10 juillet 2012 12h22
modifiée
10 juillet 2012 12h32
2 pages

Segel
L'école facteur d'aggravation des inégalités sociales ?

• Extrait d'un article de Slate La liste des prénoms pour avoir mention «Très Bien» au bac :

25% des Madeleine, Irène, Come et Ariane qui ont passé le bac ont reçu mention «très bien»[…]

A l'autre bout du spectre des prénoms, aucun élève parmi la centaine de Youssef et de Nabil de l'échantillon n'obtient la mention TB. «Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane décrochent la mention TB, poursuit Baptiste Coulmont. 4 Christopher (sur 300) et 5 Mohamed (sur 400). 8 Cassandra et 8 Sabrina sur 470. Plus d’un tiers des 140 Yacine et Linda devront passer les épreuves de rattrapage.»

On sait que les prénoms d'origine anglo-saxonne, diffusés par la culture des séries télé américaines, ont été très populaires parmi les milieux sociaux moins diplômés, ouvriers et employés. L'étude des associations entre prénoms et résultat est donc un moyen détourné de repérer la relation entre le niveau de diplôme des parents et la réussite scolaire des enfants...

http://www.slate.fr/lien/590...


• Tout ceci rejoint la façon dont est présentée l'école dans cette conférence gesticulée de Frank Lepage.

Le Bac sert à séparer les enfants d'ouvriers des enfants de cadre


• Et plus généralement ce petit texte sur l'école que j'aime bien tiré de Creuse Citron, un petit canard libertaire qui circule dans la région du plateau de Millevaches :

Défendre l'école publique aujourd'hui, c'est défendre l'une des institutions les plus efficaces de l'Etat capitaliste : créée pour préparer les masses à la dictature industrielle, pousser à la revanche contre le Boche et glorifier l'exploitation coloniale, l'école de la République a d'abord détruit les langues et cultures régionales, porteuses, selon elle, de l'ignorance crasse, de l'archaïsme le plus infâme et ... d'une insupportable tendance à l'autonomie locale.

Elle a répandu, comme la vérole sur le bas clergé, ses mythes et mensonges sur l'histoire de nos pays.

Elle a fait régner l'esprit de soumission devant le maître, le contremaître, l'ingénieur, le savant, le patron, le banquier, le maire, le président.

Elle instaure la compétition entre les enfants, les note, évalue, contrôle, fiche (avec ou sans « base-élève », l'école de l'Etat est la plus active des polices).

Elle reproduit une élite grande ou petite, de l'ENA et Polytechnique à la simple école « d'ingénieurs » ou « supérieure de commerce ».
Et cette « elite » mène parfaitement la barque, pour le compte des industriels et des actionnaires : droit dans le mur, ou dans l'iceberg, si on veut bien se souvenir que, grace à eux, la planète va nous faire bouillir.
En même temps, elle consacre l'échec, la casse des cancres, Occitans, Bretons ou Maghrébins, des enfants rebelles pour qui la dignité et le rêve valent plus que la peur du maître, de tous les insoumis de la science et de l'orthographe.

Certes, des enseignants et autres employés du système s'efforcent de remettre en cause, du moins en partie, cette inféodation de l'institution scolaire au capital et à la machine. Mais avec quels résultats ?



Faut-il cesser de faire confiance en l'école ?
Qu'en pensez vous ?

10 juillet 2012 12h30

Emma
Je n'ai pas encore lu tous les liens que tu as partagés Segel (bonjour d'ailleurs!! ton week end c'est bien passé!!!?)
Mais je suis tombée sur cet article concernant les prénoms et les résultats au bac...

Je ne pense pas que l'on puisse reprocher à l'école de "favoriser" et/ou de maintenir volontairement, les inégalités sociales. Mais plutôt, de continuer à s'interroger sur le fait qu'elle ne parvient plus!! à les réduire. Ce serait quand même, lui faire un mauvais procès au regard de son histoire, plus que séculaire...

10 juillet 2012 12h34

Segel
Bonjour Emma, très bien merci. Je ne nie pas la bonne volonté des profs, mais quel résultat ?

10 juillet 2012 12h42
modifiée
10 juillet 2012 13h58

Emma
Les résultats actuels ne sont pas bons: 150 000 ado par an, sortent du système scolaire, sans diplôme ni formation, et un certain pourcentage redevient analphabètes

Maintenant, ça:

Défendre l'école publique aujourd'hui, c'est défendre l'une des institutions les plus efficaces de l'Etat capitaliste : créée pour préparer les masses à la dictature industrielle, pousser à la revanche contre le Boche et glorifier l'exploitation coloniale, l'école de la République a d'abord détruit les langues et cultures régionales, porteuses, selon elle, de l'ignorance crasse, de l'archaïsme le plus infâme et ... d'une insupportable tendance à l'autonomie locale.

C'est un tissu de.... bêtises !!! Ou "comment déformer des faits" en les sortant de leur contexte ou en leur faisant dire ce que l'on veut...

Bon tu le sais, l'éternelle "théorie du complot" me fatigue...

10 juillet 2012 12h54

Jean-Pierre ♫
A mon humble avis, l'école publique fait de son mieux pour colmater les brèches mais elle ne les aggrave pas. Je pense même qu'elle parvient à les réduire légèrement.

Zones d'éducation prioritaire, heures de soutien scolaire dès la maternelle pour aider les élèves en difficulté, cela va dans le bon sens même si ce ne sont que de légers palliatifs.

