3 juin 2011 15h49

Fabienne ?
Votre enfant brosse les cours quelles sanctions lui réservez-vous ?

Je rentre de l'école, Sash a brossé, mardi toute la journée.

Plus revente de ses tickets repas pour se faire du blé afin de traîner avec sa pouffe-paillettes chez Cora.

Le voyage de demain, il fait une croix monstrueuse dessus.
Le pc, c'est pas demain la veille qu'il se retrouvera sur son forum de peigne-cul.

Mais le "Maman, je t'aime, je ne te mentirais jamais" de ce matin, je l'exorcise avec quoi ?

3 juin 2011 15h56

Segel
C'est marrant l'expression "brosser".
Chez nous c'est "sécher".

Ben tu peux lui faire écouter Coluche ?
Vidéo YouTube

Nan j'décooonne.

Plus sérieusement, la sanction c'est à toi de voir en fonction de ce qu'il aime et de ce qui peut le toucher, sans qu'il le prenne trop mal, mais surtout, surtout, avec pédagogie.
Il faut lui expliquer pourquoi l'école est importante.
Il arrive à un age où ces choses deviennent floues.
C'est normal, mais il doit te faire confiance.

3 juin 2011 16h41

R.WOLF
moi aussi je brossais, puis je me drogué, devenu homosessuel et tout ces trucs.

j' ai pas plus mal tourné que d' autres tu sais.

je ne suis pas pour les punitions, je ne sais pas si ça marche très bien ; moi je lui demanderais plutôt pourquoi il a brossé et lui mettre dans le crâne que faire que ce qu' on a envie ça ne fonctionne pas vraiment dans la real life.

3 juin 2011 16h45

Segel
La pire des punitions c'est peut-être qu'il va devoir t'avoir sur le dos désormais.
Et que tu va l'avoir à l'oeil à partir de maintenant sur ce sujet ...

3 juin 2011 16h46

R.WOLF
en fait, moi je ne lui aurais pas supprimé la sortie, mais j' en aurais profité pour lui parler du fait qu' il faut un minimum de règles dans la vie, c' est plus facile pour après.
sans trop lui faire la morale, c' est chiant la morale.

3 juin 2011 17h05

Hélène
Hum, le truc avec les ados ou pré-ados, c'est que plus tu vas interdire un truc, plus il va le faire.....c'est de cette façon que j'ai commencé à fumer.
Plus les parents s'énervent et plus il en tire une satisfaction d'être quelqu'un (c'est un âge ou l'on commence à s'émanciper, surtout des parents)
Pas facile....trop laxiste, ça ne marche pas non plus!!!!

3 juin 2011 17h07

R.WOLF
non, c' est pas facile.
les gens que j' écoute, ils ont intérêt à être à la hauteur et avoir des arguments im-pa-ra-bles.

3 juin 2011 17h08

Segel
En fait il faut dominer par la compétence ou l'expérience bien plus que par l'autorité.
Et comme c'est un age où l'on est un peu irrationnel, ça rend les choses compliquées.

3 juin 2011 17h12

Hélène
L'adolescence, c'est effervescent....

3 juin 2011 17h57
modifiée
3 juin 2011 18h20

Fabienne ?
Red, ça c'est fait, tu ne crois pas que nous nous sommes expliqués avec lui à coups de ceinture

Mais Sash, si tu ne le punis pas ou si tu lèves une punition, il essayera de te monter au dessus. Il monte au dessus de son Père, de moi même pas en rêve.

3 juin 2011 18h08

R.WOLF
je sais que quand tu as décidé quelque chose vis à vis d' un môme, tu ne peux pas revenir sur la décision (quoique il peut y avoir des exceptions évidemment) sinon c' est perturbant.

mon maître à moi ce fut la vie (c' est encore d' ailleurs), pas trop c ool comme maître, mais des fois gentil quand même (sinon je l' aurais laissé là depuis longtemps).

3 juin 2011 18h18

Lalo Skywalker
Vinguette !!! Y m'a fallu un petit moment pour comprendre que "brosser" voulait dire "faire l'école buissonnière... C'est quand même plus joli comme expression....

