14 décembre 2010 21h05

abra
Comment feriez-vous pour faire bosser votre (grand) gamin ?

Celui-là commence vraiment à me prendre le chou. A presque 21 ans, il fait de la chaise longue au lycée, encore en terminale. Dernier bulletin reçu ce soir : "aucun travail, passe trop de temps sur ses jeux vidéos". Annexée une jolie liste des absences en cours
On a tout essayé, carotte, bâton, raisonnement, il n'est pas contrariant, il dit toujours d'accord, qu'il a compris... et il ne fout RIEN
On a toujours eu des rapports assez conflictuels, ça s'est apaisé depuis 2 ou 3 ans, mais là il se fout du monde.
Bon, les psychologues de l'auberge, zavez-vous une idée pour essayer de le faire revenir à de meilleures dispositions ?

14 décembre 2010 21h29

Segel
Vidéo YouTube

14 décembre 2010 21h33

Fabienne ?
Sash. n'a que 12 ans !!! Malgré tout ce qu'il a déjà enduré, il a de bons résultats.

A 21 ans, il est tout simplement beaucoup trop bien, chez lui, tu vas avoir un Tanguy...

Parce que, si il est toujours au lycée à 21 ans (putain à 18, je travaillais, 100 % autonome)qu'il a des jeux vidéos, de l'argent de poche, la bonne bouffe de Maman : Pourquoi, tu voudrais qu'il se fatigue ?

Il se comporte en gamin, tu agis, comme avec un gamin de 12 ans : restriction argent de poche, suppression jeux vidéos, confiscation portable, wii et tous les plaisirs de sa vie où alors, tu agis, à l'opposé, Monsieur est majeur, il glande, tu lui loues une chambre et tu le fous à la porte, avec un minimum d'argent pour sa bouffe, et tu paies les charges indispensables.

Qu'il se démerde.

A 18 ans, je finissais l'école, mon Papa :
"Tu as fini l'école, c'est bien, j'ai pas les moyens de payer l'Unif, trouve-toi un travail".
Fin de l'école 25/06/1975, mon premier cdi 01/07/1975, je suis allée à l'école du soir.

14 décembre 2010 21h33
modifiée
14 décembre 2010 21h37

abra
Merci pour ton aide Segel
Le nourrisson ne porte plus de couche-culottes depuis longtemps mais la couche de flemme c'est sûr qu'il va falloir une méthode révolutionnaire pour s'en débarasser

Paka, on l'a fait la privation de tous les jeux et gadgets, il est en internat depuis 5 ans (2 années de BEP, 2 années de première, et la terminale ). Comment traiter quelqu'un de 21 ans comme s'il en avait 12 ? Il est ridicule, il pense toujours qu'il s'en sortira mais là il franchit la ligne rouge. ça va être facile de le pré-inscrire en post-bac avec des notes pareilles. S'il m'emmerde, après le bac il ira au pole emploi et basta

14 décembre 2010 21h33

MAMIE BONHEUR
pas d'idée désolée la mienne 20 piges a quittée l'école a 16 et l bosse en interim dans la ventes de fringues mango hetm ect.... bon courage mais je pense que a 21 ans cet a lui de se motivé!!!!

14 décembre 2010 21h35

Segel
Pourquoi voulez vous donc perpétuer le cycle travail/consommation si cher à nos banquiers ?
N'est-ce pas mieux de le mettre sur la voie de l'autonomie totale ?

14 décembre 2010 21h40

abra
Coucou Syl Tu as raison, c'est à lui de se prendre en charge, encore faudrait-il qu'il le veuille, je me demande quel âge mental il a

Segel, la voie de l'autonomie ? kesako ? Je ne veux que son bien, qu'il s'en sorte plus tard et surtout qu'il aime sa vie. Je ne crois pas qu'il agisse en ce sens

14 décembre 2010 21h41

Segel
La poule qui n'accourt pas quand la fermière distribue le grain, n'a rien à manger.

abra ne tombe pas dans le piège consistant à l'assister comme un bébé.
Des parents c'est surtout là pour donner des racines et des ailes.
Autrement dit lui donner les moyens de se démerder.
Si il ne fait pas l'effort il doit en payer le prix.
Cet enseignement est important à lui transmettre.

