23 mai 2011 10h11

Segel
Révolution espagnole : est-ce une surprise de voir que ça se traduit par une baffe pour la gauche de gouvernement ?

Les échecs successifs du PS en France (aux présidentielles) sont-ils si difficile à interpréter ?

Car partout en Europe, les partis de droite ne font que leur boulot de partis de droite.
Peut-on en dire autant des partis de gauche gouvernementale ?

A quoi bon faire de l'accompagnement social du capitalisme, si ça se termine par du chômage et la suppression des services publics, soi disant "à cause des marchés" ?

23 mai 2011 10h26
modifiée
23 mai 2011 10h28

Tinou70
Les socialistes ont perdu mais au profit de qui ??? La droite !!! Les conservateurs ne sont pas vraiment ce que je définirai comme une évolution...

La diminution des postes dans le public parlons-en .. T'as vu en France ? Est-ce la gauche qui est au pouvoir chez nous ?

23 mai 2011 10h31

Segel
Bonjour Tinou, tu ne te souviens pas de Jospin ?
Tu ne te souviens pas de Schröder ?
Tu ne te souviens pas de Blair ?
Les espagnols sortent d'une séquence Zapatero qui en a le même parfum ... un parfum nauséabond.

23 mai 2011 10h40
modifiée
23 mai 2011 10h42

Tinou70
Salut Segel.. Je suis d'accord mais reconnais que nous avons actuellement ici ce qui se fait de pire et que les espagnols vont goûter suite à leurs législatives de 2012 ce que nous endurons depuis 2007.

Désolée je pars bosser à l'extérieur.... A plus ....

23 mai 2011 11h23

Segel
Tinou, nous avons ce qui se fait de pire du point de vue spectacle (quoique Bush et Berlusconi étaient pas mal dans le genre), mais nous n'avons pas le taux de chômage des espagnols.

J'ai vu hier des reportages qui montraient des ouvriers du bâtiment licenciés à 40 ans, obligés de faire les poubelles pour vendre des objets sur le trottoir histoire de grapiller un ou deux euros ... on n'en est pas encore là au Sarkozystan que je sache ?

23 mai 2011 12h15

Tinou70
"nous n'avons pas le taux de chômage des espagnols." En es-tu sur ? Les chômeurs en fin de droits sont-ils inclus... Je te signale que dans mon coin il y a les "biberons du coeur" que des types de 30 ans sont morts de froid dans des bagnoles prétées pour la nuit, d'autres attendent les fins de marché pour récupérer le peu à grapiller.. A force d'observer la Politique Internationale on ne voir plus ce qui se passe en bas de chez nous à Sarkoland !

23 mai 2011 12h20
modifiée
23 mai 2011 12h25

Segel
J'observe la rue Tinou, ne crois pas que je sois aveugle.
Ce que je perçois de l'Espagne me laisse croire que l'effondrement de la bulle immobilière les a frappé de plein fouet, bien plus que n'importe quelle décision politique.

Le pouvoir des politiques n'est rien comparé au pouvoir économique.
C'est bien ce que les espagnols reprochent à leurs gouvernants.

D'ailleurs je vais poser la question sur macdo de ce pas :
Les espagnols ont subi l'effondrement de l'immobilier. Est-ce que Zapatero en porte la responsabilité ?
http://fr.answers.yahoo.com/...

Il est important que les gens osent aller au bout de cette question là, car sinon on nous fera le coup encore longtemps ...


Tu te souviens Tinou L'Etat ne peut pas tout ?

23 mai 2011 12h57

R.WOLF
justement puisque l' économique supplante le politique, il vaut mieux commencer (il n' est jamais trop tard) à en comprendre les tenants et aboutissants.

un blog que je trouve intéressant dont j' avais déjà parlé ici.

http://www.pauljorion.com/bl...

et puisque que l' économique se fiche des frontières je considère, quoique, un peu vain de s' intéresser au spectacle intra muros, parce que là haut, à mon avis c' est beaucoup plus sérieux et ceux qui ne rigoleront pas, c' est bien nous.

23 mai 2011 14h32

Djabali
je suis déçu, sans doute à moitié déçu, mais déçu tout de même. L'objectif était de boycotter les deux parties de pouvoir, certainement pas de retomber dans les bras de la droite qui a montré, très clairement et aux yeux de toute la population espagnole, son incapacité à gérer le pays surtout après les attentats de Madrid.

