29 juin 2012 22h36
2 pages

Segel
Peut-on comprendre un ouvrier quand on lit Libé et qu'on écoute Radio Nova ?

A force de m'intéresser à Soral, j'ai enfin compris contre qui il est remonté.
Vidéo YouTube

Je trouve sa réduction de l'altermondialisme à Besancenot un peu manipulatoire sur les bords.
Mais je suis d'accord avec lui, les bourges qui ont investi le Marais, puis le 11ème, puis le 20ème, ont transformé ces quartiers populaires en coins branchouilles.
Est-ce différent dans d'autres grandes villes du monde ?
Je ne crois pas.
Et la logique financière qui pousse à la spéculation immobilière, ça ne lui vient pas à l'idée que ça pourrait bien être ça la cause de tout ça ?
Peu importe.

Enfin bref ... j'ai compris que pour lui un "bobo" c'est le genre à lire Libé et à écouter Radio Nova.
En effet, j'en connais des comme ça, et je ne les sens pas spécialement très en phase avec le monde ouvrier, et bien souvent parmi les premiers à hurler au loup face au FN.

Je partage sa vision de ces gens, à savoir qu'ils sont finalement très conformistes, voire réactionnaires.

M'enfin, ce n'est pas pour autant que je pense aller voter pour l'extrême droite pour autant.

Combattre l'empire ?
OK

Mais voter pour le parti de Jean-Marie Le Pen, qui eut pour meilleurs amis Ronald Reagan ou Augusto Pinochet ?
Allons bon ... ça ne sert à rien d'invoquer Chavez ou la "confusion trotskiste".
La gauche ne se résume pas au trotskysme.
Et le trotskysme, on sait qu'il roule pour la finance

Ce mec est intelligent, il ne fait pas ces amalgames par hasard.
C'est donc un rabatteur.

Vous ne trouvez pas ?

29 juin 2012 23h02

R.WOLF
Hum! C' est seulement maintenant que je "commence à comprendre le monde ouvrier" et ce que j' ai surtout l' impression, c' est que lui ne se comprend pas.
La Lepen fricote avec des nazis ceci dit et ça ne se sait pas trop.
Je viens de lire un post, qui se terminait par


/ Les citoyens se retrouverons alors totalement à la merci des intérêts financiers. Lorsque les dits citoyens jusque là crédules, réaliseront qu’ils ont été victimes du plus grand hold-up de tous les temps, la démocratie s’effondrera et les partis néo-fascistes n’auront plus qu’à ramasser le pouvoir.

comment 30

http://www.pauljorion.com/bl...

Et c' est ce qui se passera.

29 juin 2012 23h27

Segel
Ces analyses ne me convainquent pas.
Le monde ne se réduit pas à "la gauche" ou "la droite".
Pour que la démocratie s'effondre, il faudrait déjà qu'il y'en ait une.
Non, cette analyse me parait bien trop simpliste.
C'est toujours très risqué de faire des prédictions de ce genre.

Il y'a d'autres chemins ... plein.

