si tu ne veux pas sortir de ton vice nous ne pouvons rien pour toi! tout ce que nous te disons ne sert à rien. Pour ma par, c'est fini, je ne réponds plus à tes divagations incompréhensibles pour moi!

9 août 2015 08h52
Jean Merci beaucoup.
dans l'urgence j'ai téléchargé libre office mais je galère car c'est en anglais (eh oui, je déteste l'anglais même si je vis au Ghana (réminiscence du lycée ou j'étais le souffre douleur du prof d'anglais)
Et puis pour chaque dossier à chaque fois je dois faire deux clics pour récupérer le contenu! bon comme je suis aussi dans une semi retraite ce n'est pas dramatique mais ça m'énerve!
je vais donc essayer tes conseils
Bon dimanche

7 août 2015 10h47
Remarques Val, A part décevoir ceux que j'aime, je n'ai pas de projet de vie.
c'est un objectif comme un autre!
mais je crains qu'en ce qui me concerne tu ne sois pas à la hauteur de mes 1m60 et toute une vie! Je t'envoie un message avec un grand coup de pied au c..! Vas sur ta boîte
Et quant à ma journée, je bricole un petit dépliant car je vais au Togo dans une semaine pour convaincre les hommes d'affaires concernés de venir visiter quelques salons professionnels français...et peut-être la foire de Marseille Je voudrais bien venir quelques jours en France et si j'ai suffisamment de personnes je viendrai.

7 août 2015 09h30
Val, arrêtes de fuir tes responsabilités.
D'autant que Partir à pied, à cheval ou à vélo ne changerait rien à tes problèmes! et tu le sais. Bien sûr c'est une boutade tes idées d'évasion par contre je crois aussi qu'un bon coup de pied au cul suffirait Si aucune cygalle l'a fait avant mon passage en France, je me ferai un plaisir de le faire (maintenant que ma jambe est redevenue jeunette!)
Ah j'ai oublié de te dire, y a des pays où il vaut mieux pas mettre les pieds surtout quand on a un petit coup dans le nez mais ça aussi tu le sais! t'es vraiment le roi de la provoc... mais on t'aime et encore ça aussi tu le sais alors sans vélo et sans cheval fais une bonne fois pour toutes un grand nettoyage du passé et profites de toutes les belles années qui sont devant toi; crois-moi, la vie est plus belle quand on la regarde en Face et qu'on la combat si elle nous trahit.)

6 août 2015 15h56
modifiée
6 août 2015 15h57
parfois je manque d'humour et j'ai pris la blagounette de JP au 1er degré!
Bon, pardonnez-moi tous les deux ce manque d'humour; je n'avais pas lu la suite avec l'île de l'oncle! sinon, j'aurais peut-être compris mais pas sûr! Parfois j'suis un tantinet simplette.
Mais je suis bien contente que Laura soit la jeune femme que je m'étais imaginée et non une old lady qui trompe son monde...
Sans rancune JP, je suis donc toujours la doyenne! quel triste privilège mais bon, c'est marrant quand même

6 août 2015 15h42
modifiée
6 août 2015 15h43
Valéry Je connais beaucoup, mais beaucoup de gentlemen approchant la cinquantaine avec des enfants de 3 ou 4 ans! alors fais le calcul! La seule chose importante c'est que tu retrouves une vraie santé avant de t'offrir ce plaisir immense d'être père! voilà, maintenant tu as un objectif sérieux pour arrêter la descente aux enfers. Ce n'est pas trop tard et puis parles-en à un toubib et surtout à ta compagne, car il faut être deux à le vouloir!...
Tiens, j'oubliais, mon ex mari, le père de ma fille, a eu un enfant à plus de 50 ans et son fils est super (il a aujourd'hui 33 ans). Certes il est russe mais je ne crois pas que le sang russe soit meilleur que le notre

6 août 2015 15h42
Valéry Je connais beaucoup, mais beaucoup de gentlemen approchant la cinquantaine avec des enfants de 3 ou 4 ans! alors fais le calcul! La seule chose importante c'est que tu retrouves une vraie santé avant de t'offrir ce plaisir immense d'être père! voilà, maintenant tu as un objectif sérieux pour arrêter la descente aux enfers. Ce n'est pas trop tard et puis parles(en à un toubib et surtout à ta compagne, car il faut être deux à le vouloir!...
Tiens, j'oubliais, mon ex mari, le père de ma fille, a eu un enfant à plus de 50 ans et son fils est super (il a aujourd'hui 33 ans). Certes il est russe mais je ne crois pas que le sang russe soit meilleur que le notre

4 août 2015 21h48
Ce poëme est tellement vrai que l'on pourrait croire que c'est une femme dans certains passage qui l'a écrit! car qui mieux qu'une femme connaît la femme? eh bien à priori Antoine Pole. Que de sensibilité ! c'est émouvant de voir qu'il nous a découvertes... MerciJean
fais de doux rêves en pensant à toutes ces belles passantes qui ont croisé -sans doute- ton chemin

3 août 2015 11h58
modifiée
3 août 2015 12h07
je voulais mettre un petit texte sur mon blog mais il refuse de s'ouvrir! alors comme c'est la photo de l'auberge qui m'a réveillée, je le mets ici.

Un petit coin de Paris, un petit paradis,

En flashant sur notre beau jardin à l'auberge, un peu de mon passé est venu me titiller !
Je traverse un couloir infâme, tout noir, aux peintures écaillées, de la rue Duhesme, en bas du Sacré-Cœur.
Mais au bout de ce couloir plein de la misère des habitants du lieu, j'ouvre une porte et là, en plein Paris, c'est un vrai festival de couleurs et d'odeurs paradisiaques.
Dans un quartier peu sûr, je me retrouve dans mon minuscule mais magnifique jardin . Le parfum des lilas tourne autour de moi et les branches lourdes de grappes violettes très foncées m'appellent ! Jalouses, de l'autre côté de l'allée qui mène à ma modeste demeure, d'autres grappes toutes blanches, celles-là, caressent mon visage au passage !

