16 mars 2012 00h52

Djabali
j'ai déniché un vrai comique !!!!

Vidéo YouTube

16 mars 2012 06h58
modifiée
16 mars 2012 07h26

Arsène Lupin
C'est Eddie Murphy ?
La vidéo est longue. J'ai écouté le début et je continuerai ce soir.
Je trouve que ça commence bien.
T'en penses quoi ?

16 mars 2012 08h18
modifiée
16 mars 2012 09h13

jamydefix
Faut suivre hein...
J'irais pas jusqu'au bout, mais trouve plutôt pas mal, que des africains se préoccupent aussi de l'origine des divers croyances et recherchent les origines de tout cela en Afrique.
"Même si certaine bases se trouveraient peut être aussi dans l'ancienne Asie voir ailleurs et bien avant le déluge."
Qu'ils arrêtent un peut de gober tout cru ce que les missionnaires religieux leur ont balancé, me parait une très bonne chose.
Les origines Animistes "donc non écrites" du, des livres sacrés de toutes les religions, sont je crois évidentes, mais forcément nier en bloc, difficiles à prouver, voir "religieusement ou scientifiquement" planquées et prétendu divines.
Probablement inévitable que la prise de conscience africaines, passe par ce genre de discours afro-nationaliste...

16 mars 2012 18h16

Djabali
inutile d'aller jusqu'au bout de la vidéo, 50 minutes, c'est une véritable torture ! C'est drôle tant qu'on reste au-delà du supportable, 15-20 minutes. Il est possible aussi de zapper sur ses vidéos. Ce type fait de la propagande de bas étage. Comme il le répète à de multiples reprises, c'est une sorte de leitmotive chez lui, « les étrangers nous ont volé ». On retrouve ça chez les afrocentristes en général, cette idée que les peuples noirs d'Afrique ont tout inventée et qu'ils ont ensuite été spoliés par les blancs représentés, pêle-mêle, par les Européens, les Arabes ou les juifs...

16 mars 2012 18h39

Arsène Lupin
Quelque part, nous les avons pilliés et exploités, alors qu'ils ne nous ont rien demandé, un peu comme on a fait aux indiens d'amérique. Ils vivaient de la chasse et de la pêche avec des coutumes qui étaient en harmonie avec la nature.

16 mars 2012 18h49

Djabali
il fait tout simplement un transfert entre le pillage réel (économique) et le fantasme de la spoliation d'un héritage culturel fabuleux, mythique, d'un âge d'or de l'Afrique totalement inventée. Je ne le nie pas le vol des matières premières de l'Afrique depuis le XVIIIe siècle, loin de là. Mais cette idéologie (afrocentrisme) qui défend le mythe d'un pseudo-héritage NOIR volé par les BLANCS, en plus d'être marqué au sceau du racisme le plus primaire, recycle toutes les frustrations, les rancoeurs à des fins strictement politiques.

16 mars 2012 21h00

Arsène Lupin
L'Afrique a été une grande civilisation, un peu comme un cadre qui serait maintenant devenu un prolo.

16 mars 2012 22h26

Djabali
désolé d'être un peu chiant, mais l'Afrique, c'est un continent, pas UNE civilisation. Le continent africain a abrité un grand nombre de civilisations différentes, normal, c'est le continent où la présence de l'homme est la plus ancienne.

Seulement, le postulat de l'afrocentrisme c'est que la source de toutes ces cultures est à situer dans les populations d'Afrique NOIRE, ce qui est d'une stupidité confondante. Leur fixation maladive sur l'Égypte est célèbre, elle occulte la présence de toutes les cultures qui ont émergé parmi les populations noires d'Afrique, depuis l'Éthiopie jusqu'au Sénégal, sans parler de l'épopée des bantous.

17 mars 2012 00h01
modifiée
17 mars 2012 00h02

jamydefix
L'Égypte antique était noir
Vidéo YouTube

17 mars 2012 00h04

Djabali
un magnifique lien de propagande afrocentriste classique, c'est nettement moins drôle, juste pathétique

17 mars 2012 00h22
modifiée
17 mars 2012 00h27

jamydefix
Pourquoi?
L'Egypte antique n'était elle pas habitée, comme ils disent par beaucoup de noir africain.?
Moi je dois dire que je ne savais, ni n'avais prêté attention à cela.