À moitié déçu parce que la mobilisation n'avait qu'une semaine, que c'est très peu, que j'aimerais savoir quelle proportion des jeunes Espagnols possède une carte d'électeur. Comment en effet peser sur le vote aussi près du scrutin ? En tout cas, la mobilisation continue.

Pour ce qui est du rôle de l'économie, les journalistes n'arrêtent pas de dire que la politique du gouvernement espagnol a évité à l'Espagne le sort du Portugal ou de la Grèce. Franchement, pour le citoyen moyen, qu'est-ce que ça change qu'ils soient au chômage à cause des réformes imposées par son gouvernement ou à cause des diktats du FMI ? Puisqu'il semble extrêmement difficile de toucher à ce système État par État (en ce moment, l'Égypte est en plein effondrement économique et donc social), je pense que ce projet de gouvernance mondialeµ pourrait faire figure de solution

23 mai 2011 14h41

Segel
Djabali, tu pensais peut-être que les électeurs de droite allaient s'abstenir ?
Ils sont bien trop disciplinés pour ça.
Au contraire, la tournure des choses ne m'étonne pas.
C'est bien pour ça que c'est dans la rue que la partie va se jouer.
Et c'est bien pour ça que ces élections ne constituent pas l'aboutissement du mouvement, mais bien plutôt son démarrage réel.

D'ailleurs l'Italie est en train de suivre le même chemin :
http://www.laposte.net/thema...

23 mai 2011 14h43

Djabali
et puis faut oublier toutes les vieilles générations, j'imagine que ce tapage n'a pas dû vraiment les inciter à changer d'avis, bien au contraire.

23 mai 2011 14h52

Segel
En même temps dans les images qu'on reçoit, il semble que toutes les générations semblent présentes, du moins les actifs.

Les retraités sans doute moins en effet.

23 mai 2011 14h53

Tinou70
Segel.. Je ne parle pas de cécité mais d’acuité à récupérer..

Pour l'instant ils continuent à nous la jouer façon "Vous ne voyez pas quelle est la misère ailleurs ?" comme depuis des décennies et pendant ce temps-là ils font régresser drastiquement ce que nous avions acquis à coup de luttes courageuses...

Je n'ai pas envie qu'ils normalisent la misère à travers le Monde sous prétexte que certains la connaissent... Que nous soyons aussi malheureux qu'eux ne leur donnera rien !

Jospin l'a bien payé le "L'Etat ne peut pas tout !" mais le sort de ce monsieur m'importe peu, nous continuons de financer tous l'incapacité de la gauche à appliquer un réel programme de gauche..

En fait on nous parle de l'Europe mais quand nous aurons appliqué des règles communes dans les 27 Etats (contre notre gré pour ce qui concerne la France) on nous parlera de la mondialisation pour justifier que quelque uns vivent très grassement pendant que la majorité de la Planète crève de faim et on t'expliquera que ton sort est enviable.. Basta !!!!

Tiens regarde juste avant le Jeudi noir il y en a un qui en parlait http://fr.wikipedia.org/wiki... .. Après c'était les "Années folles" pour les plus nantis puis .........

Il faut juste ajouter à ce scénario envisageable le fait que la Terre se réveille vraiment actuellement mais qui en tient compte ??? Personne, ils continuent tous à se remplir les poches au détriment du sol, des hommes qui occupent ce sol, peu importe, seul le fric compte !!!!

23 mai 2011 15h03

Tinou70
Ceux qui parlent des retraités en les excluant de la révolte ont tort !!!
Arrêtez de chercher des coupables de notre sort commun parmi nous.. Ils ne sont surtout pas là !
Imaginez que la plupart des retraités vivent dans la plus grande difficulté, c'est dur de quémander après une vie de boulot, non ????
C'est vrai que physiquement aller défiler, se battre quand on a plus de 60 berges mais il n'en reste pas moins vrai qu'une voix = un vote !

J'ai une référence, mes parents (sur le plan politique) .. Toujours de gauche invariablement même à 80 berges !!!!

23 mai 2011 15h06

Segel
nous continuons de financer tous l'incapacité de la gauche à appliquer un réel programme de gauche..

Elle a bon dos l'incapacité.
Les espagnols lui ont trouvé un nom : corruption.


Quand aux retraités, je ne les accuse de rien, je constate juste qu'en n'ayant plus que le droit de vote comme moyen de protestation, ils sont obligés de marcher dans des règles d'un jeu truqué.

23 mai 2011 15h07

Djabali
effectivement, la plupart des gens ont un prix, même les socialistes...