Comme ça sent bon, comme je suis loin des odeurs nauséabondes des pots d'échappement !
Au pied des ces deux arbres en fleurs, se mêlent pensées, pâquerettes, coquelicots, boutons d'or avec tout plein d'herbes indisciplinées, pissenlits, menthe sauvage, et quelques brins de muguet au mois de mai. Quelques fraises, des cassis, des framboises sont là aussi et même s'il y en a très peu, quel plaisir…
Aprés une journée épuisante, pleine de soucis, c'est mon havre de paix, c'est mon eden à moi !
Et mon minuscule pavillon, sans aucun confort avec son parquet aux planches disjointées, trois pièces biscornues, très petites, en enfilade mais pleines de charme me ravit chaque soir ! Je m'y sens bien, me pelotonne sur un canapé tout doux et rêvasse attendant ma fille pour grignoter et nous raconter nos aventures dans le désert quelques mois plutôt !

Je nous vois déjà repartir à l'aventure !
Et elle dure cette aventure puisque cela fait plus de 30 ans que je l'ai quitté ce lieu tant aimé...
Il était bien enfoui dans mes souvenirs, refusant de m’appesantir sur mon passé, mais l'auberge a secoué la poussière qui obscurcit ma mémoire ! Merci l'auberge. Ce retour en arrière est plein de douceur.

3 août 2015 09h30
Merci. J'ai récupéré toutes mes données grâce à vos conseils

2 août 2015 21h45
Comme Jean, j'aimais bien la vieille auberge (j'aime trop les vieilles pierres au point d'avoir, en plein Accra, osé la clôture comme dans nos villages d'antan) mais ce jardin est plus gai, et je m'imagine les gentilles cygalles en train de danser et chanter autour des apéricubes et autres pendant que les anciens font couler un ricard ou une anisette et ça me plait beaucoup!
Bon, faute de ricard, je pars me servir un punch maison qu'a concocté ma fille!

2 août 2015 16h00
Tinou, je sais ce que c'est une sciatique, je ne me suis pas mise à genoux (bien incapable).Malgré toute ma bonne volonté je ne peux pas te suivre sur ce terrain
Nul n'est obligé de croire à mes histoires... Je raconte les faits, c'est tout. Chacun prend ce qu'il veut, en rit, pleure, ou prie suivant son "moi" intérieur. C'est ça la liberté de penser

2 août 2015 14h15
Merci je vais essayer! grand dieu qu'est ce que l'on est empoté quand on ne comprend rien. J'ai toujours peur de faire des fausses manœuvres.

1er août 2015 17h56
Ce qui m'effraie ce sont les gens qui croient que tout se résume a un livrePourquoi s'effrayer pour eux? Si cela remplit leur vie et leur permet de rester "humains", c'est tout bon, non?
Et puis je ne crois pas que ces gens pensent que tout se résume à un livre.
La bible est un guide de conduite à suivre ou pas (comme le code de la route)Bien le suivre permet de rester "propre" comme respecter le code de la route permet de ne pas tuer les autres .Les instituteurs et professeurs, les parents sont des guides aussi et les écouter détermine en grande partie ce que les enfants deviendront plus tard !

1er août 2015 17h14
modifiée
1er août 2015 17h19
Je sais que je n'arriverai pas à vous convaincre de l'existence d'une puissance très forte au dessus de nous, que nous appelons Dieu ou Allah, peu importe.

Ici même à l'auberge quelques cygalles se moquent de notre foi et pensent que nous sommes faibles parce que nous sommes chrétiens.

Eh bien moi je me sens au contraire forte comme des millions d'autres personnes dont des hommes de grande valeur qui ont mené leur vie en croyant en DIeu.
Je n'en citerai qu'un que je respecte beaucoup, le général de Gaulle, mais il y a nombre de médecins, d'ingénieurs, de cadres supérieurs qui "croient" malgré des hautes études! Ils ne se sentent ni faibles, ni ridicules, et ne sont pas chrétiens par peur!

Jésus nous a donné un maximum de conseils mais nul n'est obligé de les appliquer et chacun suit la voie qu'il choisit.

Quand je suis dans le gouffre, que plus rien peut me sortir de mes ennuis, ma foi, elle, me sort de là, sans bruit et sans miracles, simplement.

Cela vient encore de se produire et tant pis si vous ne me croyez pas. Je raconte car je suis moi-même interloquée de ce qui m'arrive:
Cela fait près de 8 mois que je souffre terriblement d'une jambe et que les médicaments les plus hards n'ont aucun effet. Les docteurs, les chirurgiens, les neurologues et j'en passe, ne comprennent pas. Radio, scanner, dopler, tout est parfait (j'ai une prothèse au genou depuis 3 ans et je pensais qu'elle avait bougé, cela arrive; mais non, tout est OK!)
Mes douleurs sont atroces au point même de crier en silence et beaucoup de difficultés pour marcher! mon âge? non, mais quoi alors?

Lundi dernier, j'ai prié , ce que je ne fais pas bien, pas souvent, et mal, mais j'étais à bout, effrayée de ne plus pouvoir continuer mes activités. Je me suis souvenue que Dieu donne si on lui demande!
et j'ai demandé ma guérison à ce Dieu si décrié et invisible:
Je n'ai pratiquement plus de douleurs, je ne prends plus des médocs durs comme je le faisais depuis 8 mois, et je recommence à marcher sans boiter... Prier dans ce cas ne me semble pas une faiblesse et même si c'est un simple répit je dis merci mon dieu!

