4 novembre 2014 08h26

sourire
Toute leur vie était régie non par des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur volonté et leur libre arbitre. »

http://www.monde-diplomatiqu... Le besoin de posséder
Que vous inspire cette phrase de François Rabelais?

4 novembre 2014 08h43

Jean-Pierre ♫
Nous ne possédons pas les objets. Ce sont eux qui nous possèdent.

4 novembre 2014 11h46

lurette
La phrase de Rabelais n'est possible que dans une société idéale, comme il dit lui-même dans la suite de son texte :
FAIS CE QUE TU VOUDRAS parce que les gens libres, bien nés, bien éduqués, vivant en bonne société, ont naturellement un instinct, un aiguillon qu'ils appellent honneur et qui les pousse toujours à agir vertueusement et les éloigne du vice.
http://lelivrescolaire.fr/34...

Il me semble qu'aujourd'hui, que ceux agissant selon leur volonté et libre-arbitre sans lois ni règles, sont surtout ceux qui en abusent sur d'autres..

6 novembre 2014 10h24

sourire
Merci Lurette. Tu as sans doute raison mais laisse-moi croire quand même que certains agissent aussi selon leur cœur et leur libre arbitre pour faire du bien sans s'occuper des lois et règles. Je pense entre autres à ceux qui bravent les dictatures et les interdits pour aller faire de l'humanitaire

6 novembre 2014 20h12

Lili ...
Nous ne possédons pas les objets. Ce sont eux qui nous possèdent.
Bien vrai... j'ai eu un boss qui avait une porsche le pauvre, il n'était jamais tranquille lorsqu'on déjeunait au restau.

7 novembre 2014 08h18

sourire
Nous ne possédons pas les objets. Ce sont eux qui nous possèdent.
C'est aussi bien vrai pour nous! nous ne possédons pas nos maris,(ou nos femmes). ce sont eux qui nous possèdent... Y a qu'à voir notre inquiétude lorsqu'il (elle) dit qu'il part en déplacement avec la secrétaire!...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.