27 mai 2011 11h43

Hélène
Vers une crise financière pour l'automne 2011?

Quelques infos:
http://www.mecanopolis.org/?...
(commentaires intéressants à la fin de l'article)

En lien direct:
http://www.lemonde.fr/econom...

Que pensez-vous de tout cela et que comptez-vous faire?
(perso: jardin, troc, solidarité...)

27 mai 2011 11h50
modifiée
27 mai 2011 11h51

gonzo
on est un peu protégé avec l'euro.
mais va y'avoir un écroullement c'set sur.

je ne pense pas que ça aura d'impact sur ma vie.
je ne vie pas à l'heure de la finance et je n'ai plus de crédit avec de l'argent d'avance au cas ou...je suis peinard en fait.
mais les chinois qui ont acheté énormément de dollars riquent de pas mal le sentir ...

27 mai 2011 11h54
modifiée
27 mai 2011 12h10

jamydefix
Tout cela est amplifié par ces joueurs de casino boursier:
http://mobile.agoravox.fr/ac...

27 mai 2011 11h54

Hélène
Salut Gonzo....tu sais si la baguette atteint 5 euros, le lait 10 tu seras aussi touché...
Après, les blablas des financiers, c'est sûr, ne nous concernent pas directement, mais la pénurie alimentaire peut toucher tout le monde.

27 mai 2011 11h59

Segel
Coucou les cygales,
Lorsque la baguette atteint 5 euros, le lait 10 ... on ne vendra plus d'iPhone ?

27 mai 2011 12h01
modifiée
27 mai 2011 12h06

jamydefix
L'erreur fondamentale de cette globalisassions est d'avoir transformé des pays entier en mono culture.
Chaque pays devrait avoir le devoir de produire son minimum alimentaire sur place.
C'est de toutes manières ce qui arrivera tôt ou tard.
Que chacun s'efforce d'avoir un maximum d'autonomie local et ce seront ceux là qui survivront le mieux à ce qui arrivera fatalement.
Je ne vois guère d'autre solution possible, face à cette épidémie capitaleuse globale.
Tien salut Segel
Oui ça peut changer de mode rapidos.
On va devoir réapprendre à comuniquer entre voisin, amis et à devoir se démerder ensemble.
Ce systéme totalement pervertie par le fric a besoin d'une bonne leçon de vie et respect de la vie.

27 mai 2011 12h02

Segel
Hélène et Jamy, je sais qu'avec vous je suis en phase.
Mais je reviens de 3 jours passés à Paris pour le boulot, pour un salon "technologique".
Et je sais que ce sont les pauvres, et les gens des villes qui vont morfler en premier.

27 mai 2011 12h03

Hélène
Salut Seg....
L'I phone sera à 1 euro....

27 mai 2011 12h07

Segel
Autrefois, l'alimentation représentait une part importante du budget des gens.
On y revient.

Pour la France, avoir une empreinte écologique égale à 1 signifie le niveau de vie de 1960.

27 mai 2011 12h09

Hélène
Oui, mon grand-père, né en 1900 se payait le coiffeur en ayant vendu un litre de lait....
C'est normal que l'alimentation représente une grande part du budget, si cette dernière n'est pas empoisonnée....et ce sont les citadins des grandes villes qui vont morfler les premiers, les gens de la campagne se remettent au jardin...
Ici, c'est pareil....

27 mai 2011 12h10

Segel
A terme c'est le complexe finance/multinationales qui va voir ses bases s'écrouler.

27 mai 2011 12h13

Hélène
Il seront obligés de lâcher du lest sur pas mal de choses....qui pourra empêcher les gens d'avoir des poules, une chèvre, sans la paperasse habituelle pour déclarer les animaux?
Qui pourra empêcher aux gens d'échanger des graines pour leurs jardins?
Quand il s'agit de manger.....là....

27 mai 2011 12h15

Segel
Mouais ... ne sous-estimons pas la capacité du système à "marcher dans le vide" (façon Tex Avery).

27 mai 2011 12h23

Hélène
ça me fait penser au coyotte qui n'arrive jamais à attraper "bip-bip"....

27 mai 2011 12h40
modifiée
27 mai 2011 12h58

Tinou70
""Les taux de chômage serait, lui aussi, largement sous-évalué."" (*) c'est aussi le cas en France !
Cultiver quand on a du terrain c'est mieux encore faut-il en avoir la force et pouvoir payer l'eau !! .. On en parle ?