23 mai 2011 15h41

R.WOLF
Arrêtez de chercher des coupables de notre sort commun parmi nous.. Ils ne sont surtout pas là

d' où la nécessité comme sur le web de' être unis par delà les frontières et de boycotteer-dénoncer et si possible virer les vrais coupables.

23 mai 2011 16h16
modifiée
23 mai 2011 16h32

Tinou70
""je constate juste qu'en n'ayant plus que le droit de vote comme moyen de protestation""

C'est LE moyen de la Démocratie.. T'as quoi contre ?

Alors d'après toi uniquement les valides, les en pleine santé, les ceux qui tiennent debout on le droit de s'exprimer et uniquement dans la rue ???

Là on on a un blème tous les deux...

Sélectionner, déterminer, étalonner... J'aime pas par contre s'exprimer de n'importe quelle manière que ce soit sans oublier quiconque, surtout par l'intermédiaire du vote..
J'suis pour !!!!

Devoir de mémoire : ""ils font régresser drastiquement ce que nous avions acquis à coup de luttes courageuses""

http://fr.wikipedia.org/wiki... ... La même année que se passait-il en Espagne ?

23 mai 2011 16h50

Jean-Pierre ♫
Le droit de vote n'est pas l'unique moyen de faire vivre une démocratie.
Il y a aussi, par exemple, le référendum d'initiative populaire.

Par ailleurs, on ne peut pas parler de démocratie représentative quand il y a un scrutin majoritaire qui ne bénéficie qu'aux très grands partis (avec 7,8% des voix aux législatives de 2007, le MoDem n'a obtenu que 4 députés soit 0,7%...)

23 mai 2011 17h00

Jean-Pierre ♫
Mais avant de voter, l'essentiel est d'être bien informé.
La base d'une démocratie, c'est l'information.
Et qui contrôle les médias ?

23 mai 2011 17h12

R.WOLF
@ Tinou ; tu pourrais lire / Le grand bond en arrière de S Halimi

http://fr.wikipedia.org/wiki...

d' accord avec JP sinon sauf que le problème est que les gens obéissent à des campagnes marketing qui font qu' on se retrouve toujours avec les mêmes, ce depuis des décennies.

j' ai déjà que le même problème existe aux States (mais c' est valable chez moi aussi - le parti pour lequel j' avais voté il y a deux ans n' a plus même l' air d' exister); les grand partis sont relayés par les médias, les plus petits ignorés. alors dans ce cas peut-on encore parler de démocratie. est t-il normal que ce soient toujours des riches qui nous gouvernent vu qu' eux seuls peuvent s' acheter la campagne marketing qui leur garantira les votes ou sinon qu' ils soient inféodés à d' autres riches (les banques dans le cas d' Obama?
des riches de droite comme de gauche favoriseront toujours des politiques de riches ou me trompe-je?

23 mai 2011 17h15

Segel
Mis à part les logiques de parti, les candidats sont présélectionnés par l'oligarchie.
Dans ces conditions, voter c'est abdiquer.

Je trouve ça toujours étonnant qu'on parle de démocratie participative.
Comme si elle ne l'était pas PAR DEFINITION ?

Et quand on la met en perspective de la démocratie représentative comment faut-il donc considérer cette dernière alors ?

23 mai 2011 17h23
modifiée
23 mai 2011 17h25

Jean-Pierre ♫
On peut préférer rester passif.

Si l'on est correctement représenté et si l'on dispose d'outils rectificatifs tels que le référendum d'initiative populaire, pourquoi pas ?

PS pour Segel : Où est ton schéma sur les liens entre médias et grandes entreprises ?

23 mai 2011 17h26

Segel
Prends le référendum d'initiative populaire, et mets le entre les mains des médias et tu verras.

N'avons nous pas réuni 1 millions de signatures contre les OGMs ?
Résultat : la commission n'a pas bougé d'un iota.

N'avons nous pas voté à 55% contre la constitution Giscard ?
Résultat : un mini-traité de Lisbonne identique à 99%.

N'a-t-on pas fait revoter les irlandais pour le traité de Lisbonne ?

N'a-t-on pas fait revoter les islandais pour le remboursement des dettes des banques ?

On le bafoue dès qu'on peut le vote populaire ...

23 mai 2011 17h27

Segel
@JP
Cerrajería Le plan B – Somos el plan que sigue a la prevención

23 mai 2011 17h32
modifiée
23 mai 2011 17h38

Jean-Pierre ♫
Il ne s'agit pas de référendums d'initiative populaire mais d'initiative présidentielle.