10 juillet 2012 13h29

lurette
Le Bac sert à séparer les enfants d'ouvriers des enfants de cadre
La séparation existe bien avant que ces mômes aient mis le pied au CP, et de façon nettement plus marquée qu'à l'école.
Disons plutôt, pourquoi l'école n'arrive pas à réduire plus que ça ce clivage ?
Le milieu environnemental et familial de l'enfant pèse autant sur sa réussite personnelle que ses propres qualités personnelles.
Le problème (à mon humble avis aussi) c'est l'uniformisation que l'école impose. Chaque môme a son rythme, ses lacunes, et ses points forts. Les profs n'ont pas assez de temps pour s'occuper en particulier de ceux qui en aurait le plus besoin. L'idéal est le modèle finlandais (je crois que c'est ce pays, à vérifier) ou les instits ne sont pas seuls dans leur classe, mais avec un assistant dont le rôle est d'aider, au cas par cas,les élèves en difficulté.

10 juillet 2012 13h31
modifiée
10 juillet 2012 13h32

jamydefix
Derrière les enfants il y a les parents, une société...
Comment imaginer que les enfants soient tous égaux niveaux éducations et scolaires, tant que les parents seront tenus en laisse physiquement et psychiquement, par des inégalités institutionnel financières, politiques et culturelles..?
Le problème de fond des prof, c'est pas les enfants et encore moins leur prénom, mais les parents et la société ou ils vivent, grandissent ou plutôt essayent de grandir...

10 juillet 2012 13h33

Jean-Pierre ♫
Le milieu environnemental et familial de l'enfant pèse autant sur sa réussite personnelle que ses propres qualités personnelles.

Je crois, en fait je suis tout à fait sûr, qu'il pèse bien davantage !

10 juillet 2012 13h38

Paddy et maddy
n importe quoi alors la paddy consterner

deja les epreuves en correction sont sans noms ni premon donc la correction anonyme

qu on s appele jean ou david ou pierre ou john ou karim ou rodrigue etc

si l eveve ne travail pas le bac lui passe sous le nez

et surtout si les parents laxistes laisse faire les enfants faire ce qu ils leurs plait faut pas s etonner si ils non pas leurs bacs

faut quand meme reconnaitre que si les parents demissionnent c est pas la faute de l ecole

et oui controler les sorties faire les lecons et devoir c est infernal pour les parents alors certains s enfoutent demissionnent

paddy le sait bien a fait le soir les revisions et bien croyez paddy enervant ereintant mais elles on eux leurs bac

pourtant paddy a pas son bac ah ah

10 juillet 2012 13h39
modifiée
10 juillet 2012 13h48

jamydefix
Moi aussi Jean Pierre
@Paddy savait au moins lire et compter, a eu le temps, savoir faire et coeur pour aider son tit enfant de l'amour.
C'est pas tout le monde qui a tout cet amour et ces chances là tu sais Paddy.

10 juillet 2012 13h45
modifiée
10 juillet 2012 13h48

Emma
L'éternel débat sur "la faute à qui"!!?

De fait lorsque l'école prend en charge le problème parfois elle y arrive, souvent elle se plante. Mais quand les parents s'investissent réellement dans cet accompagnement de leur gamin, ça marche à 99% quelques soient les origines sociales!!
Si les deux travaillaient réellement de concert...

10 juillet 2012 13h48

Jean-Pierre ♫
La faute à Napoléon ?

Vidéo YouTube

Plus sérieusement, et pour rester en chanson :

Vidéo YouTube

10 juillet 2012 13h55

jamydefix
♪ ~ ♪ Né Quelque Part ♫
J'aimerais la chanter aussi

10 juillet 2012 13h56

Jean-Pierre ♫
paddy : Il y avait l'an dernier dans la classe de ma fille (moyenne section de maternelle) un garçon qui s'appelle Malek. Son père travaille sur des chantiers, sa mère s'occupe du foyer. Ils sont tous deux d'origine maghrébine. Cette femme, au sourire charmant et doux, est sans nul doute pleine de bonne volonté pour son fils. Cependant, toute sa bonne volonté lui permettra-t-elle d'aider ce dernier autant que je peux aider ma fille ?

Quant à l'école, elle fera de son mieux pour diminuer l'écart entre les différences culturelles de Malek et ma fille mais elle aura bien du mal (et l'équipe pédagogique fait un travail remarquable !).

10 juillet 2012 14h08

Emma
Je vais dire quelque chose de politiquement incorrect, JP (et qui n'ira pas au delà d'une donnée statistique, d'ailleurs): la meilleure chance de ce petit est d'avoir un de ces parents (sa mère en l'occurrence! d'où le politiquement incorrect) qui est justement plein de bonne volonté et dispo!! puisqu'elle ne bosse pas, pour l'accompagner.
Le rôle des parents n'est pas dans le fait d'être des répétiteurs en math en géo ou ailleurs, mais d'aider leurs enfants à se structurer, à s'organiser dans le "rythme" de fou que l'école va leur imposer.

10 juillet 2012 14h20

lurette
Le milieu environnemental et familial de l'enfant pèse autant sur sa réussite personnelle que ses propres qualités personnelles.
Je viens de relire ma phrase, j'ai tapé trop vite oublié un mot.
"Le milieu environnemental et familial de l'enfant pèse autant sur sa réussite personnelle que sur ses propres qualités personnelles."
L'investissement des parents est primordial, surtout pour compenser un milieu défavorable. Et quand ils s'impliquent, beaucoup de difficultés disparaissent. Le problème, c'est pas mal d'entre eux ne veulent, ne peuvent le faire.
L'école, disons plutôt les profs, Rased, psys, etc.; les personnes font ce qu'elles peuvent.
Pas assez de personnel, surtout.

10 juillet 2012 14h27

Segel
L'investissement des parents est primordial, surtout pour compenser un milieu défavorable. Et quand ils s'impliquent, beaucoup de difficultés disparaissent. Le problème, c'est pas mal d'entre eux ne veulent, ne peuvent le faire.