Comme d'hab' Hélène tu me fais marrer, il ne suffit pas de faire bipbip, il faut courir vachement vite .. J'serai pas au départ, tu rigoles ?

(*) Y'a pas un truc qui vous choque ? Eux y'en a pas savoir écrire en plus de ne pas savoir compter.. On voudrait nous embrouiller qu'on ne ferait pas mieux !

Segel.. Lorsque la baguette atteint 5 euros, le lait 10 ... on ne vendra plus d'iPhone ? Je te retrouve bien là .. Tu as raison le nécessaire manque et pourtant le superflu subsiste ! "T'en as trouvé ? Tu as pu payer ? Zut on en mangera pas !!!" Encore un jour sans .. Pain !! Mais ils auront pu se le dire juste avant de rentrer

27 mai 2011 13h13

Hélène
Tinou, je suis sur la route depuis longtemps, dans plein de pays les gens se contentent du minimum mais ont gardé un bout de terre pour manger, 3 poules etc....Nous sommes bien plus nombreux à vivre de cette façon sur la planète au final.
Pour ceux qui n'avait rien...ça ne changera pas grand chose mais ça peut s'arranger...et pour ceux qui ont tout ce que le "confort moderne" impose...et bien, ils verront bien que l'argent ne se mange pas.
Cela se passe déjà au E.U, environ 10 000 personnes par jour sont expulsées de leur maison à crédit...et se retrouvent à la rue avec leurs enfants...(faut que je retrouve l'article qui en parle)
Je pense, et sans plaisanter du tout, que l'instinct de survie va nous être utile, la solidarité, l'entraide....
Je sais bien que se sont des notions qui échappent encore à beaucoup de gens...
Crise il y a, et cela va sans doute s'aggraver....ne restons pas seuls dans un coin...rassemblons nous, ça sera plus constructif.

Pour ceux qui n'ont pas de jardin....le troc existe...un service rendu contre quelques légumes...c'est pas la fin du monde....juste qu'on ne fait plus comme ça depuis 100 ans en Europe, et que les gens se sont retrouvés dépendants de l'industrie.
Revenons aux choses simples et essentielles.

27 mai 2011 13h15
modifiée
27 mai 2011 13h18

gonzo
tu sait hélène.
avant que le systeme ait put m'atteindre, il aura exploser bien avant ...

si je te dis que je suis à l'abri, ce n'est pas à la lègère.
je ne m'encombre pas de superflue, et j'ai de quoi vivre pépère un bon moment.

pour ce qu'il y'est de l'iphone , j'ai un doute.
tu sait, je bosse à la fnac.
Et ils ont appris une chose avec la crise qu'ils ont bien compris.
la crise ne les touche pas, parceque les gens préfère se payer le dernier cris, quoi qu'il advienne.
meme si faut se passer de quelques repas et de pain.
les gadget ou le loisir (selon comment tu le nomme), passe avant ...

certe, certains sont pret à vivre que du minimum, mais ce n'est pas la référence des français que tu voit la.
Et de toute façon, quand meme une grosse population s'arrêterai de consommer.
ça ne les dérangerai pas, la surpopulation les aident bien à maintenir le systeme

27 mai 2011 13h18

Hélène
Moi aussi je suis à l'abri....
Je vis déjà avec le troc et la solidarité, je ne ferai pas machine arrière....

27 mai 2011 13h19

gonzo
l'important, au final, c'est que ça te convienne.
moi ,c'est pas trop mon truc comme je suis, mais je suis pas si mal ...j'ai du faire des compromis

27 mai 2011 13h22

Hélène
J'ai choisi de vivre comme ça, alors, oui, ça me convient!! en même temps, j'ai aussi du boulot, qui me convient également, je suis mon propre chef et je crée ce que je veux.
L'important, quoi que l'on fasse de sa vie, c'est d'être en accord avec soi.

27 mai 2011 13h50

Tinou70
""L'important, quoi que l'on fasse de sa vie, c'est d'être en accord avec soi.""

Oui ma belle mais ainsi t'es 1 .. C'est tout et si chacun est comme toi ou moi nous serons tous concernés par notre nombril

@Gonzo .. Ton nez fort développé te permet de détecter ""La crise ne les touche pas, parceque les gens préfère se payer le dernier cris, quoi qu'il advienne.
meme si faut se passer de quelques repas et de pain.
les gadget ou le loisir (selon comment tu le nomme), passe avant .""

