Interventions de yv :

4 473 interventions - pages 1 2 ... 45

4 mars 2012 21h44
un grand philosophe qui n'a pas laissé de traces écrites,mais qui avait la vision d'une d'une société humaine sans dominants ni dominés et dont la seule constitution se résume à un seul mot "amour", le plus célèbre utopiste du monde, le maitre à penser de toute la génération hippie yep
biz yv

29 février 2012 22h52
pour moi en deuxième c'est Emile, j'aurais préféré Lucienne
biz yv

28 février 2012 19h47
bizarre toi même, JP, et toi tu nous dis pas tout Gorgonzola etc.
pour les prénoms, le mien je m'en tape, car je ne m'appelle jamais, (ça sonne occupé). Celui du grand je regrette un peu car on l'a choisis pour de mauvaises raisons. Par contre la petite Azadeh, je ne m'en lasse pas, faut dire qu'on l'a choisi pour de bonnes raisons, mais faut que je leur demande si ils aimeraient changer.
biz yv

27 février 2012 21h26
cigale sans conteste cigale, et j'imagine que se seras pire quand les enfants seront indépendants.
biz yv

27 février 2012 20h18
merci pour ces nouvelles, mais nous savons bien que c'est un long et difficile combat, avec des rechutes et de nouvelles crises, je lui souhaite de tout coeur de se soulager et retrouver une vie plus belle. Si tu le croise dis lui que je pense à lui.
biz yv

24 février 2012 22h25
mouaip Arséne rien n'est simple, mais si tu perds ta vie à la gagner, personne à part ton patron n'en profite. Et les choses compliquées méritent souvent qu'on ai pris des risques pour les obtenir, fonce Arsène et regarde loin devant.
biz yv

23 février 2012 23h52
merci Papy mais l'idée c'est d'inventer ensemble un système de "protection" qui soit plus originale que le système modérateur chien de garde, et plus "collectif". Mais dans le fond je dis ça parce que je m'ennuie un peu ici, j'ai besoin d'action et si en plus on loupe les occasions de faire des trucs ensemble.
biz yv

23 février 2012 22h06
je l'espère aussi Jamy, et il faut rester optimiste même si la situation est catastrophique et malheureusement peut encore empiré et rappeler les années noires de la dictature militaire.
biz yv

23 février 2012 21h12
modifiée
23 février 2012 21h15
faudrait peut être qu'une majorité s'exprime sur le sujet, qui concerne tout le monde après tout ? un vote ?
biz yv

22 février 2012 22h07
à éviter sur l'ordi perso, c'est mieux de le télécharger d'un cyber café, mais je m'étonne de la visibilité de cet info qui devrait être ultra confidentielle.
biz yv

22 février 2012 20h06
t'affole pas Papy, Maurice c'était un mal léché, t'aurais du l'envoyé chier, qu'il n'était pas obligé de te lire et que c'est pas à lui de décider pour tout le monde, ce qui est intéressant ou pas.
biz yv

22 février 2012 19h59
à deux visages, comme l'humain, capable du meilleure comme du pire, mais il faut bien l'avouer profondément à droite ou faussement à gauche, ou l’hypocrisie est un principe de fonctionnement en politique.
biz yv

22 février 2012 19h49
mouais la révolution d'accord mais pas à la maison, j'ai besoin de calme quand je suis en train de déconner sur l'auberge, ou alors c'est la rouste
biz yv

22 février 2012 19h46
pourquoi pas faut voir, mais j'ai un peu du mal à suivre le rythme
biz yv

22 février 2012 18h56
je te comprends JP et nous devons également prendre nos responsabilités, ce sale boulot n'est pas fait pour une seule personne, mais dois bien être encadré. Pourquoi pas un directeur des débats qui synthétiserait la volonté du plus grand nombre, mais je suis certain qu'avec du recul et un échange constructif, la décision feras l'unanimité.
biz yv

22 février 2012 18h50
je ne suis pas d'accord avec toi mais nous avons le choix, même si souvent il a un prix, ce choix existe bien, et je n'ai jamais conçu ma vie professionnelle autrement.
biz yv

22 février 2012 18h00
personnellement je tiens à ma précarité, j'ai cinquante ans tout rond, et franchement je ne tiens pas à dépendre d'un patron qui lui même est précaire, quitte à être précaire autant en profiter pour voir du pays et apprendre des nouvelle choses, varier les plaisirs. D'ailleurs je n'ai jamais conçu ma vie avec un plan de carrière, je me laisse porter par la vague.
biz yv

22 février 2012 17h54
tout dépend de se que tu appelle réussir, gagner plein de fric et dépenser sans ce soucier des fins de mois ou faire un métier passionnant et adapter ta consommation à tes revenus ? Personnellement dans notre filière ( manuelle), les diplômes importent peu, seul le résultat compte.
biz yv