Et ne dites pas que je radote, je me répète, j'ai consulté plusieurs médecins, essayé plusieurs traitements sans résultats et mon mal empirait... Grâce à mes prières avec un ami qui m'a rappelé que DIEU PEUT TOUT, aujourd'hui ne ressemble plus du tout à samedi dernier. J'ai la forme et suis partie au supermarché comme "avant".
Alors personne n'est obligé de croire, mais dire que croire est une faiblesse c'est ignorer ce dont on parle.
Passez un bon dimanche

31 juillet 2015 11h00
modifiée
31 juillet 2015 11h01
Comme d'hab vous avez tous raison!
mais quand même respecter les instits et les profs relève d'un minimum d'éducation et ce qui se passe en France me choque!
gifler, menacer, insulter ne sont pas des comportements que peuvent approuver les parents même si certains enseignants manquent de pédagogie Et ce ne sont pas les enfants issus de famille modeste qui sont les plus irrespectueux...
L'école est la première communauté que nos enfants abordent et si vous n'acceptez pas les règles de cette communauté avec ses failles (que l'on peut corriger par un dialogue) il faut sortir de ce carcan ou quand même on vous apprend à partager les connaissances et à vivre ensemble.
Et quoi que l'on dise, nombre d'enfants issus de milieux modestes ayant fréquenté l'école républicaine sont aujourd'hui instits, profs, médecins, ingénieurs, et autres cadres qui font avancer la France.

31 juillet 2015 10h37
ValéryLa cure c'est bien mais c'est surtout toi qui doit décider de boire ou pas!

30 juillet 2015 11h48
Jean-Pierre ♫ Merci, patron! j'exécute !

30 juillet 2015 10h38
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

28 juillet 2015 14h28
Vous êtes horribles tous les deux!
heureusement que les vacances approchent

28 juillet 2015 14h26
Cette réponse est un peu personnelle mais qu'iporte! A l'auberge tout est permis
Valérycomme d'hab, tu délires! tu serais vachement déçu!
Tu es super quand tu veux et ta culture doit faire envie à plus d'un. Regardes-toi en face,dis toi que t'es un mec pas trop mal et secoues toi que diable; Je sais que beaucoup de cygalles pensent comme moi et t'aiment beaucoup.
la petite vieille que je suis n'a fait que des sottises dans sa vie mais bon EN SE BATTANT elle a gardé la tête au dessus des vagues! Fais comme moi et surtout ne restes pas oisif, cherches un travail, n'importe quoi mais travailles? C'est la meilleure solution pour sortir de cet enfer que tu te créées!
Pour ta gouverne j'ai été manutentionnaire, employée de bureau, vendeuse dans un cours des halles, ouvreuse dans un cinéma, chef de publicité dans une agence , PDG de mon agence, chauffeur de taxi, vendeuse de diamants d'investissements, vendeuse de pub dans un journal RPR, freelance en Afrique, courtière en assurance, gérante d'hôtel, adjointe chef de poste à la mission économique, directrice de la Chambre de Commerce du pays, et j'en passe mais je n'ai honte d'aucun de ses métiers car tous m'ont permis de rester moi... Alors tu vois tu as de quoi faire pour ne pas sombrer

Si j'avais 20 ans je serais flattée et prendrais ton message pour une déclaration d'amour! Merci de me voir si bien... Heureusement que je ne rêve plus

28 juillet 2015 09h37
Merci Segel J'avais peur d'être allée trop loin pour booster Valé ! je , nous, voudrions qu'il sorte de cet embourbement dans lequel il patauge. mais nous ne pouvons rien pour lui sans lui!

28 juillet 2015 09h30
Coucou Valéry! Je reviens au point de départ de la discussion...
Je pense qu'il est grand temps que tu t'occupes un peu des autres au lieu de t'occuper de toi.
Télé ou pas télé, ton problème est en toi et toutes ces discussions, par ailleurs intéressantes pour des incultes comme moi, ne règleront pas tes états d'âme, crois moi! Comme on dit vulgairement tu te masturbes le cerveau
Le hasard par contre ... on en a besoin.
C'est lui qui permet d'essayer plusieurs chemins en même temps, et de retenir le meilleur
.
Il m'a fallu faire la traversée du désert (en vrai) et me retrouver dans des situations plus que difficiles pour comprendre que je ne suis qu'une toute petite chose et qu'autour de moi il y a plus malheureux et qu'il faut que j'arrête de geindre sur moi-même, ma faillite professionnelle, ma faillite personnelle (un divorce et des déboires ), ma tendance à boire, etc.
Je crois qu'il faut que tu sois sans complaisance avec toi et que tu t'occupes un peu des autres; C'est un avis personnel et qui n'engage que moi. Bisous

18 juillet 2015 15h42
De tout ce qui précède, je tire la conclusion que nous sommes très mal barrés, et que l'avenir est bouché car les français sont de plus en plus divisés à droite comme à gauche et si le FN passe c'est que nous aurons tout fait pour...

17 juillet 2015 13h31
Si tu peux le faire, c'est formidable! au lieu de pleurer sur toi-même tu vas découvrir la misère des autres et tu vas les aider à supporter leurs souffrances ! Mais comme dit plus haut, c'est dur à supporter, tu vas devoir te donner à fonds, t'investir, mettre ta sensibilité au service des malades! TU PEUX LE FAIRE SI TU LE VEUX VRAIMENT SI TU AS LE COURAGE DE "VOIR" LES AUTRES. Je te fais confiance, je suis sûre que si tu veux, tu peux
Mais parfois, c'est justement en se confrontant à ce qui nous est difficile qu'on devient plus fort. Je partage complètement cette conclusion pour l'avoir pratiquée.
je t'embrasse

17 juillet 2015 13h23
Je débarque dans cette conversation tellement difficile! En tant que chrétienne je n'ai pas le droit de demander d'abréger mes jours mais rien ne m'oblige à prendre des médicaments. L'acharnement thérapeutique , je le refuse et tous mes proches, y compris mes toubibs chéris ont le même raisonnement pour eux mêmes.

29 juin 2015 15h24
Jean,bien sûr que ce serait une brimade pour des hommes civilisés, toutes races confondues, athées comme musulmans, chrétiens,et animistes(nos maris, nos amants...) mais pas pour les terroristes. La femme est soumise et violée si elle refuse, voire même tuée...