14 décembre 2010 21h44
modifiée
14 décembre 2010 21h45

MAMIE BONHEUR
as tu discute av lui de ses envies de ses attentes peut etre n'a t il plus envie d'etre sur les bancs du lycée??? la mienne n'aimait pas l'école elle reprend des études en sept 2011 comme quoi les pousser si il n"ont pas l'envie ne sert a rien.... bon je vous laisse val pete 1 cable je lui laisse l'ordi bonne soirée a tous bises

14 décembre 2010 21h49

R.WOLF
si je te raconte ma vie, tu ne dormiras pas de la nuit.
et ça a commencé à basculer sérieux à cet âge la.

mais ton fils n' est pas moi et tu sembles mieux t' occuper de tes enfants que mes parents à moi qui ont vraiment été nuls.

en fait, je n' ai ni solutions à donner, ni conseils. ta solution m' interpelle.
assez d' accord avec les deux dernières réflexions de Segel.

je peux juste te dire que si la place que j' ai aujourd' hui ne me convient pas, je ne suis pas toujours mécontent de l' expérience pourtant.

14 décembre 2010 21h56

abra
Segel, ce que tu écris je le sais. Néanmoins c'est plus fort que moi, je suis sans doute trop mère poule (avec les 2 autres c'est pareil sauf qu'on a pas ces problèmes récurrents). Mais ça me fait peur pour sa vie à venir. Je crois qu'on va le mettre au pied du mur ce WE, il a 2 mois pour réagir, après s'il ne fout rien il se démerdera pour s'assumer.

RED, l'expérience peut sans doute contribuer à apprendre la vie, il va bientôt bouffer de la vache enragée, ça lui servira sûrement

14 décembre 2010 21h58

Segel
Même s'il en bouffe le fait d'avoir papa/maman comme solution de repli est un confort.

14 décembre 2010 21h59

abra
Faut que je le mette dehors ?

14 décembre 2010 22h20

Segel
Peut-être pas, mais surtout que tu aies moins de scrupules.
S'il est vraiment dans la dèche tu seras toujours là.

14 décembre 2010 22h28

R.WOLF
moi, on ne m' a pas vraiment mis dehors, c' est moi qui ai du rompre les amarres vis à vis d' une mère qui ne voulait pas me laisser grandir.
et j' ai payer le prix maximum pour ce faire.
tu as posé la question en psycho ; j' ai appris une chose, c' est que dans ce domaine, les solutions toutes faites n' existent pas.

à chaque problème, ma psy me répond toujours par ; qu' en pensez vous?
et je te jure que je continue à avancer avec des embryons de solutions (ce qui est frustrant certes mais réaliste en même temps) parce que THE solution, ça n' existe pas.

parfois ceci dit, la confrontation peut avoir du bon, ça dépendra qui on a en face de soi.

je débranche. je reviendrai voir cette discussion.

bonne nuit.

14 décembre 2010 22h36

abra
Si tout était simple, on ne se prendrait pas la tête.
Je me doute bien qu'il n'existe pas de solution idéale. Chacun agit en fonction de sa sensibilité et de ses désirs, parfois on navigue à vue et on ne ferait pas le lendemain le même choix que la veille.
Parfois aussi un rien peut tout faire basculer, on ne s'y attendait pas et ça vous tombe dessus, c'est vraiment aléatoire le cours d'une vie.
Les épreuves aident à se construire, vous avez raison, il doit assumer son comportement et tout ce que ça implique.
Je vais réfléchir à tout ça

14 décembre 2010 22h39

Fabienne ?
Oui, mais tu dis ça, parce que tu es fâchée.

Deux mois de délai, sais-tu quand il se bougera ? Trois jours avant la fin du délai !

Moi, premièrement, il ne serait plus au lycée à 21 ans, parce que, je l'aurais mis en apprentissage, là c'était déjà lui faire connaître toute la bienveillance du monde du travail sous qualifié.

Il hypothèque toute sa vie et professionnelle et sa future vie d'homme. Laisse-le dans sa merde, tu vas en faire un mauvais mari en sus, pas capable de prendre une décision ou de se bouger et c'est ce que je reproche principalement au mien : de ne pas savoir se bouger, travailleur, il l'est, mais dans le ménage, c'est moi qui doit tout régler.