30 juin 2012 08h19
modifiée
30 juin 2012 08h39

Arsène Lupin
Je suis moi même ouvrier.
Ouvrier et employé du secteur productif, ou voir aussi en première ligne dans le commerce, c'est kifkif.
Néanmoins, la situation d'ouvrier est plus ingrate, car elle est extrême et à inverse aux conditions ou à la qualité de vie professionnelle et sociale d'un cadre, même petit, ou même d'un administratif.
Je résume le bobo à un cadre ou un citoyen qui manque d'objectivité et qui est souvent partisan de l'idéologie dominante, tout en s'y mettant parfois à sa marge.
L'attitude bobo, et beaucoup le sont sans s'en rendre vraiment compte est la base de notre système marchand égoïste.
Chacun pour sa g....
Combattre l'Empire ?
On ne peut pas.
Il faut que nous changions pour que l'Empire n'est plus d'emprise sur nous, comme au TAI CHI.
Pensée du samedi 30 juin 2012 :
Sage - ne s’oppose pas au mal, mais détourne ses énergies
"Un sage était dans son jardin en train de cueillir des fruits. Soudain, il entend du bruit et voit un homme courir : « Mais où vas-tu si vite ? lui demande-t-il. – Mon voisin me poursuit avec un fusil : il prétend que c’est moi qui ai mis le feu à son grenier. – Va-t-en vite, je vais arranger ça. » Arrive l’autre homme : « Où cours-tu ainsi ? lui dit le sage. Tu as l’air bien essoufflé. Assieds-toi un instant. – Non, je dois rattraper un individu qui a mis le feu à mon grenier. Il va recevoir une correction dont il se souviendra toute sa vie. – Mais il doit être loin maintenant. Regarde ces fruits, ils sont délicieux. Assieds-toi, goûte-les. » L’homme finit par s’asseoir, il se régale avec les fruits, et le sage lui fait aussi admirer les fleurs et les arbres du jardin, le ciel bleu, etc. Cette petite halte change son humeur, il renonce à poursuivre son voisin et propose même au sage de l’aider à cueillir ses fruits.
Vous direz que c’est là une histoire invraisemblable. Pas tellement… Le sage savait que s’il se mettait en travers du chemin en disant à l’homme en colère : « Arrête-toi, ça ne vaut pas la peine de courir ainsi », l’autre l’aurait bousculé sans rien vouloir entendre et il aurait été obligé d’employer la force. Alors, qu’a-t-il fait ? Il a détourné son attention en lui offrant des fruits. Cela signifie que, pour empêcher les humains de faire le mal, plutôt que de s’opposer à eux, il vaut mieux essayer de détourner leurs énergies."
Omraam Mikhaël Aïvanhov

30 juin 2012 08h34

Emma
Quelles sont les couleurs de plumes du bobo et combien de pattes a t-il?

30 juin 2012 08h35
modifiée
30 juin 2012 08h42

Arsène Lupin
Je ne sais pas, mais il est nuisible et lâche.
Il marche sur ses quatre pattes.
Par contre le bobo est beau à l'extérieur et peut le devenir à l'intérieur.

30 juin 2012 08h40
modifiée
30 juin 2012 08h41

Emma
Arsène (Bonjour, d'ailleurs, tu es matinal) à l'origine le mot vient de la contraction de BOurgeois BOhème. Pourquoi reprocher (et considérer comme nuisible) un bourgeois qui ne partage pas les valeurs sociales traditionnelles de sa classe sociale?

30 juin 2012 08h48
modifiée
30 juin 2012 08h51

Arsène Lupin
Oui, c'est vrai, mais le système "bohèmise" de plus en plus ses chouchous.
Je connais beaucoup de bourgeois, mais ils restent avec et entretiennent les valeurs et les normes de leur classe sociale.
C'est normal et humain.
Par contre, c'est beaucoup plus compliqué que ça, car le bourgeois est lui même aussi prisonnier. Il ne lui manque parfois qu'un regard de compassion vis à vis des moins chanceux que lui. Les pires sont les arrivistes (les méchants).

30 juin 2012 11h21

Segel
On parle parfois des BoTra (Bourgeois Traditionnel) ...

Le BoBo est par exemple prof dans le public, et met ses enfants dans le privé ...
J'en discutais encore hier avec une amie instit', qui déplore ça avec vigueur.

30 juin 2012 12h32

la chose
C'est un malin Soral mais c'est un co****d très dangereux, et effectivement c'est un rabatteur qui utilise le populisme et fait des amalgames à des fins électoralistes.

30 juin 2012 12h35

Segel
Moi ce qui me frappe de plus en plus, c'est son assimilation de l'altermondialisme aux "réseaux trotskystes".

