23 mars 2011 23h24

Papy-Baby-seaters
Portugal , le premier-ministre vient de déclarer sa démission !

« comme promis , je pars, aprés moi, le chaos!» l'assemblée nationale a rejeté á la majorité don nouveau plan d'austérité, il a quitté le parlement et fut directement avec le président de la R. présentér sa démission, puis a fait une déclaration publique....que va-t-il se passer maintenant ? Viendra le FMI ?

23 mars 2011 23h38

Segel
Une solution à la belge peut-être ?
A moins que vous repreniez Barrosso ?
Je sais pas pourquoi, mais je le verrai bien appliquer la potion amère.

24 mars 2011 05h26
modifiée
24 mars 2011 06h15

maurice
Cette intervention n'est plus visible car non conforme à la charte.

24 mars 2011 10h43

Segel
Eh Oh ... c'est quoi ça ?

Non fallo portugues d'abord, même si eo munto inventar quand j'étais au Brésil il y'a 13 ans ...
Abus signalé bucaillo ...




24 mars 2011 10h48

Djabali
je reviens à la vie pour voir tout chamboulé.... ça va chier au Portugal, je crois que le FMI attends fermement aux portes....

24 mars 2011 11h09

Segel
Je pense que les grecs devraient inspirer les portugais sur ce qu'il ne faut pas faire.

24 mars 2011 14h23
modifiée
24 mars 2011 14h31

maurice
@Segel!j'ai utilisé google en portuguais pour marquer le soutien des cygalous vis a vis de nos camarades vivant au portugual le génie portuguais vaincra la crise

24 mars 2011 14h29

maurice
@djabali! Monsieur Segel te l'a bien dit tu dois te reposer sur le bras de ton infirmier chéri
et ne penser qu'à ta convalescence essentiellement. l'important dans la vie d'un cigalou c'est d'aller loin en mènageant sa monture

24 mars 2011 19h32

Djabali
ok

24 mars 2011 20h28

Papy-Baby-seaters
en premier Djab, prend bien soin de toi. c'est vrai qu'au Portugal le futur est sombre, mais comme ils ont annoncé peut suivre l'Espagne, le pire des spécialistes que ça faire un tremblement de terre dans toute l'U.E. Mais nous devons attendre jusqu'á Juin les nouvelles élections et la noméation d'un nouveau gouvernement !

25 mars 2011 09h43

Djabali
Et pourquoi ne pas se lancer dans le tremblement de terre et secouer toutes nos élites politiques ? bon, sinon je me repose effectivement sur le bras d'un infirmier particulièrement sexy, 21 ans et tout, et tout...

25 mars 2011 18h41

Papy-Baby-seaters
Eh ! prends garde ne pas tomber amoureux! sinon je vais être jaloux!

25 mars 2011 19h25

Jean-Pierre ♫
@bucaillo : Tu as reçu un mail que tu n'as toujours pas lu t'avertissant que tu as reçu un abus pour tes propos non francophones ci-dessus. Merci de traduire tes propos sans tarder !

28 mars 2011 01h53

Djabali
bah je tombe toujours amoureux, tant qu'à faire !!!

28 mars 2011 09h10
modifiée
28 mars 2011 09h12

Segel
Avec les peuples portugais et européens: non au « Pacte pour l'euro »

Mis sous pression par d’importantes mobilisations populaires, les députés portugais ont rejeté le nouveau (et quatrième !) plan d'austérité présenté par le premier ministre Socrates, qui a dû démissionner. Cette crise illustre l'impasse dans laquelle s'enfonce l'Union européenne avec ses politiques d'austérité forcenée destinées à "rassurer les marchés financiers".

Les chefs d’État et de gouvernement européens ont pourtant entériné aujourd'hui 25 mars le « Pacte pour l’euro », qui aggrave les contraintes communautaires sur les politiques budgétaires, sociales et salariales en Europe au mépris du débat et des procédures démocratiques.

Ainsi, les budgets publics des pays européens seront soumis au contrôle préalable de la Commission. Gare aux gouvernements qui hésitent à réduire l’emploi public, la protection sociale, les services publics, les salaires. Gare à ceux qui ne « flexibilisent » pas leur marché du travail ou qui ne réduisent pas la fiscalité sur les revenus des capitaux.