A vous lire ce serait donc entièrement de la faute des parents c'est ça ?
Pourquoi tant de parents refusent donc de s'investir ?
S'investissent-ils moins de nos jours qu'autrefois ?
Ou bien sont-ce nos exigences qui ont augmenté ?

10 juillet 2012 14h35

Tinou70
Madeleine, Irène, Come et Ariane

Segel... Tu reviens de vacances paraît-il ?? Tu devrais y retourner, t'es pas requinqué !

C'est quoi cette c***erie ??????

10 juillet 2012 14h36

Emma
A vous lire ce serait donc entièrement de la faute des parents c'est ça ?

Ben ce n'est pas ce que j'ai dit...

10 juillet 2012 14h36

Pépé le Moko
A vous lire ce serait donc entièrement de la faute des parents c'est ça ?
ça serait trop simple. ne négligeons pas l'effet pygmalion
http://fr.wikipedia.org/wiki...

J'avais étudié ça à la fac en psycho et notre prof nous mettait en garde contre les à-priori de l'enseignant.

C'est un ensemble qui fait qu'un élève réussit ou non. Son environnement, l'aide qu'il peut obtenir chez lui, l'accès qu'il peut avoir à la culture et la manière dont il peut être guidé dans ses recherches. Le regard que le professeur a sur lui. La motivation de l'enseignant. etc.
Tout ça contribue à aider un élève à donner le meilleur de lui-même.

10 juillet 2012 14h38

Segel
Coucou Tinou,
Non juste de week-end.
Je ne sais pas trop si j'irai en vacances cette année pour cause de projet de maison ...

Ca fait référence à cet article :
http://www.slate.fr/lien/590...

10 juillet 2012 14h38

Segel
A vous lire ce serait donc entièrement de la faute des parents c'est ça ?
Je suis provocateur à dessein …

10 juillet 2012 14h39
modifiée
10 juillet 2012 14h56

Emma
Tinou, je suis tombée sur cet article hier aussi! Le tître est mauvais, de fait il s'agit plus de statistiques portant sur les prénoms de candidats et sur les mentions et autres résultats du bac. A la fin cela montre plutôt quels sont les prénoms à la mode dans les différentes classes sociales...

De là à renvoyer les journalistes à l'école pour qu'ils apprennent à "rédiger" des tîtres en rapport avec leur papier!!

10 juillet 2012 14h40

Emma
Je suis provocateur à dessein …
Ha ouais!! J'aurais jamais dit ça! de toi!

10 juillet 2012 14h42

Segel
Emma je prêche le faux pour savoir le vrai si tu préfères.
J'aime bien remuer les idées de cette manière ...

Dire "c'est tout l'école" ou "c'est tout les parents" est caricatural, quoi qu'on en pense.

10 juillet 2012 14h43

Pépé le Moko
Si le provocateur à des seins on dit une provocatrice

10 juillet 2012 14h43
modifiée
11 juillet 2012 11h27

Tinou70
C'est bien connu il y a un tas de Madeleine... Surtout dans les boites de gâteaux !

Vous croyez encore à ce que disent les médias et les sites de merde ??????????? J'le crois pas !

Ils se consacrent uniquement à vous faire réagir de peur que vous ne les consultiez plus, que voulez-vous eux aussi ont besoin d'exister...

Le prénom ne fait rien à la réussite, c'est le boulot qui compte Si un Youssef révise autant qu'un Arnaud Pourquoi ai-je cité ce prénom ? J'vais en prendre un autre Jean-Etienne eh ben ils l'auront ce fameux bac qui ne sert à rien d'ailleurs !!!!

@Emma... Les statistiques ??? Ça sert à quoi ? Surtout à pointer du doigt les responsables des maux de notre Société si mal fichue... Tu vires ces incapables et je te promets que le monde continuera de tourner... Expliquez-moi pourquoi vous avez tant besoin qu'on vous observe, qu'on vous quantifie, qu'on vous identifie... Etes-vous aussi paumés ????

10 juillet 2012 14h46

sourire
A mon humble avis vous avez tous raison mais grâce a tous ceux qui se battent pour ameliorer le niveau de vie de tous, les écarts se sont réduits depuis la fin de la guerre de façon phénoménale. A l’époque seuls les enfants de notables accédaient aux études supérieures par manque de moyens pour les autres. Il y avait des bourses mais il fallait avoir d'excellentes notes pour y avoir droit> Les filles bachelières se comptaient sur les doigts de la main.
Que de chemin parcouru mais même s'il y a beaucoup à faire, nous sommes sur la bonne voie. Encore faut-il que les enfants fassent des efforts aussi. L’école est obligatoire et donc les plus démunis sont scolarisés gratuitement au moins jusqu’à 16ans et à 16ans , beaucoup sont proches du bac , au moins en première. Reprenez-moi si je me trompe. L'information ne manque pas, les enfants même dans les milieux modestes ont accès a la télé et a l'informatique mais les tentations sont grandes hors des études et beaucoup, mal pris en charge par des parents dépassés, préfèrent s'amuser. Et c'est la peut-être que l’inégalité existe car dans des milieux aisés, les parents peuvent reprendre la situation en mains, mettre les récalcitrants dans des boites a bac. Aujourd'hui il y a pas mal de possibilités de "rattraper" les années perdues et il y a des aides financières. Donc comme Lurette je pense que l'environnement familial est tres important. Point n'est besoin d’être riche pour conseiller ses enfants même si intellectuellement on ne peut pas,

10 juillet 2012 14h47
modifiée
10 juillet 2012 14h48

Paddy et maddy
. Cette femme, au sourire charmant et doux, est sans nul doute pleine de bonne volonté pour son fils. Cependant, toute sa bonne volonté lui permettra-t-elle d'aider ce dernier autant que je peux aider ma fille ?

bien sur Jean pierre mais combien sont comme cette mere
allons il faut reconnaitre que des parents qu ils soient francais ou pas s enfoutent de leurs enfants c est la realité
a 12 ans c est les enfants qui decident sont dans la rue le soir et les parents ne disent rien helas

10 juillet 2012 14h48

Emma
J'avais étudié ça à la fac en psycho et notre prof nous mettait en garde contre les à-priori de l'enseignant.

