30 décembre 2009 11h13

gonzo
j'ai lancé un débat social/capital, mais il semble boud" :p

http://fr.answers.yahoo.com/...

j'ai une réponse de dharry, pour me dire que les romains ne faisaient que du capitalisme, bien avant qu'ont fasse du social (ce en quoi je n'était aboluement pas d'accord.voir note)
mais il à supprimé sa réponse

alors je relance ici :
Pensez vous que le capitalisme puisse exister sans socialisme, ou socialisme sans capitalisme ...?

30 décembre 2009 11h33

Lalo Skywalker
Vinguette !!! Voila une question qui mérite réflexion....Je m'en vais donc y réfléchir avant d'y répondre, histoire de pas raconter portenawak....

30 décembre 2009 11h49

Jean-Pierre ♫
Heu... là tout de suite je suis en plein débat avec ma fille à propos des approches ludiques comparées entre les Barbapapas et les Playmobils.

Dès lors que nous aurons achevé ce débat délicat, je lui pose la question, je fais une synthèse de notre discussion et je reviens te faire part de nos conclusions.

30 décembre 2009 11h52
modifiée
30 décembre 2009 12h10

gonzo
ça roule jp.
j'en trépigne d'impatience
heureusement que c'est un système simple à dualité, et pas plus complexe ...
j'imagine pas sinon ...

30 décembre 2009 12h26

Lalo Skywalker
Après réflexion, voici ce que je pense : Le capitalisme sans socialisme conduit à la déroute que nous avons vécu toute l'année et que nous vivons encore. Le socialisme seul ne fonctionne pas non plus...on voit ce qui se passe en Chine ou ce qui s'est passé en URSS...
D'après moi, ils sont complémentaires pour que ça fonctionne plus ou moins bien...

Mais je reviendrais débattre si d'autres cygales viennent donner leur avis...
A+

30 décembre 2009 12h30

gonzo
je suis d'accord.
c'est pour ça que je ne comprend pas trop cette opposition systématique socialisme/capitalisme, qui me semble plus tenir du dogme.


Le socialisme désigne un type d'organisation sociale basé sur la propriété collective (ou propriété sociale) des moyens de production,,, par opposition au capitalisme.

y'a des errements dans les définitions ..
le problème , c'est qu'il faudra voir le systeme en multiples sous systeme qui interagissent entre eux.
s'opposent dans le mode opératoire, mais dans l'ensemble du systeme, ou ils deviennent complémentaire.

30 décembre 2009 14h06

Stéphanie
Pensez vous que le capitalisme puisse exister sans socialisme, ou socialisme sans capitalisme ...?

Le socialisme, je parle de la base sans capitalisme est une utopie.
Nous sommes libre et cette liberté ne doit pas être prise comme de l'égoisme mais comme un avantage de pouvoir tout s'exprimer. IL faudrait simplement que nous puissions le faire... là est tout le problème.
Le capitalisme est indispensable. Qui pourrait créer une boite sans penser voir son CA stagner ? personne... Nous voudrions tous voir progresser, augmenter, agrandir le petit bébé, l'idée première de notre vie. C'est humain et cela ne relève pas de l'égoisme. Ce qui est dangereux, c'est de voir disparaitre le capital travaille pour justement gagner plus ou faire travailler des gens en les exploitant sans leur faire gagner plus si le CA augmente. Tout cela à cause des actionnaires qui, eux, ont toujours des valorisations. L'ouvrier, lui, est en bas de l'échelle donc on s'en occupe quand les syndicats s'y mettent...

Il faudrait que l'état s'en mêle, Etat collectif, mais je ne sais pas comment... donner à l'ouvrier des parts de l'entreprise en même temps qu'il signe son contrat et une utopie compte tenu de sa valeur... L'argent prévaut malgré tout...

Je sais simplement qu'il faudrait qu'il arrête de gaspiller l'argent de tout pour le donner à ceux qui ne font rien mais qui crée à la place des entreprises pour faire valoir le savoir faire à la française. L'Etat ne se taxerait pas à lui même, les entreprises seraient viables et le MADE IN FRANCE aurait une portée tout autre.
Le collectif pour éviter les dérives, le socialisme dans le capitalisme qui manque... le socialisme est vu aujourd'hui comme ceux qui donnent sans compter pour ceux "qui en ont besoin". Mais comment voir ceux qui en ont besoin !?!
Ce que les gens cherchent, ce n'est pas de l'argent qui arrive sur un compte mais bien un travail pour gagner leur vie à la sueur de leur front !

Il n'y a pas d'opposition s'il n'y avait pas d'extrême... Le problème n'est pas le capitalisme mais la monnaie. IL faudrait mettre l'euro en avant puisque nous parlons de puissance européenne et ainsi nous équilibrer ensemble et avancer ensemble...

30 décembre 2009 14h12

Stéphanie
Nous, nous sommes trop inspiré du capitalisme américain. Business is business sans même penser aux problèmes futurs que cela pourrait créer.