29 juin 2015 12h49
Pour se consoler revoir le film Amadeus
La colère est mauvaise conseillère dit-on! et la musique adoucit les moeurs dit-on encore!!!
mais j'avoue qu'il m'en faut plus pour calmer la rage qui secoue nos coeurs devant tous ces massacres et la peur qui gagne les pays ...
Rien ne peut me consoler devant l'absurdité,la violence et la lacheté de certains groupes

28 juin 2015 13h19
Je suis persuadée que Jean est bien au milieu des cygalles! Son côté provocateur reconnu et accepté, je suis sûre qu'il aime bien que vous ne soyez pas toujours OK avec ses idées et qu'il apprécie que cela se passe avec une certaine gentillesse ... Ces échanges que nous avons sont enrichissants (en tous cas pour moi)

28 juin 2015 11h59
de plus en plus je crois que les mots n'ont pas le même sens pour les uns et les autres.
Je suis désolée de ne pas savoir bien m'exprimer puisque même Manouch ne me comprend pas toujours.

Mais moi aussi j'aimerais un monde, qui aurait suffisamment de moralité humaniste pour n'avoir besoin d'aucune table de lois et heureusement beaucoup de personnes qui ne sont pas "croyantes" ont un cOmportement admirable vis à vis de leurs prochains...
point n'est besoin de croire pour aimer, aider, consoler? mais nul n'a la connaissance infuse et absolue§ Nous avons des convictions et je pense que sur cette terre, nul ne peut avant sa mort savoir s'il a tort ou raison.
Manouch, je crois que tu interprètes trop durement les réflexions de Jean. Chacun a sa sensibilité et elle est trés différente suivant le milieu dans lequel nous baignons mais nous ne voulons pas forcément blesser les autres.
PASSEZ TOUS UN BON DIMANCHE DANS LA PAIX DE VOTRE COEUR (si ce n'est pas dans la paix du Seugneur)

27 juin 2015 18h38
Au fond je crois que nous sommes tous d'accord mais que nous n'avons pas de solution à proposer. Et pourtant nous ne pouvons pas tolérer que des innocents soient massacrés comme cela se fait maintenant quasiment tous les jours sous couvert d'une religion mais en réalité pour piller les quelques richesses qui n'ont pas encore été exploitées, volées ou détruites par nos ancêtres d'abord, par des hommes politiques ou arrivistes ces dernières décennies.
TOUTES LES MAMANS, TOUS LES PAPAS doivent trembler lorsque leurs enfants partent en classe, en vacances, au culte ou tout simplement se promener. Le mal est infini et s'il est sans doute possible de prendre des dispositions pour l'avenir, là nous sommes dans le quotidien et nous sommes menacés. Que nous le voulions ou non, nous devons nous protéger de ces fanatiques, quelle que soit leur nationalité car pour ceux-là vous ne pouvez plus rien pour les convaincre que ce qu'ils font est abjecte, lâche, monstrueux!
Alors soit, pas d'expulsion, pas de bagne, pas de condamnation à mort, pas d'isolement dans les prisons!
mais quoi alors? Continuer à se faire tuer? Je pardonne mais je n'oublie pas et je dois protéger les miens! Tous les gens pensent cela mais? comment bloquer ces terroristes? Je ne vois aucune réponse dans nos propos à tous qui puisse tous nous satisfaire et nos gouvernements sont aussi désarmés que nous en cet instant.

26 juin 2015 20h59
Que faire? Oui moi aussi je serai tentée de dire que tous ceux qui sont fichés même s'ils sont français mais pas nés en France devraint perdre cette nationalité et retourner chez eux mais cela ne changera pas grand chose.
Mais il faut agir, vite, trés vite sinon nous pourrons dire adieu à notre liberté car nous allons commencer à vivre dans l'angoisse toutes les fois que l'un des notres sera dehors.

26 juin 2015 11h22
La France s'insurge,ahaha! Pourtant elle n'est pas en retard dans le domaine des écoutes! Et pas que pour les grands de ce monde.
Cela m'a rappelé une petite période de ma vie.
Moi_même dans les années 70 j'étais sur écoute, pauvre petite jeune femme qui était mariée à un homme qui avait eu un job en URSS pour un laboratoire pharmaceutique français, en qualité de directeur export! J'ai même eu le droit à une descente de la DST ou je ne sais quoi,chez moi! les voisins ahuris ont vu debarquer chez nous 6 malabars, bondissant d'un véhicule de gendarme.... Ils voulaient faire dire à mon mari que les russes le faisaient chanter pour obtenir des formules en étude dans les laboratoires de la boite pour laquelle il travaillait.(il est ingénieur chimiste) Motif du chantage? il était l'amant de sa secrétaire à Moscou et c'était trés grave (?) pour elle de "dormir" avec un étranger! elle risquait la prison
Remarquez depuis, elle est devenue la femme de mon ex, et j'ai appris qu'elle était du KGB.

26 juin 2015 11h04
Trop fort l'aubergiste!
Moi aussi, j'ai presque flippé mais comme je savis que le héros de "chapeau melon et bottes de cuir" était passé de l'autre côté j'ai Re-souri trés vite.
Je n'étais plus gosse mais je regardais quand je le pouvais ce feuilleton avec maman gravement malade et qui aimait ce personnage trés british et ses jolies compagnes!
sans doute pour ça que j'ai un faible pour notre Jean à nous!

25 juin 2015 20h16
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

24 juin 2015 18h22
La France serait-elle devenue un Etat africain? Tout ceci prouve quand même un énorme malaise! De loin, ça fait peur!

23 juin 2015 21h49
Merci Tinou

17 juin 2015 20h48
Dommage! je suis sûre que tu aurais eu une vue intéressante sur cette période particulièrement mouvementéE.

17 juin 2015 19h35
Bon, c'est c qu'on appelle hors sujet! mais c'est volontairement que j'ai parlé de rassemblement et non de rassemblement citoyen
Les mauvais points? ben tout simplement parce que je pense que presque toutes les cygalles,en âge de manifester étaient plutot d l'autre côté!

17 juin 2015 18h59
Et si chacun poursuivait la vérité à la fois de façon individuelle ET collective, en pesant l'un et l'autre systématiquement ?
Chez les catholiques et les protestants les deux sont préconisées dans la bible! Prier seul dans ta chambre à l'abri des regards et prier ensemble...