22 février 2012 17h33
mouais ça changeras pas grand chose, si Segel prends ta place. Je pense qu'une décision d'expulsion est relativement grave ( certains peuvent mal le vivre, surtout si ils sont en situation de détresse) et concerne à peut prés toutes les cygales qui auront eu un échange avec le fautif. Donc chacun à le droit d'exprimer son opinion sur les dérapages éventuels, je suis donc pour l'ouverture d'une discussion, immédiate ou très rapide, à la demande d'au moins un membre ( en excluant l'intéressé, si il n'a rien à apporter au débat, si ce n'est une nouvelle expression de sa colère.)et au terme du débat une décision seras prise ou un avertissement, je crois aux vertus de la deuxième chance, j'en ai moi même profité autrefois, je n'oublie pas que sans elle je ne serais pas là. Pour conclure, je suis persuadé que le poids d'une expulsion seras plus grands si la décisions est prise à plusieurs lors d'un échange ouvert et sincère.
biz yv

21 février 2012 22h16
entre fliquer et être attentif à l'autre il y a une marge, et pour moi les agressions de Val Maurice et les autres sont des expressions d'un malaise personnel, de l'indifférence de l'autre à sa souffrance, en bref l'idée n'est pas de "fliquer" mais de controler les dérapages. Et certaines communautés anarchistes du type "kibboutz" fonctionnent très bien sans police, la police n'est utile que quand tu n'as ni la volonté ni le pouvoir de t'opposer à ce que tu trouve injuste ou portant atteinte au groupe ou un un seul individu.
biz yv

21 février 2012 22h11
tout dépend de ce que t'appelle le travail, jouer du piano pour faire sortir l'auditoire de son quotidien est'il est travail ? ou tout simplement élever ces gosses ? pour moi oui, utilité n'est pas forcément synonyme de productivité ?
biz yv

21 février 2012 22h06
merci RED, beau clip plein d'espoir et superbe slogan qui a de l'avenir
biz yv

21 février 2012 21h02
je dirais qu'il faut des deux, des infos à la source (les personnes concernés ) et une vérification sur place de ses informations, effectivement en restant le cul sur sa chaise on n'est pas à l'abri d'une manipulation. Mais dans l'ensemble je suis plutôt confiant sur le devenir et la qualité de l'info.
biz yv

21 février 2012 20h59
une menace indirecte, mais bien réelle pour l'économie mondiale, il suffit de couler quelques super tankers ( difficile de les rater) dans le détroit d'Ormouz, et par la même bloquer la circulation du pétrole brut ( 40% de la production mondiale) et le prix du baril est multiplié par trois ou quatre, je te laisse imaginer la suite, dans le petit jeux de l'intimidation, faut pas croire que les occidentaux soient les plus crédibles.
biz yv

21 février 2012 20h51
moi je dirais plutôt que l'information est en pleine mutation, pendant que les médias conventionnels, trop impliqués dans la vie économique ou politique pour rester partial, mais aujourd'hui c'est à toi d'aller chercher cette information, sans passer par les médias. Tu à donc les médias pour autruches et autres moutons et ceux qui ne se contentent pas de la soupe qu'on leur sert et qui cherche des informations à la source, et de se fait se transforme en journaliste.
biz yv

21 février 2012 20h45
Segel je reprends ton discours sur l'utilité, qui pour moi est un des piliers d'une communauté, petite ou grande, qui évolue et perdure;" l'individu doit à la fois se sentir utile et trouver une utilité dans le groupe et dois choisir sa place". Nous fonctionnons de cette manière dans notre collectif ( curry-vavart), et il n'y a pas d'inutiles, par contre certains n'ont pas accrochés, ou d'autres ont tenté de se servir du groupe sans échanger, et sont partis d'eux même. Je ne dit pas que nous pratiquons le système idéale, mais nous avons l'ambition de l'améliorer tant que nous en avons l’énergie.
biz yv

21 février 2012 20h30
tiens un slogan vu sur les murs de Paris, qu'on aimerait voir plus souvent " les élites nous pissent dessus et les médias disent qu'il pleut"
biz yv
PS depuis je ferme la bouche

21 février 2012 20h27
Pourquoi pas une discussion entre les membres de l'auberge avant d'exclure ?
Sans l'intéressé éventuellement, si on veut bien lui envoyer un signal fort.

J'avais lu ça, mais l'idée de Segel me parait la meilleure, mais je me demande si la présence de l'intéressé est indispensable ? encore faut'il une vrai volonté de prendre le risque d'aller vers l'inconue, mazette quelle aventure.
biz yv

21 février 2012 18h10
je dois sortir mais j'aime bien les propositions de Djab et de Tony, et je ne suis pas d'accord avec Lemm, ma propre structure familiale repose sur la souplesse et le dialogue, l'explication des interdits tout en prenant compte des cas particuliers, et jusqu’à présent tout baigne avec mes enfants le grand (22ans) comme la petite en pleine crise d'adolescence (13 ans). J'avoue que je n'ai pas d'idée précise à proposer mais en discutant sur le sujet ça pourrais venir.
biz yv

21 février 2012 17h58
moi c'est le coquelicot qui m'a fait remonter de vieux souvenirs, je me demande bien ce qu'elle devient avec ses deux petits
biz yv