17 mars 2012 00h59

Djabali
1) l'afrocentrisme divise l'humanité en différentes races, dont la « race noire ». Inutile de rappeler ce que cela comporte d'absurde en plus de l'obscénité évidente du propos

2) rien, mais alors vraiment absolument RIEN en termes de traces archéologiques ne donne ne serait-ce qu'un indice d'une hypothétique migration de population depuis l'Afrique de l'Ouest jusqu'à la vallée du Nil entre la fin du pléistocène et le début de l'holocène, ni, évidemment, après : les pseudo-égyptiens noirs ne peuvent venir d'Afrique de l'Ouest

3) les afrocentristes ressortent systématiquement Hérodote. Or, les ouvrages d'Hérodote ne sont pas des livres révélés ! Il se trouve qu'on peut y lire par exemple que les Égyptiens anciens ne consommaient pas de fèves alors que, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, le peuple d'Égypte est célèbre pour en être un grand consommateur ! D'ailleurs, les Égyptiens de l'époque gréco-romaine ont eux-mêmes laissés des portraits très réalistes http://www.google.fr/search?... comme tu vois, on est loin du Sénégal !

4) Zénon n'était certainement pas un stoïcien originaire d'Afrique, son père était un marchand phénicien (mais l'afrocentrisme pratique le mensonge sans aucun complexe)

5) à la quatrième minute, on voit ce qui effraient tellement les afrocentristes : le métissage cette idée que l'Égypte ancienne était un pays de race noire « pure ». On voit tout à fait où cela nous ramène... Il ne manque plus que de tendre un peu le bras.

6) toujours dans la série des manipulations grossières, la couleur des relief est volontairement foncée, faisant paraître les rouges éclatants de la peau des hommes d'Égypte brun sombre

7) Volney est l'autre référence obligée des afrocentristes. Seulement à l'époque, le mot « nègre » pouvait désigner toute personne basanée. Sans oublier que l'avis des voyageurs, des scientifiques ou des philosophes de l'époque est très largement dépassée aujourd'hui dans de très nombreux domaines.

17 mars 2012 01h33

jamydefix
D'accord d'accord.
Bein merci bien, je ne savais pas tout cela vois tu.
Cette afrocentrisme m'était parfaitement inconnu au bataillon historix.

17 mars 2012 07h08
modifiée
17 mars 2012 07h11

Arsène Lupin
Si demain, les blancs font les cons et que nous retrouverions en Europe à une époque préhistorique à vivre en tribus.
On dirait quoi de l'Europe et des blancs ?
D'après toi, ils ont été quoi les peaux rouges avant de vivre dans des tipis ?
C'était quoi Mu et l'Atlantide ?

17 mars 2012 09h04
modifiée
17 mars 2012 09h07

jamydefix
Arsène l'histoire des civilisations est écrite dans les restes archéologiques.
Maintenant il est évidement toujours possible d'essayer de nier, ne pas voir ou vouloir comprendre ces restes.
Il y aura toujours des facteurs qui ont perdu la route ou ne savent pas lire.
Mais les histoires préhistoriques des continents connues, du moins reconnu varient d'un continent à l'autre.
l'histoire Amérindienne n'est pas très ancienne, mais très riche de reste et monument comparée à l'histoire africaine.
C'est ce qui permet d'avoir des doutes sur de grandes civilisations noir africains, qui bien que beaucoup plus ancienne n'a semble il guère laissée de traces monumental.

17 mars 2012 16h58

Arsène Lupin

17 mars 2012 20h02
modifiée
17 mars 2012 20h03

Djabali
ce qui plaît dans ce petit reportage, c'est par exemple l'hétérogénéité totale des périodes de construction monumentale des sites : Palenque V-IX siècle ; Coatzacoalcos est une agglomération Aztèque, XV-XVIe siècle ; les bijoux Chibchas remontent en général à la fin du Moyen Âge ; les grandes pyramides d'Égypte remontent au XXVIe siècle avant notre ère ; la « fresque » d'Abydos n'en est pas une, c'est un relief qui représente un avant-bras (suite à l'érosion, la forme évoque effectivement un hélicoptère, c'est un simple effet d'optique sur un relief qui remonte au XIIe siècle avant notre ère ; le temple d'Hathor ne date pas de 4500 ans, mais deux 2000 ans (tu imagines bien que si les ampoules existaient à l'époque gréco-romaine, ça se saurait).

