6 novembre 2009 23h00

Djabali
Palestine, un paraguayen a Naplouse

Je viens de rencontrer un jeune paraguayen, il vit dans l'appart que nous squattons dans le camp de refugies pres de Naplouse ou nous passerons les 2 prochaines nuits. Il joue au foot, professionnel. Apres 4 mois passes en Israel, il a ete repere par un entraineur palestinien. Il joue a Naplouse pour 3000$ par mois (quand je pense que la fac ne donne pas plus de 1000$ pour un prof). Le Paraguay, c'est loin, il ne connait ni le Hamas, ni la situation d'occupation, plein d'autres choses, pour un gars qui vit ici depuis 2 mois...
Il voudrait rester ici, d'autant que si il passe en 1ere division il va toucher dans les 5000$. Evidemment, il n'aura JAMAIS de visa des Israeliens, puisqu'il travaille du cote plestinien. Il a commence a se faire des amis, il aime le pays, les gens, encore peut-etre une occasion manquee.

6 novembre 2009 23h02

♫ Panther ♪
Bonjour Djabali,

je ne comprends pas ce qui est une occasion manquée : de ne pouvoir obtenir de visa israélien ?

6 novembre 2009 23h03

gonzo
la vie est faite d'occasions manquée .
sauf pour noter mort ....

6 novembre 2009 23h05

Djabali
de vivre ses choix pleinement, ce jeune homme veut rester icim je suis sur qu'il a beaucoup a donner et plein a recevoir... la politique du gouvernement israelien...

6 novembre 2009 23h06

Siberian Khatru
Israel mène une politique en Palestine proprement honteuse, condamnée par l'ONU qui plus est depuis très longtemps. En bordure des colonies israeliennes, des militaires israeliens vont, la nuit, pisser et chier dans les puits des paysans palestiniens, juste pour leur casser les couilles et leur donner envie de partir. En faisant ça, ils les privent d'eau potable. Ils savent très bien ce qu'ils font, ces trous du cul.

Rien à voir avec le foot, auquel je n'y connais que dalle, par ailleurs. Sorry.

6 novembre 2009 23h07

gonzo
oui, mais y'a pas besoin d'aller en Palestine pour ça.
je vois des jeunes de banlieues cassés par la vie ...
des choix ...tu parle, ils subissent la vie ...

6 novembre 2009 23h09

Djabali
oui, bien sur, la Palestine n'a pas le monopole du malheur. C'est quand meme pas commun un joueur de foot paraguayen a Naplouse. Super sympa qui plus est ! et puis je ne savais pas qu'ils disaient "usted" pour "tu", j'ai l'impression d'etre un grand-pere quand il me parle

6 novembre 2009 23h10

gonzo
c'est clair .


comment il à put se perdre las bas.
le tracé des vies des gens sont parfois ....bizarre.
ma tante qui faisait bonne soeur au brésil en à vue aussi des comme ça ...

6 novembre 2009 23h12

Djabali
ses parents ont emigre en Espagne, il a joue en Hongrie, repere par un entraineur argentin qui vit en Israel, il est venu y jouer, son contrat termine il a ete recrute par un palestinien... sacre trajet !

6 novembre 2009 23h13

gonzo
énorme régression ...il devrai penser à ce qu'il fera quand la Palestine ne le prendra plus ...
parce que après
il se piège ...

6 novembre 2009 23h19

Djabali
la Palestine le veut bien pour longtemps, le probleme c'est qu'il n'a aucun visa maintenant et que tout est sous controle israelien. Deja il ne peut plus sortir de la region de Naplouse sous rique de se faire chopper par les soldats aux check points autour de la ville.

6 novembre 2009 23h26

gonzo
hé ben ...il est pas sorti de l'auberge ....

7 novembre 2009 00h27

Pépé le Moko
Salut Djabali content d'avoir de tes nouvelles.

J'imagine que c'est ce que les israéliens appellent "l'intégration" palestinienne...
Sa nationalité ne lui donne aucun passe-droit ?

Et toi? Comment vas-tu ? Ton groupe de Belges te laisse souffler ? Tu as pu voir tes amis ?

ramène plein de photos

Bises

7 novembre 2009 07h16
modifiée
7 novembre 2009 07h18

Djabali
tu as raison pepe, l'objectif est de faire partir les etrangers, pas de contact, pas de lien, pas de solidarite. Pour le visa, meme un passeport europeen ne donne aucun avantage, on est expulses du territoire occupe sans probleme.

pour moi ca va, on arrive sur la fin, tout se passe bien, j'ai juste choppe froid, mal a la gorge. J'ai revu (rapidement ) les amis, et PAS de PHOTOS, j'ai oublie mon appareil chez moi en faisant ma valise (en 7 mn chrono)

valery, je ne resonne pas en termes de noir ou blanc, gentil ou mechant ;il y a un droit, des textes qui regissent la vie internationale (comme le droit regit nos vie dans nos pays respectifs). Je ne vois pas pourquoi Israel serait une exception parmi les pays "europeens" et pourrait violer allegrement TOUS les textes qui le concernent en matiere de droits de l'homme. Le simple respect des conventions et du droit est-ce trop demander ?