17 juin 2015 18h54
Le seul rassemblement auquel j'ai participé c'est en Mai 68 pour De Gaulle! j'en garde un souvenir trés fort et enthousiaste Cette remontée des champs Elysées avec nos petits drapeaux ! quel enthousiasme de toute cette foule restée silencieuse les jours précédents...Je me sentais trés, mais trés patriote et française. Et je me suis mise à les distribuer ces petits drapeaux
Heureusement que l'aubergiste n'a pas prévu les mauvais points !
Ceci dit Je n'aime pas trop ces bains de foule ou des llumibés viennent mettre la pagaille et donc discréditer ceux qui sont venus sincèrement manifester suivant leur idéologie.

17 juin 2015 09h45
Merci beaucoup Jean et Segel. Je vais le faire Pour le classement j'ai déjà créé les dossiers dans mes mails donc cela doit sûrement se copier tel quel.
Un seul souci, ce sont les coupures de courant intempestives qui m'obligent parfois à recommencer trois ou quatre fois! mais là, vous ne pouvez rien pour moi
Bonne journée

16 juin 2015 22h06
Segel, en langage clair pour la classe maternelle, je fais quoi? Je télécharge THunderbird et je transfère tout simplement? C'est payant ou gratuit?
Merci beaucoup....

16 juin 2015 15h51
En farfouillant je retrouve cette discussion que je ne connaissais pas et j'aime
Une Auberge de Paix, d'Anmour et de compréension ? N'est-ce pas ce que nous avons besoin?
Dommage qu'il ne passe plus à l'auberge Pascalou-la-marmaille.

16 juin 2015 15h44
Après tous ces commentaires , plus grand chose à dire.
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un curé, d'un pasteur, d'un pope, d'un Imam pour prier Dieu Je peux prier n'importe où,mais chaque lieu de culte en commun est propre à chaque religion et sauf si nous nous retrouvons ensemble, toutes religions confondues, je crois que j'aurai du mal à aller prier dans une mosquée car je n'y retrouverai pas l'ambiance feutrée des églises. Il en est de même dans les lieux de prière des protestants ici en Afrique. J'y vais mais je ne suis pas à l'aise Les cris, les prières en langue qui envahissent tout le quartier, cela me gène... Donc non je ne voudrais pas voir des musulmans dans les élises catho! Mais tout ceci est difficile à expliquer

14 juin 2015 15h49
UN AN DE PLUS ce n'est rien et ce qui compte c'est que tu trouves ton bonheur. Un tréS bon anniversaire avec des brassées de fleurs tout autour de toi. Je t'embrasse trés fort...

14 juin 2015 00h12
Eh bien, non Tinou, je n'envie pas tous ces avares, pourris, et vieux profiteurs... Je les plains même car ils n'apprécient plus les petits bonheurs de la vie.
"Se battre pour réussir fait partie de mon existence et ma réussite m'apporte du bonheur" pourrait être la devise de ceux qui ont travaillé dur et modifié ainsi le cours de leur vie...
Valla a envie d'emmener ses enfants? eh bien qu'il le fasse! cela ne me retire rien, cela ne me donne rien et ses enfants ont de la chance, tant mieux pour eux.
Bien sûr c'est triste que des millions de gens soient dans la misère et je comprends votre réaction mais est-ce une raison pour couper les vivres aux autres? Nous devons tirer les gens vers le haut et non pas par le bas. Etre aigri ne fait que dramatiser la situation et rend malheureux.
Je crois que c'est un des avantages d'être chrétienne Ne pas envier les autres, respecter les patrons, aider les pauvres dans la joie et essayer de faire toujours mieux pour être en phase avec sa conscience.
J'ai un peu déraillé mais je n'efface pas.

13 juin 2015 18h57
Oui, Segel! Malgré nos différences, et à cause de ces différences, nous avons beaucoup à apprendre et parfois à revoir certaines de nos positions. Et en plus cela se fait presque toujours dans la sérénité.

13 juin 2015 18h52
modifiée
13 juin 2015 18h53
Je partage un peu la réaction de SEgel! trop noircir tout ne peut pas faire du bien à notre moral.
tout n'est pas pourri et heureusement.Ce n'est pas une poignée de ..... qui doit nous empoisonner la vie.

13 juin 2015 18h47
Géopolitiquement, c'était sans doute un grand homme pour son époque
"Pour son époque" me semble en trop. je crois qu'aujourd'hui il aurait la même capacité d'adaptation aux problèmes et à les régler qu'à son époque. Son défaut, son orgueil incommensurable mais il avait tellement le sens de l'honneur et l'amour de la France que nous sommes tous obligés de le respecter même s'il a fait des erreurs: Ce n'est pas demain qque nous aurons son équivalent!!! hélas

12 juin 2015 23h55
"Jean La provoc",serait bien votre nom!
mais pour répondre quan même il y a des richesses en Chine, en Afrique qui devraient permettre de faire vivre décemment les populations...

12 juin 2015 12h16
Je déteste payer mes impôts (comme tout un chacun)donc pour moi c'est peut-être la solution pour ne pas avoir de pénalités de retard! mais cela prouve que je ne suis pas adulte
Quant aux niches, y en aura toujours, faut pas rêver;

12 juin 2015 09h29
modifiée
12 juin 2015 09h30
Des nouvelles têtes bien sûr et aussi différentes que possible pour que nos discussions aient un sens; donc ce n'est pas si facile. Il faut reconnaitre que l'auberge est un peu une famille et qu'il se créé des liens amicaux ou en tous cas avec un fort coefficient de sympathie pour la plupart des cygalles.
Peut-être que les internautes des autres sites ne cherchent pas cette "complicité" qui existe chez nous? C'est une interrogation et réflexion personnelle, ce n'est pas une affirmation.

11 juin 2015 17h54
OUVREZ VOUS AUX AUTRES LES CYGALES Je pense difficle de faire venir sur ce site des personnes que nous aimons bien mais qui ne connaissent pas forcément nos petits secrets que nous confions plus facilement aux cygalles anonymes que nous sommes.
Personnellement je serai tentée de faire connaitre l'auberge à ma fille, un de mes petits-fils et quelques amis plus jeunes que moi mais alors je serais de nouveau "enfermée" en moi-même pour mille raisons...
Paprika et Paddy(avec qui je me frottais déjà sur QR) m'ont invitée à venir! Je ne les connaissais pas, Depuis j'ai rencontré Paprika et j'en suis trés heureuse mais si je l'avais connue avant je ne serai pas venue ici je pense...