C'est oserai-je dire le "noeud" du problème.. Ils ne savent toujours pas ce qu'est la véritable pauvreté.. Ils préfèrent correspondre mais pour dire quoi ?? L'indigence est actuellement partout et aussi et surtout dans les échanges permis par les moyens mis à disposition .. Se nourrir même intellectuellement va devenir dur... Va t'on créer des cellules de soutien à ceux qui ne peuvent correspondre par IPhone ? Faut pas rire, ils sont en danger .. !!!

27 mai 2011 13h53

gonzo
ba, les gens sont comme ça.
et l'ont toujours été.

dans mon entourage, y'en à pas des masses qui lisent régulierement...*
et encore, moi qui lit énormément, c'est de la lecture de consommation, pas de la lecture "culturelle"

27 mai 2011 13h57

Jean-Pierre ♫
C'est quoi un IPhone ?
(Sérieusement !)

27 mai 2011 13h58

Hélène
J'ai du bol, je suis entourée de gens cultivés et alternatifs....
Un autre monde est possible, ne l'oublions pas:
Vidéo YouTube

et ce ne sont pas des "ex soixante-huitards" qui le disent, mais bien des jeunes....

JP, désolée, mais je ne sais pas exactement ce que c'est non plus...une sorte de téléphone portable? (ça, ça y est, je n'en ai plus non plus....ouf!!)

27 mai 2011 13h58

gonzo
un mini ordinateur tactil, téléphonne

sérieusement

27 mai 2011 13h59
modifiée
27 mai 2011 14h09

Tinou70
Gonzo .. Je ne veux surtout pas ridiculiser ceux qui ne lisent pas mais ceux qui sont dépendants de moyens évolués qui ne servent qu'à "T'as acheté le pain ?" en soulignant le fait qu'ils ne pourront plus en acheter .. C'est ça le nécessaire et le superflu !

Un exemple.. Une amie très chère est venue en vacances chez moi, on s'est baladées dans ma Région, on s'est paumées dans les chemins, elle avait son IPhone et l'application GPS.. Tu tournes à droite et maintenant à gauche, c'est ça tout droit ... Elle tenait son brindzingue à l'envers !!! Entre temps j'avais repéré les noms des bleds mais elle continuait à suivre son écran au lieu de regarder le paysage... J'lui ai signalé, elle a éclaté de rire.. Quand les détenteurs de ces "Solutionne tout" comprendront-ils qu'ils sont en danger car hors du temps.. On n'est pas dans un jeu vidéo, c'est la vraie vie, il faut manger quelquefois et surtout en avoir les moyens !!!

27 mai 2011 14h00

Hélène
Tu as raison Tinou, en plus, c'est follement décadent!!!!

27 mai 2011 14h02

Jean-Pierre ♫
Alors, si je comprends bien (excusez-moi de m'insérer dans cette discussion qui me dépasse un peu), avec un Iphone on peut trouver les magasins près de chez soi vendant du pain au meilleur prix ? C'est donc super économique !

Vite ! Vite ! Je cours m'en acheter un !!!

27 mai 2011 14h02

gonzo
ba tient.

Quand on parle de réussite d'une société, capable de pouvoir acheter du soit disant luxe "écran plat", et dans le meme temps ou tu n'est plus capable de te loger correctement.
voir de posséder une maison , bien que tu travaille à plein temps.

ça me laisse plus que perplexe ...

@jp
ba, tu à un mini portable avec internet, apres tu en fait ce que tu veut ...c'est ta libertée ...

27 mai 2011 14h04

Hélène
JP, tu peux même accéder au net, et du coup, trouver la recette du pain s'il n'y en a plus!!!!

27 mai 2011 14h04
modifiée
27 mai 2011 14h05

Jean-Pierre ♫
Grace à un Iphone, je peux donc trouver un appartement au meilleur prix ?
C'est vraiment très économique !

http://eco.rue89.com/2011/05...

27 mai 2011 14h05

Hélène
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
oh oui, courrons vite en acheter un....
....


toujours pas convaincu?????

27 mai 2011 14h07

Jean-Pierre ♫
Après avoir lu l'article ci-dessus sur mon Iphone 5 flambant neuf, je suis finalement sceptique...

27 mai 2011 14h07

gonzo
j'crois qu'ici personne n'est interessé par un i phone
y'a rien à démontrer la dessus ...