Le regard que le professeur a sur lui. La motivation de l'enseignant. etc.
Tout ça contribue à aider un élève à donner le meilleur de lui-même.


ça s'est très vrai et il est difficile de ne pas tomber dedans!
En début d'année, lorsque je fais remplir la "sacro sainte fîche élève", je m'efforce de ne pas les regarder avant plusieurs semaines. Pour ne pas figer les mômes dans un à-priori... Mais ce n'est pas simple!

10 juillet 2012 14h51

Emma
Merci Sourire, pour ce rappel de ce que l'école a apporté en un peu plus d'un siècle!

J'en reviens donc à cet article de "creuse cerise" plus haut, Segel, je l'aime pas

10 juillet 2012 14h59

Segel
Creuse citron.
Normal Emma que tu ne l'aimes pas, car il est complètement à charge.
Moi j'y vois une critique de l'institution, pas des profs.

10 juillet 2012 15h00
modifiée
10 juillet 2012 15h04

Tinou70
Pour moi cette discrimination est seulement une justification pour les paresseux.. Je refuse de croire à ces jugements à la c**... Pourquoi pas aux horoscopes pour déterminer les QI ?
Ça me rappelle des jugements de valeur très dangereux ... Allez, basta !!!!!! Suis en rage......

Avez-vous seulement conscience que vous parlez de sélection ????????????

10 juillet 2012 15h02

Segel
Tinou70 je suis paresseux, et j'en suis fier.
Et ça m'a même plutôt bien réussi.
La conception "besogneuse" des études n'est pas forcément la meilleure pour tout le monde.

10 juillet 2012 15h04

Pépé le Moko
J'en reviens à la motivation de l'enseignant :
J'ai effectué des stages en ZEP (études STAPS) dans la classe d'une instit de 30-35 ans qui disait 10 fois par jour "vivement la retraite". Elle était étonnée que j'obtienne autant de ses élèves alors qu'elle les avait depuis 2 ans et qu'elle ramait pour en obtenir le quart. Plus, elle ne pensait pas que c'était possible.
J'aime pour ça la citation de Mark Twain :
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils le firent"

10 juillet 2012 15h07
modifiée
10 juillet 2012 15h09

Tinou70
Segel.. Je ne te parle pas de "besogner" mais tout simplement de vouloir évoluer, il n'est pas utile de s'appeler Paul ou Mouloud pour expliquer une réussite...

Pour être totalement franche : Je déteste le thème de ta discussion. Je dois être trop conne pour en comprendre la finesse mais p****n j'aime être ainsi !

10 juillet 2012 15h19
modifiée
10 juillet 2012 15h21

Emma
Moi j'y vois une critique de l'institution, pas des profs.
Je l'ai bien compris comme ça! et ça ne me plait pas davantage!
L'institution est critiquable, mais sans raconter de C****

"Défendre l'école publique aujourd'hui, c'est défendre l'une des institutions les plus efficaces de l'Etat capitaliste :"
Premier mensonge, elle s'est imposée contre l'avis de la bourgeoisie qui avait bien compris que tant qu'elle serait la seule à détenir l'instruction elle continuerait à écraser ses employer!

"créée pour préparer les masses à la dictature industrielle, pousser à la revanche contre le Boche et glorifier l'exploitation coloniale,"
Encore et toujours les anachronismes: on ne peut comprendre un phénomène historique qu'en le replaçant dans son contexte et les mentalités de son époque!! (cela me rappelle le dernier faux débat sur Jules Ferry et sa politique coloniale)Lui attribuer ce fait en terme d'intention délibérée est tout simplement un non sens historique.

"l'école de la République a d'abord détruit les langues et cultures régionales, porteuses, selon elle, de l'ignorance crasse, de l'archaïsme le plus infâme et ... d'une insupportable tendance à l'autonomie locale.
"
Les Etats étaient alors en pleine recomposition selon le concept nouveau d'Etat-Nation (peu importe que l'on soit pour ou contre)il s'agissait de bâtir une unité nationale, qui ne soit plus basée sur le chef (les rois)et dont le premier vecteur est une langue commune... (cela n'empêche pas l'école d'aujourd'hui de réintroduire l'étude de ces langues, la tendance du XX XXIème étant de préserver patrimoine et culture, en réaction à la mondialisation...)

10 juillet 2012 15h24

lurette
La conception "besogneuse" des études n'est pas forcément la meilleure pour tout le monde.
Le problème, chez certains d'enseignants, la classe est plus importante que l'élève. Pour avoir la paix, ils recherchent à obtenir la conformité (ce qui est autre chose que l'adaptation)de chacun au groupe, selon les normes que ce prof aura choisies.
Le système scolaire tel qu'il existe est très normatif ; le môme qui ne rentre pas dans le moule est mis en situation si ce n'est d'échec, mais de difficultés.

D'où le problème de classes nombreuses, où chaque individualité pourra moins s'exprimer, et les moins "normatifs" plus de mal à suivre, le prof moins disponible. d'où le modele finlandais..

10 juillet 2012 15h25

Segel
@Emma
1/ OK tu as raison
2/ Là j'observe quand même une tendance à l'abandon des études n'intéressant pas le "marché" ...
3/ La tendance actuelle vise quand même à imposer l'anglais comme première langue ...

10 juillet 2012 15h33

Emma
Il y a deux débats en un dans ce fil:

Celui sur l'historique de l'école et celui sur son efficacité aujourd'hui.

