6 juin 2009 14h18

Zelda Fitzgerald
B. Obama "attaquant" la laicité à la française, est-ce un chiffon rouge agité à l'attention des opinions publiques arabes ?


6 juin 2009 15h14

gonzo
Possible.
il à fait des interventions publics dernièrement pour caresser dans le sens du poil le monde arabe.
avec la turquie notemment, et ses déclarations pour que l'europe ne leurs ferme pas la porte ...

mais il ferait mieux de se calmer dans son ingérence à la vie politique interne de l'Europe.
il risque de froisser ....
moi il m'agace , il n'a pas à s'ingérer sur notre politique.

6 juin 2009 15h22

Martine
Mr Obama...dise ce qu'il veut quand il est en voyage de séduction dans les pays du Moyen-Orient, ...La turquie est laïc officielement...
mais lancer des bandrilles dans le dos de la France à ce sujet : la laïcité...ce n'est que de l'ingérance...que personne de notre gouvernement ne fustige...étonnant non ?

6 juin 2009 16h41

Jean-Pierre ♫
Obama réussit un doublé : il caresse le monde arabe dans le sens du poil (des barbus ?) sans perturber les étasuniens si sensibles à la liberté religieuse.

6 juin 2009 18h37

gonzo
http://www.lemonde.fr/ameriq...

sur ce coup la, notre président fait très fort ....
Comment s'emmeler les pinceaux avec le foulard à l'école :/

d'un autre coté, je crois qu'il s'en fou.
il ne parle que pour la pause des caméra et au diable la cohérence ....

7 juin 2009 12h43

Gast
Oui, comme Poil à gratter, je pense qu'il fait d'une pierre deux coups. Quant à Sarkozy, rien d'étonnant à ce qu'il se fasse le chœur de ce cher Obama, qu'attendre d'autre d'un vassal ?

23 juin 2009 07h18

♫ Panther ♪
lol... j'aime bien la fin de l'article de gonzo ....

<< Tout cela, c'est fini. Pour l'instant", a expliqué M. Obama. "Les bons amis ne se soucient pas des symboles, des protocoles des conventions… Ce n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à chaque fois".>>

L'espace d'un instant, je me suis imaginé le lyrisme d'un pique-nique au Luxembourg et d'une bonne amitié entre Nicolas et Barrack, et puis je reviens ici et je tombe sur la réponse de Gast : "qu'attendre d'autre d'un vassal?" lol.... ça refroidit....

31 mars 2010 23h17

Djabali
l'article donné par gonzo m'inspire tout de même quelques petites réflexions. Sarkozy voit « deux limites, parce que nous sommes un Etat laïque". "La première, c'est qu'au guichet des administrations, les fonctionnaires ne doivent pas avoir de signe visible de leur appartenance religieuse", a poursuivi le président. je ne peux qu'être d'accord avec cette déclaration, la laïcité c'est l'affaire de l'État qui doit se tenir strictement séparé du fait religieux

La "deuxième réserve" vise à s'assurer que la décision de porter le voile émane du "libre choix" des jeunes filles musulmanes et ne soit pas imposé "par leur famille ou par leur entourage". Là, en revanche, c'est du n'importe quoi. Est-ce que l'État doit s'assurer que tous les jeunes qui vont à l'église ou à la synagogue ne le font pas parce que c'est imposé par leurs familles ou par leur entourage ? Et que dire des familles où l'on impose un sport, une activité para-scolaire, la pratique d'un instrument de musique ? On voit bien les limites de ce paternalisme glauque, les limites de la condescendance occidentale envers les anciens indigènes des colonies.

1er avril 2010 10h12

gonzo
carrément, c'est plus un joint qu'il prend, c'est un bang sous pression.

1er avril 2010 10h50

Djabali
sous pression... comme un karcher ?

1er avril 2010 11h02

Jean-Pierre ♫
C'est donc parce que tu te planques en Belgique que Sarko n'a toujours pas nettoyé les banlieues au Karcher ? Comme les banlieues bruxelloises doivent être propres, alors !

2 avril 2010 00h25

Djabali
en fait y'a pas de banlieues au sens français du terme ici...

2 avril 2010 04h10

Jean-Pierre ♫
Cela mérite un développement.

2 avril 2010 08h20

Djabali
dès que je suis au boulot je me lance.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.