14 novembre 2015 09h53
modifiée
14 novembre 2015 12h08

Jean-Pierre ♫
Mais qui donc a tiré le premier ?

Si j'essaie de me souvenir de l'ordre chronologique des choses, le terrorisme islamique est né dans les années 1980 en Afghanistan.

Formée par des instructeurs étatsuniens et financée par l'Arabie Saoudite, a été créée la "légion arabe", assemblage hétéroclite de musulmans fanatiques venus de partout défendre leurs frères afghans. Leur principal sergent recruteur était Ben Laden.

Puis, quand les soviétiques s'en sont allés, les Etats-Unis ont laissé tomber ce conflit et la "légion arabe" s'est vite retrouvée sans but.

Nombreux sont ceux qui sont retournés dans leurs pays, fanatisés et militairement bien formés et, en Algérie, cela a mené à la décennie noire.

Ben Laden s'est alors mis à organiser quelques médiocres attentats de-ci de-là jusqu'à sa fameuse réussite en septembre 2001.

Les Etats-Unis ont alors pris ce prétexte pour envahir l'Irak, pays qui souffrait autant de son dictateur que d'un monstrueux embargo. Ils y sont allés bien entendu pour des raisons pétrolifères.

Comme leur séjour dans ce pays s'est avéré un catastrophe, ils sont finalement repartis en 2011. Mais, entre temps, dans leurs prisons, des sunnites furieux d'avoir été virés du pouvoir, se sont rencontrés et organisés et ont attendu bien sagement le départ des soldats étatsuniens pour alors créer une petite organisation terroriste sans doute financée par de riches sunnites saoudiens et qataris :

http://tempsreel.nouvelobs.c...

Assad étant solidement soutenu par Poutine, la Syrie était alors en plein chaos et la petite organisation terroriste a alors trouvé là un endroit idéal pour se développer :

http://www.lemonde.fr/proche...

Et je ne parle pas de la Libye, pays déstructuré par l'OTAN, qui a d'abord servi de base à Al Quaida au Maghreb et maintenant à l'Etat Islamique.

Bon.
Sur ce je vais aller seul sur Mars avec ma femme et ma fille apprendre à cultiver un jardin dans des conditions extrêmes.

http://www.allocine.fr/video...

Excellent week-end !

14 novembre 2015 10h19

Emma
Compliquée ta question de la poule et de l oeuf! ... Dans bon nombres de pays "orientaux" bcp te diront que le point de départ se trouve aussi dans le conflit israelo-palestinien, ou encore ds le démantèlement de l'Empire ottoman et la main mise sur cette région et son pétrole. ..
Bon sinon le jardinage en conditions extrêmes, ça me tente bien aussi!:(

14 novembre 2015 10h31

Jean-Pierre ♫
Ça n'est pas vraiment une question et il n'y a pas de réponse simple, ça c'est sûr.
C'était juste un rappel historique pour m'aider à me commémorer l’enchaînement des événements.
De là à revenir jusqu'au démantèlement de l'Empire Ottoman, cela dépasse de très loin mes compétence.

14 novembre 2015 11h25

Emma
Jette un oeil sur YouTube la série d émission qui s appelle le dessous des cartes, tu trouveras des réponses.

14 novembre 2015 12h03

Jean-Pierre ♫
Effectivement, elles sont intéressantes :

Vidéo YouTube

Sinon, je viens de retrouver ce documentaire que j'avais déjà évoqué :

Vidéo YouTube

14 novembre 2015 14h36

Tinou70
Souvenir, mémoire : ahmadshahmassoud.free.fr

Son assassinat
Il a été tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahuddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan : les terroristes avaient pu l'approcher en se faisant passer pour des journalistes munis de faux passeports belges . Sa mort a précédé de deux jours les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ; il est raisonnable de penser que les deux événements étaient coordonnés. L'élection présidentielle afghane d'octobre 2004 montre que sa présence aurait modifié les rapports entre l'armée des occidentaux et le peuple afghan, mais aussi l'attitude indisciplinée des seigneurs de guerre afghans, et le " renouveau " des talibans. À plusieurs reprises, il avait essayé d'attirer l'attention de la communauté internationale sur le danger représenté par Oussama ben Laden.


Signé : Chirac & de Villepin

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.