20 février 2012 19h37
whaou putain c'est beau, et toutes ces petites fleurs, c'est le printemps par chez toi, ici les jonquilles qui commençaient à sortir, sont mortes pendant les dernières gelée....un massacre. C'est quel métro pour Fès ?
biz yv

20 février 2012 19h28
non car seule la beauté peut sauver le monde Dostoïevski pour moi faudrait légaliser la Ganja et brûler les stades de foot
biz yv

20 février 2012 19h23
les résistants je veux bien, mais seulement si ils jouent bien au foot
biz yv

20 février 2012 19h16
ça m'étonnais aussi pas ton style, putain quel coïncidence. Moi aussi je le sentais instable et mal dans sa peau, personnellement rien de spéciale non plus, j'ai même bu un café avec lui lors de ma dernière virée à Marseille. Mais c'est vrai qu'il à méchamment dérapé avec JP et apparemment régulièrement avec les filles.
biz yv

20 février 2012 19h06
ok l'aubergiste, j'attendais ton intervention et je suis ravi de ton désir de dialoguer. D'abord dans ce cas spécifique, tu était l'insulté et le juge, et je pense que pour plusieurs raison, tu devrais mettre en place un système de façon à déléguer le sal boulot de voutage dehors, et donner du poids à la décision si plusieurs personnes y participent, secundo un avertissement rendrait moins brutale l'expulsion, un peu de souplesse me ferais plaisir. J'en profite pour caser une minute moraliste. On ne peut pas critiquer dénoncer s'indigner d'un système alors que nous avons le réflexe de le reproduire au quotidien. En bref nous avons la chance d'inventer un façon originale d'organiser une communauté virtuelle , sans prendre de gros risques à part quelques insultes de temps en temps ( moi aussi j'y ai eu droit récemment) qui chatouilles l'Ego, histoire de voir ou on en est à ce sujet.
voilà ou pas
biz yv

19 février 2012 23h21
modifiée
19 février 2012 23h25
faut ralentir la Ganja, Segel, je t'ai fais visité le chaquirail, avec Valérie et Sylvie, entre toi et JP qui ne se rappelle plus quand il m'avait filé son téléphone, on nage en pleine amnésie à l'auberge.
biz yv

19 février 2012 23h16
moi demain c'est la gym
biz yv

19 février 2012 23h15
ben oui Jamy rien ne m'empêche de partir ou de fermer ma gueule ? c'est ce que tu veux dire ? Je dois reconnaître que je ne suis pas fais pour évoluer dans une communauté avec une structure type, si t'es pas d'accord avec le chef, ou le patron, appelle le comme tu veux , tu dégage. J'avais cru un instant, qu'il y avait qu'elle chose d’imperceptible qui faisait que cette communauté sortait de l'ordinaire qu'on nous propose un peu partout sur la toile, mais on se trompe parfois, ou les choses changent ou les deux.
biz yv

19 février 2012 22h34
mouais l'image est proche, mais nous ne sommes pas dans un débit de boisson alcoolisé, ou le patron fait office de service de sécurité, d'ailleurs je ne fréquente pas les bars, sauf si le patron a des gros seins.
biz yv

19 février 2012 22h28
au risque de te paraître idéaliste ou allumé, mais il faut prendre conscience que c'est pas l'argent qui fait la richesse, c'est le savoir, ou la capacité à "construire" des choses ou des actions utiles, à ce moment tu peux transformer ton savoir en fric, si tu le désire, et le jour ou le fric ne vaudras pas un rond, ton savoir auras encore plus de valeur.
biz yv

19 février 2012 22h21
nous ne parlons pas de la même chose, c'est la méthode qui me gêne. Mais libre à vous d'en débattre ou non, moi je dis ce que je pense.
biz yv

19 février 2012 22h06
ça redonne vie, tu veux dire ?
biz yv

19 février 2012 22h00
nous c'est les autres, et vis vers ça. Ils ont du fric, ils en profitent, tant mieux pour eux et tant pis pour nous si nous acceptons d'en faire une différence, aurions nous fait autrement si on gagnait au loto ou hériterait de la vielle Betancourt ?
Biz yv

19 février 2012 21h55
j'ai ai suffisamment lu pour approuvé la mise à l'écart de Maurice, c'est la méthode qui me déplais, les non dits, l'incapacité à gérer les mal léchés comme Val ou Maurice.
biz yv

19 février 2012 21h47
la souffrance, d'où qu'elle viennent est souvent la cause d'un renfermement sur nous même, alors que c'est justement grâce aux autres que l'on peut s'en sortir, se trouver un espace où l'on se sent utile et consdéré. C'est pourquoi aujourd'hui les gens fonctionnent en clans, en communautés ou l'individu trouve refuge dans un groupe. Je te souhaite de trouver ta "deuxième famille", comme j'appelle le collectif auquel je fais partis.
http://www.curry-vavart.com/
biz yv