Il n'a jamais du mettre les pieds dans une conférence d'Attac pour parler comme ça.

30 juin 2012 12h45

R.WOLF
Il est FN ou quoi ce type? On le vois sur une vidéo avec Meyssan (qui lui apparemment ne le serait pas). C' est quoi ce bins?

30 juin 2012 12h50
modifiée
30 juin 2012 12h52

Arsène Lupin
Le BoBo est par exemple prof dans le public, et met ses enfants dans le privé ...
C'est tout à fait ça.
Il casse nos gosses qui sont limites.
Le travail tue et il n'en veut pas pour lui et ses enfants.

Il est malin, le bobo.

30 juin 2012 13h53

la chose
R.WOLF: C'est un ancien du parti communiste et un ancien du FN, c'est un proche de Dieudonné (source: Wikpedia)

En gros c'est un c** très dangereux sois disant antisioniste qui en réalité est plus antisémite qu'autre chose.

30 juin 2012 19h53

Mag
Pas entièrement mais je pense que oui, l'intelligence humaine n'est pas limitée à sa propre classe sociale ou sa culture, on peut être issu d'un milieu bourgeois et s'intéresser aux conditions de vie de moins privilégié que soi. Aimer Mozart et fréquenter des gars qui triment à l'usine, grâce à Yahourt par exemple j'ai pu rencontrer des gens de tout milieu social et ce qui nous réunissait dépassait nos gouts musicaux ou autre.

30 juin 2012 19h59

Mag
Je ne pense plus que la démarche du bobo qui veut une école publique fiable mais met ses enfants dans le privé soit hypocrite, puisque précisément l'enseignement et l'encadrement n'est plus ce qu'il était, on lutte contre les causes mais en attendant si on peut éviter ces carences du système à sa progéniture c'est compréhensible. Je n'arrive pas à l'exprimer clairement, je ne suis pas bobo lol.

30 juin 2012 22h04

R.WOLF
Merci La Chose.

Mais pourquoi être antisémite? Quel sens cela peut-il avoir? Il y a des Juifs pauvres, d' autres riches, certains puissants, d' autres pas du tout. En quoi cela est-il lié à leur foi? En rien je pense.

30 juin 2012 22h08

Segel
Wolf, il faut savoir également qu'il est juif, et très probablement homo, refoulé dans son cas.
Ca en dit long sur le personnage ...

30 juin 2012 22h15

Arsène Lupin
N'importe comment, quand on dit antisémite, ça clôt le débat.
Personne ne parlera du sionisme.

30 juin 2012 22h24

Segel
N'importe comment, quand on dit antisémite, ça clôt le débat.
Pas pour moi.


Personne ne parlera du sionisme.
A partir du moment où l'on reconnait aux juifs le droit d'avoir une terre on est sioniste.
Je suis sioniste, et je le revendique.
Combattre le sionisme, c'est encore une fois se tromper de cible.

30 juin 2012 22h28

Emma
Bonsoir,

A partir du moment où l'on reconnait aux juifs le droit d'avoir une terre on est sioniste.

Je ne crois pas.
En revanche lorsque l'on reconnait le droit aux Palestiniens d'avoir une terre on est antisémite.

30 juin 2012 22h40

Arsène Lupin

30 juin 2012 22h40

Segel
Emma quelle est donc ta définition du sionisme ?
Y'en a plein.

Je reconnais AUSSI le droit aux palestiniens d'avoir une terre.
Et je me contrefous qu'on me traite d'antisémite.
Les palestiniens sont sémites d'ailleurs.
Et quand bien même on me traiterait de judéophobe, je m'en contrefoutrait tout autant.

30 juin 2012 22h42
modifiée
30 juin 2012 22h45

Arsène Lupin
Les Sionistes ne veulent pas une terre, mais la Terre.
http://www.conspiracywatch.i...

30 juin 2012 22h44

Segel
Non Arsène, j'en suis la preuve vivante.

