25 octobre 2011 23h32

Segel
Pour aller plus loin sur l'idée du tirage au sort ...

Etienne Chouard : sur Hugo Chavez et sur la bêtise des "antifas" : L'ETOILE NOIRE

26 octobre 2011 00h55

Djabali
très intéressant ... en passant par un processus viral ... ça prendra du temps, je ne sais pas si on le verra mais je pense cela possible à moyen terme ...

26 octobre 2011 01h28

Segel
Un processus viral ... c'est le démarrage qui est le plus long.
Après ça s'emballe.

4 novembre 2011 10h47

Segel
Une critique d'Etienne Chouard.
C'est vrai que je ne partage pas toutes ses idées, notamment vis à vis de la nation.
http://conspishorsdenosvies....

6 novembre 2011 14h22

Djabali
je ne peux pas ouvrir ça depuis mon gms ...

Pour le processus viral, c'est aussi ce que prône Chomsky

6 novembre 2011 15h35

Segel
Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite

avec 203 commentaires

Notre premier article sur Etienne Chouard a fait couler beaucoup de pixels. Le reproche nous a été fait à de multiples reprises de ne pas avoir assez étayé nos dires. Effectivement, après réexamen de son cas, nous estimons avoir été bien trop gentils avec lui. En effet, il se réfère à plusieurs reprises en des termes laudatifs à des personnages connus pour leur engagement d’extrême droite, dont un théoricien antisémite violent.

Commençons par le plus « hard » : Eustace Mullins. Cet intellectuel américain décédé l’année dernière est l’inventeur du concept de « New World Order » (« nouvel ordre mondial ») qu’il a popularisé et qui a fait florès depuis chez les tenants du conspirationnisme. C’est surtout un grand pourfendeur des Juifs, a tel point qu’il considère le nazisme comme un complot des banquiers juifs pour permettre l’avènement du sionisme, de même que la révolution française, le congrès de Vienne, la première guerre mondiale et la révolution bolchevique. En 1952 il a écrit un article intitulé « Adolf Hitler : an appreciation », dans le quel il soutient que les Etats-Unis sont redevables à Hitler. Il est également l’auteur d’un pamphlet intitulé The Secret Holocaust, dans lequel il nie l’importance de la Shoah, tout en soutenant qu’il s’agissait d’un complot juif pour tuer les non-Juifs et cacher un supposé massacre des Chrétiens par l’Union soviétique. En 1968, il récidive et écrit The Biological Jew, dans lequel il compare les Juifs à des parasites envahissant un organisme. Par la suite, Eustace Mullins a rédigé en 1987 un livre intitulé The Curse of Canaan: A Demonology of History, dans lequel il fait remonter les origines du « système oligarchique » à un complot judéo-maçonnique « satanique » dont les prémices datent de l’antique Babylone. Pour preuve de ses dires, il associe des extraits de la Bible ou du Talmud à des textes kabbalistiques ou maçonniques. Enfin, ce monsieur a collaboré avec le sénateur Paul MacCarthy dans les années 1950 dans sa chasse aux communistes et autres « déviants » .

Etienne Chouard ne saurait ignorer que les travaux d’Eustace Mullins sur les banques et les banquiers sont motivés par son antisémitisme, puisque pour lui les banquiers juifs, dont le clan Rothschild, sont la cause de tous les maux. Pire : pour les promouvoir, il n’hésite pas à reprendre sur son site l’avant-propos au livre de Mullins sur la Réserve fédérale, avant-propos rédigé par le conspirationniste Jean-François Goulon, gérant du site « Questions critiques ». Chouard publie également la préface signée Michel Drac, essayiste, collaborateur de Radio Courtoisie et Radio Notre-Dame, de Novopress ou de Fdesouche, conférencier au Local de Serge Ayoub et animateur du site « Scriptoblog » (dont Chouard conseille également la lecture).