19 février 2012 21h34
on se connait pas encore Arséne, je joue souvent le trouble fête, et ta campagne d'indignation anti bobo me semble contre productive. et n'oublie pas qu'il faut deux camps pour s'affronter dans une lutte, quand l'un des camps fait l'autruche devant son écran plat acheté à crédit, les souris dansent.De mon analyse notre société se divise en 4 classes, tout en haut les actionnaires ( ceux qui gagne de l'argent grace à leur argent) , ensuite les travailleurs ( ceux qui gagnent leur vie pour que les actionnaires gagnent de l'argent) les travailleurs n'ont qu'une peur devenir chômeur et rêvent de devenir actionnaires, la lutte on la voit pas beaucoup par les temps qui court (ou long). Alors c'est pas en crachant sur les bobos, ou les profs ou je ne sais qui, qu'on feras bouger les choses.
biz yv

19 février 2012 21h18
ha non Sarkozy c'était hier ou avant hier, aujourd'hui c'est Bayroux et pour demain j'hésite entre Mélenchon et Villepin, j'aime bien sa coupe à villepin, t'es pas dans le coup JP ou quoi ?
biz yv

19 février 2012 21h06
ben si Segel chacun à le choix de baisser les bras, de vivre égoïstement, de ne pas éduquer ces enfants; j'imagine que JP parle de ces personnes qui gardent leur dignité, leur humanité, même dans les pire circonstance. Et ce n'est pas une question de condition sociale ou autre c'est une question d’Ego.
biz yv

19 février 2012 20h58
merci, elle j'osais pas le dire, à force je passe pour un vieux baba attardé....
biz yv

19 février 2012 20h49
mouais je comprends que tu ai perdu patience l'aubergiste, mais il me semble qu'il s'en prenait à JP, alors qui de l'un ou de l'autre. Néanmoins j'en profite pour dire clairement que je désapprouve ce genre de mise à l'écart sur le jugement d'une seule personne fusse t'elle le fondateur et le protecteur de cette communauté, un petit débat sur les débordements de Maurice m'aurais convenu, voire un vote ?
biz yv

19 février 2012 20h42
ho putain quand je pense que j'ai loupé ça, alors que j'en ai appris de nouvelles à sortir (c'est l'ambiance campagne qui veut ça).....ça m'apprendra à trop bosser alors que d'autres pas assez.

19 février 2012 00h03
ben alors Pépé tu donnes dans l'humour cynique ?
biz yv

19 février 2012 00h00
c'est pas le moment Arsene, les vacances commence à peine...
biz yv

18 février 2012 23h59
ben mon pauvre numéro 1 tout le monde se fout de ton cas, t'aurais mieux fais d'être otage en Afghanistan, parce qu'ici sont trop occupés à fricoter avec la police et la gendarmerie.
biz yv

18 février 2012 23h50
de toute façon quand le fric ne vaudras plus une tune, on verra bien où sont les vraies richesses
biz yv

18 février 2012 23h49
Dominique de Villepin ?
biz yv

18 février 2012 23h38
attends voir, entre les prolos, les bobos, les profs les bourgeois, les révolutionnaires avec ou sans fourches; moi je m'y perds un peu et j'ai pas trouvé ma case.
biz yv

14 février 2012 23h31
t'emballes pas Maurice,je parlais esthétisme.
biz yv

14 février 2012 22h45
whaou chapeau le masque, ça change la déco, j'adore
biz yv

5 février 2012 19h39
ok j'attendais ton intervention, et comme toi je trouve que "l'affaire hongroise" est à situer dans le contexte européen actuel, et que cette situation pourrait bien s'exporter dans d'autres pays de l'UE. L'Europe rentre dans une période de mutation et les "forces" en présences sont sur le point de s'affronter, ce qui me chagrine dans tous ça, c'est que la société civile est bien passive....
biz yv

5 février 2012 15h27
ben oui RED Wolf (désolé il me faut un temps d'adaptation) et c'est avec la dette qu'ils tiennent le monde occidental, tant que la plupart estiment qu'il faut l'honorer, qu'elle est légitime, ils se la coulerons douce à Miami.
biz yv

5 février 2012 15h16
mouais, je suis plutôt du genre "faut rire de tout, mais pas avec tout le monde" mais là, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, j'ai loupé quelque chose. même si je pense comme lui, je trouve ces propos plutôt insultants et qui n'apportent rien au schmilblick, à part des réactions violentes...
biz yv

5 février 2012 15h09
ben Djab faut être bon en math, logique non ?
biz yv

5 février 2012 15h03
c'était sans doute le modèle de Staline, protéger et installer leur régime "révolutionnaire" à n'importe quel prix. Tu me rassure Djab, je te sentais bien barré....néanmoins une petite révolution ne ferait pas de mal ici, ou en Gréce et en Italie malheureusement c'est la résignation qui prends le pas pour l'instant, et puis encore faut'il savoir ou aller après avoir renverser le système.
biz yv

5 février 2012 14h55
bienvenue et bon baiser glacé à tous
biz yv

23 janvier 2012 22h59
et on nomme Cantona comme premier secrétaire, tu seras Robespierre et moi Danton ? ou tu préfère rester à l'aile ?
biz yv