Il n'y a strictement rien qui relie les différents espaces culturels en question, pas même entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. La seule chose qui peut les relier, c'est l'homme. Toutes ces cultures ont été produites par l'homme qui a une origine unique, dans l'est de l'Afrique, il y a plus de 100 000 ans.

Mais le mythe d'une origine extérieure de la civilisation est très ancien. Dans les plus anciennes cultures, on imagine déjà que les bases de la civilisation ont été apprises auprès des divinités. Le mythe remplace des millénaires d'apprentissage. Platon et l'Atlantide ne font que prédire ce qui se passera après, lorsque nous imaginerons des cultures extraterrestres développer les cultures de la planète.

L'association avec les musiques du célèbre dessin animé « les cités d'or » montre qu'il s'agit d'une construction sous influence. Moi aussi j'aimais beaucoup le dessin animé quand j'étais petit, mais ce n'est rien de plus qu'une invention sur un recyclage de légendes.

18 mars 2012 01h48

Arsène Lupin
Oui, je suis d'accord mais que penses tu de cet homme ?
Klaus Dona est spécialiste des civilisations anciennes, commissaire d'Expositions d'Art de la Maison Hadsburg en Autriche, organisateur d'expositions dans le Monde entier. Dans ce document il présente différents lieux, des centaines d'objets ou artéfacts archéologiques plus fascinants les uns que les autres - soulignant les connaissances scientifiques, technologiques ou géographiques de certaines civilisations d'antan - susceptibles de remettre en cause une partie des 'certitudes officielles' relatives à l'Histoire de l'Homme.

18 mars 2012 15h06
modifiée
18 mars 2012 15h30

Djabali
bon, déjà la Maison Hadsburg ça n'existe pas ... dommage.

1) les pyramides ! Combien de fois n'ai-je pas vu cet argument. On trouve des pyramides partout sur la planète ? Hé oui, il se trouve qu'après le tumulus, c'est tout de même la forme géométrique de base qui assure une stabilité optimum. J'adore la question « pourquoi ces pyramides se ressemblent-elles autant » ! Celui qui a fait l'interview ne devait pas être très fort à l'école ! Pourquoi toutes les sphères se ressemblent-elles autant ? Parce que ce sont des sphères ! J'ajouterais que les pyramides en question, suivant les aires géographiques, remonte à des époques radicalement différentes, ont des fonctions radicalement différentes et que les populations qui les ont bâties n'ont jamais eu aucun lien entre elles. La conclusion ? Les êtres humains partout sur la planète partagent le même sens commun. Pas très convaincant.

2) la prétendue carte de pierre, avec les jolies lignes rouges, n'a aucune référence, l'assertion est totalement invérifiable. Pour les autres pierres, les commentaires sont farfelus, sur des lignes pareilles, chacun peut y voir ce qu'il veut. Cela me fait penser à ces fondamentalistes musulmans qui voient Allah écrit un peu partout. Les datations elles aussi ne se fondent sur rien de précis.

3) la petite pyramide de pierre, avec l'oeil sur le sommet : à sa base, ce n'est certainement pas, en incrustation, la constellation d'Orion ! Celle-ci forme un quadrilatère régulier, rien à voir avec les incrustations en question

4) le mystérieux professeur allemand qui déchiffre une langue inconnue à partir de quatre symboles ! De l'imposture pure et simple ! Quant à présenter le sanskrit comme l'écriture la plus ancienne, il faut vraiment retourner à l'école. Un élève de sixième apprend que les écritures les plus anciennes sont apparues à Sumer et dans l'Égypte ancienne

5) on trouve des pierres gravées partout sur la planète ? Alléluia ! On trouve des pierres partout sur la planète, comme quoi, l'homme, sur tous les continents, a compris que pour pérenniser son message, mieux valait le graver sur une pierre sur un morceau de bois. Quant à l'assertion selon laquelle elles comporteraient la même écriture, c'est totalement faux comme on peut le voir en comparant avec l'écriture de Glozel par exemple : une écriture qui demeure, à ce jour, non déchiffrée.

Dois-je poursuivre ?

