28 novembre 2012 16h07

Hélène
Atttchoum!!!!!!

Intéressant, je partage:

-- Actifed, Nurofen, Humex… : les médicaments contre le rhume dangereux pour la santé --


Le service de pharmacologie du CHU de Toulouse vient de publier dans son bulletin d’information Bip31.fr une mise en garde contre les médicaments anti-rhume. Ces derniers seraient dangereux pour le système cardio-vasculaire.

Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume… Chaque hiver, les pharmacies proposent une large gamme de médicaments anti-rhume en vente libre. Contenant des vasoconstricteurs, ces médicaments présenteraient de vrais dangers pour la santé, rares mais pouvant être très graves.

~ Augmentation du risque d’infarctus et d’AVC ~
Vendus sans ordonnance et le plus souvent utilisés par voie orale, ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. C’est cette molécule qui augmenterait le risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter les efforts fournis par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène. Autre effet : la pseudoéphédrine accentue la tension artérielle.

~ L’usage du sérum physiologique préconisé ~
Le docteur Emmanuelle Bondon-Guitton (Toulouse), auteur du bulletin, regrette que la publicité grand public soit autorisée pour la plupart de ces produits utilisés par voie orale. « En réalité, il faut éviter ces médicaments dont le risque est inacceptable au vu de la pathologie et préconiser plutôt l'utilisation du sérum physiologique » a-t-elle commenté.

« Les effets indésirables sont bien décrits avec ces médicaments, le plus souvent avec les formes orales : angine de poitrine, infarctus, poussées hypertensives, convulsions, accident vasculaire cérébral. Ils sont rares, voire très rares (un cas pour un million), mais graves le plus souvent » a précisé le Dr Bondon-Guitton. Tous ces médicaments sont donc contre-indiqués chez les personnes hypertendues ou ayant des antécédents cardio-vasculaires.


Source : http://www.ladepeche.fr/arti...

28 novembre 2012 16h16

Lalo Skywalker
Soignez-vous qu'ils disaient......

Beurk !

28 novembre 2012 17h26
modifiée
28 novembre 2012 17h28

gonzo
oui, depuis ces dernières années ont se rend compte que la pharmacie est douteuse.
on parle aussi des vaccins avec adjuvents et aluminium.
nocivitée non prouvé, mais effets très douteux ...[m
et comme chacuns le sait en médecine, ce qui est douteux est utilisable, tant que c'est pas prouvé.
surtout quand on à la flemme de le prouver

28 novembre 2012 17h29

R.WOLF
J' ai jamais ni rhumes, ni grippes. Seulement des troubles nerveux. Suis pas n' importe qui quand même ...

29 novembre 2012 12h05

jamydefix
Alors que pour ce genre de ti problème hivernal, il n'y a rien de plus naturel mieux, naturel et efficace, que les huiles essentiel, en inalation etc..:
http://www.topsante.com/vivr...
Mais biensur que ce n'est pas remboursé par la C cul de merdasse

29 novembre 2012 13h14

lurette
Le thym est très efficace aussi, en infusions et inhalations : une décoction bien concentrée dans l'eau bouillante puis respirer au-dessus de la casserole avec une serviette sur la tête.
à consommer sans modération !
et faire une petite cure de vitamines C à coups de kiwi, oranges, persil ou cresson.
plus on traite vite, mieux on s'en débarrasse.

29 novembre 2012 15h12

jamydefix
Oui ce sont aussi les huiles essentiel qui s'évaporent en faisant bouillir la plante.
Tellement évident et efficace que la pharmafia fait tout pour interdire la production et l'usage des plantes médicinales...

29 novembre 2012 19h41

Hélène
Il faut arrêter de dire n'importe quoi...Le thym se trouve dans toutes les épiceries, les supermarchés, ce n'est en aucun cas une plante interdite, et on peut la faire pousser chez soi.
Toutes les huiles essentielles sont en vente libre et un flacon dure parfois plusieurs années, ce n'est pas un achat très onéreux.
La "C cul de merdasse", et un acquit social qui ne rembourse pas les achats en supermarché, mais peut aider les gens à se soigner, c'est un droit, et ce, dans toute l'Europe, la meilleure couverture étant en France.

Donc, en cas de rhume (pas de grippe, ce n'est en aucun cas la même maladie, la première est d'origine bactérienne, la seconde virale)
-eau chaude, thym, miel et citron; Un bouchon de rhum (facultatif), du repos, se faire transpirer (bouillotte, douche chaude, couvertures)
-en cas de grippe: consulter un médecin si symptôme très forts (fièvre, etc); on peut aider avec la même préparation, mais elle n'est pas suffisamment efficace sur une grippe très virulente; (il y a des gens qui en meurent de la grippe).
De toute façon, en cas de doute, mieux vaut ne pas trop "s'automédiquer", les plantes peuvent également être mal tolérées par l'organisme.

30 novembre 2012 15h25

jamydefix
Merci
Voilà un lien qui confirme en parti ce que tu dis au sujet des plantes médicinales:

http://news.doctissimo.fr/Me...

30 novembre 2012 15h34

Hélène
"
Les plantes médicinales pourront toujours être cultivées et vendues

L'application de cette directive n'interdira donc pas les tisanes, onguents ou sachets d'herbes traditionnelles vendues en dehors des pharmacies, ni la culture des plantes concernées. "


Je connais des cultivateurs de plantes médicinales traditionnelles, ils peuvent toujours faire pousser et vendre leurs productions. C'est pour éviter certains remèdes bidons et dangereux que les labos limitent,( même s'ils limitent un peu trop à mon goût). Personne jusqu'alors, ne peut interdire de faire pousser des plantes dans son jardin pour sa consommation personnelle. On n'a juste pas le droit de les vendre.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.