En 1997, en Suisse, une loi avait été votée pour faire passer les allocations chômage de 70 à 67% du dernier salaire.

Un groupuscule d'acharnés a réussi à obtenir un référendum d'initiative populaire pour annuler cette loi.

Du coup, le PS et les syndicats se sont sentis obligés de prendre position (et la loi a été annulée).

C'est un exemple parmi beaucoup d'autres :

http://www.admin.ch/ch/f/por...

mais que j'ai eu l'occasion de vivre en direct.

23 mai 2011 17h44

Jean-Pierre ♫
Voici un autre exemple de référendum réussi : http://www.rue89.com/yeti-vo...

23 mai 2011 18h00

Segel
Dans ce dernier exemple, je trouve extraordinaire qu'on RE-fasse voter les gens.
C'est une forme de mépris dingue !

23 mai 2011 18h05

R.WOLF
le problème des élections c' est que les gens ne rendent pas compte et que tout est fait pour que ça continue (à ce qu' ils ne se rendent pas compte).

pourtant c' est pas difficile, même moi j' y arrive.

23 mai 2011 18h05

Jean-Pierre ♫
D'où l'intérêt du référendum d'initiative populaire.

23 mai 2011 18h19

R.WOLF
à condition que les gens soient disposés à s' informer, discuter ; sinon ce n' est pas la peine.

23 mai 2011 18h32

Segel
Jean-Pierre, les 1 millions de signatures contre les OGMs sont précisément un cas de référendum d'initiative populaire.

Qu'en fait la commission ?
Rien.

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours.
Coluche


Il y'a franchement des raisons d'être indigné de nos jours.

23 mai 2011 18h36
modifiée
23 mai 2011 18h40

R.WOLF
qu' on soit indignés ne suffira pas, ils s' en fichent ; il faudra donc inscrire cette indignation dans la durée, réfléchir, proposer et agir.
vaste programme mais on a le temps, le tout est de rester déterminés car ceux-a qui nous dirigent pour garder leurs privilèges, ils le sont.

la seule chose que chacun puisse faire est se demander comment à sa mesure il peut désobéir, renverser le système, si possible accompagné d' un très grand nombre de gens et faire ça toute sa vie.
c' est ça ou accepter de crever et faire crever (même indirectement) d' autres gens.

23 mai 2011 19h12

Tinou70
Bon si je vous lis bien les uns et les autres, voter ne sert à rien.. Suis d'accord depuis que Sarko est là !!! RED .. S'indigner est normal surtout en ce moment mais comment faire pour que cette indignation soit prise en compte ???????? T'es comme moi, t'es paumé !!!

Il y a deux possibilités à part le vote :
- La révolution dans la rue, partout en tapant sur tout ce qui remue, tout réfuter, ne rien accepter... Faire le vide afin de créer un autre monde acceptable.. Il y aura des victimes et naturellement parmi ceux qui souffraient déjà de la domination, l'exploitation financière ..
- voter pour les extrêmes, les pires surtout à droite.........

J'ai bien une autre solution mais j'ai encore envie de respirer un tout p'tit peu .. Y'a du ménage à faire.. Qui va s'en charger ?

23 mai 2011 19h55

R.WOLF
je suis paumé oui et non, comme la plupart des gens en fait.

les américains se sont retirés du Vietnam sous la pression de l' opinion publique, c' est un fait dont il faut se souvenir.
et ce n' est pas rien.

en fait le système nous tient, mais nous le tenons aussi. même chose pour les politiques, sans nos votes, notre intérêt, ils ne sont rien. et le savent. donc arrêter de réagir à ce qu' ils font et ne font pas est déjà quelque chose d' intelligent à faire. occupons nous de nous changer nous si possible pendant ce temps là.
arrêtons d' être dupes, de marcher dans leur truc et occupons nous de développer plutôt des options de vie valables, porteuses d' espoir pour tous.

exemple ; hier je vois mon neveu, il me dit qu' il met du Round up (Monsanto) dans sont jardin ; je l' ai mis au courant, Monsanto égal multinationale, napalm, crimes de guerres, etc. je lui ai dit que son Rond up demain il le boira et son fils aussi (empoisonnement des nappes phréatiques, etc ; qu' il en achète encore ou pas n' est plus mon affaire dorénavant, l' important pour moi c' était de le mettre au courant.

et ainsi de suite ; des petites choses, tout le temps ou chaque fois que possible, finiront bien par changer les choses, sans violences.
travail de titan mais rien d' autre à faire à mes yeux.
nous avons plus de pouvoir qu' on nous laisse le croire.