30 juin 2012 22h46

Arsène Lupin
Oui, mais tu n'es pas le seul.

30 juin 2012 22h47
modifiée
30 juin 2012 22h49

Emma
Avant tout j'ai rebondi sur ta phrase, Segel.

Les nuances historiques du sionisme, je pense les connaître un peu
J'en reste à la définition du "sionisme" d'aujourd'hui: lorsque Israël revendique le "grand Israël", demandant aux autres peuples Arabes (bien que sémites, eux aussi!) de se démerder pour leur faire une place, ailleurs.

30 juin 2012 22h49

Segel
Que penses tu Arsène de quelqu'un comme Gidéon Lévy ?
Entretien avec Gideon Levy | Janvier | Là-bas si j'y suis

Il se déclare juif, israêlien, sioniste, patriote, et néanmoins de gauche.
Il dénonce la politique coloniale des Nethanyahou, Bush & co.
Il nous informe que des gens comme Kouchner ou comme BHL sont d'extrême droite quand ll s'agit d'Israël.

N'est-ce pas le genre de voix dissidente qui sape complètement le discours d'un Soral ?

30 juin 2012 22h50

Segel
Emma, le sionisme version "Grand Israël" est un sionisme extrême.
Malheureusement c'est le seul qui se fait entendre en Occident.
Normal, ces gens là tiennent les médias.

30 juin 2012 22h51
modifiée
30 juin 2012 22h52

Arsène Lupin
Ségel, tu es puissant.
Tu diriges les affaires du monde.
Tu dines ou ?
Vidéo YouTube

30 juin 2012 22h53

Emma
Je reconnais AUSSI le droit aux palestiniens d'avoir une terre.

Je leur reconnais ce droit AVANT.

30 juin 2012 22h54

Arsène Lupin
Je reconnais AUSSI le droit aux palestiniens d'avoir une terre.
Ils sont chez eux.

30 juin 2012 22h55

Emma
Tu plaisantes Segel???
Ce n'est pas à moi que l'on pourra faire la leçon sur un éventuel endoctrinement des média occidentaux!!!

30 juin 2012 22h56

Segel
Arsène, le Crif est contrôlé par des extrêmistes qu'il convient de dénoncer.
Et le meilleur moyen de le faire c'est d'expliquer qu'il existe un autre sionisme.
Un sionisme qui cherche la paix.

Emma, comme tu veux je ne jouerai pas sur les mots.
Les USA avaient besoin de mettre la main sur le pétrole en 1945, tout s'explique par ça.

30 juin 2012 22h56
modifiée
30 juin 2012 23h04

Emma
Merci Arsène!!
Les media sont dans un déni historique crasse par rapport à cet état de fait.

30 juin 2012 22h57

Segel
Je pense qu'on est d'accord sur le fond.
Maintenant les mots sont importants.
Et dénoncer le sionisme c'est se tromper d'ennemi.
Il faut dénoncer l'ultrasionisme à la rigueur.

30 juin 2012 23h03

Emma
Soit ! (ça me rappelle une "prise de chou" que ns avions eu sur QR à propos des... écoles françaises à l'étranger, je crois!! une question de mots, en tous cas)

Bref, il me semble qu'en France on ne peut plus dénoncer l'expansionisme et la politique des colonies d'Israël sans être taxé d'antisémitisme.

Si pour toi être sioniste, c'est simplement reconnaître le droit à l'existence d'Israël; alors oui nous serons d'accord.

30 juin 2012 23h03

lurette
Pourquoi est-on obligé de préférer l'un ou l'autre ?
Historiquement, -je parle des racines, pas de l'après-guerre- les deux ont leurs racines et leurs origines dans cette partie du monde.
Chacun devrait avoir sa place, en toute équité .
Je ne suis ni sioniste, ni antisémiste, ni pro ni anti- palestinien ;je ne sais plus d'ailleurs ce que ça veut dire. je fais finir par regretter la chute de l'empire ottoman.