23 janvier 2012 12h45
modifiée
23 janvier 2012 12h46
ok Lemm, mais un échange d'idée, n'est pas une compétition, je n'ai rien à vendre et je ne suis pas en campagne électorale, j'use seulement de ce droit, trop précieux pour le négliger; d'ouvrir sa gueule. Et après tout, ce n'est que du bla-bla ce qui importe c'est les actes, qui peuvent influencer notre présent et notre avenir. Et justement la confrontation des idées est bien préférable qu’au renferment ou encore à l’affrontement physique J'admet que je ne connais rien, si ce n'est au travers de vos discutions avec parade (avoir plusieurs point de vue est toujours plus enrichissant pour ce faire une idée plus précise du sujet), à l'histoire de la Hongrie, et même si j'admet la légitime aspiration des peuples à vouloir se rapprocher et décider ensemble du modèle de société qu'ils choisissent, au delà des frontières que l'histoire des guerres a tracée, parfois injustement, le plus important c’est le chemin à prendre et non le but. J’admire les Tibétains sachant rester digne face à la cruauté et la violence chinoise, même quand la vie est bafouer dans un camps, elle reste une priorité dans l’autre, ils nous donnent une leçon d’humanité et de construction à long terme d’un idéal malgré les obstacles et ou les catastrophes sur le chemin. Car comme le dit Maurice, je vis au présent, je pense au présent, mais j’espère au futur.
Biz yv
Merci Jp j’adore ton intervention, je te pardonne donc toutes tes fautes, ou presque.

23 janvier 2012 11h15
c'est peut être la meilleure solution, pour enfin avoir une vision commune et précise,et surtout de la mettre en pratique. J'ai relu la lettre aux français de Mitterrand, pendant la campagne de 88, et j'ai enragé de voir, qu'au fond, les idées et le programme existent, pour rééquilibrer la justice sociale en France et reprendre le pouvoir sur cette économie qui s'emballe et qui devient une course aux profits. Donc le plus urgent pour moi, est de rassembler les forces de gaucheS, autour d'un programme, et arrêter avec ces luttes de partis et de personnes, recentrer le débat sur les idées pour notre avenir.
biz yv

21 janvier 2012 20h53
De nos jours, avec la multitudes de sources d’informations qui nous submergent, il faut faire un tri et savoir lire entre les lignes. Nous sommes tous inquiets d'un retour du fascisme en Europe, les temps de crises y sont favorables. C'est trop nouveaux pour se faire une idée plus précise de ce qui attends les Hongrois, voir les européens...mais nous restons vigilants à nous informer et ton témoignage reste toutefois de poids, même si de toute façon cette histoire regarde avant tout les citoyens Hongrois et que nous n'avons, comme toi, aucune influence sur la politique d'Orban.
biz yv

20 janvier 2012 18h48
bien vu Segel, ça fait big brother, ce logo...Sur conseil, je suis aller lire ce truc de 1988, très instructif et intention louable mais jamais suivi d'actions. Un peu long mais très intéressant avec le recul.
Campagne de la présidentielle 1988
biz yv

20 janvier 2012 16h24
mouais juif ou Rom c'est la démarche de croire que les problèmes viennent des autres qui est malsaine quelque soit "l'autre". De plus c'était surtout ces lois qui portent un coup fatale à la liberté de la presse; mes sources que j'estime digne de confiance
http://fr.rsf.org/hongrie-le...
Puis l'étouffement de la vie culturelle (désolé si vous n'étes pas abonnés le lien ne donnera rien donc je copie l'article)

Comment disait-il, déjà, Gábor Gulyás, le directeur du musée des Beaux-Arts de Budapest ? “En cent ans, cela n’est jamais arrivé : que l’Etat ne donne même pas assez d’argent à ses propres institutions culturelles pour en assurer le simple fonctionnement. Et qu’il leur laisse la charge de gagner par leurs propres moyens ce qu’il manque.” La plupart des responsables d’établissements culturels hongrois financés par l’Etat pourraient faire leurs les propos de Gábor Gulyás. Tous ont vu leur budget revu à la baisse au cours de l’année écoulée, parfois jusqu’à un tiers du montant. Résultat : des théâtres mettent la clé sous la porte, l’industrie cinématographique est au point mort, bibliothèques et musées tournent au ralenti. Même le Fonds national pour la culture, sans lequel les communautés artistiques engagées ne percevraient aucune aide, a vu son budget fondre à plusieurs reprises.

Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán veut bazarder la culture – ce machin coûteux et superflu. Et les choses ne s’arrangeront pas en 2012, au contraire : le budget de la culture devrait être rogné d’un sixième pour descendre à 169 milliards de forints (soit environ 550 millions d’euros). Nombre de Hongrois tiennent Géza Szöcs, le secrétaire d’Etat à la ­Culture – dont l’action est jugée molle et floue –, pour responsable de cette vague de coupes claires, la dévalorisation la plus grave de la culture depuis le changement de régime, en 1989. Mais en réalité le premier responsable de ce qui s’apparente à une liquidation aux yeux de la plupart des acteurs du monde culturel est une nouvelle approche de la culture. Au lieu de poursuivre une politique de subventions classique, le gouvernement préfère miser sur de grands projets de propagande en s’appuyant sur la nomination de nouveaux directeurs à poigne à la tête des grandes institutions. C’est dans les domaines des arts plastiques, du théâtre et du cinéma que cette évolution est le plus flagrante.