Mon Papa ce n'était pas un rigolo, dans certains domaines, mais, je lui dis merci tous les jours.

14 décembre 2010 22h55
modifiée
14 décembre 2010 22h58

abra
Paka je ne dis pas 2 mois par hasard, simplement parce que si ses notes ne remontent pas avant février, non seulement ce sera fichu pour le bac mais aucune école ne l'acceptera avec les bulletins catastrophiques qu'il se traîne.
Donc ou bien il réagit illico ou bien il se démerde.
Je suis fâchée certes, ce n'est pas la première fois, mais c'est aussi parce qu'il n'a aucune reconnaissance de ce qu'on fait pour lui : mon mari se cogne les trajets toutes les semaines aller-retour 100 km, on l'emmène où il veut (il n'a pas été fichu de décrocher son permis au bout de 5 fois), le pire c'est son indifférence, ça glisse, il attend que ça passe et ça finit toujours par se calmer, mais c'est usant à la longue

On a voulu le faire bifurquer sur un bac pro en alternance après la première 1ère, ils n'avaient plus de place alors il a redoublé "par défaut". Il veut faire la même chose que son frère aîné mais croit que ça va lui arriver par un coup de baguette magique

14 décembre 2010 23h22

Fabienne ?
Et tu ne peux pas en discuter avec le frère ainé? Qu'il explique à son cadet qu'il a bossé pour être où il est.

Parce que, si les autres enfants bossent à l'école et obtiennent des résultats, quelque part, c'est être déloyale avec eux, d'admettre la fainéantise de l'autre.

Honnêtement : "La reconnaissance" c'est quelque chose, que le mien ne connait pas, il pense que tout lui est dû.

Je crois, que ce sont tous les enfants, quand, je parle avec d'autres mamans, j'entends la même chose.

J'ai des difficultés de connexions, si je ne vous vois plus : à demain, je vais faire dodo.

14 décembre 2010 23h24

Segel
Je me demande si un an à l'étranger ne lui ferait pas le plus grand bien.
En Allemagne ou en Angleterre il est courant et normal d'interrompre ses études, quite à les reprendre après.

Je trouve le système français très psycho rigide de ce point de vue.

Connaître le monde, ce n'est pas rien dans la vie.

14 décembre 2010 23h50

Fabienne ?
Segel : "Connaitre le monde" oui, mais avec les sous de qui Papa et Maman ?
Je n'ai voyagé, que quand j'ai travaillé !

14 décembre 2010 23h55

Segel
En se débrouillant tout seul comme un grand ... ce qui oblige à trouver des petits boulots.
C'est pas la mort quand on a 21 ans.

15 décembre 2010 12h00

R.WOLF
il y a quelque chose dont tout le monde parle ici sans vraiment le nommer, ce sont les limites.
poser des limites permet de sortir du flou et mieux approcher le concret.
une limite, pour moi, c' est quelque chose de rigide mais souple en même temps ; inutile de s' accrocher à des choses qui ne marchent pas.

il y a une chose que je voudrais dire, car c' est un peu mon cas, il existe, mais ce n' est pas reconnu dans la société, des gens qui ont besoin de pas mal de temps pour être mature, de pas mal de moyens pour s' épanouir. il peut s' agir de gens réellement doués mais qui ne trouveront leur épanouissement que dans ces conditions.
le problème est que la société ne reconnaît pas ce genre de choses et ne propose aucune solution à ces gens, donc ils doivent se débrouiller, inventer ; c' est très difficile.

je ne sais pas si ton fils rejoint ce profil.
moi, à 21 ans, je n' tais absolument pas prêt à remplir les conditions demandées par la société. j' ai donc du fuir.

15 décembre 2010 12h27

Segel
C'est un peu mon cas.
Quand je repense à comment j'étais vers 20 ans, je me dis qu'on aurait pu facilement me manipuler.
C'est pour ça que toutes les armées du monde fonctionnent principalement avec des hommes jeunes, car plus maléables.