30 juin 2012 23h05

Segel
Il y'a plein de sionistes qui prônent la création d'un état palestinien !

30 juin 2012 23h07
modifiée
30 juin 2012 23h11

Emma
Salut Lurette.
Il ne s'agit pas de préférer l'un ou l'autre, surtout en ce qui concerne les peuples. Mais je voudrais pouvoir critiquer Israël, aussi tranquillement que je laisse s'exprimer mon "anti américanisme primaire de bas étage" , sans être taxée d'"antisémitisme" (terme impropre s'il en est!)

30 juin 2012 23h08

Lili ...
Je ne connaissais pas ce Monsieur qui semble être un réel mégalo, manipulateur de surcroit:
Vidéo YouTube

FAut dire qu'il vient de loin :
Vidéo YouTube

... ça fait peur quand même les commentaires de ses fans disciples ... serait-il le gourou d'une secte ?

30 juin 2012 23h12

Arsène Lupin
Soral, Dieudoné et d'autres s'attaquent aux Sionistes.

30 juin 2012 23h13

Segel
Arsène ils mêlent soigneusement sionisme et ultrasionisme.

30 juin 2012 23h14

Segel
Lili merci pour l'excellent lien de Radio Libertaire.
Leur decryptage est salutaire.
J'écoute avec délice.

30 juin 2012 23h14

Segel
Arsène ils mêlent soigneusement altermondialisme et trotskysme.

30 juin 2012 23h14
modifiée
30 juin 2012 23h26

Emma
Les USA avaient besoin de mettre la main sur le pétrole en 1945, tout s'explique par ça.

C'est bien antérieur à cette date! Et il faut revenir à la gestion des Britaniques durant leur mandat et la "daclaration Balfour " de .?? années 20...

Quant à Soral!!!? Je ne suis même pas sûre qu'un psy pourrait éclairer ses détracteurs.

30 juin 2012 23h15

Segel
Au moins Dieudonné est marrant, et il a du talent.
Je l'écoute volontiers, sans le prendre au sérieux.

30 juin 2012 23h15

Arsène Lupin
Il y a effectivement deux branches aux Sionismes.
Pour l'instant, c'est la moins sympa. qui agit avec l'Empire.
C'est Ainsi !

30 juin 2012 23h16

Segel
Emma, en 1945 on a envisagé de créer Israël dans le désert de l'Arizona.
Mais ça n'arrangeait pas le besoin de mainmise sur les ressources, et sur la géopolitique.
S'il s'agissait de protéger les juifs de nouvelles persécutions, l'Arizona était plus indiquée.

30 juin 2012 23h18
modifiée
1er juillet 2012 00h22

Emma
Arsène, Je crois que des personnes comme Dieudonné ont fait bcp de tort à la cause Palestinienne en flirtant avec les Négationistes. Deux temps de l'Histoire, qu'il faut absolument distinguer.

30 juin 2012 23h19

Emma
Segel, c'est de la grosse blague bien officielle... (et enseignée, )

30 juin 2012 23h22

Segel
Dieudonné est un comique, et le reste.
En effet, s'il a des prétentions politiques, il les dessert plus qu'il ne les sert.
Oui il y'a un lobby ultrasioniste influent en France.
Mais Dieudonné préfère s'afficher avec les rabbins antisionistes de Naturei Karta, ou avec Ahmadinedjad plutôt qu'avec des gens comme Gidéon Lévy, ou d'autres opposants à Nethanyahou au sein d'Israël même.
Il omet soigneusement de nous montrer tous ces mouvements pacifistes israëliens qui transcendent le clivage juif/palestinien.
Il omet soigneusement de nous expliquer qu'il peut exister un "bon" sionisme.