27 mai 2011 14h08

Jean-Pierre ♫
Sauf que, grace à mon Iphone, je vais pouvoir revendre mon Iphone sur ebay !
Du coup, je vais gagner de l'argent !!!

27 mai 2011 14h10

gonzo
ok

27 mai 2011 14h12

Hélène
Vidéo YouTube

27 mai 2011 14h13
modifiée
27 mai 2011 14h21

Tinou70
Juste comme ça .. Je vous signale que nous polluons grave les Pays dans lesquels nous exploitons les mines qui produisent les éléments indispensables à la production de ces appareils superflus nous permettant de nous renseigner "T'as acheté le pain ?" que nous ne pourrons plus nous offrir puisque les terres agricoles sont en danger !

@Jean-Pierre .. Non tu peux également savoir que le train où est ta nana va entrer en gare dans quelques instants, elle aura bien gonflé tout le monde dans le wagon mais c'est pas un blème.. On peut assister à des scènes inénarrables où 2 personnes distantes de 50 m se parlent par IPhone, se rejoignent et oublient qu'elles sont côte à côte.. Elles ne raccrochent pas 6] C'est marrant depuis que la communication est présente partout j'ai l'impression que les gens n'ont jamais été aussi seuls et de plus ne se sont jamais aussi mal compris quand ils arrivent à entrer en "relation" !

27 mai 2011 14h18
modifiée
27 mai 2011 14h22

Jean-Pierre ♫
Nous les polluons également avec des guerres civiles pour obtenir la main-mise sur des métaux précieux nécessaires à la fabrication des téléphones portables (et des iphones ?)

http://www.lejim.info/spip/s...
http://konexinfo.wordpress.c...

27 mai 2011 14h27

Tinou70
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Hémisphère Nord, Hémisphère Sud .. Combien de siècles d'écart ? Je n'arrive pas à prendre au sérieux les problèmes de mes compatriotes qui se plaignent de ne pas pouvoir payer leur abonnement de portable ! Un peu de respect...

27 mai 2011 14h27
modifiée
27 mai 2011 14h32

Jean-Pierre ♫
Une fois, dans un train, tout un wagon a non seulement la nana qui discutait du menu du déjeuner à venir avec le type qui l'attendait à la gare mais en plus les réponses du type car le portable en question (était-ce un iphone ?) était doté d'un haut-parleur...

(Lui voulait un steak saignant alors qu'elle le préférait bien cuit, ce qui, bien entendu, était source de bien des soucis.)

27 mai 2011 14h35
modifiée
27 mai 2011 14h50

Hélène
Oh la la quelle histoire.......
Et le steak? avec ou sans E-coli...parce que saignant, ça craint!!!!

bon, revenons à nos moutons....(bêh bêh bêêêêh)
Un article sur le FMI
http://www.legrandsoir.info/...

27 mai 2011 15h05

Segel
Vous pouvez refuser ou dénigrer l'iPhone ... mais il n'y aura pas de marche arrière.
Car, comme pour le feu ou la roue, la technologie modifie la société.
Je suis en pleine cogitation à ce sujet depuis que j'ai lu un truc sur Jacques Ellul.

Je ne suis pas technoscientiste.
Mais je crois que les seules révolutions sont technologiques.
Ceci explique pourquoi l'oligarchie est technoscientiste.
Car elle sait bien que c'est là que réside le vrai pouvoir.
Isaac Asimov l'avait bien décrit dans ses 'Fondations'.

Les grands mouvements ouvriers du XIXè siècle n'auraient jamais du laisser les bourgeois contrôler l'industrie.

Je suis donc de plus en plus pour une réappropriation citoyenne des technologies.
Et c'est un peu ça qu'internet et les smartphones représentent.
C'est bien ce qui fait peur à nos élites.
Tant mieux.

27 mai 2011 15h08

Hélène
Le truc, c'est de savoir adapter ces technologies avec des énergies non polluantes, des fabriques qui respectent les gens qui y bossent et des consommateurs conscients....
Le progrès, c'est bien, mais ça dépend surtout de ce qu'on fait avec.....

27 mai 2011 15h12

Segel
Ca, ça ne dépend que d'une chose : qui les contrôle.

27 mai 2011 15h18

Hélène
on est plus nombreux que ceux qui décident, et ça se retourne contre eux....petit à petit, mais on va y arriver....

27 mai 2011 15h22

Segel
Attention : tous ces écrans plats peuvent être également un facteur d'abrutissement.
Il faut savoir en tirer le meilleur, et non le pire.