Sur ce second point je te rejoins complétement Lurette!! Maintenant efficacité pour qui, pour quoi??
ça peut ouvrir un 3ème débat d'ailleurs: la finalité de l'école. Par ex Segel, le choix de l'Anglais, il vient des "marchés" ou des parents qui souhaitent avant tout (et c'est légitime) que l'école apporte à leur gamin les outils qui leur permettront de trouver du boulot!!?

10 juillet 2012 15h39

Segel
Par ex Segel, le choix de l'Anglais, il vient des "marchés" ou des parents qui souhaitent avant tout (et c'est légitime) que l'école apporte à leur gamin les outils qui leur permettront de trouver du boulot!!?

Et quand ça ne suffit pas à trouver du boulot on fait quoi ?

10 juillet 2012 16h08

Emma

10 juillet 2012 16h16

Segel
L'école sert-elle juste à "préparer à trouver du boulot" ?

10 juillet 2012 17h19
modifiée
10 juillet 2012 17h26

jamydefix
Segel je dirais que l'école est aussi faite pour apprendre à penser et savoir faire par soi-même.
Surtout`apprendre à apprendre, se connaitre et trouver les info que l'on a besoin, pour réaliser ce que l'on veux faire plus tard
Mais le problème est que les prof comme les parents, sont confrontés aux conditionnements très Communistes d'une société, qui fait tout pour faire des enfants de bons ptits Consommateur disciplinés, qui surtout ne remettront pas en question l'ordre établie par la télé et la matrix sociale.
Aussi l'état n'attend pas des prof, qu'il apprennent aux enfants à pouvoir penser par eux même de façon critique, voir éventuellement remettre en question l'ordre établi par lui.
Ça ferait désordre...
Ça comme moi, ils le feront un peut plus tard si ils en ont l'envie, la possibilité matériel et les moyens intellectuel.
Mais ce pourrait encore être le sujet d'une autre question

10 juillet 2012 18h25

Jean-Pierre ♫
L'école sert-elle juste à "préparer à trouver du boulot" ?

Fort heureusement non !
D'après mes lointains souvenirs, c'est loin d'être le cas.
Et quant aux récentes expériences de ma fille - cours de recyclage du papier, cours d'hygiène alimentaire, leçons de natation - elle apprend et nous apprend des choses fort intéressantes.

Ce sont les élèves en difficultés, contraints de s'orienter vers les filières professionnelles, qui rentre dans un système totalement orienté boulot.

10 juillet 2012 18h52
modifiée
10 juillet 2012 19h25

Arsène Lupin
Si t'as ton bac, c'est bon, t'es sauvé (vu sur tf1).

10 juillet 2012 20h09
modifiée
10 juillet 2012 20h19

R.WOLF
l' école c' est de la merde comme le capitalisme ; la preuve on s' y emmerde à mourir.
les gosses à haut potentiel qui sont élevés par des cinglés, pas étonnant qu' ils regardent par la fenêtre plutôt que la matière (la merde quoi) qu' ils ont sous les yeux et qui ne servira, hormis lire et compter, à strictement rien dans la vie.
en plus les écoles c' est toujours moche, sans couleurs les murs, des cours de récréation grillagée ; un avant goût de la Corée du nord.
les études supérieures sont un peu plus marrantes, pour qui sait les suivre ou a le pognon pour s' entend.


Vous croyez encore à ce que disent les médias et les sites de merde ??????????? J'le crois pas !

Ils se consacrent uniquement à vous faire réagir de peur que vous ne les consultiez plus, que voulez-vous eux aussi ont besoin d'exister...


Très bien vu Tinou

10 juillet 2012 20h11

Pépé le Moko
Au moins comme ça c'est clair

10 juillet 2012 20h14

Emma
l' école c' est de la merde comme le capitalisme ; la preuve on s' y emmerde à mourir.
serais ce le mot de la F.I.N.

10 juillet 2012 20h23
modifiée
10 juillet 2012 20h26

R.WOLF
Nan mais c' est vrai à la fin ; quand on voit l' état de nos sociétés, si l' école servait à quelque chose on serait pas là. Dire que j' ai du passer toute mon enfance dans ces lieux, ça m' étonne pas que je suis névrosé à donf. Décidément je continue à découvrir des trucs tout les jours.

En plus je reviens de Bruxelles, il y faisait aussi gris et sympa que dans une ville d' Europe centrale (ça me rappelle un film ave Deneuve mais je sais plus leque, le réalisateur était Regis Wagnier ou un truc comme ça)de l' ex URSS. On se serait cru dans une bd futuriste flippante ; et des flics partout en plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

Très très bon film

10 juillet 2012 21h37

abra
Bon j'avoue que j'ai la flemme de vous lire, j'ai essayé en diagonale mais le débat est trop riche et animé pour que j'en fasse une rapide synthèse.
Juste une tite chose en passant : on ne peut pas rendre l'école responsable de tout et surtout pas des prénoms que certains enfants semblent porter comme une malédiction.

Connaissez-vous ce film de la déliquescence de la société vue par le prisme de l'école ?
http://www.allocine.fr/film/...
Vidéo YouTube

10 juillet 2012 22h16

Lili ...
On ne peut pas rendre l'école responsable de tout ... pourtant, s'agissant de personnes s'occupant des plus fragiles, car des plus dépendants, notamment en maternelle et primaire, les personnels devraient être irréprochables et ne devraient pas être couverts lorsque le scandale se sait.

C'est quand même aberrant que des instits, reconnus comme n'étant absolument pas faits pour s'occuper d'enfants, puissent continuer à abimer les enfants.
PEDOPHILIE A L'ECOLE... LE SILENCE RESTE DE MISE...