Parmi les grands rêves du gouvernement, la volonté de transformer la place dédiée au soulèvement de 1956 à Budapest en un gigantesque “quartier des Musées”. Un projet préexistant qui en était presque au stade de la réalisation a ainsi été stoppé, mais le nouveau projet de quartier des Musées n’est pas au point, ni sur le fond, ni sur le plan financier. Le gouvernement n’entend pas mettre plus de 100 000 euros sur la table et compte sur l’Union européenne pour les 32 millions restants. Et, parce que le pouvoir désire réunir les collections des grands maîtres nationaux et internationaux, la Galerie nationale et le musée des Beaux-Arts seront regroupés d’un claquement de doigts – le 29 février 2012 ! Le directeur de la Galerie nationale, Ferenc Csák, a donné sa démission. C’est donc à László Baán, le nouveau directeur désigné par l’Etat, de vendre ce “regroupement de deux institutions séparées depuis 1957, sur le modèle soviétique”, au titre du “rétablissement historique de la justice”. La Hongrie, soit dit en passant, s’était inspirée du modèle autrichien…

Demi-succès de la contestation

Mais c’est du théâtre qu’est venu le scandale culturel de l’année. Le 1er février, György Dörner, connu pour ses affinités avec l’extrême droite, remplacera István Márta, directeur du Nouveau Théâtre de Budapest, en place depuis 1998. Ainsi en a décidé István Tarlós, maire de la ville [voir CI n° 1097, du 10 novembre 2011]. Le fait que le comité de pilotage ait jugé la candidature de György Dörner mal ficelée et se soit prononcé pour le maintien d’István Márta à son poste par six voix contre deux n’a rien changé à l’affaire : la décision était politique et irrévocable. Des gens de théâtre, le Parti socialiste et les verts se sont indignés de la nomination de György Dörner, un homme qui représente les positions du Miep, parti ouvertement raciste et antisémite. Résultat : György Dörner a désigné István Czurka, président du Miep, au poste d’administrateur du théâtre.

La vague de protestations déclenchée par cette dernière nomination a toutefois porté ses fruits. Le maire a demandé à Dörner de renoncer à l’affectation d’István Csurka. Il est vrai que l’opposition avait pris une ampleur considérable. Mieux encore : de nombreux écrivains et détenteurs des droits d’auteur pour des pièces que Dörner souhaitait faire jouer ont décidé de bloquer les œuvres. Le fait que des institutions financées par l’Etat soient ouvertes à des idéologues d’extrême droite a également donné lieu à un concert de protestations sur le plan international. Mais István Tarlós tient à György Dörner – et s’étonne de voir l’affaire rencontrer un tel écho.

Et comment le gouvernement national-conservateur de Viktor Orbán, en place depuis mai 2010, s’y prend-il pour léser l’industrie cinématographique ? Il a commencé par lui couper les vivres, avant de nommer plénipotentiaire, voilà près d’un an, l’ancien producteur hollywoodien Andrew G. Vajna – que ses adversaires surnomment le “nabab offshore”. Pendant ce temps, le Parlement posait les bases nécessaires à la suppression totale des aides accordées au cinéma, au profit de la politique de “renouvellement de l’industrie cinématographique nationale” d’Andrew Vajna.

La loi du “nabab offshore”

Cette mission sera conduite par le Fonds hongrois pour le cinéma, financé par les copieuses recettes de la loterie nationale. Reste à savoir quand il se décidera à soutenir la production cinématographique. Sa commission, dont fait partie Andrew Vajna, n’a encore selectionné aucun scénario. Et elle s’est d’ores et déjà adjugé un droit de contrôle sur le montage définitif des œuvres : en Hongrie, c’est l’Etat qui décide du final cut.

Voilà les infos auxquels nous avons accès, néanmoins le temps joue pour la vérité, et je demande à voir, reste à savoir si l'alternance démocratique reste assurée, sinon voilà tous les symptômes d'un état fasciste naissant.
biz yv

19 janvier 2012 22h55
mouais j'aimerai bien avoir ton enthousiasme Djab, je suis un peu pessimiste sur ce coup, et pour moi le manque de vision globale a long terme, ne peux déboucher que sur un scénario à l'Argentine plutôt qu'à l'Islandaise. Que se passeras t'il quand l'austérité nous tomberas dessus et que la gauche seras au pouvoir ?
biz yv

19 janvier 2012 22h34
moi je veux bien, Lemm mais je ne suis pas sur que le juif subversif, que je suis fasse de vieux os avec cette milice qui prends le pouvoir dans les rues de Hongrie, ça ne dit rien de très réjouissant, et à ta place j’aurais quelques inquiétudes, sur l'unité de tous les peuples qui forment l'Hongrie d'aujourd'hui. Une politique non alignée contre un régime autoritaire et liberticide, sauf pour les fayots du régime, bien sur, qui deviennent les nouvelles élites déclarées, de part leurs origines, compétentes à gouverner un pays ?
biz yv