27 mai 2011 15h34

Hélène
".LA MATRICE EST LE MONDE QUE L'ON SUPERPOSE À TON REGARD POUR T'EMPÊCHER DE VOIR LA VÉRITÉ .....Mais pour connaitre la vérité, il te faudra la chercher par toi -même."
pis c'est voilà!!

27 mai 2011 15h36

Segel
Combien de français accepteraient de prendre la pilule rouge ?

27 mai 2011 15h38
modifiée
27 mai 2011 15h41

Tinou70
@HELENE Freine t'attaques la falaise .. MDR !! T'es au taquet là ... Et pis c'est tout !!!!!!! T'es où, Où vas-tu ? Dans quel état R-tu ?

Voici, voilou et vice verso.. C'est comme tu veux

27 mai 2011 15h40

Tinou70
Ça dépend .. Elle est à quoi ta pilule ? Fraise ou grenadine ?

27 mai 2011 15h41

Hélène
Je suis une excellente grimpeuse ma ptite dame!! montagnarde oblige!!!
Si les gens n'ont pas envie de se retirer les "merdes" des yeux, je n'y peux rien, et quelque part....bein, c'est leur problème....

27 mai 2011 15h43

Tinou70
Tope là !!!!.. Suis à 120 % d'accord.. Bon rapport, ça le fait là, non ???

Alors comme ça t'es un bonne grimpeuse ???

27 mai 2011 15h43
modifiée
27 mai 2011 15h45

jamydefix
Cette globalisassion industriel oblige les états et individue à prendre en compte l'ensemble de la planète et ça c'est tout nouveau.

Ils font ou perpétuent des conneries capitaliste qui étaient encore viable à petite ou moyenne échelle, mais ne peuvent tenir le coup à si grande échelle.
Le système globale tel qu'il est actuellement est évidement suicidaire.
Alors de grès ou de force les individus et les états devront prendre des mesures locales de survie.
Les crises économiques et alimentaire permettent aux gens de voir et comprendre qu'il y a d'autres moyens pour vivre et nécessité de devenir ´plus indépendant de ce systhéme.
La gauche devrait tôt ou tard annoncer la couleur et remettre en question cette forme de globalisassions prédatrice ou bien disparraitre du paysage politique.
En attendant mieux vaut le faire soit même avec son entourage immédiat.
Une façon très positive de retrouver un équilibre dans tout cela.
À + sur la planète
Purée il y a un tas de choses qui m'ont échappées...

27 mai 2011 15h44

Segel
Tinou
Vidéo YouTube

27 mai 2011 15h50

Tinou70
@Jamydefix .. Parce que tu crois un seul instant que les gens se conforment "à la mode" ?? Ici ils perçoivent très bien, ils profitent raisonnablement des moyens mis à disposition et pourtant n'oublient surtout pas que la terre est cultivable, ils jardinent, font leurs conserves, rentrent le bois à l'automne, créent des réservoirs d'eau de pluie, le covoiturage existe pour aller au boulot, faire les courses.. Y'a pas de gabegie.. Je les observe, je les regarde et j'ai une seul mot à dire.. Bravo !

27 mai 2011 15h52

Tinou70
Merci SEG .. Je regarderai plus tard, je t'avoue que Matrix me gonfle autant que 2001 Odyssée de l'espace.. C'est un vrai rejet de ma part !!

27 mai 2011 15h55

Segel
C'est juste que tu n'as pas compris qu'Hélène citait ce film, dans un contexte très particulier, et que je lui répondais également dans ce contexte particulier.

Lorsque je pose la question ...
Combien de français accepteraient de prendre la pilule rouge ?
... cela veut dire combien de français seraient prêts à devenir lucides et responsables si on leur expliquait d'où provient leur petit confort matériel (relatif j'en conviens) ?

27 mai 2011 18h21

Hélène
D'autant qu'une fois qu'on commence à lever le voile, il est impossible de faire marche arrière....

27 mai 2011 18h29

Segel
Et pourtant ... certains soixante-huitards sont loins de leurs idées de jeunesse !!!

27 mai 2011 21h27

Hélène
C'est loin d'être faux......

27 mai 2011 22h40

Segel
A moins qu'ils n'aient jamais réellement eu ces idées ... allez savoir !