Alors que les syndicats européens ont manifesté hier contre ces mesures, les lobbies industriels européens, tel BusinessEurope, applaudissent des deux mains et « ne comprennent pas l'hostilité envers ce Pacte ». Mais leur victoire pourrait être plus difficile que prévu. La réaction du Parlement portugais rappelle à la dure réalité : il existe encore en Europe des instances démocratiques qui doivent rendre compte à la population, et non aux seuls spéculateurs.

Le Portugal pourrait payer le prix fort pour son refus d’un quatrième plan d’austérité : l’agence de notation Standard & Poor’s vient de dégrader sa note. Les taux d'intérêt sur la dette portugaise, qui approchent déjà 8%, risquent d'augmenter encore, obligeant le Portugal à accepter la « solidarité » européenne, assortie d’un plan d’ajustement structurel drastique décidé entre l’UE et le FMI.

L’heure n’est pourtant pas à la résignation : les mobilisations populaires se multiplient, au Portugal – avec l'inédite marche des précaires («Geração à rasca») – comme dans de nombreux pays européens, pour s’opposer à cette « gouvernance économique » qui pousse jusqu’à l’absurde les politiques néolibérales menées en Europe depuis des décennies. Les syndicats européens se mobilisent : après la manifestation du 24 mars avec 20000 personnes à Bruxelles, une nouvelle manifestation européenne est prévue le 9 avril à Budapest.

Attac France se mobilise aussi dans cette contre-offensive populaire européenne. Nombre de comités locaux s’associent au « Tour de France des économistes atterrés » afin de faire connaître les enjeux et les dangers du Pacte pour l’euro. D’autres initiatives et mobilisations suivront afin de mettre en avant de véritables alternatives pour une autre Europe.

Attac France,
Paris, le 25 mars 2011

http://www.france.attac.org/...

28 mars 2011 22h06

Papy-Baby-seaters
ce qui agrave les choses en Portugal c'est que le gouvernement ne réduit pas ses propres dépenses, Ouvertures des oeuvres d'un nouveau barrage, ..construction du TGV, etc..dont nous n'avons pas besoin et puis pas de sous, des emprunts astronomiques! le gouvernement socialiste n'as pas d'argent mais achéte et fait oeuvres dénécesséssaires. ««pour la gloire!». ce qui a été le plus reproché á ce guignol de José Socrates, c'est son orgueil, qui détruit le Portugal! J'y vis depuis 1984!

28 mars 2011 22h35

Segel
Barrage ?
TGV ?

T'en fais pas que le pognon n'est pas perdu pour tout le monde.
Incluant commissions ...

31 mars 2011 01h39

Djabali
c'est effectivement exactement le genre de projet qui pue dans ce genre de situation... Pauvre Portugal...

1er avril 2011 23h36

Papy-Baby-seaters
Portugal de mes souvenirs, de mes voyages d'antan? Oú es-tu? qu'es-tu devenu? je vois tout disparaitre autour de moi, plus rien de ce que j'ai connu au siévcle passé. Plus de vaches á labourer, et plus rien de ce folklore des nuits d'effeuillage du maïs ! à peine l'an passé une reconstitution par le «Rancho folklorico do baixo Vouga» de nuit dans la cour des écoles basiques. j'ai fait un petit film VHSc en souvenir.mais ça donne pas pour vous le montrer, mettre sur le net.

certains poétes chanteraient:« Portugal de mes amours !Souviens-t-en lá dans la cour...Souviens toi de nos amours...!»

1er avril 2011 23h43

Segel
Ah nostalgie quand tu nous tiens ...

1er avril 2011 23h43

Djabali
l'Espagne de mon enfance a aussi disparue ... dur dur

2 avril 2011 00h03

Papy-Baby-seaters
les paysages changent...mais hélas la mentalité des peuples aussi !certain que l'Espagne n'est plus celle de 1974!

2 avril 2011 00h33

Djabali
les villages de montagne de vieille castille..

3 avril 2011 23h46

Papy-Baby-seaters
de l'Espagne je n'ai connu que la traverssée de France á Portugal en 1974, en 1975, le retour a été en voiture, le cyclomoteur ayant du rester au Portugal, je le récupérerai plus tard aprés avoir passé le Nouvel An dans la famille qui me le gardait et tratera des papiers pour le rapatrier par le train, janvier 1976. Maintenant avec les autoroutes on évite toutes les villes, et seuls paysages désertiques.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.