30 juin 2012 23h24

Segel
Emma il faut en effet remonter à la déclaration Balfour et au père du sionisme Theodor Herzl.
Theodor Herzl vivait à Vienne, et n'assumait pas son statut de juif.
Il ressemblait fort à Soral de ce point de vue.


Theodor Herzl pronait un sionisme "de gauche", limite marxiste, d'où les kibboutz, etc.

30 juin 2012 23h26

Emma
Pour l'instant, c'est la moins sympa. qui agit avec l'Empire.

Bel euphémisme C'est celle qui tient le financement de toutes les élections aux Etats unis..

30 juin 2012 23h26
modifiée
30 juin 2012 23h27

Arsène Lupin
Il omet soigneusement de nous expliquer qu'il peut exister un "bon" sionisme
? comme un bon capitalisme ?

30 juin 2012 23h27

Segel
Arsène trouve moi une seule intervention de Dieudo où il parlerait d'un "bon" sionisme ...

30 juin 2012 23h30

Emma
"bon" sionisme .

Tu parlais du sens des mots, tout à l'heure. Imagine cette simple expression dans les pays arabes?

30 juin 2012 23h30
modifiée
30 juin 2012 23h32

Arsène Lupin
A mon humble avis, le Sionisme véritable n'existe plus.
Il ne reste qu'une nébuleuse belliqueuse qui a endossé l'habit.
Un peu, comme Alcaida.
Elle ne porte que l'étiquette.

30 juin 2012 23h33

Segel
Pourquoi est-on obligé de préférer l'un ou l'autre ?
Historiquement, -je parle des racines, pas de l'après-guerre- les deux ont leurs racines et leurs origines dans cette partie du monde.
Chacun devrait avoir sa place, en toute équité .


Lurette a défini parfaitement ce que j'entends par "bon" sionisme.
Les arabes aussi doivent évoluer.
On ne reviendra pas sur l'histoire.

30 juin 2012 23h36
modifiée
30 juin 2012 23h38

Arsène Lupin
Les arabes aussi doivent évoluer.


30 juin 2012 23h36

Segel
Sur le lien de Libertaire j'en apprends de bonnes :
"Concernant la CGT, ça fait au moins depuis 1936 qu'on sait qu'elle est dans le camp d'en face" (donc celui du patronat) ...

30 juin 2012 23h37

Segel
Arsène, on ne reviendra pas sur ce qui a été décidé en 1948, n'en déplaise plus particulièrement aux perses (excuse mon imprécision).

30 juin 2012 23h38

Emma
"Les arabes aussi doivent évoluer."

Mais encore................!!!!

30 juin 2012 23h39

Arsène Lupin
"Concernant la CGT, ça fait au moins depuis 1936 qu'on sait qu'elle est dans le camp d'en face"
C'est la moins pire.
La CFDT est le camp d'en face.

30 juin 2012 23h44

Segel
C'est la moins pire.
Et la CNT ?

30 juin 2012 23h44
modifiée
30 juin 2012 23h48

Emma
A l'occasion je vous conseil la lecture de "PALESTINE" de Joe Sacco (Rackham)
C'est un ouvrage d'un peu moins de 300P en BD..
Changer les mots ne fera peut être pas changer le quotidien des Palestiniens, mais celà pourra être un point de départ pour commencer à discuter avec les peuples arabes.

30 juin 2012 23h47

Segel
Emma si les grandes puissances avaient intérêt à ce que la paix règne dans cette région ça fait longtemps qu'on l'aurait ...

30 juin 2012 23h47

Arsène Lupin
Et la CNT ?
Connais pas

30 juin 2012 23h48
modifiée
30 juin 2012 23h49

Arsène Lupin
si les grandes puissances avaient intérêt à ce que la paix règne dans cette région ça fait longtemps qu'on l'aurait ...
C'est juste pour fomenter une troisième guerre mondiale.

30 juin 2012 23h48

Segel
CNT, Solidaires, Sud, et d'autres sont des syndicats récents qui n'ont pas le passif des 5 historiques, avec tout ce que ça comporte de corruption et de fluidifications.