10 juillet 2012 22h21

Segel
La société a-t-elle l'école qu'elle mérite ?

10 juillet 2012 22h38

Lili ...
L'école n'est pas une.

http://www.ecoledesroches.com/
http://www.cartesfrance.fr/c...

10 juillet 2012 22h41

Emma
L'école n'est pas une.

ce n'est que trop vrai lili!! Et c'est même son problème majeur, quand on pense qu'elle prône un enseignement unique...

10 juillet 2012 22h46

abra
On en revient au fil de départ :
Elle reproduit une élite grande ou petite, de l'ENA et Polytechnique à la simple école « d'ingénieurs » ou « supérieure de commerce ».
Et cette « elite » mène parfaitement la barque, pour le compte des industriels et des actionnaires : droit dans le mur, ou dans l'iceberg, si on veut bien se souvenir que, grace à eux, la planète va nous faire bouillir.
En même temps, elle consacre l'échec, la casse des cancres, Occitans, Bretons ou Maghrébins, des enfants rebelles pour qui la dignité et le rêve valent plus que la peur du maître, de tous les insoumis de la science et de l'orthographe.

10 juillet 2012 22h51

Emma
Tout ça Abra, on le dit à l'école...

10 juillet 2012 23h02

abra
C'est quoi la solution ?

10 juillet 2012 23h08
modifiée
10 juillet 2012 23h13

Emma
Abra, si je l'avais, je cesserais de faire mon boulot du mieux que je peux (et Dieu sait que je l'aime ce métier!... à un point qui donnerait une idée de l'infini...)
Et je serai ministre de l'éducation nationale!!!

10 juillet 2012 23h13

abra
Juste une question, à cette heure j'ai la flemme de chercher : pourquoi ne s'inspire-t-on pas des modèles qui marchent comme l'Islande ?
Ou bien ces pays malgré la réussite des élèves produisent-ils aussi des catégories de citoyens éduqués en fonction de leurs revenus ?
A la base ça me semble un modèle plus égalitaire où chacun dispose des mêmes outils et des mêmes chances au départ.

Bon, je lirai les réponses demain, je vais m'étendre dans les bras de Morphée.

Bonne nuit tous

10 juillet 2012 23h16

Lili ...
Des modèles, on n'en manque pas : Islande, Allemagne, même la Hongrie fait mieux que nous en respectant le rythme de l'enfant et en valorisant même le moins bon sur autre chose que ses capacités scolaires.
Pourquoi ? A croire que chez nous, on préfère diviser ... lorsque les pauvres se tapent entre eux, les riches s'amusent, non ?

Bonne nuit Abra.

10 juillet 2012 23h17

Emma
Si je puis me permettre un élément de réponse: l'absence de changement ne vient pas des enseignants eux mêmes!! Nous avons un système qui a fait de belles choses pdt tant d'années, qu'il est difficile de le réformer aujourd'hui...
A + Abra, il y a tant de choses à développer...

10 juillet 2012 23h20

Emma
@Lili: je ne sais pas si tu parles d'un système (l'école en est un) ou d'un regard plus ciblé sur une école, un petit ou un enseignant...?

10 juillet 2012 23h23

Lili ...
Emma :
http://www.tele-tandem.org/d...

10 juillet 2012 23h27

Emma
Ok Lili! Je l'ai ouvert!! ne m'en veux pas si je ne lis correctement que demain...

10 juillet 2012 23h29

lurette
j'ai un faible pour le systeme finlandais..je sais, je me répète..
http://www.ecolechangerdecap...
http://www.philippefabry.eu/...

10 juillet 2012 23h34

Emma
Lurette: répète répète!! moi je lis tout demain!

10 juillet 2012 23h42
modifiée
10 juillet 2012 23h53

Lili ...
Moi non plus je ne lirai pas tout ce soir ... ça fait mal aux yeux, là !

On a aussi nos écoles nouvelles en France : toutes privées et pas accessibles au plus grand nombre.
J'aurais aimé que le Loulou passa par une "Montessori".
http://fr.wikipedia.org/wiki...

Mais bon, il y a pire aussi :
Sourires d'Enfants

10 juillet 2012 23h48
modifiée
10 juillet 2012 23h50

Emma
Moi non plus je ne lirai pas tout ce soir ... ça fait mal aux yeux, là !

Bon! On se comprend alors !!?

J'aurais aimé que le Loulou passa par une "Montessori".

Et hop dans ma besace, des choses à lire demain!!

(tout le monde s'en fout que demain j'ai aussi des valises à faire!!? ... Forcément!! ces profs toujours en vacances!! ...
Fallait bien que je la lance celle là! Elle manquait dans le paysage!! )

10 juillet 2012 23h55
modifiée
11 juillet 2012 00h01

Lili ...
Profite bien, le meilleur c'est la préparation des valises.
Au retour, faudra tout laver, repasser, ranger ... que de boulot pour préparer un dépaysement !

Bonnes vacances Emma.

11 juillet 2012 00h04
modifiée
11 juillet 2012 00h05

Emma
Au retour, faudra tout laver, repasser, ranger ... que de boulot pour préparer un dépaysement !

Surtout quand tu l'as déja fait avant de partir!!!
(comment crois tu que je puisse être aussi présente à l'auberge, en quelques jours!!!??? Tout fil est bon, pour échapper à ça!)

11 juillet 2012 00h06

Lili ...
Allez, au dodo, t'as du boulot demain.

11 juillet 2012 00h26
modifiée
11 juillet 2012 01h21

lurette
Tout fil est bon, pour échapper à ça! pfff... dire que c'est une prof, qui nous fait ça !
Lu sur Bulletin scolaire de l'élève Emma :
"passe beaucoup trop de temps à bavarder avec ses petits camarades qu'à faire ses devoirs"

Bah, t'as bien raison.. on s'en plains pas, nous.. et c'est tant mieux !