14 janvier 2012 22h18
nous allons bientôt avoir une vision globale des maladies mentales dans le monde, deux amis travaillent en Amérique du sud sur ce projet gigantesque, d'un état des lieux psychiatrique du monde actuel. Evidemment les pays industrialisés en général et en particuliers les zones urbaines sont plus les touchés. Mais même si c'était évident, l'important aujourd'hui et de comprendre le rôle de "la civilisation" dans les névroses humaines.
biz yv

14 janvier 2012 22h02
dommage mais je peux pas jouer avec vous, pas le temps en ce moment, trop de boulot. amusez vous bien.
biz yv

11 janvier 2012 21h47
ben justement Segel, je dis souvent chacun sa mère, et comprends qui veux
biz yv

11 janvier 2012 20h53
merci Lalo, je suis rassuré pour elle et sa petite famille, et j'espère qu'elle ne subi plus les crises de Val.
Biz yv

11 janvier 2012 20h38
RED des problèmes nous en avons pleins d'autres entre autre celui d'avoir un discours politique puant je te l'accorde Abra, surtout parce qu'a gauche on fonctionne avec la philosophie du " si tu n'est pas pour tu est contre" , comme tu vois ici une illustration de la hauteur intellectuel du débat. Tous le monde sait bien que la crise va nous tomber dessus comme les autres, et sans vision d'avenir, ça ne va nous mener nul part, alors que seules les crises profondes motivent les grands changements, nous allons passer à coté.
biz yv

11 janvier 2012 19h19
trop fort l'artiste, merci JP, mais t’inquiètes donc pas il disait aussi " on ne peut pas dire la vérité à la télévision, ya trop de monde qui écoutent "
biz yv

11 janvier 2012 19h15
bien vu RED pour Brazil, mon film préféré, un chef d'oeuvre qui à dépassé son auteur, trop parfait pour être d'origine humaine.. Ne nous dit t'il pas aussi que la révolution commence quand la liberté devient un rêve ? que le rêve est l'essence de la vie ? tu ne rêves plus RED ?
biz yv

11 janvier 2012 19h07
ça à l'air pas mal ton truc Segel, j'ai pas le temps pour le moment, mais avec moi pas de risque de dégueuler sur mon clavier, ça fait bien longtemps que j'ai enterré mes illusions.
biz yv

11 janvier 2012 18h51
en fait ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Sarko est un fin stratège, il est clair maintenant qu'il a trouvé la façon de déstabiliser la ,gauche (sa seule chance de gagner) et il est sur le point de gagner...Aujourd'hui Hollande n'a que deux choix possible, à un moment crucial de sa campagne; faire le sourd d'oreille et axer son programme sur un autre terrain, et se mettre à dos l'aile gauche du PS ou, comme je l'espère, il va surenchérir en proposant toutes les autres mesures qui suivrons logiquement, ( comme dit l'autre, quand un dentifrice sort de son tube il ne fait jamais marche arrière)et être taxé d'être inspiré par Sarko et se mettre ses alliés du PS à dos, trop de risques pour une économie en crise....et puis la confusion des électeurs indécis, la majorité qui ont votés contre l'Europe ultralibérale qu'on nous promettais, et qui attendaient ce genre de mesures. Je n'oublie pas non plus que cette histoire dépasse les frontière et concerne toute l'Europe qui est dans une phase critique, l'occasion est trop belle pour donner une nouvelle voie à la dynamique européenne. Personnellement j'assume mon choix de non votant, je n'ai rien fait pour que Sarko ne passe pas , et j'avoue me foutre totalement que ce soit l'un ou l'autre président, ils sont tous pareil. , je n'ai jamais vu la différence depuis Giscard. L'article d'ATTAC n'a aucun intérêt, dans le premier paragraphe il nous dit ce que tout le monde sait déjà; le pourquoi, et dans le deuxième il explique la meilleure manière de créer un clash avec la finance et d’aggraver la crise, moi je suis plutôt pour mais les électeurs je ne suis pas sure, donc réservé aux militants pour leur intimer l'ordre de se montrer défavorable à une mesure qu'ils soutenaient il y a peu...de quoi se discréditer à nouveaux. En tout cas je rigole bien en ce moment à parler politique politicienne, car le débat tourne autour du pourquoi donc de Sarko et non pas de l'avenir. cette campagne risque devient passionnante et seras trés révélatrice...
biz yv

10 janvier 2012 21h51
que se soit 0.3% ou 0.00001% l'important Lili c'est d'introduire une taxe, de faire le premier pas. Votre aversion pour Sarko vous pousse à discréditer une politique plus Keynésienne, donc plus à gauche, j'ai du mal à comprendre, peut-être parce ce que je ne vote pas ? je vous trouve un peu bizarre vous les électeurs, c'est les ruskoffs qui vous embobinent ?
biz yv

10 janvier 2012 21h40
modifiée
10 janvier 2012 21h44
dommage pour toi Abra, aujourd'hui beaucoup de facteurs peuvent pousser l’Europe à une politique plus "Keynésienne". Personnellement j'ai toujours eu la certitude que l'état doit s'imposer sur l'économie, donc naturellement j'encourage toute volonté ou initiative dans ce sens.
PS et je ne vois pas le rapport avec les charters( même si Jospin n'a rien fait contre) et le reste. Nous ne parlons peut-être pas de la même chose ?
biz yv

