13 septembre 2009 15h22

Stéphanie
Pourquoi certaines personnes créant des liens avec d'autres virtuellement partent sans explication, laissant l'autre dans l'incompréhension

Question de curiosité, virtuellement parlant... Un message indiquant l'absence courte voire longue, un sms ou un appel rapide ne sont-ils pas des solutions pour éviter ce silence ?

Rhoooooooooooo ma question est top sérieuse !!!

Bises

13 septembre 2009 16h26

yv
J’ai remarqué que les relations virtuelles ne fonctionnent pas toujours avec les même règles que les relations charnelles, la "technologie" nous donne des outils de communication, mais elle fait aussi office de "philtre"., faut faire avec.
biz yv

13 septembre 2009 17h50

Stéphanie
Merci Yv pour ta réponse, il est vrai que l'écran reste la barrière aux mots sortant du coeur. Parfois celle ci est passé au second plan à cause de la vie réelle. Il est alors difficile de comprendre cela...
Un ptit mail, un ptit sms, sont alors les bien venu... Ma question est top chiante, j'aurai dû rajouter une petite animation pour donner un peu de gaieté !
Bises à tous !

13 septembre 2009 18h25

yv
A mon tour d'être un peu chiant et moraliste, mais les meilleurs liens que tu pourras créer, seront ceux pour lesquels tu n’attends rien de cette relation, tu profite seulement.
Faut dire que mes meilleurs amis ont la bougeotte, et disparaissent régulièrement, et que je n’en souffre pas.
biz yv

13 septembre 2009 18h26

Stéphanie
Oui, il faut savoir être sur ces réserves mais pas trop...Cette question n'a rien à voir avec moi, il faut bien faire parler la communauté des cygales !

13 septembre 2009 18h28

yv
j'y pensai
biz yv

13 septembre 2009 18h29

Stéphanie
Bises Yv

4 octobre 2009 04h38
modifiée
4 octobre 2009 04h39

♫ Panther ♪
Salut Stéphanie.

Personnellement je n'utilise pratiquement jamais messenger et compagnie.
Par contre sur Q-R et l'auberge, je suis régulièrement actif

Il arrive souvent que j'ai envie de dire plein de choses, et répondre à pleins de questions.
Mais la vie me rattrape. Mes préoccupations me semblent plus importantes que le petit coussin confortable et "virtuel" d'échanges et de débats que nous nous créons collectivement.
Il arrive souvent que je disparaisse alors un ou deux mois, tout en pensant chaque jour "qu'est-ce que j'ai envie de retourner sur Macdo, quand-même".

Si ça se trouve je manque à certains, qui se posent la même question. Enfin, ça m'étonnerait.
Et puis, ma messagerie reste accessible.... donc je ne pense pas que mon cas recoupe celui que tu évoques.

Mais la réponse à ta question peut être celle-ci.
Et d'ailleurs, je partage l'avis de Yves : en amitié ou en simples relations mieux vaut ne rien attendre, on ne risque pas d'être déçus au moins.
biz charl (damn', il m'a contaminé complètement).

4 octobre 2009 09h20

Stéphanie
Je n'utilise pas non plus messenger et d'ailleurs je n'aime pas ce genre d'échange. La première raison reste les virus. Je n'ai pas envie de bloquer mon PC à cause de cela, cela m'est arrivée une fois donc stop.

Tu as raison, profite de ta vie et comme tu le dis, il y a le mail !

Il est clair qu'il ne faut rien attendre en retour. Oh que je le sais...

Bises Charles, merci d'y être revenu. Bonne journée à toi

4 octobre 2009 14h02
modifiée
4 octobre 2009 15h16

Martine
bonjour,

il y a toujours le moment ! les moments délicats...en amitié...ne suis-je pas trop envahissant(e)?..dois je prendre les devants, attendre que l'autre vienne à moi ?...Ai-je le droit de prendre de son temps pour moi ?...

c'est aussi délicat, l'amitié par le net...que l'amitié proche par le physique !...c'est exactement la même chose !...Notre éducation, nous apprend généralement à être discret, respectueux de l'individualité de chacun...le net est un nid pour les personnes timides...qui même, si elles se lâchent plus facilement, restent quand même des personnes réservées (voir même quelque fois coincées, renfermées !)

bises

4 octobre 2009 14h46
modifiée
4 octobre 2009 14h47

Stéphanie
il y a toujours le moment ! les moments délicats...en amitié...ne suis-je pas trop envahissant(e)?..dois je prendre les devants, attendre que l'autre vienne à moi ?...Ai-je le droit de prendre de son temps pour moi ?...
=> je suis d'accord. Questionnement logique si l'on a un peu de respect pour son ami(e).
............
c'est aussi délicat, l'amitié par le net...que l'amitié proche par le physique !...c'est exactement la même chose !...Notre éducation, nous apprend généralement à être discret, respectueux de l'individualité de chacun...le net est un nid pour les personnes timides...qui même, s'elles se lâchent plus facilement, restent quand même des personnes réservées (voir même quelque fois coincées, renfermées !)

=>Le net permet cette ouverture sur des personnes que la vie réelle n'aurait jamais pu nous faire découvrir. Le virtuel permet de faire ces rencontres aussi brèves que longues avec ces ouvertures sur le profil de l'autre plus en profondeur. Réellement, certaines choses ne peuvent pas être dites. Ce n'est pas une question d'être coincée. Quoique je le suis pour certains sujets moua, hum... c'est vrai et je ne m'en cache pas. Une personne que je ne connais pas, n'a pas à m'appeler "ma belle" et pis c'est tout, que cela plaise ou non.