23 mai 2011 20h26

Tinou70
JP .. OUI sur tout "Le droit de vote n'est pas l'unique moyen de faire vivre une démocratie.
Il y a aussi, par exemple, le référendum d'initiative populaire.

Par ailleurs, on ne peut pas parler de démocratie représentative quand il y a un scrutin majoritaire qui ne bénéficie qu'aux très grands partis (avec 7,8% des voix aux législatives de 2007, le MoDem n'a obtenu que 4 députés soit 0,7%...)
"

Quelles sont les autres possibilités de s'exprimer quand il n'est pas tenu compte de ceux qui s'abstiennent, de ceux qui votent blanc.. J'ai bien une idée.. LA PROPORTIONNELLE !!!!
C'est la véritable façon de respecter l'expression des votes. Proportionnellement les représentants du Peuple devront s'entendre entre eux afin de nous respecter tous.. Ne serait-ce pas ça la Démocratie ?

23 mai 2011 20h44
modifiée
23 mai 2011 20h51

Tinou70
RED ... ""à condition que les gens soient disposés à s' informer, discuter ; sinon ce n' est pas la peine"" Pourquoi faire ??? Les dirigeants ne tiennent pas compte des avis émis hors des urnes et les réfutent quand ils sont exprimés .. Un exemple :

Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? », 54,68 % des électeurs s'étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Ce troisième référendum français sur un traité européen (après 1972 et 1992) est le premier à être rejeté.

Alors raconte-moi pourquoi ton neveu accepterait ton jugement sur ce produit de merde qu'il répand alors que des dirigeants élus ne respectent surtout pas l'opinion de la majorité de leurs électeurs !!!

Tu veux que je te dise, il a des baffes qui se perdent et je compte intensément sur les "jeunes vigoureux" pour les donner de ma part, si il faut financer, prévenez-moi je mangerais un jour de moins... Croyez-moi mon estomac attendra, c'est aussi ça jouir de la vie Ayez !!!

23 mai 2011 22h59

R.WOLF
ben oui, financer les révolutions, c' est une chose qu' on peut faire.
l' argent suit toujours.

mon neveu a le choix et les dirigeants ne m' intéressent plus (je ne dis pas que ce qu' ils font m indiffère) pas plus que je ne les intéresse.
je dis qu' il faut développer des actions en dépit d' eux, c' est ça la société civile, quelque chose en mouvement en dépit de.

23 mai 2011 23h26

Djabali
je pense que le référendum populaire est une bonne chose, mais qui ne doit pas se dérouler dans un cadre feutré mais plutôt au cours d'une épreuve de force comme celle qui est en train de se dérouler en Espagne. Les dirigeants politiques doivent savoir que s'ils ne respectent pas la volonté populaire, il y aura des conséquences

23 mai 2011 23h26

Segel
"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
La Boétie

Comment a fait Gandhi pour chasser les anglais, pourtant ultra-brutaux ?
Il a simplement compris que sans la collaboration d'une partie de la société indienne, le pouvoir colonial ne pouvait se maintenir.

Tant qu'il y'aura des collabos qui trouveront leur intérêt à soutenir un Sarkozy ... ils nous auront en nous divisant.

C'est donc l'unanimité de rejet qu'il suffit de chercher à atteindre.


Mais on conditionne les ouvriers à ne surtout plus se politiser et à devenir des machines à consommer. Comment ça se passe ?
La pub principalement.

Rejeter la pub est la première étape selon moi.

23 mai 2011 23h34

Djabali
je suis assez d'accord... Le fait de ne plus avoir de télévision et de ne plus être soumis à ce flot incessant de sollicitations me rend bien plus disponible pour d'autres choses, c'est manifeste.

23 mai 2011 23h49
modifiée
23 mai 2011 23h50

maurice
Les échecs successifs du PS en France (aux présidentielles) sont-ils si difficile à interpréter ?

Car partout en Europe, les partis de droite ne font que leur boulot de partis de droite.
Peut-on en dire autant des partis de gauche gouvernementale ?