11 juin 2015 00h19
Faut pas fâcher, nous s'amuser!

11 juin 2015 00h14
Blablabla! arrête de te flageller, bouge, fais comme moi, ne te laisse pas dépasser par tes soucis et tes dépendances, et tu ne seras pas "limite. Bisous;

11 juin 2015 00h11
Eh bien c'est là que l'auberge prend toute son importance! Merci Lurette. Et bravo pour ces COMMENTARES qui je l'espère sont véridiques. (Ceci dit je vous trouve un peu dure pour le fils Sarko§ Il n'est pas plu mal que beaucoup d'autres).
Cela permet de rectifier les infos qui nous parviennent par les journaux, les amis, la toile.
Je partage votre point de vue car moi-même à compétence égale, il est bien évident que je donnerai préférence à ma fille contre des inconnus! et que l'on me jette la première pierre

11 juin 2015 00h02
Coucou Valéry! Contente que tu nous rendes visite de temps en temps mais sois gentil sois cohérent
Ma vieille cabosse a parfois du mal à te suivre Bisous

10 juin 2015 22h09
on apporté l'hygiène et la médecine moderne qui a réduit des 3/4 la mortalité infantile.
En fait ce qui m'alarme c'est que la France régresse! pour les africains cela s'améliore et bien qu'encore énorme le trou entre nous et eux se resserre. Nous fermons des hopitaux, ils en ouvrent par ex. Bien sûr ils ont encore du chemin à faire car l'écart est énorme mais nous nous stagnons ....

10 juin 2015 19h33
Est-ce de la chance de s'efforcer à une certaine lucidité
Oui dans la mesure où cela nous incite à essayer d'en savoir un peu plus!
et être plus indulgents avec les autres.

10 juin 2015 19h03
SegelTu as de la chance car toi tu sais que tu ne sais pas! ce qui est grave c'est quand tu ne sais pas que tu ne sais pas!et beaicoup sont dans ce cas

10 juin 2015 19h01
Je n'avais pas réalisé non plus le premier jour C'est tout à l'heure que j'ai fait tikt dans ma petite tête aux cheveux blancs cachés sous une couleur blonde....

10 juin 2015 14h20
Merci à toutes les cygales professionnelles de l'informatique! je suis contente de savoir que l'on peut récupérer le disque dur au lieu d'en acheter un pour sauvegarder; Cela m'aurait évité des déboires.
Décidément, j'en apprends des trucs ici et dans tous les domaines! tous les jours je me couche un peu moins bête qu(à mon réveil.
Vive l'auberge

10 juin 2015 14h18
Merci à toutes les cygales professionnelles de l'informatique! je suis contente de savoir que l'on peut récupérer le disque dur au lieu d'en acheter un pour sauvegarder; Cela m'aurait évité des déboires.

10 juin 2015 14h14
joli jeu de mots et de photo. Je suis partie prenante ! je n'ai jamais adhéré à un parti ou une association mais l'imagination débordante de Jean va peut-être, avec l'aide de cette ravissante baleine pour nous transporter sur d'autres rives plus accueillantes pour manifester, hurler, rire ou pleurer
Bon, je délire?C'est un début pour faire partie des C.TA.C

9 juin 2015 17h46
Les africains se font-ils une image uniquement sur ceux là ?
Eh bien oui!n'oublies pas que ce sont les investisseurs ou les cadres des grandes sociétés. Ajoutes les films passés à la TV où tout le monde a la télé,le mobile, l'ordinateur, une chambre par enfant, des rideaux aux fenêtres, de jolis meubles,l'électricité partout, etc...

9 juin 2015 17h27
modifiée
9 juin 2015 17h29
lurette j"ai fait une réserve et c'est évident que pour eux c'est différent! Vous cherchez la polémique?
Moi pas. Je ne fais que de relater des faits réels, vécus.
pour les pays en guerre, c'est évidemment un autre problème

SegelSegel, l'Europe, c'est le paradis! ils en sont certains et tout est fait pour leur faire croire que c'est vrai!
Pour eux, le blanc est riche Quand il vient en Afrique, il vit dans des villas superconfortables avec piscine, tennis, etc... roulent dans d'énormes 4 X 4, vont dans les plus grands hotels et restaurants, etc, etc... Qui n'a pas envie d'avoir la même chose?
Et puis nombre d'émigrés ont réussi chez nous et sont des exemples qui font envie mais c'est loin d'être la majorité sinon il n'y aurait pas besoin de les renvoyer chez eux comme des criminels et ça aussi c'est honteux pour nous. J'ai assité à des embarquements forcés, insoutenables,par Air France, KLM, et autres compagnies....

Nous n'avons pas les moyens de notre politique d'accueil et nous trompons ces personnes en leur laissant croire le contraire.
Mais j'arrête là car c'est un sujet qui fâche et qui fait mal.

9 juin 2015 14h39
Amen!
je m'aperçois que mes 30 ans d'Afrique ne me rendent pas objective face à vos arguments et vos convictions.
Pas très chrétien, ça que de fermer la porte à celui avec qui on pourrait partager le pain.
Qui parle de fermer la porte? Bien loin de moi cette pensée mais pour la dignité de l'homme, n'est-ce pas mieux de l'aider à s'en sortir en lui procurant les outils dont il a besoin?
Nos gouvernements occidentaux doivent aider les gouvernements des pays émergeants en paix en apportant l'assistance technique et financière dans les pays et non pas en accueillant sans en y mettre les moyens les migrants et en les laissant végéter dans une situation inhumaine ; pour les pays en guerre, c'est évidemment un autre problème

Les images des SDF n'importe qui peut les voir sur le Net sans avoir besoin qu'on leur envoie. Croyez-vous que les moins nantis ont accés à Internet? Croyez-vous qu'ils savent lire et écrire?
ET puis nos gouvernements ne peuvent pas absorber tous les problèmes posés lorsqu'arrivent des milliers d'hommes et la population est-elle prête à partager ? La façon dont les journaux montent en épingle les personnes bénévoles qui aident et partagent me font dire que notre altruisme est dans la bouche mais pas dans les faits.
Cette pauvreté n'est pas inéluctable ni systématique, et des migrants qui s'en sortent bien, il y en a.. Et heureusement mais dites vous que cette réussite est possible aussi chez eux. J'en connais qui de petit mécano apprenti ont monté leur garage, d'employé de maison est devenu propriétaire de taxis, etc, etc, mais il faut être courageux au même titre qu'en France.