A propos de Rothschild, Chouard écrit : « <théorie du complot>D’une certaine façon, le discret maître des banquiers (voir le formidable livre d’E. Mullins sur la Réserve fédérale, à lire absolument), Rothschild, a besoin de (l’amalgame stupide de) l’antisémitisme pour rester intouchable, impuni ; il a objectivement un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde. Ce besoin de l’antisémitisme-comme-armure-anti-critiques pourrait expliquer (mais alors, si c’est vrai, quel cynisme !) les montagnes d’argent mises au service de la politique (objectivement détestable) d’Israël.</théorie du complot> » En bref : une rhétorique antisémite grossière, qui consiste à inverser les valeurs et à faire des Juifs (et de la figure du Juif banquier en particulier) les responsables de l’antisémitisme. Ces phrase sont entourées de balises « théorie du complot », manière ironique de se moquer des anti-conspirationnistes qui refusent de cautionner ces thèses antisémites. Pour les sceptiques, voir la capture d’écran ci-dessous. Ils sont libres d’aller vérifier sur le site d’Etienne Chouard, sur la page consacrée à Jacques Cheminade (voir plus bas). On peut noter du même coup qu’il dénie le caractère réactionnaire d’Alex Jones, pourtant classé à l’extrême droite dans son propre pays :

On continue avec Antony Sutton, dont Etienne Chouard conseille également la lecture. Sans être antisémite, du moins pas à notre connaissance, cet intellectuel est un des principaux théoriciens conspirationnistes américains. Selon lui, l’URSS est une création de Wall Street visant à transformer la Russie, concurrent potentiel à la puissance américaine, en « marché captif et colonie technologique qui puisse être exploitée par les financiers américains haut placés et les entreprises placées sous leur contrôle ». Pour lui, tant Hitler que Roosvelt étaient aussi des créations de Wall Street visant à instituer un « socialisme corporatiste » au service des grandes entreprises. Il soutient que sans l’aide de Wall Street, il n’y aurait eu ni Hitler ni Seconde guerre mondiale, l’entreprise IG Farben productrice d’explosifs ayant bénéficié de fonds de la Standard Oil. Or, si certaines entreprises américaines, telles Ford, ont bien collaboré jusqu’à la déclaration de guerre avec le régime nazi, on ne peut en déduire qu’en leur absence, ce régime n’aurait pas pu voir le jour . Cependant, aussi peu sérieuses qu’elles soient, Etienne Chouard semble trouver ces thèses pertinentes :

Ailleurs, notre blogueur invétéré conseille le visionnage d’une vidéo délirante dans laquelle on voit Alain Soral interviewer Thierry Meyssan :

Voici la façon dont Chouard qualifie Meyssan : « J’ai moi-même rencontré Thierry Meyssan (cet été) et nous avons parlé quelques heures. Je confirme que c’est un homme charmant, calme et cultivé, rigoureux dans ses analyses, très convaincant sur une série de sujets qu’il connaît parfaitement. »


On termine par Jacques Cheminade, représentant français du gourou fasciste américain Lyndon LaRouche, dont l’organisation, Solidarité et Progrès, a été épinglée pour « dérives sectaires » par la Miviludes, l’Unadfi et quelques autres et interdite sur le campus de l’université de Rennes 2 suite à des plaintes d’étudiants pour escroquerie . A son propos, Etienne Chouard écrit : « je trouve la plupart de leurs analyses et propositions très intéressantes (sans les partager toutes, bien sûr), et je suis souvent révolté par les calomnies et les injustices dont ce petit parti est victime. » Il ose même qualifier Cheminade d’« authentique sentinelle du peuple » :

On peut sûrement trouver d’autres exemples de thèses douteuses diffusées sur le site d’Etienne Chouard. Mais à elles seules, celles mentionnées ci-dessus devraient suffire à rendre plus que méfiants ceux qui sont prompts à le défendre et à voir en lui un « démocrate » exemplaire et un progressiste.

6 novembre 2011 18h49

Djabali
d'abord il suffit de vérifier sur le site de Chouart. Ensuite, si c'est vrai, cela ne remet pas en cause le fond de sa critique de la démocratie représentative.

6 novembre 2011 21h11

Segel
Bien sur.
Mais j'aime bien les critiques des critiques, ça oblige à réfléchir par soi-même.

6 novembre 2011 21h27

Djabali
sur le principe en tout cas, on retrouve ce genre de discours chez Chomsky par exemple, la véritable démocratie, c'est le contrôle des institutions ainsi que de la prise de décision par la population, pas par une classe politique fermée

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.