19 mars 2010 19h22
modifiée
19 mars 2010 19h37

Valéry
J'ai trop fait le con...

Tiens? le 19 mars? 37 ans? L'âge de ma mère quand elle est morte.
Je pars en cure et post-cure... Conseillez-moi des bouquins. Simplement pour me libérer de l'alcool... et vos classiques...

@Lalo. Toi tu as fait fort avec Chabalier...

Merci

19 mars 2010 20h17

Hélène
"guérir" de David Servan Schreiber.....en livre de poche. Très bon livre, très positif, pas spécialement sur l'alcoolisme.
"la nuit des temps" de Barjavel...pour s'évader. (en poche)
"Toxic food" de William Reymond, pour s'informer et réagir....

Il faut savoir dépasser ses douleurs et aller de l'avant, la vie vaut le coup d'être vécue....tu es juste bloqué sur un fait, et aussi difficile qu'il soit à digérer, tu dois le dépasser.....
Grandir, c'est parfois douloureux, mais c'est nécessaire pour être heureux...
Encore un bon anniversaire, Val, je ne serai pas à Paris ce week end, mais je souhaite que vous passiez de bons moments comme à Lyon.
Bon courage à toi.
amicalement.

et une image apaisante:

19 mars 2010 20h18

Fabienne ?
T'inquiète, je ne sais pas, si tu auras tant le temps que ça pour lire !

Ils t'occupent l'esprit, avec des activités diverses. Ils t'organisent des sorties, avec des remises en situation.

Le but du jeu, c'est d'empêcher l'isolement dont s'entoure généralement un alcoolique pour ressasser et éventuellement consommer.

19 mars 2010 20h26

Hélène
c'est surtout ressasser qui est le pire....ça ne sert à rien et ça empoisonne l'esprit!!
Action, réaction, guérison!! et hop!! du courage à foison!!

19 mars 2010 20h29

Fabienne ?
Roukmoute : si, tu savais ....

19 mars 2010 20h32

Hélène
J'en ai vu tellement des alcooliques faire et refaire des cures....je sais ce que c'est....et je sais ce que ça implique aussi....
De façon générale, le système de cures n'est pas au top en France, le seul que je connaisse qui s'en soit sorti à 100% est allé au Canada.....
Malgré tout, avec de la détermination, on peut y arriver.

19 mars 2010 20h37

elle
bonsoir!

Val, bravo, tu as le courage d'entamer cette dure démarche...L'alcool, c'est une des pires drogues parce que justement elle n'est pas vue comme une drogue, et parce que tu en trouves partout, à toute heure.

Je ne te conseillerais pas de lire "mes" classiques en cure, car il s'agit de DostoIevski, Crime et châtiment en tout premier, puis Tolstoï Guerre et Paix et Humiliés et offensés...Par contre je peux te conseiller un livre fantastique pour t'évader, en 4 tomes: La Citadelle des Ombres de Hobb (un petit copié-collé: Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon bâtard d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie : un maître d’écurie lui prodigue conseils et affection, un vieux sage l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal, des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection, on lui enseigne le métier d'assassin royal,...)

19 mars 2010 20h38

Fabienne ?
Bon, je ne veux pas lui démolir sa motivation, non plus.

Mais, j'ai une solide "culture" en la matière, je précise que ce n'est pas moi l'alcoolique.

19 mars 2010 20h40

Hélène
Une seule chose à dire dans ces cas là, en tout cas, c'est: courage, tu peux t'en sortir....

19 mars 2010 20h53

MAMIE BONHEUR
il a besoin de notre soutien mais la force il doit la trouver seul ou presque j'espere qu'avec beaucoup d'amour et de patience on réussira pardon il réussira j'en suis sure!!!!

19 mars 2010 21h13

elle
L'important, c'est de le vouloir. j'ai été alcoolo quelques années, et je m'en suis sortie, sans jamais replonger.

19 mars 2010 22h10

Théodora
Je vais te faire grâce de mes classiques : je ne suis pas certaine que la littérature antique te passionne plus que ça .
Les centres ont de toute façon des bibliothèques avec les bouquins adéquats .
Suis de tout coeur avec toi , vraiment

19 mars 2010 22h16

Papy-Baby-seaters
pas de reméde miracle pour l'alcool, mais si tu étais prés de moi, tu finirais par passer au coca-cola...!

19 mars 2010 22h20

Djabali
je suis en train de lire Gaza 1956, en marge de l'Histoire, de Joe Sacco, où il raconte de manière très vivant et très prenante histoire des massacres commis par l'armée israélienne lors de l'invasion de la bande de Gaza et du Sinaï par Ariel Sharon et Moshe Dayan en 1956. Pas vraiment ce dont tu as besoin en ce moment j'imagine...

19 mars 2010 22h37

Lalo Skywalker
May the Force be with you !!!!

Pour te détendre, après toutes ses lectures sérieuses, je te conseille Gaston Lagaffe..... excellent antidépresseur naturel.....

19 mars 2010 22h39

Papy-Baby-seaters
Valou, tu veux une bouteille de VODKA russe, super, j'adore !