Trouver les conditions de son épanouissement, cela signifie essayer différentes choses.
C'est dans ce contexte qu'un voyage à l'étranger peut aider à murir.
Les jeunes allemands y ont recours quasi systématiquement.

15 décembre 2010 13h56

Hélène
bonjour à tous, excellente idée Segel, l'expérience à l'étranger. Il existe des possibilités pour les jeunes de moins de 25 ans, des facilités d'obtention de visa (je pense à l'Australie, il y a plein de saisonniers qui partent bosser là bas).
Il y a également le woofing, qui permet 'être hébergé et nourri contre 6h de taf par jour, et de s'intégrer dans d'autres cultures.
Le fait de voyager ouvre des portes et apprend à se démerder.
Pour ma part, je suis partie de chez mes parents à 19 ans (et j'avais hâte!!!), après le bac, j'ai été pionne de suite et me suis toujours débrouillée seule pour m'assumer depuis.
les nouvelles générations sont moins "démerdes" je trouve, trop assistées, trop couvées. J'en connais un paquet de "Tanguy" qui sont encore chez leurs parents à 28, 29, 30 ans....et je crois que Ça n'est pas leur rendre service, il n'apprennent pas à être autonomes.

15 décembre 2010 14h18

Segel
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 décembre 2010 16h37

abra
ça rame sur l'auberge, pas facile de se connecter.

Enfin je relève quelques remarques ; Hélène, oui pour les nouvelles générations qui profitent de papa-maman, hélas le contexte s'y prête. J'étais partie à son âge, j'étais presque mariée et je bossais. Je revendiquais mon autonomie et je n'aurais pas supporté de buller.

RED, le manque de maturité et le temps pour s'épanouir : je pense aussi, c'est un grand gamin mais il abuse quand même. Quand on se fixe un objectif, on s'en donne les moyens surtout si on n'a pas à gérer tout le côté matériel.

Pour l'étranger, je ne sais pas. Peut-être une piste à exploiter

15 décembre 2010 18h36

R.WOLF
alors, il faudrait peut-être le motiver dans sa recherche de moyens pour atteindre son objectif.

il y a quelques années, j' ai travaillé avec un coach, il était très bon et ça m' aidait énormément. hélas, pour des raisons indépendantes de moi, j' ai du arrêter. du coup je suis resté en stand by. après, j' ai bien essayé de travailler avec quelqu' un d' autre mais ça n' a rien donné.

15 décembre 2010 22h20

yv
j'ai un pote qui avait le même problème que toi, alors il a craqué et envoyé le loustic à Bogota, faut dire que sa sœur s'y est installé. Au début je trouvais sa cruel pour un garçon de 16 ans envoyé a 5000 km de son foyer. Et ben miracle le p'tit gars c'est épanouie comme jamais, en fait il avait besoin de sortir de l'environnement familial pour se trouver..
biz yv

15 décembre 2010 22h27

abra
Ben j'ai pas de soeur à Bogota, pas de soeur tout court d'ailleurs... La méthode est radicale, c'est un coup de poker qui peut réussir...ou pas. Risque élevé quand même.

A une échelle plus modeste, j'ai un cousin qui voulait arrêter l'école à 16 ans. Son père a dit : OK, tu bosses, et lui a trouvé un job de magasinier en journée et veilleur de nuit dans des entrepôts lanuit (évidemment ). Il a fait ça 2 mois et a repris les cours à la rentrée suivante. Quelquefois il faut un choc salutaire en effet

15 décembre 2010 22h31

Segel
Tout dépend si le but est de lui faire un choc ou de le faire murir.
J'ai la femme d'un de mes cousins qui a été envoyée passer un an à Londres à l'age de 10 ans, comme tous ses frères et soeurs.

Moi j'ai fait un stage ouvrier en faisant le manoeuvre chez Bouygues pendant deux mois ... très riche d'enseignements pour moi.

Comme quoi ça peut prendre diverses formes.

15 décembre 2010 22h58

Lili ...
Bon, j'ai pas le temps de la lire, celle-là, mais elle m'interesse grandement ... moi ce sont les bétises dans la classe que j'ai à gérer actuellement.
Heureusement que les résultats scolaires sont là.... quel pression on se met et on leur met quand même ... tout ça en n'étant même pas surs qu'il y ait assez de gibier à se partager.