En 1936 un syndicaliste qui acceptait de déjeuner avec un patron était désavoué.

Quand Thibault déjeune chaque semaine avec Sarkozy ça ne te choque pas ?

30 juin 2012 23h49

Segel
C'est juste pour une troisième guerre mondiale.

Non, juste pour le pétrole et la position géostratégique.

30 juin 2012 23h51

Arsène Lupin
Thibault est déjà désavoué par sa base.

30 juin 2012 23h53

Segel
La CGT c'est la moins pire ?
Vraiment ?

30 juin 2012 23h58

Emma
si les grandes puissances avaient intérêt à ce que la paix règne dans cette région ça fait longtemps qu'on l'aurait ...

Toutes les grandes puissances occidentales et arabes de la région veulent contrôler l'ensemble de la région: il n' y a pas d'entretien des tensions pour les tensions! Mais pour tenter de gagner ou de maintenir un leadership. En attendant les Peuples occidentaux et arabes sont abreuvés de mots ou de faits biaisés, pour qu'ils prennent partis et soutiennent leur gvt.

1er juillet 2012 00h01

Segel
Je crois que ça résume assez bien la situation.
Donc parler de 'sionisme' dans ces conditions me semble à coté de la réalité.

1er juillet 2012 00h07
modifiée
1er juillet 2012 00h09

Emma

D'où l'importance de se mettre aux langues vivantes!!(et de suivre toutes les soient-disantes "chaines d'info")

Ce qui, finalement, peut expliquer que certains Bobos fassent le choix de cour-circuiter la carte scolaire, (voire de mettre leurs gosses dans des bahuts privés)pour que leurs mômes suivent les "options" qu'ils jugent nécessaires....

1er juillet 2012 00h13

Segel
On entre à l'école un jour ... on en sort ensuite toute sa vie !
Un de mes profs de biologie ...

1er juillet 2012 00h16

Emma

Et ce prof de bio qui finalement y est retourné, il en pensait quoi?

1er juillet 2012 00h18

Segel
Bah ... c'était le directeur de l'école, lors de son discours pour notre départ !

1er juillet 2012 00h20

lurette
les Bobos peuvent se cacher sous des aspects étonnants ; à une époque, je bossais dans une école primaire, en tant qu'accompagnement au handicap (poste à statut primaire) ; la SNUIPP, proche de la CGT, organisait des actions pour défendre nos statuts ; la permanente en chef, fervente syndicaliste, encartée aux verts, militait férocement pour les libertés de l'école publique et ceux de ses salariés ; de toutes les manifs et réunions ; mère de 3 enfants .. en école privée, le collège St Jean Baptiste.. et assimilant les ouvriers à des "blaireaux incultes" (entendu de sa bouche)

1er juillet 2012 00h23

Segel
Mais même les "blaireaux incultes" ont leur mot à dire en démocratie.
C'est bien à ça qu'on voit qu'on n'y est pas.

1er juillet 2012 00h24
modifiée
1er juillet 2012 00h27

Emma
(@Lurette) Waouh!!!

Mmmm Je sent que Segel va redévier, là!!
Alors que j'avais essayé de ramener le fil sur sa question de départ!!

1er juillet 2012 00h28
modifiée
1er juillet 2012 00h30

Emma
En fait, on peut revenir à la définition de BOBO??

C'est Nicolas Bedos qui revendique cette appellation, par ex: En tant que fils de... qui a, du fait del'argent de son père eu accès à une certaine instruction, sans parler de portes ouvertes, là où plus doués que lui aurait mis 2 vies...

1er juillet 2012 00h28

Segel
Emma les "blaireaux incultes" ça existe.
Prétendre que les ouvriers en sont tous est typique bourgeois.
Moi j'en connais aussi parmi les petits commerçants et petits entrepreneurs.
C'est sur que quand on a de l'argent, le manque de culture se voit moins ...