Bon, moi aussi j'ai "brossé"..... mais je me suis jamais fait gaulé....

3 juin 2011 18h22
modifiée
3 juin 2011 18h23

Fabienne ?
Moi, aussi, j'ai brossé, mais je ne me suis jamais fait prendre et j'avais tous mes points, (sauf en algèbre, où j'avais le minimum vital ).

Seulement, j'avais au moins 15 ans, une vieille quoi !

"La sortie" tout était planifié, mais il n'était pas au courant, c'était une surprise

3 juin 2011 18h46

Lalo Skywalker
En math, je n'ai jamais été foutue d'avoir la moyenne.... j'ai 46 ans et je ne sais pas faire les divisions.... mais je m'en fous.... j'ai toujours une calculatrice sur moi

3 juin 2011 22h07

abra
Si j'avais la solution, crois bien que je te la donnerais.
J'espère seulement que ton môme va pousser droit en grandissant, la pédagogie étant le mot clé des problèmes ce qui n'exclut en rien les punitions lorsqu'elles sont justifiées. Mais tu es suffisamment fine pour doser tout ça.

Mon second (21 ans) passe son bac dans quelques jours. Bulletin reçu aujourd'hui : 5/20 de moyenne générale (2/2O dans la matière coeff 9). Je te laisse deviner l'appréciation globale, sachant qu'il n'a même pas déposé les documents pour passer son examen
Je pense que je lui tordrai le coup un de ces jours, et dire que c'est ainsi depuis qu'il est entré en maternelle

3 juin 2011 23h03

Lili ...
Tu peux lui dire que tu es très déçue ... le mensonge entre parents, ça diminue la confiance ... comment peux tu connaitre ton fils s'il te ment comme ça.
Après demander pourquoi il a seché.
Ensuite, si c'est juste pour aller traîner avec sa copine, lui rappeler que son boulot à lui, c'est d'abord d'aller à l'école ...
Et puis, si tu es un peu dispo, tu peux toujours lui faire peur d'un :
"Franchement, te faire ça 2 jours après la fête des mères ... si c'est pas abuser ... il veut que tu lui fasses l'école à domicile ou quoi ? ... s'il le faut ... on va faire l'école à la maison ... mais ça ne va pas se passer comme à l'école ... les récrés, ça ne sera pas avec les copains ..."
Avec le mien ce genre de discours fonctionnerait ... l'aime trop les copains ... après, si le tien a vraiment très envie de passer beaucoup de temps avec toi ... faut trouver autre chose.

3 juin 2011 23h10

Segel
On sent l'expérience ...

4 juin 2011 00h08

Lili ...
Récente l'expérience ... moi c'est le carnet de correspondance qui a été "oublié" un vendredi soir ... puis le lundi ... j'ai eu droit à une réponse négative lorsque j'ai demandé s'il y avait un mot de la maîtresse dans le carnet ... s'il avait fait quelque chose qu'il n'aurait pas du ... le Papa a mis également la pression le lundi en exigeant le retour du carnet de correspondance ... entre temps, le Directeur a téléphoné au Papa pour lui dire que le p'tit Lou avait été puni et qu'il n'avait pas rendu sa punition.

Il a été puni en plus à la maison (privé de parc après l'école, de télé et d'ordinateur pendant 1 semaine et aussi de trotinette le week-end) ... c'est exceptionnel qu'on sévisse, mais là, il nous a vraiment pris pour des billes.

Cela n'a pas empêché qu'il a fallu ensuite aller s'expliquer avec le Directeur, lorsqu'on a appris qu'il avait mollesté mon gamin parce qu'il lui avait menti. Là, le Papa a bien fait comprendre à ce qu'il n'avait pas intérêt à recommencer.

J'sais pas quel âge ont tes enfants Segel, mais en primaire, c'est vraiment la jungle... peut-être moins pour les filles que pour les gars.
Faut pas s'étonner que notre société soit violente ... il n'y a pas que la télé qui y contribue ... l'institution "éducation nationale" n'est pas en reste ... entre les instits qui passent leur temps à crier auprès des enfants ... ceux qui les briment et leur manquent de respect ... ceux qui oublient que ce sont des enfants et qui les mettent dans des cases ... ceux qui les envoient bouler lorsqu'ils sollicitent de l'aide dans la résolution des conflits ... ça fait flipper de laisser son gosse faire sa place dans ce monde de brutes ... moi j'en suis arrivée à chercher à le mettre dans le privé ... il n'y a pas de place pour la prochaine rentrée, mais j'espère bien que pour celle d'après, p'tit Loulou quittera cette école.