10 janvier 2012 19h53
modifiée
10 janvier 2012 19h54
ces paroles valent des actes,Abra, il ne peux plus reculer au risque de se ridiculiser. Et avant de reprendre les rênes il faut pouvoir contrôler, la taxation en est le premier pas ( je ne fais que répéter ce que j'ai lu, entre autre, sur des tracts de ATTAC). Moi aussi j'attends de vrai actes,mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège qu'il nous tends; se ne serait pas de discréditer un idéal que de rejeter des mesures qui peuvent nous en rapprocher ? qu'importe le personnage, seule l'idée est importante et immortelle ....
biz yv

10 janvier 2012 18h59
peut être Abra, mais vaut mieux ça que de privatiser la poste ou la sncf, et je préfère que la surenchère électorale porte sur des mesures de reprise en main du pouvoir politique sur l'économie, que sur la sécurité ou l'immigration, nous avons tous à y gagner, peut être que ça donneras l'idée à Hollande de présenter un vrai programme de gauche. Je ne comprends pas pour tout le monde à l'air désorienté, l'important c'est les actes non ?
biz yv

10 janvier 2012 18h11
modifiée
10 janvier 2012 18h12
vous inquiétez pas, je sais bien que c'est pas par souci de justice sociale que le pti nico nous fait une politique de gauche, c'est justement en fin de mandat qu'on prend ce genre de risques, mais je n'espérais même pas ce genre de décision importante de sa part. Et je le répète, pour moi,peu m'importe qui à brisé le tabou, et ça ne peut que pousser Hollande à virer à gauche dans son programme qu'il compte présenter prochainement. C'est pas vous qui faites de la politique politicienne ? vous auriez tenus le même discours si c'était Hollande qui avait fait le coup ? une politique de gauche est une politique de gauche non ?
biz yv

9 janvier 2012 21h11
c'est marrant j'ai eu la même idée, mais avec des chinois, y'en a tellement on n'est pas à quelques millions prés, et si tu leur donne que du riz à bouffer, ça fait un excellent carburant. Laissez tranquille ces pauvres amistéres sans défenses
biz yv

8 janvier 2012 14h47
merci Tinou, j'en ai besoin, à force de me prendre des baffes
biz yv

6 janvier 2012 20h42
modifiée
6 janvier 2012 21h30
t'as bien fait JP, comme c'est étrange, un espion aurait imité ma signature, et mon sens de la poésie légendaire? ou tu flippe à mort que je mène une enquête sur la disparition de l'aubergiste ? ou la montée en PUISSANCE de divers gangs qui menacent la tranquillité de l'auberge ? ou tu veux cacher aux cygales notre brève et torride rencontre sur un site coquin ?
biz yv

6 janvier 2012 21h07
ok, en espérant qu'ils suivrons la voie de l'Islande, et qu'ils ne se laisserons pas dépouiller sans réaction.
biz yv

6 janvier 2012 20h55
putain JP tu sors l'artillerie lourde, moi je me contente de me faire passer pour un producteur de films pornos et un projet en cours avec David Beckam .
biz yv

24 décembre 2011 21h32
mignonne petite blague, pauvre trader, il ne sera jamais plus comme avant avec une seule main pour taper ces ordres tsss
biz yv

24 décembre 2011 21h21
pas mal comme trouvaille, RED, dans le genre
biz yv

24 décembre 2011 20h19
tiens RED regarde comme elle est belle avec son chapeau à poils de foufoune
Vidéo YouTube
biz yv

24 décembre 2011 20h16
whaou, respect putain d'avatar t'as bien berné cet idiot d'aubergiste
biz yv

24 décembre 2011 20h12
Salut à tous et joyeux Noel, et joyeux Hanoucca avec un pneu de retard
biz yv

16 décembre 2011 18h44
dommage, c'est pas encore sur ce coup que je vais me débarrasser des deux piano d'études, que nous avons en trop. Ya pas d'amateurs ? T’inquiètes Lili, même après 156 jours de gréve de la faim, j'ai perdu 87 kg, je garde l'espoir d'une justice équitable et de faire tomber le tyran. C'est vrai quoi, il est un peu susceptible, j'ai juste voulu le troller, et avoir les codes, pour les vendre aux ruskofs, pas de quoi en chier une pendule. Mais il ne sait pas ce qu'il fait, je lui pardonne.
Biz le martyre des martyres

16 décembre 2011 18h36
merci RED, cette magnifique voix ne m'était pas inconnue, je pourrais mettre un nom dessus, belle chanson simple sobre efficace (qui vous transporte), comme j'aime. Par contre le look moins, même si le contraste avec le short en jean et la chanson, était une bonne idée. Mais je suis persuadé qu'elle est magnifique sous son maquillage, sans ces fioritures et cette coupe de Barbie. A suivre.
Biz yv

14 décembre 2011 22h56
t'en veux un aussi Djab ?
biz yv