27 mai 2011 23h49

R.WOLF
je crois qu' après 68 le mouvement allant s' essoufflant, ils ont oubliés leurs idées, leur jeunesse et quelques beaux principes pour se laisser séduire par d' autres (le marché).
chassez le naturel, il revient au galop ou autrement dit, l' humain est faillible. mais tous n' ont pas trahis leur idéal non plus, seulement une majorité (ben tiens).

28 mai 2011 06h55

Segel
Les vrais, les purs, ce sont ceux qui sont partis élever des chèvres ... et y sont resté !
J'en connais.

28 mai 2011 09h37

Tinou70
SEGEL ... J'en connais aussi !!! Des "amateurs" de chèvres il y a en 2 sur ce site

Et de deux éclats de rire.. J'ai bien fait de passer !

28 mai 2011 11h17

Hélène
Des 68ards, c'était mes parents (sans la fumette cependant) plein de belles idées, les barricades à Paris, l'achat d'une ferme dans les vosges, chèvres, tissage de la laine des moutons, charcuteries maison, etc, etc....mais quand leur petite ferme-auberge, construite de leurs mains, a commencé à pas mal tourner....ils ont revendu chèvres, moutons et cochons pour s'installer dans un confort matérialiste...et ils sont devenus grincheux...
Aujourd'hui, il ne reste que ma mère, aigrie et consommatrice. Elles furent belles les années 70, mais beaucoup se sont fait bouffer par les sirènes de la conso.
Un truc qui est sûr, c'est que nous, générations 80, on a bien morflé (chômage, sida, crises...) ça n'est plus la même...on est sans doute moins rêveurs...

28 mai 2011 11h22

Segel
Les enfants des 30 glorieuses ne se rendent pas compte que ce qui a suivi était moins rose.

28 mai 2011 11h30

MAMIE BONHEUR
c'est qui les amateur de chevre!!!??,

28 mai 2011 11h31

Hélène
Salut bisounours/Sylvie!!!!
bein, c'est toi, non?

28 mai 2011 11h33

Segel
Coucou Sylvie,

Je crois que Tinou fait référence à ceci :
"Si tu encules une chèvre, c’est mauvais traitement à animal, condamnation. Mais tu peux zigouiller des milliers de cochons en toute légalité."


28 mai 2011 11h35

Tinou70
YEEESSSSSSSSS !!! C'est bien SEGEL de ne pas dénoncer ton copain...

28 mai 2011 11h38

Hélène
Y'a pas d'mêh....

28 mai 2011 11h46
modifiée
28 mai 2011 12h29

Tinou70
MMMMeeeeeeeeeeeehhhhhhhhh non, y'en a pas !!!

Salut la rigolotte, tu vas bien ? Fais beau ici et "par chez toi ?"

A ce sujet : les gens se contentent du minimum mais ont gardé un bout de terre pour manger, 3 poules etc.. (je sais il y a les oeufs à défaut de poule au pôt !)
Pas de ça chez moi !!! Les poules mourraient de leur belle mort, il est hors de question que je tue un animal pour le manger, pas comme ce dirigeant de Facebouc dont Segel parle dans une autre discussion...

Je ne mange jamais de gibier et je déteste les chasseurs que j'appelle "des viandards"...

Il me fait marrer ce milliardaire qui envisage de chasser pour se nourrir.. Sans parler de ses idées foireuses, il a les moyens, c'est pas donné un fusil, des munitions et un permis de chasse, en cumul ça fait plus cher qu'un steak d'autant plus qu'il n'est pas dit que l'éleveur du coin lui permettrait de flinguer une bête de son troupeau.. Je lui conseille d'apprendre à courir vite d'abord !!!! A moins qu'il ait l'intention d'élever les produits de sa consommation mais dans ce cas-là "au revoir ma liberté" de voyager... Il faut nourrir, abreuver, protéger .. Eh oui c'est une astreinte ! Ce mec a l'air de penser que les poules, les vaches, etc.. sont autonomes, ben c'est pas le cas !

Autre chose : Faire son pain est possible mais pour mémoire il faut de la farine, je dis ça juste en passant !

28 mai 2011 12h34

Segel
J'ai un ami aux USA, qui abat ses bovins lui-même au fusil à lunette.
Je suis persuadé que ses bêtes sont moins traumatisées ainsi que lorsqu'on les conduit à l'abattoir dans l'odeur du sang ...