Si l'automatisation devient inéluctable, eh bien, il faudrait changer le travail actuel en partenariat avec l'état en travail de contrôle via une formation et non pas licencier pour encore plus produire.

Les cotisations enclenchent ces inégalités... l'histoire de payer aujourd'hui pour ceux qui sont à la retraite, c'est incompréhensible. Chacun devrait être libre de cotiser pour soi, nous serions déjà bcp plus riche... Il faudrait un temps pour s'organiser... mais de toute manière, nous allons y arriver. Il n'y aura pas assez de jeune travailleur pour payer les retraites des retraités !!! le problème viendra à ce moment là et il faudra faire quoi ! payer plus de cotisations, travailler plus mais à quoi servira la retraite ! il y a, là, un déséquilibre sur les charges et une logique que je ne suis pas...

30 décembre 2009 14h12

Stéphanie
voilà Gonzo pour ma réponse... bises tous...

30 décembre 2009 14h29
modifiée
30 décembre 2009 14h33

Orange
tu aurais du le lancer dans la rubrique politique

Mai pour répondre à ta question, ca existe, le socialisme sa capitalisme
Par exemple, une entreprise auto gérée par définition n'applique pas le modèle capitaliste, et pourtant, elle repose bien sur le principe de la propriété collective

30 décembre 2009 16h06

gonzo
mais elle fait du pognon ...pognon qui tourne.
sa reste du capitalisme ...
c'est juste la proportion qui change.

30 décembre 2009 20h07

Stéphanie
je suis invisible sur cette auberge..

Je vais faire une longue pause cygalienne... Bonne année à tous même si ce n'est pas bien de le fêter avant...

bises

30 décembre 2009 20h20

yv
je dirais que le capitalisme à besoin du socialisme, mais que le socialisme ne peut pas vivre à coté du capitalisme. En bref pour supporter les injustices sociales, qui est un des piliers du capitalisme, nos chers dirigeants ont besoin d'un épouvantail à nous agiter sous le nez socialisme= moins de libertés individuelles. Par contre le socialisme, le vrai (je ne parle pas de Cuba ou l'ex bloc soviétique) mais de petites structures qui ont survécus tant que le capital ne s'intéressait pas à son existence. L'histoire est parsemé de petites société qui se sont inventé une sorte de constitution "spontanément socialiste"; la liste est longue, mais quelques exemples comme le Quilombo de Palmarès qui abritait les esclaves échappés des champs de cannes à sucre (brésil) le Chili d'Allende ou les Kibboutzim d'Israel et de Palestine.
biz yv

31 décembre 2009 00h16

Orange
il y a aussi les communautés insurgées du Chiapas, le quartier de Christiania à Copenhague, les sociétés fondées par les pirates ou la Catalogne avant Franco

31 décembre 2009 07h59

gonzo
euu mais vos société vivent par le capitalisme dans tous les cas

31 décembre 2009 18h39

yv
Si on veut, mais vu que c'est le seul environnement ou ces communautés peuvent se construire. Par contre pour la commune de Paris, c'est en pleine guerre que que pour survivre ils ont adoptés un mode de fonctionnement communautaire. D'abord faudrait définir la frontière entre le capitalisme et le socialisme, qui comme toute communauté, a besoin de capitaliser, pour entreprendre des grands projets, la question est plutôt qui détient ce capital et décide de son usage ? Actuellement c'est moins de 1% de la population mondiale qui décide de la destiné économique de toute l'humanité...je ne suis pas sur que nous allons dans le bon sens avec ce système?
biz yv

31 décembre 2009 18h42
modifiée
31 décembre 2009 18h52

Jean-Pierre ♫
Je rejoins assez Yves. C'est avant tout un problème de répartition, de partage. Quand 1% de la population possède 50% des richesses, tout est biaisé d'avance et on peut même retirer le i...

31 décembre 2009 18h52

gonzo
1%, ce n'est ni du socialisme, ni du capitalisme .
c'est plutôt de la main mise par les grand financier ...

31 décembre 2009 18h57

yv
le vrai probléme c'est Gonzo.
Quand il se décidera à enfin devenir maitre du monde, pour en finir avec leurs conneries
biz yv

31 décembre 2009 18h58

Jean-Pierre ♫
Gonzo président !

31 décembre 2009 19h00

gonzo
euu non.
moi je veut plutôt maitre du monde

31 décembre 2009 19h04

yv
ben on avait compris, mais k'estatend bordel ?
biz yv

31 décembre 2009 19h05

gonzo
ben euuuu ...je me tâte ...

31 décembre 2009 19h08

Jean-Pierre ♫
C'est tout Gonzo, ça.

Le temps qu'il se décide, les Chinois auront pris le contrôle total de l'ONU et la petite blonde qui le mâte chaque matin dans le train de 7h58 se sera mariée et aura 4 enfants...

31 décembre 2009 19h41

gonzo
c'est déjà fait je crois

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.