9 juin 2015 11h29
Unicef: 3 millions d'enfants sous le seuil de pauvreté en France!
Ce rapport vient conforter mon point de vue sur l'émigration! Un enfant sur 5 ! c'est une honte et en continuant à recevoir des migrants nous agravons la situation...
car bien sûr ce sont essentiellement dans les classes les plus défavorisée que nous retrouvons ces gosses, donc parmi les "sans papiers" et les "avec papiers" qui ne trouvent pas de travail, qui ne sont pas intégrés, qui parlent peu ou pas notre langue

9 juin 2015 09h47
modifiée
9 juin 2015 09h51
Nous sommes tous et toutes choqués, même bouleversés par le traitement infligé à tous ces migrants etVéro comme toi je suis écoeurée et il faut faire quelque chose en urgence! mais quoi?

La plupart de ces émigrés clandestins ont de la famille dans leurs pays respectifs. Je parle pour l'Afrique en tous cas!
Ils ne vivent pas plus mal chez eux, mais pensent que l'Europe c'est le paradis à travers la télé, les films,les étrangers qu'ils voient débarquer et vivre dans un luxe parfois indécent.
Malgré les visas refusés, ils partent, mettant leurs femmes, leurs enfants, en précarité encore plus grande puisqu'ils empruntent des sommes pas possibles pour payer leur voyage clandestin dans des conditions inommables!

Ces 5000 $ ou + qu'ils ont glané auprès des leurs leur permettrait de monter une petite affaire chez eux et de vivre décemment...mais non, ils préfèrent partir.

Personnellement je crois qu'il faudrait que les dirigeants européens leur envoient des images de la pauvreté chez nous, les bidonvilles, les SDF, etc vivant dans le froid et le dénuement le plus complet
Car ne vous y trompez pas! Beaucoup de ces migrants qui débarquent en Italie ne sont pas des réfugiés politiques.

Je connais de nombreux togolais, ghanéens, béninois partis en France, qui avaient du travail chez eux mais qui croyaient qu'ailleurs ce serait mieux. Aujourd'hui, ils vivent dans la clandestinité, osant à peine sortir de leur chambrette de 9/10m2 chez un parent et ou ils vivent à 6, 7 OU 8...
Au pays, leurs parents pleurent, leurs enfants pleurent, et les créanciers sont à la porte des maisons.

Alors,il faut que nos dirigeants au lieu de s'inquiéter de quotas par pays et de faire des répressions sauvages sur notre territoire endiguent ce flot de personnes cherchant le bonheur là ou il n'est pas.Entasser ces personnes comme au temps des esclaves ou des nazzis dans des camps est effectivement indigne du 21ème siècle.

Comment endiguer cet exode massif? En disant la vérité sur les conditions de vie en Europe et ailleurs pour ceux qui n'ont rien, en encourageant et en développant certains secteurs prioritaires dans chaque pays. Cela couterait moins cher que d'installer de nouveaux camps de réfugiés, de payer des fonctionnaires pour controler les demandes d'asile ou de payer la police pour les maltraiter et les chasser d'un coin à un autre.

Franchement la moutarde me monte au nez quand je vois ce qu'on fait de ces hommes et de ces femmes!
Au moins chez eux, ils ne mendient pas, ils ont un "chez" même si c'est pauvre, ils ont leur famille, leurs langues, leurs traditions mais personne, je dis personne n'a le courage de leur dire que c'est encore mieux que ce qui les attend sur le vieux continent.

8 juin 2015 13h04
Merci à tous. la vie continue et bien que ce soit deuil national, tout le monde est au boulot.

6 juin 2015 20h55
En fait nous ne saurons jamais la vérité,combien de personnes sont mortes carbonisées et combien sont mortes noyées?
Autour de nous les drames s'accumulent.
Mon gendre, chirurgien dans un des principaux hopitaux a trois infirmières qui sont mortes, la sté CFAO a tous ses bureaux ravagés par les inondations (2M d'eau) mais tous les employés sont traumatisés, un cadavre ayant échoué devant leur porte d'entrée, une autre de nos relations a vu un jeune enfant emporté par les flots, etc, etc...sans oublier mais c'est peu de chose la cloture- entre nous et le voisin- qui s'est effondrée arrachant arbustes et fleurs, mais ça, ce n'est rien!!!
je ne voulais pas vous ennuyer avec ces détails sordides mais comme le dit si justementSegel
Il y a des tas d'endroits sur cette planète où on ne vit pas en sécurité.
Bon, passons à autre chose et passez tous un excellent dimanche;

6 juin 2015 17h25
Très bon anniversaire à toi, Wolf !

Où que tu sois, soleil niçois ou brumes belges.. Et une année toute pleine de sérénité et de passions positives.