11 juillet 2012 00h38

Emma
Lurette, je viens après un beug sur mon réseau 'je vais essayer de comprndre!! mais toutd'uncoup je n'aime pas...

11 juillet 2012 00h47
modifiée
11 juillet 2012 01h22

lurette
Emma, qu'est-ce qu'il se passe ? ce n'est pas à cause de ce que j'ai dit ? je me serais exprimée de travers et mal compris ?
j'espère qu'il n'y a pas de souci..

11 juillet 2012 00h56
modifiée
11 juillet 2012 01h17

jamydefix
Bonne vacance Emma
Reviens nous toute ensoleillée tout Emma
Que pasa... un problême avec ton ordi..

11 juillet 2012 01h33

Tony Truand
En tout cas, Madeleine, Irène, Come et Ariane ont des prénoms à prendre des cours particuliers.

11 juillet 2012 07h13
modifiée
11 juillet 2012 18h07

Arsène Lupin
L'école, c'est nul.
C'est juste bien pour les enseignants AVEC LEURS 6 MOIS DE VACANCES.

11 juillet 2012 07h39

elle
Bonjour,

Lili parlait de Montessori, super système éducatif, mais réservé aux riches dans la pratique. A Mougins l'école Montessori coûte 7000€ par an!!

Les enseignants font souvent ce qu'ils peuvent avec ce et ceux qu'ils ont...

Et il me semble que dans un milieu social défavorisé, il est très difficile de bien s'en sortir dans les études, il faut bien s'accrocher et en avoir vraiment le goût. Vous avez déjà vécu en cité? Les gamins, très jeunes, rentrent chez eux poser le cartable et traînent dehors jusqu'à pas d'heure, et ceux qui ne sont pas là ne sont pas "cool". Certains parents sont dépassés, et d'autres préfèrent être tranquilles le plus longtemps possible à la maison.

11 juillet 2012 10h05

Segel
Certains parents sont dépassés, et d'autres préfèrent être tranquilles le plus longtemps possible à la maison.

Ne pensez vous pas que la machine à laver la cervelle joue un rôle dans tout ça ?

11 juillet 2012 10h31

R.WOLF
J' ai déjà dit que la société est comme un vieil ordi fatigué bourré de virus ; tout est à reformater, absolument tout, ou carrément à changer (de machine mais pas à décerveler cette fois-ci). c' est grave ce qui se passe mais maintenant je m' en fous. Et je comprendrai jamais la pertinence de faire ou avoir des mômes, quoique ..

11 juillet 2012 10h38

Segel
Tout est bon à jeter ?
Moi je choisis de faire avec, et d'essayer de tirer le meilleur de ce qu'on a.

Faire des mômes pas pertinent ?
C'est précisément une des façons de changer le monde.
Leur éducation est peut-être le sujet le plus important dont on devrait se soucier.

11 juillet 2012 10h38
modifiée
11 juillet 2012 11h04

jamydefix
Comme tu dis Segel
Tout ça c'est sans compter avec la télétété, con leur plante devant le nez comme une tétine visuel dès qu'ils ouvrent un oeil
La télétété machine à faire de vrais Con-sot-mateur à vie......
Éducation maternel au macdo..:
http://fr.answers.yahoo.com/...
@Wolf je comprend parfaitement ton point de vue, mais faut bien faire avec et mieux, si possible, ayant des enfants...
Politique macdo sauce mixtou:
http://fr.answers.yahoo.com/...

11 juillet 2012 11h30

Segel
Les gens ne réalisent pas le pouvoir de nuisance de ces abrutissoirs !

11 juillet 2012 11h37
modifiée
11 juillet 2012 11h38

Tinou70
@Segel... T'as quel âge ?

Ne pensez vous pas que la machine à laver la cervelle joue un rôle dans tout ça ?

T'es en pleine masturbation mentale, tu me rappelles les hippies des années 1970... Tu sais où ils en sont actuellement, pour ceux qui vivent encore ?

Nier le rôle de l'école, de l'éducation en se référant à des statistiques "à la con" c'est comme mettre du cautère sur une jambe de bois... Tu tiens le même raisonnement que ceux que Jean Yanne dénonçait "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... Je crois que c'est parce que égoïstement tu n'as de problèmes avec tes gamins et c'est tant mieux ... Malgré tout tu persistes en parlant d'abrutissoir ??? T'es gonflé !

11 juillet 2012 11h48

Segel
Tinou je boycotte la télé depuis 5 ans, et je l'interdis à mes gosses.
C'est un combat permanent, surtout quand ils sont confrontés aux autres gosses de l'école.
Je considère que c'est en effet un gros problème.

Quand aux hippies, oui j'en connais quelques uns, et ils se portent bien.
On doit pas connaître les mêmes en effet.

Ma diatribe contre l'école n'a qu'un seul but : vous faire réagir.
Parce que ce n'est qu'en se remettant en question qu'on progresse.

11 juillet 2012 13h07

jamydefix
Justement Tinou, les hippies des années 1970, se sont rendu compte que "Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil"...
Serais mal de se poser des questions sur l'influence de la tététélé et du système éducatif..?

11 juillet 2012 15h32

Tinou70
La société a-t-elle l'école qu'elle mérite ?

L'école mérite t'elle la Société qu'elle doit enseigner ????????

@Jamy.. C'est justement ce que Yanne désignait en disant "Tout le monde, etc..." ... Il dénonçait l'influence des médias, de la pub, des embrigadements... TOUS sont là en GENERAL pour vous empêcher d'être INDIVIDUELS, bref d'exister, d'évoluer, de raisonner... Les gens qui pensent sont perturbants, ça peut faire foirer des buts essentiels aux requins de cette société.