Je comprends ce besoin d'unifier les cultures humaines, mais pourquoi aller chercher des extraterrestres ou des secrets qu'on nous cache ? Les cultures humaines sont unies parce qu'elles ont toute la même origine : un groupe de quelques milliers d'individus, en Afrique de l'Est, il y a 100 000 ans. Le groupe s'est fragmenté, certains individus sont partis en voyage, ils ont rencontré d'autres espèces humaines, ils ont enrichi leur patrimoine génétique du leur (d'ailleurs aujourd'hui on suppose qu'il n'y a pas eu extinction de l'homme de Néanderthal, il a tout simplement été absorbé, par alliance, dans l'homme moderne). L'histoire de l'humanité est suffisamment pleine d'aventures, il y a suffisamment de questions qui attendent des réponses, suffisamment de domaines de recherche, sans aller chercher dans nos rêves d'enfant.

Je pense que rien de ce que je dirais ne pourra te convaincre. Malgré mon attachement à l'histoire, à l'archéologie, malgré mes études, je me prends parfois moi-même à imaginer... avant de me dire que ce n'est qu'un beau rêve. Alors pourquoi mélanger les deux ? Je me dis que si j'en ai vraiment besoin, j'écrirai un jour un roman de science-fiction à ce sujet, pas plus.

18 mars 2012 17h14
modifiée
18 mars 2012 17h18

Arsène Lupin
Je te remercie pour ton travail d'analyse qui est vraiment très intéressant et complet.
On voit que tu en connais un rayon.
J'exposais simplement mes arguments comme quoi, il y aurait eu des civilisations avancées avant celle-ci.
Merci encore

18 mars 2012 17h35

Djabali
je t'en prie très cher Arsène, ce sont des sujets qui me passionnent moi aussi, depuis très longtemps et comme, avant d'arriver à l'université, ma vie sociale se résumait à discuter avec ma chatte, j'avais amplement le temps de lire, encore et encore. J'ai continué, même lorsqu'ayant arrêté de parler à ma chatte, j'ai commencé à parler avec d'autres animaux...

18 mars 2012 17h48
modifiée
18 mars 2012 17h51

Arsène Lupin
Justement, si nos arguments sont différents, on est là pour en parler.
J'admire ton instruction et ta courtoisie.
http://www.hominides.com/htm...
http://www.onnouscachetout.c...

18 mars 2012 17h50
modifiée
18 mars 2012 17h59

Djabali
je t'en prie, pas trop d'admiration, d'abord parce que mon ego est effroyablement sensible à la flatterie, ensuite parce que ma courtoisie à le caractère fugace du soleil au mois de mars, un simple coup de vent et c'est la tempête !

J'aime bien les chronologies. Je me rappelle, j'étais au collège, j'avais fait ce genre de chronologie de l'histoire du monde, avec un arbre généalogique des différentes familles d'hominidés. Je crois que je devais être en cinquième. Je m'en suis débarrassé lorsque je suis devenu croyant, vers l'âge de 19 ans.

Pour le deuxième lien, cela pourrait faire un film de science-fiction intéressant, malheureusement il pêche au niveau scientifique. L'archéologie démontre que l'humanité moderne a émergé en Afrique de l'Est il y a peut-être 200 000 ans et qu'il a fallu attendre environ 130 000 ans pour qu'il parte coloniser la planète.

18 mars 2012 18h02
modifiée
18 mars 2012 18h03

Arsène Lupin
Tu sais, les recherches avancent et quand une planète a été labourée plusieurs fois dans sa vie, on a de plus en plus de mal à y retrouver des indices.

18 mars 2012 18h06

Djabali
en l'occurence, les indices sont clairs, tous les premiers hominidés ont été retrouvés en Afrique de l'Est, ainsi que les ancêtres les plus proches des hominidés. Pour ce qui est de l'Homo sapiens, il a été retrouvé aussi loin que le Proche-Orient (probablement l'époque des premiers contacts avec Néanderthal). Ce que l'on sait ensuite, c'est qu'un groupe est sorti d'Afrique pour le premier grand périple sur la planète, à travers le sud de l'Inde, l'Indonésie, jusqu'en Australie et en Tasmanie. Les données archéologiques, linguistiques génétiques concordent.

18 mars 2012 18h12

Arsène Lupin
Ok !

18 mars 2012 20h04

Djabali
mais rien n'interdit de rêver !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.