28 mai 2011 13h11

gonzo
ce ne sont que des bêtes

mais, bon
il serait bien qu'ont se rappelle parfois que nous ne sommes plus sensés être des barbare ...
enfin, un peu

28 mai 2011 13h44

Segel
Le lion qui dévore la gazelle est-il barbare ?
Non.
Simplement animal.
Et c'est notre nature.
Le refuser c'est la névrose
Ce qui ne veut pas dire pour autant l'accepter sans réflexion aucune.
Nous sommes aujourd'hui capables de dépasser ce stade.
Pas tout le monde certes.

28 mai 2011 14h20

R.WOLF
je ne me trouve pas vraiment animal, je comprends ce que tu veux dire, néanmoins ..

pas plus darwiniste que créationniste (je ne suis) d' ailleurs. pourtant, l' intuition, la force, la sexualité sont des choses me rappelant l' animal. et je trouve les animaux fort peu animaux aussi, par exemple ils comprennent quand on leur parle et peuvent même répondre. évidemment pour ce faire il faut être attentif.

28 mai 2011 15h03

Segel
RED il vaut mieux assumer sa part d'animalité plutôt que la refouler.
C'est toujours le problème entre l'image qu'on a de soi, et celle qu'on donne en réalité.

28 mai 2011 17h07

Hélène
pour relancer le débat:
"Il n'est pas impossible de voir ressurgir des émeutes de la faim"

28 mai 2011 18h27

Segel
Paradoxalement, je pense que quelques bon aléas climatiques, malgré les victimes qu'ils causeront, sont susceptibles de remettre en cause le modèle productiviste.

Autant organiser un mutualisme entre régions permet d'encaisser les aléas de la nature, autant cette interdépendance devient inopérante lorsque les rapports deviennent exclusivement marchands.

J'ai un ami céréalier, dont le père a été longtemps acteur d'une coopérative agricole, qui m'expliquait que le mutualisme, comme ce sont souvent les mêmes qui en profitent, est en voie de disparaître.

Il n'y a que deux issues à cela : relocaliser ou globaliser.

Ce sera dont soit la firme ... ou les millions de petits paysans.
Plus rien entre les deux.

28 mai 2011 18h31

Hélène
C'est justement ceci que j'ai vu dans cet article, le Magrheb est dépendant des récoltes européennes, nous sommes dépendants des récoltes chinoises, etc, etc....c'est complètement illogique, et ces aléas climatiques (et les autres) vont remettre de l'ordre (enfin, j'espère) pour que tous ces peuples, (dont nous), puissent manger leurs prpres productions.
Ici, on annonce une pénurie à partir d'août (céréales, légumineuses), quasiment tout est importé puisque les terres cultivables sont utilisées pour les bananes....

28 mai 2011 18h36

Segel
J'imagine, ma chère LNHO (super avatar au passage) que tu ne t'en laisseras pas conter !

28 mai 2011 18h37

Hélène
Bein tiens!!!!!
Vinguette!!!!!
(en vérité, j'ai pas chaud, ça caille dans les hauts!!!)

28 mai 2011 18h40

Segel
Ben justement ça tombe bien, il faut que j'aille jardiner un coup.
Je n'en suis pas au productivisme ... loin de là.
Faudra peut-être que je songe à (un peu) moins laisser faire la nature si je veux vivre de mes productions par contre ...

28 mai 2011 18h42

Hélène
Bein nous, c'est expérimental....pour l'instant il fait trop frais pour que ça pousse (du jamais vu ici disent les anciens...)
Allez zou....à plus sur la planète!

28 mai 2011 18h45

jamydefix
Il est bien probable que ce sera encore à cause de famines, que les peuples se soulèveront.
Avec ce qu'ils font de ces agricultures industriels dégénérées et fragiles, il est maintenant évident que cela déclenchera tôt ou tard de grandes colères et révolutions massives du peuple.
Très très fragile tout ça.
À +

28 mai 2011 23h04

Segel
Bon ben j'ai bien fait.
J'ai planté 4 courges, 2 courgettes et 4 tomates, plus consolidé 4 tomates.
Ca faisait un moment qu'elles attendaient sous la serre.

Faut peut-être que vous songiez à utiliser des serres ou des chassis là où vous êtes ?

28 mai 2011 23h19

Hélène
C'est en cours, ceci dit, quand le soleil tape, il fait direct 40, et même avec la brume, la terre est très très sèche, je paille....on a installé un goutte à goutte....
Organisation.....

29 mai 2011 09h04

gonzo
tous à poil !!!!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.