Et pis n'oublie pas que nous tous ici :
http://t0.gstatic.com/images...



rIEN 0 AJOUTER TOUT EST DIT

6 juin 2015 09h28
Je suis de tempérament optimiste mais là, c'est un peu trop même si je suis blindée par une vie pleine de hauts et de bas!
et hélas ça continue. Nous allons devoir affronter les épidémies dues aux inondations dont le choléra! (déjà annoncé par RFI).
Bref l'horreur continue et bien sûr tout cela engendre encore plus de misère pour les moins nantis qui habitent dans des lieux insalubres et qui ont encore perdu le peu qu'ils ont, les torrents de boue et de détritus ayant tout emporté!
désolée d'être aussi sordide mais c'est une réalité que je n'ai pas le courage de photographier pour prouver mes dires!Un ex. le gardien de la maison (obligatoire dans ces pays) n'a plus rien, tout est pourri, détruit.Femme et enfants n'ont plus de lit, de vêtements, etc...
Bon, j'arrête car cela me fiche le bourdon. C'est là que vous savez que vous êtes impuissants mallgré votre envie d'aider.
Le gouvernement déclare 3 jours de deuil national! A quoi ça sert? A rien

3 juin 2015 10h34
EmmaBon moi je ne pardonne pas, je tue (possible avec l'ancien testament!)
en tous cas il en a fait couler de l'encre, il en fait dire des paroles ce Jésus depuis 2000 ans!
Il faut croire qu'il dérange et que de toutes façons, nul n'est indifférent à son passage sur terre
Mais bon, je me répète, c'était un homme plus communiste que le plus convaincu des communistes purs (il y en a eu) Il était bon, juste, idéologique et partageait tout avec les autres...

3 juin 2015 10h05
modifiée
3 juin 2015 10h20
Peu importe d'où l'on vient et où nous sommes, quand on sait avec qui on veut aller
Je suis tout le monde et personne
Grand père paternel français auvergnat
Grand mère paternelle 50% française alsacienne, 50% allemande, (tous deux athées), mais mon père né à Paris
Grand père et grand mère maternels espagnols(tous deux chrétiens) mais ma mère née en France dans les pyrénées
Mon Mari né en France mais parents 100% russes (Père Causaque du Dom et mère d'origine juive!!!)Tous deux orthodoxes!
Vous vous y reconnaissez dans tout ça? ma fille
et maintenant mes petits enfants ont en + un père burundais .
Comme Manouch je me demande ce qu'ils répondront nos jeunes...Pour le moment ils rient et disent "citoyens du monde"

1er juin 2015 21h52
Cette analyse deJeanme convient assez bien

1er juin 2015 09h03
C'est une triste histoire mais beaucoup de personnes ont autant de problèmes qu'elle et ne se suicident pas pour autant. Il y a beaucoup plus de bipolaires que nous le pensons mais bien encadrées, prenant les médicaments sérieusement, elles vivent tout aussi bien que la plupart d'entre nous. Je sais que c'est dur mais pas plus que pour les personnes avec un cancer, du diabète, des crises d'épilepsie ou le SIDA, handicapées à vie, alcooliques, droguées,ou qui meurent de faim, etc...
IL FAUT POSITIVER
Quant à la foi et le suicide c'est une histoire de conscience comme l'euthanasie. C'est un débat ou un combat personnel entre Dieu et celui qui croit en lui.
Bises de la semaine à tous et d'énormes bisous à Paprika

31 mai 2015 10h03
Bon dimanche plein de bonne humeur et bonne fête aux mamans!

31 mai 2015 09h59
Alors je me suis mal exprimée ...

30 mai 2015 22h34
Vous rappelez-vous du petit tract jeté dans les rues de Paris en Mai 68
"Françaises, français, vous êtes dans la mer.. jusqu'au cou, mais moi je n'y suis que jusqu'aux genoux!" Signé Charles de Gaulle"

30 mai 2015 22h27
modifiée
30 mai 2015 22h29
SegelMarrant de retomber sur cette discussion ... que j'avais complètement oublié. oui, marrant de relire certaines de vos (de nos) discussions et c'est vrai qu'on se livre mine de rien
Vous aviez à une certaine époque des débats vraiment intéressants et j'aime bien les parcourir pour un peu mieux vous connaitre et me reconnaitre.
Bonne nuit

30 mai 2015 22h26
Marrant de retomber sur cette discussion ... que j'avais complètement oublié. oui, marrant de relire certaines de vos (de nos) discussions et c'est vrai qu'on se livre mine de rien
Vous aviez à une certaine époque des débats vraiment intéressants et j'aime bien les parcourir pour un peu mieux vous connaitre et me reconnaitre.
Bonne nuit

30 mai 2015 22h10
modifiée
30 mai 2015 22h15
En fait, mon intervention avait pour seul but de relativiser l'importance du budget!
Comment fait-on pour avoir envie de lire, écouter de la musique, danser, jouer quand ton "souci premier" est la faim, la soif, le logement & tous les besoins primordiaux à ta survie ?
Pour être honnête je vais quand même dire qu'à défaut de "trouver des petits sous" les africains conservent leurs traditions culturelles!
Les moins nantis, comme les riches (il y en a), se retrouvent les week-ends dans leur village natal pour des funérailles, des mariages, la fête du chef, la vénération des ancêtres, et j'en passe!
ils savent profiter pleinement de ces instants:pleurs, danses, chants ne manquent pas et leurs émotions qui nous paraissent souvent enfantines, sont un réconfort qui leur donne le courage de repartir galérer dans les mines, les champs, ou les bureaux.
Un jugement par un chef traditionnel ou un vaudou, un conte sous l'arbre à palabres, une procession de féticheuses, des danses pour les esprits qui sont partis, sont bien loin de nos centres culturels, c'est vrai mais pas inintéressants et même les jeunes sont partie prenante.Pour dire que l'argent n'est pas tout.

30 mai 2015 09h46
A mon sens, toutes vos réflexions sont justes mais valables dans un milieu où le minimum est assuré. Dans les pays "en voie de développement", comme nous disons quand il y a conflit, c'est pour la survie et on est loin de parler de budget culturel hélas! les priorités vont aux forages de puits, aux cultures vivrières, etc...J'ose espérer que la France n'en est pas là et qu'effectivement les citoyens peuvent donner leur avis en cas de coupe sombre dans les finances des communes.
Mais vivre en Afrique doit déformer les idéaux car les priorités sont loin de celles de l'Europe..

29 mai 2015 08h55
Merci Manouch! je fais suivre à mon petit-fils qui est en 1ère! je te dirai ses réactions (celui qui est en 3ème a fait sa petite révision avec le rappel de l'autre jour)