La timidité reste un handicap, très difficile à surmonter. Lorsque l'on prend la parole une fois dans sa vie devant les autres et que celle ci est écoutée, la timidité disparaît petit à petit... Nous sommes écouté pour nous même en ayant la capacité de pouvoir dire notre opinion sans souffrir de ne pouvoir la sortir, sans souffrir de ne pouvoir se défendre face à des êtres sans coeur. C'est vraiment une révolution sans limite, une renaissance.
Bises

4 octobre 2009 15h24

Martine
Tout le monde n'a pas la possibilité...ni l'envie d'ailleurs de s'exprimer devant d'autres personnes !...
La timidité est une prison mentale...dont le timide a la clef...mais il n'en a pas toujours conscience !...
Cela peut être aussi un "confort" (l'absence de prise de risque) de ne pas pouvoir (vouloir) aller vers les autres...

Le net offre des ouvertures mais ne résout pas le mal être...

bises

4 octobre 2009 15h38

Stéphanie
Un confort, hum... Pour une minorité qui existe, c'est vrai, c'est vrai.....

Ne pas pouvoir sortir les mots que tu souhaites, un blocage, c'est extremement diminuant. Je crois que c'est plus lié à des faits qui ont diminué la personne en elle même plutôt qu'à un problème de prise de risque. Une personne bien dans un cadre, timide ou non, peut sortir des mots et s'exprimer. C'est le contexte qui joue, l'environnement et l'âge de la personne la plupart du temps. Certaines ne se reveillent jamais ou ne se réveilleront jamais hélas, m'enfin...

4 octobre 2009 15h44

Martine
C'est une vraie maladie, une souffrance de tous les instants ! qui bloque pour tout projet d'avenir ! On ne peut pas vivre sans contact avec les autres, c'est impossible !...

les blessures psychologiques, physiques provoquent la maladie !...Il existe des manières de tricher avec elle : le théâtre par exemple !
une répétition physique et mentale quand une rencontre est obligatoire (pour un travail par exemple !)...
et dans le pire des cas ! un psy. peut dénouer le fil et aider à soigner !...

4 octobre 2009 15h49

Stéphanie

4 octobre 2009 15h55

Martine


Je sais le psy...ce n'est pas un miracle mais...franchement, ils font du bon boulot !...Ils dénouent les noeuds et ensuite c'est aux malades d'apprendre à faire des jolies boucles faciles à faire et défaire !

4 octobre 2009 15h56

Stéphanie
Bisous M.
Bon dimanche !

4 octobre 2009 15h58

Martine
bon dimanche Stéphanie ...profite de la tiédeur de l'automne !

bises

4 octobre 2009 16h37

En voiture Simone
Il y a un an et demi, je me posais la même question. Pourquoi ces silences tout d'un coup ? Puis je me suis rendu compte que c'était du à certains bouleversements dans leur vie, des faits qui ne concernaient qu'eux. On oublie vite le virtuel dans ces cas-là.
Depuis j'ai appris à mettre des distances sur la toile. L'amitié virtuelle est bien plus fragile que l'amitié physique à cause de la distance. Un jour une amie du Web, vivant au fin fond de l'Europe, m'a appelé au secours. Je lui ai expliqué par téléphone qu'il m'était impossible de faire 3000 kilomètres dans l'immédiat. Alors elle m'a snobé. Je me suis aperçu que je servais surtout d'éponge à ses problèmes, qu'elle s'en ouvrait via internet et qu'elle n'avait pas d'ami par ailleurs. Depuis je prends des nouvelles de temps en temps.

Quant je m'absente, je laisse un message au plus grand nombre, voire en public, n'en déplaise à certain qui trouvent toujours matière à critiquer cela.
Les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main.

Bizz

4 octobre 2009 17h16
modifiée
4 octobre 2009 17h18

Stéphanie
Je comprends tout à fait ce que tu écris yann, c'est ainsi que je concevais ma question. Je peux comprendre ces distances mais je ne concois pas que l'on puisse se servir des autres comme d'un bouche-trou. Un jour, celui-ci rencontre une autre personne et se rend compte qu'il est mieux avec et oublie par conséquent sa première rencontre. Ce n'est pas ainsi que je concois mes amitiés. Il y a des évenements plus au moins graves dans la vie de chacun, un besoin de prendre ces distances mais on ne peut pas oublier ces moments de complicités virtuelles. Il y a forcement ce moment où, on a besoin de dialoguer avec ces personnes si la relation était vraie au départ. Généralement, celles qui laissent leurs premières amitiés pour d'autres le regrettent et souhaitent toujours revenir au point de départ. Malheureusement pour elle, l'autre a compris le manège et ne se laisse plus prendre !
J'ai pu moi aussi avoir une amie qui est revenue après avec un gentil mail puis d'autres... Elle n'a pas eu de suite...

L'amitié virtuelle n'est pas aussi loin de l'amitié réelle Yann, je ne le pense pas.

La personne a laquelle tu penses, le regrettera un jour et reviendra vers toi. Crois-moi ! Ce jour là, amuses toi bien avec elle ou laisses là seule, maître de son destin.

Bizzzz, merci pour ta réponse. Bon dimanche à vous deux !

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.