19 mars 2010 23h07
modifiée
19 mars 2010 23h26

Luna
Je pense qu'il est difficile de répondre quand on ne connait pas le parcours et la vie d'un homme soumis à la dépendance (toutes substances confondues) mais...
Les bouquins c'est bien, mais nettement insuffisant...quand la colonne "destruction" est bien remplie, et celle "destruction en cours" pas mal non plus, un jour vient le moment de s' occuper des dégats !
Mettre en face "l'idée de continuer à boire" et ce que cette évidence te ferme comme possibilités. Face à face avec l'alcool, quand tu seras prêt, mettre chacune de ces évidences et après tu es libre de choisir...si tu as besoin de soin !

DSL de ne pas faire dans le " happy birthday" d'usage...j'ai perdu une amie l'an dernier à cause de l'alcool, arret de coeur suite à un coma éthylique !

19 mars 2010 23h27

Lili ...
Je ne suis pas sure que pendant une cure de sevrage, l'esprit soit suffisamment paisible pour apprecier la lecture, du moins dans les premiers temps, même si l'éloignement, le retrait sur soi est à un moment nécessaire.

Il me semble plutôt qu'occuper celui-ci par l'activité physique soit ce qui fonctionne le mieux, notamment par le sport quasi intensif, qui de manière naturelle apaise grâce à la libération d'endorphine ... sauf erreur, des études ont démontré que la souffrance physique fourni lors d'un sport d'endurance pouvait pallier à la souffrance psychique ... du moins temporairement ... j'en connais qui se sont libérés d'une dépendance au chichon grâce au sport.
Ensuite, les activités créatrices peuvent aider à libérer les émotions.

Après seulement l'analyse critique intervenir.


Dans le genre psycho, j'avais dévoré :
- les contes d'un psychiatre ordinaire - François Lelord
- l'estime de soi du même auteur
- les nourritures affectives - Boris Cyrulnik
- plusieurs des livres de Edouard Zarifian
- vaincre la co-dépendance - Melodie Beattie

Je n'ai pas lu ce livre, mais il semblerait qu'il puisse aider les personnes en deuil :
- le deuil à vivre - M-F Bacqué

La liste de Zouk est sympa ... j'ai les mêmes ouvrages dans ma bibliothèque.
J'ajouterais cependant, les entretiens du Dalaï Lama. Plus jeune, ceux-ci m'avaient aidée à trouver un sens à la souffrance que je pouvais ressentir.

C'est bien que tu affrontes ta dépendance... la souffrance d'une relation affective (même ancienne) malheureuse ne doit pas devenir une justification à se pourrir la vie.

Tous mes voeux. Sincèrement

20 mars 2010 09h20
modifiée
20 mars 2010 09h22

av
Et bien , je peux te parler de mon oncle qui roulait sur les échafaudages , ivre mort , au péril de son existence , et qui a stoppé net parce qu'il a été aidé .Il est mort à 90 ans , aprés avoir été ceinture noire de judo , pompier volontaire , et patron de son entreprise .Il a fait deux autres enfants à sa femme .Bref tout est possible .
A bientôt .

La lecture , c'est très personnel .Prends ce qui te plait à toi ne t'occupe pas des autres .Prends plutot du facile à lire .

21 mars 2010 15h20

Papy-Baby-seaters
écoute Valéry, y a pas de reméde miracle ni de conseils infaillible, c'est surtout une question de volonté de sortir du gouffre...peut aider, suce des pastilles ou chiwingums quand t'as le cafard ou envie de boire, mais surtout pense sérieux á un but que tu veux atteindre qui t'oblige á avoir les idées claires...une activité dans un club, une passion á partager, y a plein de choses, tu es encore assez jeune, tu dois t'accrocher si tu VEUX MÊME t'en sortir..

21 mars 2010 16h35
modifiée
21 mars 2010 16h38

Luna
Dès l'instant où la consommation d'alcool pose un problème dans la vie...peu importent les quantité d'alcool ingérées et la fréquence, seul compte le fait qu'il y a problème.
Alors choisi ton camp camarade, meme avec la peur au ventre...seul face à face avec ton ennemi, courage Val, si tu veux t'aider il va bien falloir que tu es une discussion franche avec lui.

21 mars 2010 16h59

Hélène
"que trépasse si je faiblis"!!!
bon courage Val!!

21 mars 2010 17h08
modifiée
21 mars 2010 17h10

Hélène
Bein, zut, j'en ai besoin!!!! lol!!! c'était bien votre rencontre j'espère!!!

tiens, rigole!!
Vidéo YouTube

21 mars 2010 17h19

Hélène
Une proch' en ce qui me concerne, je suis quelqu'un de raisonnable, malgré les apparences, quand je ne peux pas, c'est que je ne peux pas!!!
j'ai réparé un truc sur ma voiture (la purge du ventilo) du coup, le moteur ne chauffe plus, me voici plus rassurée!!!

21 mars 2010 17h25

Hélène
Non, si je monte sur Paris, je prends le train....je me vois mal avec ma vieille AX sur le périph...j'ai déjà fait ça en 2cv....c'était assez flippant!!

21 mars 2010 18h25

Lalo Skywalker
Hello à tous.... un p'tit coucou en passant....
Val, je t'envoie douze caisses d'amitié et autant de caisses de courage.... A consommer sans modération

21 mars 2010 22h45

Papy-Baby-seaters
allez force Valou, le soleil se léve demain, ««Soleil d'Espoir»«

21 mars 2010 23h11

Lili ...
Morphée m'appelle également.
Douce nuit à  tous.

26 mars 2010 11h11

Jean-Pierre ♫
Bravo !!!
Et bon courage !!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.