7 novembre 2009 08h21

Jean-Pierre ♫
Peut-être qu'Israël a des amis bien placés...

7 novembre 2009 13h40

En voiture Simone
Bon retour Djabali
Peut-être est-ce mieux qu'il ne connaisse pas la véritable situation, ce jeune Paraguayen
Il est peut-être encore en phase d'émerveillement et de découverte, laissons-lui déjà cela
Il doit bien y a voir une ambassade en cas de contrainte territoriale ?
D'autant que le foot est géré par une puissance économique qui sait faire pression sur les états (du style : interdiction de compétition internationale). En cas de soucis, il peut écrire au siège de la FIFA en Suisse. Même pour Israël, la pression des Coca, MacDo, Adidas, Nike et consorts les fait reculer pour éviter des sanctions sportives. Et me semble-t-il, même Israël ne pourrait se permettre une mauvaise publicité dans une sphère (certes économico-sportive) où tout est sous les feux de la rampe

7 novembre 2009 14h44

R.WOLF
Israël est le bras armé de l' Occident en plein Moyen Orient, voila pourquoi il peut absolument violer le droit international sans problèmes; il n' est pas question d' une quelconque compassion ici des Occidentaux pour les Juifs (depuis quand la compassion inspirerait les relations internationales?.
le problème des Palestiniens ne s' arrangera qu' à force d' interventions répétées et constantes de l' opinion publique sur leurs gouvernements; et ça finira par être payant comme pour l' apartheid.
ceci se ressent très fort en Belgique; les politiciens savent pertinemment bien qu' ils ne peuvent plus avoir des attitudes pro-sionistes, le public n' étant pas d' accord.
autre chose dont on ne parle jamais; les Juifs Israéliens n' ont pas terminé leur deuil vis à vis de la Shoah; ce qui explique leur agressivité, leur besoin de faire payer à d' autres ce qu' ils ont vécus.
la psychologie des peuples agit comme sur les individus; pour rappel le deuil comporte 5 phases, le déni, le marchandage, la colère, la dépression et enfin l' acceptation. Israël reste bloqué au stade de la colère mais la dépression agit déjà sur certaines parties de sa population.

7 novembre 2009 16h18

Jean-Pierre ♫
Excellente analyse de RED qui vaut toutes les analyses politico-économiques.

Israël continue de se comporter comme un enfant battu qui, une fois devenu parent, par vengeance bat ses enfants.

7 novembre 2009 16h33

Pépé le Moko
C'est effectivement une excellente analyse. Très bien vu Red Je me sentirai moins con les fois où j'aborderai le sujet. Merci .

7 novembre 2009 17h06

R.WOLF
ça me fait bien rire ce que vous dites Jean Pierre et Pépé; je n' y connaissais rien en politique il y a encore deux ans (c' était pas mon truc) et puis un jour je m' y suis intéressé (allez savoir pourquoi) et grâce au web j' ai pu me renseigner.

la psycho, c' est autre chose; je m' y suis intéressé pendant longtemps, aujourd' hui j' ai un peu laissé tomber.

merci pour vos compliments en tout cas.

7 novembre 2009 17h10

En voiture Simone
"quand on n'y connait rien, on plébiscite celui qui parle le mieux"

(proverbe commun à chaque culture)


7 novembre 2009 17h53

Djabali
RED a tout compris

7 novembre 2009 18h37
modifiée
7 novembre 2009 18h41

yv
cette occupation, injuste, crée des siyuations absurdes, si Kafka était encore vivant, il n'aurait certainement pas louper l'occasion d'écrire sur ce mur de prison;
biz yv
T'inqiétes pas pour le footeux,Djabali, dés qu'un club israélien l'auras repéré, il auras l'occasion de passer le mur.
effectivement Red, la ligne rouge à été franchie ya quelques temps, certains intellectuels israéliens, doutent de la viabilité d'israel, dans l'environement qu'il a façonné autour de lui

7 novembre 2009 21h27

Djabali
en fait il a deja ete dans un club en Israel, il a fini son contrat... `cest un gars sympathique, je vais lui filer un coup de main.

7 novembre 2009 21h31

En voiture Simone
Djabali :

Comme c'est un sportif footballeur, en cas de soucis il peut écrire ici et exposer ses droits s'il le souhaite :
http://fr.fifa.com/

Cette association internationale a déjà fait annuler des matchs de foot à Haifa et Tel Aviv, alors pour un tel cas elle pourra aussi intervenir

7 novembre 2009 21h36

Djabali
super je lui passe les coordonnees... je vais móccuper de lui trouver un cours darabe pour pouvoir communiquer rapidement

7 novembre 2009 21h38

yv
comment on dit "hors jeux " en arabe ?
biz yv

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.