1er juillet 2012 00h32

Emma
....Segel! "tape pas"!!
A mon sens les blaireaux incultes, existent partout...

1er juillet 2012 00h34

Emma
Et l'inculture n'est pas synonymes du manques d'argent.

1er juillet 2012 00h35

Segel
En fait plutôt que de parler de "bobos" je préfère parler de "bourgeois".
Car il n'y a aucune raison de pointer du doigt sur ceux qui seraient soi-disant "bohêmes" tout en épargnant ceux qui seraient "traditionnels".

De ce point de vue, l'invention de ce mot de "bobo" me semble douteux.

1er juillet 2012 00h36
modifiée
1er juillet 2012 00h38

Emma
Cela change le point de départ de ta question.

Ceux qui sont nés dans un milieu bourgeois et qui tentent de ne pas être "traditionnels" et donc de droite semblent être devenus la pire des espèces!!??

1er juillet 2012 00h43

Segel
Ce fut le cas de tous les intellectuels marxistes et/ou anarchistes.
Qui avait accès à l'éducation, et donc à la pensée abstraite, sinon les bourgeois ?

1er juillet 2012 00h48

Emma
Plus aujourd'hui en France. Et tu détournes mon interrogation: En quoi le fait d'être un bourgeois, tenter de mieux comprendre en lisant Libé et ... la radio dont tu as parlé ferait de ces personnes des responsables ou des coupables, de ... Dieu sait quoi? Au moins ils essaient...

1er juillet 2012 00h48

lurette
Personnellement, je n'aime pas le principe même d'étiquettes ; le fait de catégoriser les gens ainsi dans des clans étanches et caricaturaux ; ça a même tendance à me fatiguer.
De plus, ça extrémise les gens dans ces catégories, en leur donnant des rôles trop faciles où ils pourront se couler sans chercher plus loin.
Nous sommes tous bien plus complexes que cela. Même si l'existence de "groupes" généraux est réelle.

1er juillet 2012 00h49

Emma
Tout à fait d'accord Lurette.

1er juillet 2012 00h51

Segel
C'est Soral qui étiquette les gens en l'occurrence, en les désignant sous le terme "bobo".

1er juillet 2012 00h52

Segel
Je partage sa vision de ces gens, à savoir qu'ils sont finalement très conformistes, voire réactionnaires.

Malgré tout, il y'a aussi du vrai.

1er juillet 2012 00h52
modifiée
1er juillet 2012 00h54

Emma
Bon!! Finalement... Des plumes et du goudrons???

Tu tapes plus vite que moi!!

ça dépend des personnes et pas de leur naissance, non??

1er juillet 2012 00h53

Segel
On ne règlera pas les problèmes humains sans s'unir.
Et certains ne veulent de l'union à aucun prix.

1er juillet 2012 00h55
modifiée
1er juillet 2012 00h57

lurette
Des plumes et du goudrons??? qu'on se marre !

Segel : oui, bien sûr, qu'il y a du vrai , mais pas seulement ; cette définition est mensongère par omission.
certains ne veulent s'unir à aucun prix
tout à fait ; et ça, dans n'importe quelle "classe sociale"

1er juillet 2012 00h56
modifiée
1er juillet 2012 00h59

Emma
certains ne veulent unir s'à aucun prix
Du genre des types comme Soral, non!?
A force de vouloir faire entrer tout le monde dans des cases.

1er juillet 2012 00h58

Segel
Certains pensent qu'il est fou.
Moi je dis qu'il est en mission.

1er juillet 2012 01h00

Emma
?? Si tu veux... Mais pour faire quoi?? et au service de qui???

1er juillet 2012 01h01

Segel
Ben ... de ceux qui ne veulent unir s'à aucun prix ?

Pour intervenir dans cette discussion, rendez-vous sur la page 2
page 1 2