11 juillet 2012 15h32

Lili ...
Certains parents sont dépassés, et d'autres préfèrent être tranquilles le plus longtemps possible à la maison.

Les enfants ne sont pas éduqués uniquement par leurs parents ... chaque parent ne peut pas être un fil à la patte de son gamin, encore moins lorsque les gamins sont plusieurs.

Les parents peuvent aussi être malades, fatigués, moins dispos car trop occupés par leurs soucis matériels, leurs autres proches, leur boulot ...

Je pense vraiment que l'environnement a une plus grande influence que les parents, même lorsque la Maman ne travaille pas et peut aller récupérer ses enfants à 16h30. L'influence du parent est affective, intime ... celle de son environnement sociale, comportementale.

Je vais encore me répéter : le système éducatif n'est pas le même entre l'école de la république et l'école privée. Tout comme il diffère entre les écoles publiques d'une même ville, mais également entre les écoles privées.

Le bien être de l'enfant dépend beaucoup de l'équipe éducative de l'école qu'il fréquente.
Le directeur de l'école privée pourra choisir de ne pas reconduire le contrat d'un enseignant qui déraperait ... le directeur de l'école publique n'aura pas d'autre choix que de faire avec.

11 juillet 2012 15h37

Lili ...
@Tinou : l'école publique au moins avant l'adolescence n'est pas ce qui favorise l'individualité de l'enfant. La règle : on obéit ... quelquefois après explications, le plus souvent sans avoir le droit de la ramener.

11 juillet 2012 15h43

Segel
Je pense vraiment que l'environnement a une plus grande influence que les parents
Les parents ont une influence sur l'environnement des gosses.
Ils sont donc influents directement ET indirectement.
Et cela bien plus que les 6-8h/jour de l'école !!!

11 juillet 2012 16h37

Lili ...
Désolée Segel, je ne suis pas d'accord avec toi.

Un enfant ne vit pas en autarcie. Il vit avec ses pairs, et ceux là proviennent avant tout de l'environnement qu'il côtoie quotidiennement durant 8/10h ... 5 jours sur 7 si il fréquente un centre de loisirs.
L'influence des parents n'est que de 4 heures à tout casser ... si tu enlèves le temps de jeu dans lequel l'adulte n'a souvent pas sa place et de tout façon une place de plus en plus petite à mesure que l'enfant grandit, ça fait pas bezef : d'autant que l'enfant a aussi son intimité qu'il choisit également de ne pas toujours partager.

Le parent est certes un appui, mais à mesure que l'enfant grandit, son influence diminue.
L'influence du groupe reste la plus importante et ça, les publicitaires ne s'y sont pas trompés.

11 juillet 2012 16h49

Segel
Les parents absents peut-être.
Je ne suis pas de ce tempérament là.
Je veux savoir avec qui mes enfants passent du temps.
Et je n'accepte pas n'importe quoi.

Sinon autant ne pas avoir de parents.

11 juillet 2012 17h08

abra
Segel, attends qu'ils grandissent un peu, on en reparlera...

Le parent est certes un appui, mais à mesure que l'enfant grandit, son influence diminue.
Lili, absolument

11 juillet 2012 17h58
modifiée
11 juillet 2012 18h03

Tinou70
@Lili... Apprendre à lire, à écrire, à compter est le rôle primordial de l'école primaire, celui qu'elle n'assume plus depuis quelque temps d'ailleurs.... A ton avis quand on a ces connaissances n'est-on pas plus autonome ???? Tu devrais en parler à ceux qui galèrent faute de pouvoir participer à un "langage commun".

l'école publique au moins avant l'adolescence n'est pas ce qui favorise l'individualité de l'enfant. La règle : on obéit ... quelquefois après explications, le plus souvent sans avoir le droit de la ramener. Désolée, pas d'accord avec toi....
De plus si tu "prêches" pour l'école privée alors là je ne suis plus d'accord du tout !!! Manquerait plus qu'un dû coûte et puis quoi encore

11 juillet 2012 18h07
modifiée
11 juillet 2012 18h09

Tinou70
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

11 juillet 2012 18h11

Arsène Lupin
Il y a des enfants qui naissent avec de bonnes facultés et d'autres dans de bonnes familles.
Pour les autres, la plupart sont foutus.

11 juillet 2012 18h13

abra
@Tinou, je ne vais pas me faire l'avocat de Lili, elle se défendra bien toute seule mais je crois que tu interprètes mal ses propos (arrête de faire tes paddy et maddy )

si tu "prêches" pour l'école privée alors là je ne suis plus d'accord du tout !!!
Bien au contraire, elle dénonce les inégalités

11 juillet 2012 18h16

Lili ...
Hey Tinou, pas la peine de te mettre en colère ... où as-tu vu que je prêchais ?
On a chacun nos propres expériences.
Simplement, je me suis rendu compte que le "personnel éducatif" du groupe scolaire public dans lequel évolue mon fils depuis quelques années avait une fâcheuse tendance à catégorier les gamins et dispensait un discours en oubliant que les enfants ne sont pas des êtres finis, contrairement à ce que j'ai entendu dans l'école privée où ira mon fils l'an prochain.

Ah, autre chose : lorsque les adultes humilient les enfants ou les intimident pour s'en faire obéir, t'appelle ça comment ?

Tu devrais en parler à ceux qui galèrent faute de pouvoir participer à un "langage commun".
Faudra m'expliquer !

Apprendre à vivre ensemble est aussi une mission de l'école.

11 juillet 2012 19h43
modifiée
11 juillet 2012 20h25

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

11 juillet 2012 19h44

Segel
Couper le cordon ne signifie pas tout accepter.

Pour intervenir dans cette discussion, rendez-vous sur la page 2
page 1 2