J'ai eu une maîtresse "méchante" (la s me tirait les oreilles et m'engueulait sans raison lorsqu'elle trouvait que mon travail n'était pas satisfaisant)... je pensais qu'en 30 ans, les choses avaient changé ... que l'école était devenue plus à l'écoute des enfants ... je m'aperçois que non, qu'il reste des manipulateurs et des adultes qui n'ont pas leur place auprès des enfants.

Là où devrait être enseigné la "civilité", on est obligé de rentrer dans des rapports de force ... moi qui ai horreur des conflits ... ça me fait violence.

4 juin 2011 00h27
modifiée
4 juin 2011 00h30

Pépé le Moko
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 juin 2011 00h53

Segel
C'est très 'protestant' comme façon de faire.
J'approuve le coté responsabilisant de la chose.

4 juin 2011 01h07
modifiée
4 juin 2011 01h12

Pépé le Moko
Mon père était protestant, ma mère a eu une éducation catholique (elle a même une plaque à Lourdes pour une guérison miracle d'une maladie infantile normalement mortelle - c'était la première à guérir), j'ai des membres de ma famille qui sont père blanc, pasteur, ma cousine a épousé un musulman et j'ai même des cousins du côté de mon père qui sont darbystes (ça c'est raide !). Mes parents ne nous ont pas baptisé parce qu'ils pensaient que c'était un engagement personnel qui devait se prendre en connaissance de cause et je ne le suis toujours pas. J'y ai appris le respect des convictions de chacun et je suis agnostique tendance bouddhiste car ni les athées ni les croyants n'ont réussi à me convaincre tellement occupés l'un et l'autre à démontrer que l'autre avait tort car incapables de démontrer qu'ils avaient raison.
De tout ça, il doit bien m'en rester quelque chose.
Ah... et j'ai deux enfants aussi (10 et 13 ans)

4 juin 2011 01h15

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

4 juin 2011 11h36
modifiée
4 juin 2011 11h42

Fabienne ?
Bonjour à tous,

La punition est "pas de pc" (je ne sais pas encore jusque quand) et là ça lui coûte !!!

Je lui donnais 10 € pour la cantine, tous les lundis, ça faisait 3 semaines que je ne demandais plus à voir les tickets le lundi soir, dorénavant retour case départ, il partira avec des tartines de la maison.

Et je le conduirais à l'école tous les matins, pas près de l'école à l'intérieur de l'école.

Moi, qui ne le trouvais pas assez autonome, par rapport à ce que j'étais à 13 ans, je l'infantilise complètement, mais si il n'est pas capable de résister aux sirènes de la tentation d'une petite pouffe qui lui a demandé de sécher avec elle, je vais lui apprendre à assumer.

Pour l'école, il a un jour de renvoi !!!! Autant que j'en ai fait à l'école, je n'ai jamais eu de jour de renvoi ...

L'année prochaine, on le met dans une autre école qui a un internat au premier problème : internat.

4 juin 2011 11h38

Segel
Bonjour Paka,
Et la tentation d'une petite pouffe sera de plus en plus dure à concurrencer ...

4 juin 2011 11h45

Fabienne ?
Segel d'accord, des p'tits mecs, j'en ai eus, mais j'avais de bons résultats aussi et je n'étais pas aussi crédule que lui !!!

Après questionnement, il a été passer sa journée dans le bled à côté, quand il y a un crime, une saisie de drogue où un proxénète arrêté, c'est à Farciennes, son lieu de villégiature de mardi dernier !

4 juin 2011 12h00

Segel
Un seul conseil ...
Vidéo YouTube

4 juin 2011 14h20

Papy-Baby-seaters
T'as du pain sur la planche...et ça ne fait que commencer !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.