A quoi bon faire de l'accompagnement social du capitalisme, si ça se termine par du chômage et la suppression des services publics, soi disant "à cause des marchés"

Ce n'est pas difficile a interpréter .Il faut admettre que nous français avons un système de
réflexion qui a la particularité d'être trés volatile.notamment selon nos humeurs du moment
Parfois nous sommes vichyssois de temps en temps collaborateurs au point de dénoncer nos
compatriotes à l'ennemi mais aussi simultanément avoir une prédisposition a la jacquerie
surtout lorsque l'on touche à nos bas de laine.
en définitive si quelqu'un veut quelquechose de cohérent avec nous il devra nous gouverner
au centre

24 mai 2011 00h37

Segel
Je prétends que ce coté vichyssois est très naturel chez une certaine bourgeoisie, mais a été encouragée par contre dans les couches populaires.

Comment imaginer des poilus devenus internationalistes en 1918 et proclamant la 'der des der' faire exactement l'inverse 20 ans plus tard ?

Faudrait-il passer sous silence l'invention de la propagande par Edward Bernays entre temps ?

24 mai 2011 22h01

R.WOLF
après Bernays, il y a eu Auschwitz, puis Christiane Faure et aujourd' hui Frank Lepage.

rien n' est jamais perdu.

je dis ça parce que je viens de visionner les deux heures de son spectacle.

Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme - TV BRUITS

25 mai 2011 15h44

Papy-Baby-seaters
N'oubliez pas que le Portugal est á la Banqueroute á cause du Parti Socialiste, ..qui accuse les autres bien sur!

25 mai 2011 17h24
modifiée
25 mai 2011 17h29

jamydefix
Tant que les soit disant politiciens et consommateurs de gauche ne boycotteront pas les produits de consommations qui ne respectent pas les droit de l'homme et de la vie.
Je les considères comme les autres, au service de l'oligarchie prédatrice international.
Je pense que les présidents les plus honnêtes qui soit, se retrouverait très souvent avec le couteau sous la gorge,"personnellement ou tout leur peuple"...
Alors vraiment il n'y a que l'action de tous les jours et des peuples unis sainement qui peuvent massivement faire changer la direction de se suicide industriel.

26 mai 2011 11h49

Djabali
c'est clair, il faut être cohérent et ne pas se contenter de jolies phrases pour se donner bonne conscience. Tout à fait d'accord avec toi. Mais il est aussi difficile de faire passer ce genre de message-là dans de larges couches de la population

26 mai 2011 23h05
modifiée
26 mai 2011 23h10

jamydefix
C'est bien sûr dans et par la population de base et entre amis que le mode de consommation et troc peut prendre forme et racine.
Que la grande majorité prenne conscience qu'elle est poussée dans le mur, ne suffit pas.
Cette majorité terrorisée à besoin de solution constructive et facile à réaliser individuellement.
Beaucoup de gens peuvent se bidouiller un bout de jardin extérieur ou intérieur, une éolienne ou un capteur solaire.
Enfin tout cela est évidement plus facile à réaliser dans les coins de campagne encore viable.

26 mai 2011 23h17

Djabali
je crois à la force de la conviction ... le monde va de plus en plus mal, on ne pourra en sortir que par du vrai durable ... ça commence petite on y viendra tous un jour, fatalement

27 mai 2011 00h43

Segel
On parle de « dépasser » Mai 68

http://www.rue89.com/2011/05...

27 mai 2011 01h32
modifiée
27 mai 2011 09h10

Jean-Pierre ♫
¡El pueblo unido jamás será vencido!

Vidéo YouTube

http://fr.wikipedia.org/wiki...

27 mai 2011 03h02

Djabali
et pourquoi pas après tout ?

29 mai 2011 20h58

Papy-Baby-seaters
Et J P, il y en a qui ont chanté ça en 1974 «O povo unido, jamais sera vencido!», ce qui n'est plus vrai aujourd'hui!

30 mai 2011 07h17

Jean-Pierre ♫
C'est en train de redevenir vrai pour l'instant surtout en Tunisie, en Egypte et en Espagne.
A force de trop être méprisé, le peuple finit toujours par se révolter.

30 mai 2011 10h06

Segel
Quand on écoute les interviews de jeunes espagnols, leur maturité politique est impressionnante.
Ils savent ce qu'est la dictature ... eux !
Et ils savent aussi qu'une démocrature ne leur convient pas.

Bravo.
Curieusement, je ne serais pas surpris si ce mouvement dépassait celui de la Tunisie et de l'Egypte.

30 mai 2011 19h41

Djabali
peut-être parce qu'en Espagne, plutôt dans le monde hispanique en général, la politique est une chose qui a eu une influence cruellement directe sur la vie de tous, d'ailleurs, dans certains pays d'Amérique latine, ce n'est pas terminé...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.