16 décembre 2010 08h39

Segel
N'oublions pas l'autre mamelle du système : la consommation


16 décembre 2010 09h20

Segel
Mais j'aime bien ces variantes également :



16 décembre 2010 11h13

Hélène
Super!!!! le dernier est assez bien vu!!!!!

16 décembre 2010 11h18

Segel
Tu trouveras pas beaucoup de mecs que ça fait rire ceci dit.

16 décembre 2010 20h43
modifiée
16 décembre 2010 21h41

Lili ...
La grande se cherche aussi.
Elle bosse un peu le mercredi et pendant les vacances scolaires auprès des enfants, grâce au Bafa financé par les parents, et devrait partir cet été voir ce qui se passe en Afrique.
Sans être grosse bosseuse, elle a des capacités qui lui ont permis d'avoir le bac en ayant loupé plus des 2/3 des cours.
Dommage quand même de ne pas se donner les moyens de pouvoir choisir un minimum son parcours professionnel.

Sinon, te reste plus qu'à lui trouver une femme :

16 décembre 2010 21h25

Hélène
@Segel: si, si...il y en a au moins un!!!

J'aime bien celui avec le caddie, tellement bien vu aussi!!!!

16 décembre 2010 21h34

yv
ouaip chez moi c'est le même cirque, surtout le grand, encore ado à 21 ans en mode "tout doux", bon il parle de se trouver un boulot compatible avec la fac, et un appart. Au rythme ou il fait les choses, faut compter une dixaine d'années pour qu'il atteigne son but. Pour le permis ça fait 18 mois qu'il a commencé. Je me suis fait une raison, et je me dit que ça sert à rien de stresser et de le faire stresser.
biz yv

16 décembre 2010 22h09

abra
@Lili : j'y avais pas pensé ! Il va falloir trouver une riche héritière pour qu'il puisse continuer à cultiver son lard

Sinon vos images me font bien marrer !

16 décembre 2010 23h11
modifiée
16 décembre 2010 23h13

Lili ...
Pas sûr Abra, .... T'as pas envie de pouponner ?
Parait qu'c'est beaucoup plus sympa d'être grand parent que parent.



... j'ai déjà rencontré un jeune garçon, plutôt glandeur qui s'est éprit d'une Italienne, qui le menait par le bout du nez ... la venue d'un enfant a fini de rendre ce dernier bosseur et mature.

16 décembre 2010 23h21

Segel
Ouais en même temps 21 ans pour être père c'est plutôt jeune je trouve.
Moi j'ai été père à 30 ans, ce qui m'a permis de profiter de la décennie 20-30 ans pour moi.
C'est pas un facteur de stabilité des couples lorsqu'ils se forment trop jeune.
En tout cas c'est l'expérience que j'observe autour de moi.
Pas vous ?

17 décembre 2010 17h48

abra
Pitié ! Je suis beaucoup trop jeune pour être grand-mère !
Je pense surtout à m'en débarrasser, pas à servir de baby sitter lorsque Monsieur mon fils sortira avec sa dulcinée
Mes nouveaux voisins ont 22 et 23 ans et sont déjà parents, c'est bien jeune en effet.
Mais bon l'essentiel étant qu'ils soient heureux, je leur souhaite tout le bonheur possible.

Segel, l'âge n'est pas forcément lié à la stabilité d'un couple. J'en connais à l'inverse qui se sont mariés (ou remariés) vers 35-40 ans et qui ont divorcé. Comme quoi on n'acquiert pas forcément la maturité avec l'âge, certains restent toujours instables.

Pour recentrer, je veux qu'il bosse, pas qu'il se marie

17 décembre 2010 20h09

yv
t'as essayer la gégéne ? un petit coup de jus ça peut réveiller les sens ?
biz yv

17 décembre 2010 23h06

Lili ...
La stabilité affective n'est pas toujours signe de maturité ... elle peut également être le symptôme d'une peur de la solitude.

Des couples qui se séparent au moment de la retraite, c'est également de plus en plus fréquent.
Et ça devient de plus en plus le choix de Madame ... pour vivre seule.

Yv : C'est quoi la gégène ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.